Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
remorque porte voiture
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Azurha
Membre

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000

PostPosted: 24/06/2020, 12:05    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Bonjour, je me demandais si il était légal de transporter autre chose qu'une voiture avec une remorque porte voiture ? (sous entendus que la charge utile soit respectée ainsi que la marchandise assurée).

voilà c'est tout, bonne journée à vous Smile
Back to top
Publicité

PostPosted: 24/06/2020, 12:05    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
paddy citron
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 BlueHDi 180ch
Finition: Exclusive
Année: 2015
Votre autre citroën: ID19B fin 67 C3Pluriel 06

PostPosted: 24/06/2020, 17:29    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Si tu respectes le poids, le gabarie, que tu attaches correctement ta charge, que tu es assuré pour les dégâts aux tiers.... tu fais bien ce que tu veux... si ta charge n'est pas assurée, les dégâts seraient pour ta pomme, mais si tu abîmes autre chose, tu dois être assuré...
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2008
Votre autre citroën: Goldwing 1800, Diversion 900 épave

PostPosted: 24/06/2020, 18:33    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Bin oui pour moi aussi, tu transportes ce que tu veux, du moment que qu'il n'y pas de gène ou de préjudice vis-à-vis des autres usagers de la route, j'ai déjà trimballé à des voitures non assurées à plusieurs reprises.
Membre

Masculin

PostPosted: 24/06/2020, 18:51    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

je préférais poser la question, je n'ai jamais eu de remorque de ce genre. donc je ne sais pas à quoi ressemble leur carte grise.
Je me disais que si il y avait écrit "porte voiture" dessus.... la législation étant ce qu'elle est...

En tout cas merci, ça me rassure.
Back to top
Azurha
Membre

Masculin

PostPosted: 25/06/2020, 10:34    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

et qu'utilises tu comme véhicule tracteur @hurtevent ?
Back to top
Hurtevent
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Année: 2008
Votre autre citroën: Goldwing 1800, Diversion 900 épave

PostPosted: 25/06/2020, 13:49    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Il y a plusieurs sujets sur le forum avec le mode recherche "remorque" ou "tracter" Comme ici, 
https://www.forumc6.com/t6672-Tracter-en-C6.htm
je tracte souvent avec la BX turbo mais tout dépend du poids à tracter,  justement méfiance avec la boite auto de la C6 
Membre

Masculin

PostPosted: 25/06/2020, 14:03    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

oups désolé, j'ai merdassé avec l'outil de recherche.

Effectivement, la c6 3.0 la plus lourde...) 1873kg, je ne sais pas combien pèse une remorque porte-voiture, mais c'est ric-rac.
Back to top
SACHA
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2009

PostPosted: 27/06/2020, 19:54    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Je l'ai déjà expliqué ailleurs sur le forum.
La C6 peut tracter 1400 Kg, mais avec le "report de charge" on passe à 1700 Kg. C'est dans le livret d'entretien, dans ce cas on n'utilise pas la toute la charge utile de la voiture, on déduit 300 Kg ou le poids dont vous avez besoin.

Je tracte très facilement une caravane 2 essieux (de velours!) de 1600 Kg, 2.5 mètres de large. Le moteur, la boite, la suspension font ça très bien.
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2006

PostPosted: 02/07/2020, 15:29    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Pour transporter de la marchandise sur un plateau tu dois utiliser une bâche et des sangles
Membre

Masculin
Année: 2011

PostPosted: 02/07/2020, 18:02    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Attention non tu ne fais pas ce que tu veux avec un porte voiture!!!!!
Mais peut être faut il differencier remorque et camion?
Physiquement je n'en vois pas la difference, les deux étant aménagés pour le transport d'un véhicule... (Rampes, plateau, treuil...), donc je doute que l'on puisse faire ce qu'on veut avec une remorque car avec un camion on ne peut pas transporter autre chose qu'une voiture, usage pour lequel il a été conçu et homologué (Comme une remorque)

Vis à vis de l'assureur c'est un usage spécifique.
Le mieux est de demander à l'assureur, mais aussi de consulter la législation, la réponse doit se trouver facilement je pense (Je jette un œil après)

Seule "expérience" que j'ai, une connaissance dans ma commune n'a eu aucun remboursement des dégâts occasionnés à une voiture suiveuse suite à la chute de son palmier transporté sur son propre camion plateau (Porte voiture je précise et non un simple plateau) de chez le pépinièriste à son domicile.

Les dégats n'étant que matériel et peu important il s'en est bien tiré...
Mais ça aurait pu lui coûter bien plus cher selon les réparations et pire s'il y avait eu du corporel.
Dans le jargon d'un assureur cela s'appele un usage détourné, pour lequel l'assureur tape en touche.

Par contre, là où je suis sur, étant concerné puisque j'ai un camion plateau, l'assurance ne couvre en AUCUN CAS la voiture transportée!!!!!!!
C'est bien là la différence avec un transport de "marchandise" où effectivement l'assurance couvre la charge transportée même si elle tombe au sol et occasionne des dégats.
Une voiture, même épave, même en panne, n'est pas de la marchandise, c'est un véhicule à moteur et il doit avoir sa PROPRE assurance.
J'ai eu il y a longtemps transporté des voitures non assurée, des sorties de grange, ma Traction, ma DS... Avec une remorque porte-voiture.
Il ne m'est jamais rien arrivé heureusement.
Mais une fois, empruntant sur longues distance et trois jour une remorque j'ai pris personnellement une assurance (C'était une assurance pro d'un garage, donc je n'ai pas voulu "jouer" en long week-end à 500 kms du domicile du garage...)
Et là en parlant l'assureur me pose la question de la voiture transportée... une sortie de grange, et m'explique.
Un véhicule à moteur doit être assuré, il n'est pas couvert par l'assurance de la remorque ou du camion.

Depuis je n'ai plus jamais transporté une voiture non assurée.
Que ce soit pour moi ou pour les autres
Du coup ça élimine d'office les grincheux et casses couilles qui me sollicitent pour un transport en voulant payer le moins possible pour des situations de merde où il faut déjà passer une demi-journée à dégager l'auto de la grange avant de la présenter face au camion ou remorque!!!
Quant à mes propres transport il n'y a rien de compliqué à assurer une voiture du moment qu'elle a sa CG, ça coûte que dalle à la journée.

Pour une voiture sans CG il faut donc faire appel à un pro car c'est encore différent pour un pro.
Le transport de véhicules est hyper reglementé, on ne fait pas "ce qu'on veut" comme j'ai pu le lire plus haut.

C'est la même chose avec une remorque porte-bateau, on ne peut légalement y mettre les bastaings achetés au M Bricolage du coin...

Greg.
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 18:07    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Zniv wrote:
Pour transporter de la marchandise sur un plateau tu dois utiliser une bâche et des sangles

Oui sur un plateau

Là on parle de porte voiture
Sur la CG il doit aussi y avoir marqué "plateau" mais son homologation et son usage n'est pas celle d'un simple plateau.
Légalement sur que c'est comme un camion, l'usage ne peut pas être légalement détourné.

Greg.
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 18:24    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

En cherchant je tombe sur cette discussion sur un forum, je mets un copié / collé :

il a eu un refus d'assurance suite à un accrochage car il transportait des meubles sur un plateau dont la CG était "porte voiture"... Son assureur lui a expliqué que sur un porte voiture on ne transporte que des voitures (ou véhicules 4 roues) alors que sur une remorque plateau on transporte de la marchandise (ce qu'on veut, meuble, bois, véhicule, sable...).

Ca aussi :

des meubles transportés dans un van à chevaux pour un déménagement, accident, aucune assurance n'a marché.

Puis ça :

tout véhicule à moteur doit être assuré roulant ou pas
concernant les remorques c'est exact, contenu pas assuré avec l'assurance de la remorque et aussi exact pour la différence entre plateau et porte voiture=> le premier peut tout transporter dans la limite du PTAC et le deuxième que des véhicules

Par contre je ne trouve pas de textes officiels.
Dans législation transport de voiture je ne trouve que les textes qui correspondent au bon usage...
De toutes façons ne vous y meprenez pas, de nos jour un usage détourné d'un objet pour lequel il a été conçu (Remoque porte VOITURE) l'assureur dénoncera le contrat.

Greg.
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 18:29    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Merci pour toutes ces précisions Greg.

Je trouve ça un peu abusif, c'est joué sur les mots.

Que le véhicule transporté nécessite une assurance je veux bien, mais ne pas pouvoir mettre une voiture sur un plateau c'est très étrange...
Back to top
Citrogreg
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 19:27    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

Si, tu peux mettre une voiture sur un plateau...
Mais tu ne peux pas mettre une armoire sur un porte voiture!
Nuance...

Mon camion est un plateau... C'est moi qui ai "aménagé" des rampes amovible, des ridelles de 10cm sur les côtés, des anneaux d'amarrage, un treuil... Mais c'est un plateau!
Je peux donc tout y mettre dessus.
Mais lorsque j'y monte une voiture celle ci doit être assurée comme tous véhicules à moteur.
Si l'armoire tombe du plateau et cause un accident c'est l'assurance du camion...
Si la voiture tombe du plateau et cause un accident c'est l'assurance de la voiture...

Lorsque je passe au CT mon camion annuellement (8T de PTAC, donc CT annuel vu que c'est un PL) il est contrôlé en tant que plateau et non de porte voiture, j'y mets donc 2/3 de sa charge avec des cuves remplies d'eau (Une voiture ne suffit pas, j'ai trop de charge utile....)
La première fois que je l'ai présenté j'avais pris rendez vous en disant "porte voiture" et lorsque je suis arrivé et en voyant le camion (Un Citroën Belphegor de 1971) il a un peu halluciné le contrôleur... car si cela avait été réellement un porte voiture jamais il passait le CT ainsi "conçu".
Me demandez pas pourquoi je ne sais plus!!!
Je me rappelle que le treuil devait répondre à certains critères ainsi que le contrôle du vérin de basculement du plateau...
Mais comme c'est un "plateau" sur la CG le CT est plus simple...
Étant un particulier je ne suis pas soumis non plus à certains points contraignant sur la législation du transport d'un véhicule à moteur, ni a devoir posséder le chronotachygraphe que j'ai enlevé dès la deuxième année du coup car c'était une horreur ce truc à bord!!!! (Je l'avais acheté à une entreprise ce camion)
Ca fait 12 ans que j'ai ce camion.
Je n'utilise la remorque que lors de longs trajets où je veux être dans un minimum de confort ou si plus d'un passager...
Avec mon camion je suis néanmoins allé (Depuis le sud Drôme) à la frontière Espagnole, Marseille, Nice, Cevennes... Et je l'ai ramené de Bordeaux!!!
Sur autoroute je roule à 93 à fond.
Du coup je me cale à 80/85, les semis peuvent doubler facilement, je réduis de 5 km/h quand ils doublent...
Mais aujourd'hui je ne suis plus aussi serein qu'avant quand je pars loin, une panne en PL sur autoroute ou loin de chez moi doit être bien galère à gérer, surtout s'il y a en plus une voiture dessus (Sans moteur impossible de lever le plateau)
S'il est en panne "pour de bon" à 200 kms (Ou plus) bonjour la logistique pour le rapatrier si impossible à réparer sur place.
Je suis moins joueur la cinquantaine arrivant à grands pas cette année...
Du coup les transports "plans foireux" pour Pierre Paul Jacques c'est bon j'ai assez donné!!!
Le camion reste dorénavant à 50kms à la ronde, sauf si Cevennes/Lozère là je gère, c'est ma "poche" ça!

Greg.
Membre

Masculin

PostPosted: 02/07/2020, 19:31    Post subject: remorque porte voiture Reply with quote

oui, la panne en PL c'est pas le même délire.

Le top du top ça serait de trouvé un VL plateau PTAC 3.5t et 1.9t de charge utile Smile
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France