Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Fosse ou pas fosse ?
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Azurha
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2006

PostPosted: 22/03/2020, 22:28    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Bonjour à tous !

En cette période de confinement ça serait le bon moment de réaliser une envine qui me trotte depuis un moment : réaliser une fosse dans mon garage.
Les pours :
- J'ai tout les matériaux sur-place, et aussi pas mal d'huile de coude.
- Je fais le maximum d'entretien tout seul sur mes voiture (les seules trucs que je ne fais pas encore ce sont la courroie de distri et le joint de culasse, mais je compte m'y mettre)
- J'ai beau mettre pleins de chandelles et et autres bastaings de sécurité je ne me sens jamais en sécurité sous une voiture perchée, c'est irrationnel mais c'est comme ça.
- Je ne suis pas dans une zone ou je trouverais de l'eau avant au moins 3m quelque soit la saison.

Mais je me pose des questions sur la profondeur, j'hésite entre décaisser juste assez pour avoir une hauteur de 30-40 cm entre le fond finit de la fosse et la dalle du garage et donc travailler coucher, ou faire une fosse de 1,80 et travailler debout. 

Et c'est sur ce point que je voudrais votre avis.

Perso je partirais plus sur la "petite fosse", car je trouve moins fatiguant de travailler couché que les bras en l'air la tête à regarder en l'air, et ça fait quand même moins de boulot (moins de profondeurs, pas besoin de marches ou d'échelle...

En fait le seul truc qui me fait hésiter c'est concernant la dépose des moteurs.
J'ai vu que sur une C6 par exemple le moteur était plus facile à sortir par le bas que par le haut, est ce le cas sur toutes les voitures ?
(j'ai pas encore de C6 mais ça ne saurait pas tarder Smile

voilà, c'était un peu long, j'espère que vous m'aiderez à tancher.
Back to top
Publicité

PostPosted: 22/03/2020, 22:28    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2007

PostPosted: 22/03/2020, 23:54    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Je travaille avec une fosse. C’est le top surtout en terme de sécurité. C’est assez fatiguant car arrivé en bas tu t’aperçois toujours qu’il te manque un outil. 

Sur c6 le moteur sort par dessus/devant. Pas par dessous, c’est plus de boulot. 
Back to top
Azurha
Membre

Masculin

PostPosted: 23/03/2020, 00:08    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Ok, merci pour ton retour, mais tu me conseillerais de partir sur une fosse de 1.80m plustôt 30/40cm ?
Back to top
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6

PostPosted: 23/03/2020, 10:59    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Sans la moindre hésitation une vraie fosse afin d’être libre de tes mouvements.  
Back to top
Citrogreg
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

PostPosted: 23/03/2020, 13:05    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Bonjour.

J'ai une fosse, réalisée à la construction de la maison il y a 17 ans.
Profondeur 1m65 environ (Je mesure 1m74)
Quand je suis dedans j'ai les yeux juste sous la ligne du sol garage.
Faire plus profond ne sert à rien, j'ai coulé 10 cm de béton au bout d'un an et refais le carrelage du coup...
En effet c'était trop haut, il me fallait toujours une palette au fond...
La taille idéale c'est par rapport à TA taille, donc je ne te dirais pas 1m65 ou 1m75 ne connaissant pas ta taille...
Il te faut les yeux au niveau du sol garage, pas en dessus, plutôt 3 ou 4 cm en dessous.

Une fosse de 40cm pour travailler couché????
Jamais de la vie!!!!
Ce serait bien pire pour les muscles et positions!!!!
De plus quasi impossible de forcer correctement dans ces conditions (La dépose d'élements de trains avant, arrière, nécessite souvent de forcer dans de bonnes conditions)
Va donc utiliser un tube "rallonge" dans ces conditions!!!

Ma fosse :
Longueur 4m (Si tu peux faire 5m50 n'hésite surtout pas!!), en effet longueur utile = L totale - 50cm minima pour l'accés, soit 3m50 utile dans mon cas.
4m je n'ai pas accés à une ligne d'échappement en totalité... Il faut faire en deux fois.
Largeur 97cm de mémoire
Accés par une échelle métallique legèrement inclinée (Si tu as la place, je l'avais, je n'y ai pas pensé, je regrette énormement, fais un escalier!!!! Mais il faut je pense à l'oeil 1m50 de plus sur la longueur totale)
Après plus de 10 ans à monter descendre chercher les outils, l'outils manquant, etc, j'ai posé un panneau bois dans la fosse et mis en double un grand nombre d'outils toujours nécessaires. Depuis c'est un réel confort!
Lorsque j'ai fait ma fosse, j'ai à 1m20 environ fait des niches, sur toute la longueur, des deux côtés.
Elles font 20cm de profondeur et y sont incorporés 4 tubes fluos au total (Etanches, sous capot plastique, c'est plus propre et ils sont protegés des mauvais coups)
C'est indispensable un pour être éclairé mais deux pour poser au fur et à mesure la visserie, les pots la recevant, les outils...
Il y a une prise de courant (Pratique pour perceuse, disqueuse...)
Le sol est carrelé (Indispensable pour les taches d'huile)
Au fond j'ai à demeure un escabot 2 marches, ça aide parfois.
2 bidons de 20l pour receuillir les huiles...
Un carton de chiffons
Un carton "poubelle"
Autour de la fosse, un cadre métallique scellé avec la dale (Profilé en L) pour fermer la fosse par des planches

Mon regret?
4m trop court... Il faudrait 5m50 pour avoir 5m utile (Les grandes Citroen font 4m90... CX prestige ou break, SM, DS, C6...)
1m50 supplémentaire pour un escalier et non une échelle (fatiguant, et parfois dangereux lorsque je descends les mains pleines en comptant que sur mon équilibre debout sur l'échelle legèrement inclinée)
Longeur totale donc, avec l'escalier = 7m!

Greg.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Votre autre citroën: CX25Prestige 1988, SM 1971

PostPosted: 23/03/2020, 14:06    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

J'ai un pont ciseaux, si vous avez suffisamment du hauteur dans votre garage. C'est plus pratique et déplaçable.

Back to top
YouTube
pepe07
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C5 II 2.2 HDi 200ch
Votre autre citroën: C5 2l HDI 110CV 2002

PostPosted: 23/03/2020, 20:02    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Pour moi sans hésitations une fosse normale c'est ce que j'ai elle a été réalisée a la construction de la maison en 1977 comme citrogreg un seul regret elle est trop courte
Mon rêve un pont mais la hauteur sous plafond du garage, 2,60m, est trop juste
http://forumccbagpilote.forumforever.com/index.php
Back to top
Visit poster’s website
Citrogreg
Membre

Masculin

PostPosted: 23/03/2020, 21:06    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Le pont ciseaux c'est aussi très pratique.
Pour bosser roues pendantes un pont ciseaux ou deux colonnes c'est top.
Le ciseaux bon on n'est pas debout... Mais avec un tabouret ça le fait aussi très bien dans bien des cas.

Toutes les formules ont leurs avantages et défauts...
Faudrait avoir fosse (Ou pont 4 colonnes c'est grosso-modo pareil) et pont 2 colonnes.

L'idéal serait des autos ou rien ne s'use, rien ne tombe en panne, fluides imputrescibles...  Mr. Green

Greg.
Membre

Masculin
Année: 2010

PostPosted: 24/03/2020, 13:26    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

j'ai un 4 colonnes acheté d'occaz

Back to top
gerard31530
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Votre autre citroën: CX25Prestige 1988, SM 1971

PostPosted: 24/03/2020, 16:37    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Citrogreg wrote:
L'idéal serait des autos ou rien ne s'use, rien ne tombe en panne, fluides imputrescibles...  Mr. Green

Greg.

Voiture électrique?
Back to top
YouTube
paddy citron
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 BlueHDi 180ch
Année: 2015
Votre autre citroën: ID19B fin 67 C3Pluriel 06

PostPosted: 24/03/2020, 18:25    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Une chose est certaine.... fosse ou pas.... je vous sent trés.... sceptiques.....!      Sad
Membre

Masculin

PostPosted: 24/03/2020, 20:01    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Tu as acheté ça combien stevar ?
Back to top
Citrogreg
Membre

Masculin

PostPosted: 24/03/2020, 20:05    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Septiques?

Qui est septique?
Je trouve au contraire que nous somme unanimement contre la "mini" fosse de 40cm (J'avoue avoir ouvert de grands yeux, jamais je n'avais entendu une idée comme celle-là)

Quant à la fosse, le 2 ou 4 colonnes ou le ciseau, avantages et inconvénients ont été mis en avant.

Voiture électrique??? Non non pas pour moi!!!!
De toutes façons potentiellement les pannes et aléas il y aura et ya.
Toujours des cardans, un train AV/AR, des freins, ABS et autres aides à la conduite, des équipements électriques/électroniques, de la gestion, de la régulation...
Hormis le "moteur" qui est différent, et dont je pense globalement doit être plus fiable qu'un thermique (Moteur électrique qui "grille" ça ne me semble pas courant, que ce soit électroménager, industriel, locomotives...) le reste c’est une voiture...

Greg.
Membre

Masculin

PostPosted: 24/03/2020, 21:32    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

je pense Greg que tu n'as pas perçu le trait d'humour concernant les fosses qui peuvent être "sceptiques". Pour en rajouter une : on n'est pas dans la M...

Last edited by stevar on 24/03/2020, 21:38; edited 1 time in total
Back to top
stevar
Membre

Masculin

PostPosted: 24/03/2020, 21:37    Post subject: Fosse ou pas fosse ? Reply with quote

Azurha wrote:
Tu as acheté ça combien stevar ?
de mémoire en 2012, +/-2000€ livraison et mise en place comprise hors raccordement électrique en 380.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 of 5

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France