Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Divers problèmes avec ma porte conducteur.

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Notre Citroën C6 -> Carrosserie C6
Previous topic :: Next topic  
Author Message
dobermann
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

PostPosted: 20/04/2020, 18:39    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

Bonsoir. 
Voila j'ai divers soucis avec ma porte avant conducteur. Depuis que j'ai ma c6 en septembre dernier j'avais un problème avec ma vitre électrique. Toute fonctionne bien sauf la conducteur qui un coup remonte, une coup redescend ou sinon rest bloque ouverte ou veux pas s'ouvrir... En appuyant pour descendre elle remonte et vive versa. Ce problème je l'ai toujours a l'heure actuel mais d'autres problèmes sont venu se greffer. 
1) mon rétro conducteur un coup se rabat et des fois non à l'ouverture centralisée. 
2) j'ai ma porte qui reste ouvert ou fermé ça dépend quant je l'ouvre ou la ferme à la centralisation. Des fois impossible de l'ouvrir. 
3) quant je veux ouvrir ma porte de l'intérieur pour sortir de ma voiture, j'ai la poignée qui répond pas. Pourtant cable OK, pas saute ni détendu... 
Du coup ça fait beaucoup. Savez vous de quoi ça pourrais venir s'il vous plaît ? 
Savez vous comment démonter la serrure de porte au niveau du câble de la poignée extérieur? 
Merci beaucoup. 
Back to top
Publicité

PostPosted: 20/04/2020, 18:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
REGIS2A
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2008

PostPosted: 20/04/2020, 20:11    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

salut
je regarderai l'état de toutes les connexions électrique voir si il n'y a pas d'oxydation
et mettre du nettoyant contact électrique
ne pas oublié la grosse broche au niveau de la charnière
Back to top
dobermann
Membre

Masculin

PostPosted: 20/04/2020, 20:38    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

J'ai déjà fait ça et ça n'a rien changer. Aucun connecteurs n'était oxydé mais quant même mis mais rien au final. Après je pensais peut être à la serrure, au boîtier noir qui se situe au niveau du moteur de vitre électrique. Vous en pensez quoi ? Ce boîtier est un en gros le relais du moteur, non ? Quel est ça fonction exact ? J'ai même changer la commande des vitres... Mais ça n'a rien changé. Merci. 
Back to top
Rayth
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2010

PostPosted: 21/04/2020, 17:39    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

1) mon rétro conducteur un coup se rabat et des fois non à l'ouverture centralisée.

J'ai eu le problème inverse : des fois il ne se dépliait pas lors de l'ouverture de la voiture, et plus le temps passait et plus ça le faisait régulièrement. J’ai démonté / nettoyé et depuis ça marche à … hum… 95%... c’est rare mais il lui arrive encore de temps en temps de le faire, mais ça a très largement aidé. La charge de la batterie aussi peut être une cause aggravante : lorsqu’elle est bien chargée, il a plus de « punch », c’est très notable.

2) j'ai ma porte qui reste ouvert ou fermé ça dépend quant je l'ouvre ou la ferme à la centralisation. Des fois impossible de l'ouvrir. 

Là aussi, une batterie faiblarde avec un moteur pas tout jeune, ça ne me semblerait pas illogique.

3) quant je veux ouvrir ma porte de l'intérieur pour sortir de ma voiture, j'ai la poignée qui répond pas. Pourtant cable OK, pas saute ni détendu...

Là, si le câble est bon, je ne sais pas désolé, ça vient de la serrure elle-même, nettoyage/graissage je dirais, mais je n’ai jamais démonter la garniture sur la C6. 
Back to top
YouTube
dobermann
Membre

Masculin

PostPosted: 21/04/2020, 18:05    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

Je te remercie beaucoup. J'ai pourtant la batterie qui est neuve, bien chargé car reste avec un maintien de charge. J'espère réussir à trouver la solution à ces problèmes. 
Back to top
paddy citron
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 BlueHDi 180ch
Année: 2015
Votre autre citroën: ID19B fin 67 C3Pluriel 06

PostPosted: 22/04/2020, 01:01    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

Pour le point trois, vous le savez probablement, il y un système de super condamnation (en verrouillant avec un double "clic") qui empêche d'ouvrir la voiture si on casse un carreau... avez vous regardé si il n'y aurait pas un problème avec ce système...
Membre

Masculin

PostPosted: 22/04/2020, 06:04    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

Paddy, oui je sais qu'il y a bien le superverouillage en appuyant 2 fois sur le bouton fermeture de la clé. Par contre su coup je peu regarder comment, comment testé...? Quant j'appuie 2 fois dessus ça fonctionne bien. Les poignées intérieure deviennent inactives sur les autres portes. Mais l'arrière passager reste comme ça tout le temps. Pourtant la poignée fonctionne car quant je tire dessus j'ai la vitre qui descend légèrement et quant je relâche elle remonte. Mais pas de cran pour ouvrir. 
Back to top
paddy citron
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 BlueHDi 180ch
Année: 2015
Votre autre citroën: ID19B fin 67 C3Pluriel 06

PostPosted: 22/04/2020, 15:39    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

Je regarderai du coté des connecteurs de porte, et aussi en déshabillant la porte, toutes les fiches de connection, débrancher rebrancher, avec un coup de fluide contact... et un coup de WD40 sur les organes agissant pour les commandes...
Membre

Masculin

PostPosted: 22/04/2020, 17:21    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

J'ai déjà fait tout ça et tout est nickel. Aucune oxidation ou autres. Le boîtier noir qui se situe au niveau du moteur de vitre, sert à quoi exactement ? 
Back to top
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 22/04/2020, 19:51    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

Bonjour

Je n'ai jamais mis les mains dans ce mécanisme mais j'ai de la doc et c'est plus compliqué qu'on ne le pense.

Le boîtier qui est dans la porte s'appelle l'EDP (Electronique De Porte). Les boîtiers des portes avant sont reliés au BSI (Boîtier de Servitude Intelligent) par réseau alors que ceux de portes ARR sont reliés en filaire. Ils gèrent les serrures et les vitres. Il y en a 4; 1 par porte. Les boîtiers des portes avant sont considérés comme des EDP alors que ceux des portes ARR  sont de simples boîtiers électroniques.
L'EDP conducteur gère également les rétroviseurs extérieurs. Il est aussi relié à une platine qui permet de piloter les 4 vitres alors que les autres n'en pilotent qu'une.

Mais il y a aussi 2 autres boîtiers appelés Boîtier d'Anticipation de Micro Descente (BAM) qui sont situés sous le tableau de bord.

Et il y a encore des Contacteurs de Porte Ouverte CPO (1 par porte) qui se trouvent dans chaque serrure de porte.

Et il y a enfin des Contacteurs d'Ouverture de porte depuis l'Extérieur  (COE) situés derrière la poignée de porte (extérieure) sur une platine.

Et maintenant pour avoir une idée de comment tout ça s'articule il y a le schéma ci-dessous.
On reconnaît les 4 portes (6202, 6207, 6212 et 6217); les 2 BAM (6048 BAM AV et 6039 BAM ARR); la platine conducteur  6036; les rétros 6410 et 6415 et le BSI qui concentre toutes les informations.
Les contacteurs de poignée de porte sont identifiés par 6049, 6050, 6046 et 6047.

Et la liste des éléments sus-cités :

Comme il est hors de question de foutre son nez dans tous ce fourbi, la seule chose possible est de nettoyer à la bombe contacts tous les connecteurs qui concernent ces éléments (EDP, BAM, CPO, COE et plus si affinités). En espérant que la panne soit due à un mauvais contact car si c'est un élément qui est défectueux il faudra déterminer lequel et le changer.

Si on remplace un EDP, le seul fait de lancer un test global à la valise permet d'initialiser l'EDP en question qui se reconnaîtra en tant qu'EDP conducteur ou passager.
Ensuite il faudra refaire l'apprentissage des butées pour les vitres.

.
.

Last edited by C5pat on 22/04/2020, 20:48; edited 2 times in total
Back to top
dobermann
Membre

Masculin

PostPosted: 22/04/2020, 20:44    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

Je te remercie beaucoup. C'est une belle galère. Putain, j'ai déjà refait de gros truc et refait entièrement des e32, e38... Mais là je galère énormément. 
Back to top
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 23/04/2020, 09:07    Post subject: Divers problèmes avec ma porte conducteur. Reply with quote

Si tu possèdes une valise de diagnostics tu peux passer un test global. D'après la doc cela réinitialise l'EDP conducteur. Sinon, essaie de te rapprocher de quelqu'un qui en a une (valise).
Ensuite, comme d'autres personnes te l'ont conseillé nettoie tous les connecteurs avec un produits pour contacts électriques. Pour cela il te faudra "déterrer" les BAM (sous le tableau de bord) mais également ouvrir les panneaux de porte pour accéder aux contacts de porte ouverte (CPO) ainsi qu'à ceux de détection d'ouverture extérieure (COE).
Comme les rétroviseurs font partis du système - et par conséquent sont susceptibles de perturber le fonctionnement de l'ensemble - il vaudrait mieux nettoyer leurs connecteurs également.

Il serait possible également de permuter les EDP des portes avant à condition d'avoir la valise car un test global est nécessaire pour informer l'EDP conducteur qu'il est l'EDP "maître".
.
.
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Notre Citroën C6 -> Carrosserie C6 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France