Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Pompe a carburant sous tension même contact coupé

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Notre Citroën C6 -> L’équipement C6
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jeff67000
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2008

PostPosted: 21/02/2020, 18:22    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

help

Salut à tous 

D'après les differents sujets lu sur le forum, j'ai remplacé le BSM sur ma C6 2,7 suite à cette panne.

BSM neuf et non d'occase et le souci persiste !!

defaut diag F99C commande pompe à carburant
A9B7 defaut du relais plus après contact

qq'un pourrais me venir en aide??

merci d'avance
Back to top
YouTube
Publicité

PostPosted: 21/02/2020, 18:22    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
C5pat
Membre

Masculin
Année: 2007

PostPosted: 21/02/2020, 20:06    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

Bonjour
Tu es le 2eme à avoir ce problème qui persiste après échange du BSM.

Le relais +APC (R6) doit être intégré au BSM et si tu as changé ce dernier alors le problème vient d'ailleurs.

Je vérifierai les masses MC01, MC30, MC31 et MC32 qui aboutissent toutes sur le BSM et/ou le BSI via différents connecteurs. Il y a peut-être eu une intervention qui a coupé ou desserré une cosse de masse !

Et si malgré tout ça ne résout pas le problème, je couperai le fil PM 04 (qui alimente la pompe de gavage) et je mettrai un relais piloté par le +APC que je piocherai quelque part; quitte à le prendre après le Neiman.
.
.
Membre

Masculin

PostPosted: 22/02/2020, 15:54    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

C5pat wrote:
Bonjour
Tu es le 2eme à avoir ce problème qui persiste après échange du BSM.

Le relais +APC (R6) doit être intégré au BSM et si tu as changé ce dernier alors le problème vient d'ailleurs.

Je vérifierai les masses MC01, MC30, MC31 et MC32 qui aboutissent toutes sur le BSM et/ou le BSI via différents connecteurs. Il y a peut-être eu une intervention qui a coupé ou desserré une cosse de masse !

Et si malgré tout ça ne résout pas le problème, je couperai le fil PM 04 (qui alimente la pompe de gavage) et je mettrai un relais piloté par le +APC que je piocherai quelque part; quitte à le prendre après le Neiman.
.
.

merci pour l'info je vais voir ça courant de semaine.
j'avais démonté le cache sous volant pour faire une verification au neiman et sur ce dernier il n'y a plus qu'un petit connecteur à 3 fils de petite section. Plus rien a voir avec les anciens  Shocked  

ce que j'essaye de comprendre c'est le defaut A9B7 "court circuit au plus" pourquoi "court circuit"

relayer la pompe de gavage en sectionnant PM-04 mais à quel niveau?? 
Je n'ai aucun schema electrique 

Comme j'ai l'ancien BSM pourrais tu me dire sur quel connecteur je pourrais faire des verifications??
Je pense qu'il faudrait commencer par ce dernier qui n'est plus sous tension pour voir si R6 est collé, non??

merci
Back to top
YouTube
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 22/02/2020, 19:39    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

Un court-circuit est une liaison intempestive (qui n'aurait pas lieu d'être) entre 2 points quelconques d'un circuit électrique.
Sur le schéma ci-dessous tu pourrais avoir un court-circuit entre le point A et le point B ou entre A et C etc etc.

A9B7 te signale que le contact de R6 - celui qui est du coté de F7 - est en court-circuit avec le +12V.
Sur le BSM démonté tu peux vérifier si ce relais a ses contacts en court-circuit en mesurant avec un ohmmètre s'il y a continuité (0 ohm) entre F12 et F7. Si c'est le cas ce n'est pas normal car ce relais ne doit coller que si sa bobine est excitée c'est à dire si le signal µBSM passe à zéro (ce qui est doit être le cas quand on met le contact, je suppose).

Ci-dessous une vue du BSM et de ses connecteurs. Celui qui t'intéresse est le connecteur PM et pour être plus précis c'est le fil qui arrive sur la pinoche 4 de ce connecteur qui alimente  la pompe de gavage.

Donc dans le câble qui arrive sur PM tu repères le fil 4 (PM 04) et tu l'isoles (avec un domino ou de la gaine thermorétractable) coté BSM. Et de l'autre coté tu insères un relais qui lui sera piloté par le +APC.

Autrement dit la bobine de ce relais sera reliée d'un coté à la masse et de l'autre au +APC.
Un des contact de ce relais sera relié au +12V (via un fusible quand même) et l'autre contact sera relié au fil qui va vers la pompe de gavage.
.
.
Membre

Masculin

PostPosted: 22/02/2020, 20:47    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

Merci pour tes explications.

Donc j'ai vérifié entre F12 et F7 je mesure 85Kohms et au bippeur j'ai pas de continuité demain je demonte le nouveau et le vérifie.
je te tiens au courant 

bonne soirée
Back to top
YouTube
jeff67000
Membre

Masculin

PostPosted: 23/02/2020, 12:28    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

salut C5pat,

j'ai bossé sur mon problème et te donne des nouvelles

le nouveau BSM zéro defaut entre F12 et F7...OK
puis j'ai sectionné PM04 et là grosse surprise la pompe tourne toujours Shocked

j'ai resoudé le fil et j'ai sectionné PM02 là la pompe s'est coupée donc j'ai fais un montage avec relais et +après contact.

Le BSM est un R02 si ça peut aider tu veux peut être aussi le vin de la voiture??

VIN VF7TDUHZJ78018114

je reste à ton écoute.

salutations
Back to top
YouTube
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 23/02/2020, 13:44    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

Oups; alors là cela signifierait qu'il y a une erreur dans le schéma. Normalement PM-02 est sensé alimenté les bobines du V6 essence (ES9A).
Et d'après tes essais, le relais R6 n'est pas court-circuité. C'est comme si le courant (ou la tension) s'était trouvée un autre chemin !!!
As tu vérifié les masses que j'ai citées dans mon post précédent ? Je sais que c'est fastidieux (surtout pour les repérer) mais je ne vois pas d'autre explication. Tu les vérifies visuellement mais également à l'ohmmètre dont un des cordons sera relié sur la masse à proximité du +12V capot moteur, et avec l'autre cordon de l'ohmmètre tu testes une par une toutes les cosses de masse en question. Tu dois pour chacune trouver un zéro ohm franc.

Et qu'a donné le montage avec un relais alimenté par le +APC ?

.
.
Membre

Masculin

PostPosted: 23/02/2020, 15:38    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

je vais faire les vérifications de masse demain le montage avec le relais fonctionne parfaitement. maintenant il faut voir si je n'avais qu'une consommation électrique que de cette pompe ou il y encore autre chose.
Je ne pourrais que voir cela après une nuit d'arrêt. Je ne compte plus les fois où j'ai ponté une autre batterie pour pouvoir démarrer le matin. 
confus
Back to top
YouTube
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 23/02/2020, 17:58    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

C'est déjà bien d'avoir réglé le problème de la pompe de gavage.

Tu peux mettre - en série sur la cosse moins de la batterie puisque c'est le plus pratique - un ampèremètre - calibre 10A pour commencer puis tu descends le calibre à 2 puis 1 voire moins si tu ne constates pas de fuite. Bien entendu pense à éteindre tout ce qui peut consommer du courant (radio, plafonnier .....).
Membre

Masculin

PostPosted: 24/02/2020, 17:15    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

salut C5pat,

étant donné que je me suis chopé une gastro je reste bien au chaud par contre elle a bien demarré ce matin.

c'est un bon debut Okay

il faudra quand même que je fasse des recherches car il faut que je comprenne ce défaut.

@plus
Back to top
YouTube
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 24/02/2020, 17:48    Post subject: Pompe a carburant sous tension même contact coupé Reply with quote

Pour la conso de ta voiture au repos tu peux - contact coupé -  débrancher la masse de la batterie,  mettre le moins de l'ampèremètre (calibre 10A) sur la masse c'est à dire la cosse verte que tu viens de débrancher et mettre le plus de l'ampèremètre sur la borne moins de la batterie.

Je pense qu'au repos il y a toujours un courant qui circule et il doit être inférieur à 0,1A. Si quelqu'un connaît la valeur exacte ..
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Notre Citroën C6 -> L’équipement C6 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France