Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
remorque porte voiture
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Citrogreg
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

PostPosted: 02/07/2020, 19:35    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Une heure entre mes deux derniers message.

J'ai passé une heure sur la législation sur le net...
Nulle part je n'ai trouvé que transporter autre chose qu'une voiture (Ou similaire) sur un porte voiture était interdit.
Par contre, on trouve facilement que détourner l'usage d'un objet ou véhicule pour lequel il a été prévu est interdit.
Plusieurs témoignages sur des forums d'assurance qui ont tapé en touche pour cette raison (Porte voiture, van à chevaux, porte moto (Pour des planches de frisettes), porte bateau sur des forums nautiques... Les ex ne manquent pas.

On trouve très facilement qu'un véhicule à moteur doit avoir sa propre assurance, même en panne, même tracté, même transporté...
Une nuance à priori pour les pros, qui eux peuvent transporter une ou des voitures non assurées ce qui est le cas des voitures neuves en livraison vers les concessions.
Si j'ai bien saisi ce que j'ai lu, une sortie de grange peut être transportée sans propre assurance si le transport est réalisé par un pro, mais une fois la voiture descendu du camion elle doit être assurée (Ca on le savait, même au fond du jardin une voiture doit être assurée, ce qui n'est pas mon cas pour une auto conservée pour pièces...)

Greg.

PostPosted: 02/07/2020, 19:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Citrogreg
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 19:45    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Azurha wrote:
oui, la panne en PL c'est pas le même délire.

Le top du top ça serait de trouvé un VL plateau PTAC 3.5t et 1.9t de charge utile Smile

Les camions plateau, oupsss, porte voitures, sont quasiment tout le temps hors la loi, toujours en sur-charge.

Moins de deux tonnes à vide il ne doit pas y avoir, ou plus y avoir... (Ce qui pourrait autoriser dans les 1500 kgs)

ABS, AIRBAG, CLIM ça a suivi l'évolution des voitures, une Clio pèse aujourd'hui le poids d'une routières des années 70/80!!!

J'ai voulu en louer un il n'y a pas si longtemps, en 2018 je pense, je suis parti en courant...
900 kgs de charge utile!!!! (2,6T à vide)

Déduis à minima le poids du conducteur et quelques bricoles de manutention (Sangles, crochets, manilles...) et il ne reste que 800 kgs.
A part porter une AX ou une 205...

Aujourd'hui la moindre voiture c'est 1300 kgs...
La plupart des voitures "moyennes" sont à 1500/1700 kgs (407/C5/Laguna)
Une grosse routière on passe facilement les 2000 kgs sans parler des monstres telle Mercedes classe S, BMW série 7, Audi A8...
En restant sur une voiture de 1500 kgs il faut à minima un camion de 1600 kgs de charge utile (En comptant le conducteur, les "bricoles" de manutention, alors si en plus il y a le passager qui fait le quintal...)
1600 kgs de CU il faut que le camion pèse à vide 1900 kgs...
Sur qu'il n'y en a pas sur la marché!!!!!

Sont tous illégaux ces camions.... Comme beaucoup de camping-cars!

Greg.
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 19:56    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Je m'étais plus ou moins renseigné pour faire baisser mon PTAC sur la CG de mon camion car avec 8000 kgs (poids à vide 3500) j'ai 4500 kgs de CU ce qui est beaucoup trop pour mes usages, que ce soit transport d'une voiture ou même de matériaux quand je bossais encore à la maison.
Je crois qu'une seule fois j'ai mis 3 palettes d'agglos, soit 4 tonnes grosso-modo et 3 trajets vers une carrière de pierres d'ornement dans la Drôme où le gars me posait chaque fois 3 tonnes car je lui avais dit de na pas mettre plus, j'avais le souvenir des trois palettes d'agglos (4T) qui donnait au camion un comportement pas rassurant.
En plus la carrière, situé dans les montagnes de la Drôme Provençale ce n'est que de petites routes bien sinueuses... 3T suffisaient amplement.

J'aurais donc voulu faire descendre le PTAC à 6500 kgs soit 3000 kgs de CU.
C'était pour me faciliter la vie au CT car mettre deux tiers de la charge est une plaie!!!
Il me faut une fois par an emprunter deux cuves d'un mètre cube, les remplir, les vider, les ramener... Et même vide ça pèse bien 80 kgs ces trucs avec l'armature autour.
Les deux ou tris premiers CT que j'ai passé j'y allais avec ma CX dessus, le contrôleur s'en moquait, la mesure de masse n'était que visuelle... Il fermait les yeux.
Sauf que maintenant, comme beaucoup d'autres choses, c'est informatisé... Il me faut donc deux tonnes dessus, galère!!!!
Mais faire modifier la CG est un parcours du combattant et s'il faut une réception à titre isolée même pas la peine d’espérer avec mon tagazou vieux de 49 ans!

Greg.
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 20:17    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Je reviens sur le sujet de la sur-charge (camion plateau VL)

Il ne faut pas jouer....
Un en cas de sinistre (Corporel, surtout les invalidités à vie qui coûtent plus cher que les morts!!!) vous vendrez votre maison, l'assureur tapera en touche, surtout avec plusieurs centaine de kgs de sur-charge, voir même une tonne dans certains cas!
Deux les forces de l'ordre ne font aucun cadeau avec ça lors des contrôles volontaires, surtout l'été...
C'est immobilisation, devoir trouver un autre "moyen", le PV qui va par tranche de 100 kgs de sur-charge.
Bonjour la galère au bord de la route.

J'habite la vallée du Rhône, au sud de la Drôme, dans un secteur autoroutier et nationale 7, les contrôles sont nombreux, l'été et grands week-end ça n'arrête pas!
Sur l'autoroute ils font une immobilisation par jour en moyenne et une dizaine par jour l'été!!!!!

(Pour rappel, pompier depuis 33 ans, j'ai l'occasion de parler avec eux très souvent)

Je l'ai vécu, ça date on était en Francs, je roulais avec ma CX Turbo D de 1984 que j'ai vendu en 1996 donc c'était "avant" (Et acheté cette CX en 1993)
Je tractais la remorque porte voiture d'un PTAC de 2000 kgs, vide...

J'ai croisé sur la nationale 86 (Rive droite du Rhône côté Ardèche) les motards...
Ils ont fait demi-tour et m'ont interpelé.
Légalement je savais très bien que 2T au cul de la CX c'est illégal... (Mais toujours tracté cette remorque et aujourd'hui encore en CX)
Ils m'ont demandé les CG (Voiture et remorque)
Et là ils m'annoncent la surcharge de 100 kgs

(Ils ont appliqué la formule PTRA voiture - PV voiture = Poids remorquable ce qui donne 1900 kgs pour la CX mais ce calcul est totalement faux mais les forces d el'ordre font ainsi n'ayant pas les données réelles constructeurs ce qui nous arrangent bien faut le reconnaitre...)
Moi j'ai fait l'abruti en disant "mais elle est vide la remorque, elle ne fait pas deux tonnes, elle fait 690 kgs"
Mais là ça n'a pas marché, ils m'ont rappelé (Je le savais bien sur très bien mais j'ai fait l'ignorant) que seul le PTAC de la remorque était pris en compte et non la masse réelle en l'instant T (sauf en cas d econtrôle de sur-charge sur bascule, là c'est bien la masse réelle qui est prise en compte!!!)

Bilan :

Immobilisation immédiate, devoir appeler un "ami" comme dans qui veut gagner des millions venu avec un utilitaire C35 (Pouvait légalement tracter la remorque de 2T de PTAC), convocation au tribunal de Privas dans les mois suivant (Pas de PV sur place), j'ai écopé d'un rappel à la loi et d'une amende de 3000 frs, en 1993/1996, 450 euro, ça doit bien être le double aujourd'hui!!!!
Franchement ça a fait mal.

Donc les "sur-charge" je me méfie...
Enfin je dis ça mais je tracte toujours cette remorque en CX...
Je me dis que là sur ce coup je suis tombé sur des salauds car ce n'était une sur-charge que de "papiers" et non de masse réelle...
Par contre cette remorque pesant à vide 690 kgs, soit 1310 kgs de charge utile, je ne m'amuserais pas à transporter une voiture de 1500 kgs ou plus...
C'est souvent des CX, DS, bien qu'une CX break ou Prestige passent les 1400 kgs...
Grosso-modo je reste à peu près dans les clous en transportant des CX et DS...
Aujourd'hui transporter une C5 est impossible sur une remorque, les + grosses étant à 2500 kgs, mais peut être pesant 800 kgs vides, cela laisse 1700 kgs, c'est juste juste ce qu'il faut...
Une C6 c'est 1900 kgs...

Greg.
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2006

PostPosted: 02/07/2020, 20:35    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

un b110 plateau ça doit peser 1.7t, on est pas loin !
Back to top
Citrogreg
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 20:59    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Oui mais c'était une autre époque...

Pas de clim, pas d'abs, pas de gros sièges, pas d'équipement de confort (Si y a l'allume cigare!)

Mais aujourd'hui moins de deux tonnes je doute qu'il y ai cela sur la marché.

Greg.
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 BlueHDi 180ch
Année: 2015
Votre autre citroën: ID19B fin 67 C3Pluriel 06

PostPosted: 03/07/2020, 02:10    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Et bien voilà une suite d'info intéressante..... j'étais bien à coté de la plaque.... et insouciant.... me voilà informé à minima....
Le coup de la remorque vide me surprend le plus... car la considération du poids à vide est réelle.... par contre si il y a une bricole sur le plateau,  et qu'il ne peuvent peser, c'est le ptac.... 
C'est comme la règle de circulation des moins de 7,5 tonnes à vide qui peuvent rouler le dimanche.... peu de policiers la connaissent mais si on leur fourni le texte, ils le vérifient et c'est ok.... si on est réellement à vide.... par contre trois cartons de 10 kg suffisent pour être considéré en charge....!!!!
Membre

Masculin

PostPosted: 03/07/2020, 22:48    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Je confirme, à 100%, tu as le droit de tirer une remorque dans la limite des données constructeurs ou (calcul plus simple "au bord de la route" sans données constructeur possible) PTRA - PV = Poids max tractableen fonction du PTAC inscrit sur la CG remorque et non du poids réel à vide de celle-ci.

Si la voiture peut tirer 1500 kgs, elle peut tirer une remorque vide de 1500 kgs de PTAC, vide ou pleine.
Si la même voiture est attelée à une remorque de PTAC 1600 kgs elle ne peut la tirer même si la remorque vide ne fait que 400 kgs...

Si l'un de vos assureurs vous dit que vous pouvez transporter sur la remorque (Ou camion) une "sortie de grange" non assurée et que vous êtes couvert si la voiture chute et provoque un accident, ou si dans un accident mettant en cause l'ensemble tracteur + remorque (Ou le camion) et que la voiture transportée chute et même finalité demandez lui à ce qu'il vous l'ecrire noir sur blanc, daté, signé...
Là il va rechercher correctement avant de certifier n'importe quoi...
Une voiture, même sortie de grange, n'est pas une marchandise, pas un objet, c'est un véhicule à moteur il doit donc avoir sa propre assurance en toutes circonstances (Sauf à priori, je n’affirme pas à 100%, si transportée par un professionnel du transport)

Greg.
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

PostPosted: 03/07/2020, 23:14    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Je confirme que les contrats d’assurance pour les professionnels de l’automobile comprennent des clauses permettant le transport du véhicules confiés non assurés. Dans l’absolu ces contrats permettent même aux pros de ROULER avec une auto non assurer...
Back to top
Citrogreg
Membre

Masculin

PostPosted: 04/07/2020, 00:01    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Oui avec le n° en W garage attribué au garage.
J'en suis certain... Ils peuvent.
Cela les couvre si le client apporte une voiture non assurée

Greg.
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France