Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
[Citrofan] Un futur tapis volant ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Accueil -> Les présentations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
citrofan
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: C3 exclusive 1.6 HDi 92

PostPosted: 22/01/2020, 18:45    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

yeah   Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis Florian, et du haut de mes 20 ans, je suis passionné de mécanique, d’électronique, d'électricité, de presque tout quoi, et surtout de moteurs Diesel (si si !).

Dans la famille nous avons eu de toutes les Citroën, pour toutes les époques: B14, DS19, GS, Visa, LN, et du moderne, C3 (ma voiture principale) et C3 air-cross.
J'ai toujours été passionné par la suspension hydropneumatique Citroën, qui reste pour moi la meilleure invention encore à ce jour, sur tous les aspects.

Je suis étudiant en génie électrique et informatique industrielle, ce qui fait que je maîtrise très bien les bus-can, et toute l’électronique générale, A titre d'exemple, j'ai modifié et décodé le bus can de ma C3, ce qui m'a permis d'ajouter des options, ajouter des mesures d'information etc. Pour mon passe temps mécanique, je suis capable de réviser et régler une pompe d'injection mécanique, refaire des injecteurs, distribution, segmention.. bref beaucoup de choses. La peinture au pistolet n'est également pas un problème pour moi, difficile pour quelqu'un de faire la différence entre mon travail et un 'professionnel'.

En balade l'été dernier, j'ai croisé une C6 sur un parking du bord de mer, et ça a été le coup de foudre, j'ai commencé à me renseigner, et une idée de projet est naît.

Je compte réellement m'investir dans les annonces vers le début d'année 2021, le temps d'organiser une place pour la 3° voiture. Mon idée est un V6 Hdi bien entendu, si possible en exclusive, certainement en gris fulminator où noire, l’intérieur, mis à part le cuir, ne me dérangeant pas qu'il soit beige, noir où ocre. Je précise que je suis abonné aux nouvelles annonces de C6 sur Lecoincoin, que je suis la côte, et que je passe une bonne heure par jour à me renseigner à son sujet.

Je pense à une voiture d'un budget entre 3800 et 6000€ : La priorité pour moi étant le bon état de la BVA, de l'Hydractive, et de la bonne santé du moteur. Ce sera une voiture "de collection" pour moi, que je compte garder autant que possible, je cherche donc à obtenir où à améliorer la carrosserie pour qu'elle soit à état neuf, et à sortir l’intégralité de l'habitacle pour nettoyage très poussé et là encore remise à neuf.  

Je précise que je suis assez bien renseigné en terme de spécifications sur la C6, je connais très bien le monde Citroën, du point de vue Diagbox où Service box, et même SEDRE.

Je pense avoir fait le tour, le projet est normalement certain de se réaliser courant 2021, j'attends juste que les conditions financières et logistiques, soient réunies pour faire le bon choix

Merci pour le forum qui permet de maintenir ces tapis volant en bonne santé et pour le plus longtemps possible !

Bonne soirée,

Cordialement,
Back to top
Publicité

PostPosted: 22/01/2020, 18:45    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Votre autre citroën: GSA SPECIAL

PostPosted: 22/01/2020, 21:04    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

Bonsoir

Bienvenue parmi nous avec la fraîcheur de tes 20 ans. C'est bien, la relève arrive pour nos tapis volants.

Si tu maîtrises l'informatique et visiblement la mécanique, donc la C6 devrait te convenir d'autant que dans le budget que tu cites , ca se trouve.
Le but du jeu sera d'avoir des pièces d'avance ou d'avoir des plans pour en avoir.

Bonne lecture du forum

Guillaume
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 22/01/2020, 22:16    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

Bonsoir belle présentation
Bon courage dans ta recherche 
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2011

PostPosted: 23/01/2020, 15:57    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

bienvenu sur le forum . 2021 va arriver maintenant très vite
Back to top
citrofan
Membre

Masculin

PostPosted: 22/07/2020, 17:03    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

Bonjour à tous !

Bon le projet était prévu pour 2021, et finalement... j'ai craqué !

Voici donc la belle:

C'est une exclusive, couleur Fulminator, équipée du pack lounge, moteur 2.7 Hdi, de 12/06, et 150 000 km.

Si vous relisez mes premiers messages, vous verrez que c'était précisément la version que je cherchais, et je suis vraiment heureux de posséder cette voiture à 20 ans.

Elle roule bien, j'ai fait 440 km pour la ramener à la maison, néanmoins, comme mon budget était limité, elle a quelques problèmes, en voici la liste.

- durite d'air, entre la sortie intercooler et le papillon doseur percée, donc il y a beaucoup de gras qui s'en échappe, et même de l'air. 
- une petite fuite de LDR sur un raccord plastique, sortie boitier d'eau vers radiateur EGR avant. (pièce neuve déjà reçue, en attente d'installation)
- boitier d'eau visiblement correct, futur remplacement en préventif lors du point cité précedemment.
- courroie d'accessoires qui couine à froid, probablement dû à du gras provenant de la fameuse durite qui est très proche. 
- les deux EGR à nettoyer en semi préventif.. (je n'ai aucun message d'alerte ou voyant moteur, juste des trous à l'accélération et des accoups)
- moteur qui tourne assez moyennement bien, juste les premières secondes après le démarrage, je pense aux bougies de pré/post chauffage qui sont fatiguées, ou un injecteur qui commence à gripper.. pourtant une fois chaud c'est une horloge !
- changement des filtres à gasoil et à air + liquide de frein.
- vidange de la BVA AM6

Intérieurement maintenant, tout fonctionne correctement, les moquettes sont très bien, les sièges aussi, j'ai les garnitures entre les montants de porte qui se décollent, maladie des C6, que je compte refaire à neuf dans un second temps, c'est à peu près la seule chose à réparer, juste le frein de porte conducteur qui craque, j'ai déjà la pièce neuve, mais j'ai essayé en vain de démonter le panneau de porte, on verra plus tard.

Au niveau de la carrosserie, on voit qu'elle a été repeinte partiellement plusieurs fois, elle est propre, sans bosse, elle a besoin d'un bon polish, mais rien de grave pour une voiture de 14 ans, des détails comme les gens qui posent leurs portes contre la votre au supermarché  Mad .

Comme je dis, tous les équipements et feux fonctionnent, en dehors de la mécanique, beaucoup de petits détails, mais la voiture est fonctionnelle. 

Je pense avoir fait le tour, je suis vraiment ravi de goûter à la dernière suspension hydractive 3+ et au confort du tapis volant !

Bonne après midi à tous, 

Bien à vous,

Edition GM : Mise au bon format de l'image
Back to top
Azurha
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage

PostPosted: 22/07/2020, 21:00    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

cooooooool,

Pourrais tu nous donner son prix ?

J'espère que tu vas nous faire pleins de reportages photos pour tes réparations ! Embarassed
Back to top
Zniv
Moderateur
Moderateur

Masculin

PostPosted: 23/07/2020, 00:24    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

Félicitations pour cette acquisition.

Tu as du pain sur la planche.
- cette durite est bien galére à déposer et bien entendu Citroën se gave sur le prix d'une neuve.
- bon courage pour emboîter le coude de cette durite. Vas y en douceur, c'est que du plastique.
- quand tu remplace le boitier n'oublie pas de prendre tous les joints qui ne sont pas vendus avec.
- attention c'est peut-être un galet de la courroie ou la poulie de alternateur.
- nettoyer aussi le boitier papillon et son capteur
- au démarrage il y a aussi un petit bruit sur la mienne je pense que c'est simplement parce qu'il faut laisser la pression d'huile monter. Par exemple il y a deux tendeurs de chaînes dans la culasse. Les bougies ne peuvent pas être impliqués.
- ça au moins c'est facile à changer.
- je suppose que la bva n'a jamais été vidangé ?

Pour les garnitures je te conseille d'utiliser un jeu de spatules en plastique. On a un très bon tuto à ce sujet que tu pourras consulter plus tard quand tu auras tous les droits.

Membre

Masculin

PostPosted: 23/07/2020, 09:02    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

Bonjour les amis et merci pour votre accueil  Okay

Pour les travaux mécaniques, je compte attaquer vers fin-aout, en effet, je pars en vacances (sans la C6) dans quelques jours, et je n'oublie pas de laisser un petit chargeur électronique d'appoint pour la batterie. 

Pour la courroie d'accessoires, honnêtement je n'ai pas encore eu l'occasion de l'ausculter au stéthoscope, mais les premières observations indiquent que le bruit provient de la partie supérieure, soit le galet avec le ressort, soit effectivement la pompe de DA ou le galet d'alternateur. honnêtement comme le bruit cesse après quelques minutes de fonctionnement, ce n'est pas ma priorité absolue, même si je vais le régler rapidement. Je précise que ça ne peut pas venir du compresseur de clim, car le bruit est indifféremment présent avec, ou sans la clim' activée...   

Pour le boitier d'eau, je pense avoir prévu les bons joints, mais sur les éclatés Service box c'est parfois difficile de bien voir le nécessaire, comme la voiture est dans le jardin, au pire si il manque un joint, je le commande chez Citron, et je l'ai 48h au plus tard.. pas d'inquiétude

Lors du démontage du boitier papillon, je compte également faire un gros nettoyage de celui-ci, ainsi que des deux durites EGR qui s'y connectent. 

Concernant le reste, je rappelle que j'ai fait 440 km avec elle pour la ramener,  tous types de routes, beaucoup de montagne, autoroute, ville... les constantes sont parfaitement stables, elle s'est bien comportée, BVA souple, douce, juste un peu hésitante à 60 km/h entre la 3° et la 4°, mais c'est compréhensible. 

A ma connaissance, non la BVA n'a jamais été vidangée, ce sera une des choses à faire en priorité, et malheureusement on ne peut pas reprocher cela aux gens, vu que selon le plan d'entretien "officiel" elle est lubrifiée à vie.. (jusqu'à ce qu'elle casse en fait....  Sad )

finalement pour le frein de porte, c'est un détail, j'ai la pièce neuve, et je m'occuperai de son remplacement quand la mécanique sera "parfaite" ou presque..

La priorité absolue est de sortir et remplacer la fameuse durite rigide de sortie intercooler, qui fiche de l'huile partout...

Pour info, j'ai payé la voiture 4 000 €.

Bonne journée et merci !
Back to top
albertotomba
Membre

Masculin
Année: 2007

PostPosted: 23/07/2020, 12:34    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

c'est beau un jeune qui s'y connait, le proprio idéal pour une C6 ! amuse-toi bien avec ! 
Membre

Masculin
Année: 2010

PostPosted: 24/07/2020, 08:01    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

bienvenu!
et... compliments pour tes passions et ton savoir faire!!  Shocked Cool  Wink 

j’espère que ta nouvelle C6 te donnera beaucoup de satisfactions

mais pour la C6 ce n'est pas mieux utiliser L E X I A plutôt que Diagbox/ServiceBox?

c'est une question, pas une affirmation  ...j'ai toujours entendu dire que c'est mieux utiliser une version contemporaine à la voiture du logiciel/hardware de diagnose électronique Citroën.
Voitures: Citroen C6 3.0 V6 Hdi Exclusive 2010, Citroen C5 3.0 V6 Exclusive berline ph1 essence octobre 2001 + Xantia Activa 2.0 Turbo Ct essence ph1 1995, Ex Bx 19 4x4, Ex Axel 1.1,Ex Ami8,Ex Dyane ( + Kangoo 4x4 1.6 16s, ex Super5 GTR)
Back to top
citrofan
Membre

Masculin

PostPosted: 04/08/2020, 14:51    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

Bonjour les amis,

Étant en congés, la grande Citroën est restée à la maison, et je continue mes emplettes de pièces, pour être prêt à attaquer le chantier la semaine prochaine. Ma priorité est de remplacer préventivement le boîtier d’eau et de vérifier l’ensemble du circuit, ce qui permettra de continuer sur la durite de sortie intercooler, j’en avais parlé plus haut. Vu la quantité de ruban adhésif dessus, je parie qu’elle est en bien mauvaise santé, le but est de vérifier si le gras provient bien d’elle. Si c’est le cas et que le reste est bon, alors il n’y a pas d’urgence absolue, je verrai pour la remplacer d’ici quelques mois. J’ajoute un nouvel élément à régler, j’ai toujours trouvé que le moteur bourdonne à 2000 t/min, c’est un peu désagréable. Je suis tombé par hasard sur un sujet traitant d’une 607 avec le même moteur, et il s’agit visiblement d’un problème de Swirl. En tout cas je retrouve exactement les mêmes symptômes. J’ai un peu étudié le système, visiblement il y a 3 tuyaux, le premier relie l’electrovanne à la pompe à vide, un second relie celle-ci aux deux clapets du swirl, et le troisième alimente visiblement une petite crépine, peut-être un clapet anti retour. Ce dernier tuyau est cassé, et je n’ai pas ce petit clapet, peut-être que le problème vient juste de là, mais impossible de savoir précisément si c’est bien un anti retour. Je vais essayer de voir si les volets du swirl fonctionnent, avec une petite pompe à vide manuelle pour simuler le vide. 

Voilà la situation actuelle, encore beaucoup de travail, mais peu à peu elle va retrouver sa gloire d’antan.

Bien à vous,  à bientôt.

Cordialement 
Back to top
Azurha
Moderateur
Moderateur

Masculin

PostPosted: 04/08/2020, 15:46    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

Très intéressant, merci de nous tenir au courant, bon courage.
Back to top
Xantitalien
Membre

Masculin

PostPosted: 07/08/2020, 06:59    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

quelle passion!

bon boulot

si tu en a envie, fais-nous quelques photos pour poster un reportage/tuto quand tu aura terminé.  Wink
Voitures: Citroen C6 3.0 V6 Hdi Exclusive 2010, Citroen C5 3.0 V6 Exclusive berline ph1 essence octobre 2001 + Xantia Activa 2.0 Turbo Ct essence ph1 1995, Ex Bx 19 4x4, Ex Axel 1.1,Ex Ami8,Ex Dyane ( + Kangoo 4x4 1.6 16s, ex Super5 GTR)
Back to top
Xantitalien
Membre

Masculin

PostPosted: 07/08/2020, 16:22    Post subject: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

Comme tu n'a pas assez de boulot à faire Smile et comme tu est un expert de CAN (... etcetera) , je te propose une nouvelle amélioration à la C6

Sur ma 3.0 Hdi Exclusive j'ai les rétroviseurs qui s'orientent automatiquement quand je met la marche arrière(pour contrôler les roues arrières et les flancs de la voiture pendant les manœuvres)

Et bien, le seul problème est que les rétroviseurs automatiques fonctionnent un à la fois seulement:
-si je place le levier de régulation des rétroviseur sur la droite, seulement le rétroviseur droit bouge automatiquement quand je met la marche arrière (coté gauche rien ne bouge)
-si je place le levier de régulation des rétroviseur sur la gauche, seulement le rétroviseur gauche bouge automatiquement quand je met la marche arrière (coté droite rien ne bouge)

-si je place le levier de régulation des rétroviseur au centre, rien ne bouge quand je mets la marche arrière (ni coté droite, ni coté gauche)

est-ce qui'il a la possibilité de faire bouger les deux rétroviseurs en même temps quand je met la marche arrière?
est-ce que c'est moi qui ne connait pas assez bien ce système?

merci Wink
Back to top
crousti37
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 136ch
Année: 2009

PostPosted: 10/08/2020, 15:16    Post subject: Re: [Citrofan] Un futur tapis volant ? Reply with quote

citrofan wrote:
Je précise que je suis assez bien renseigné en terme de spécifications sur la C6, je connais très bien le monde Citroën, du point de vue Diagbox où Service box, et même SEDRE.

Hello citrofan. Si ce n'est pas indiscret, comment fais-tu en tant que non-professionnel pour avoir accès à ces bases ?

Il y a quelques mois/années, je pouvais accéder à ServiceBox facilement, ce qui me permettait : 
1- des récupérer toutes les spécifications d'un véhicule à partir de son numéro de série
2- d'avoir les codes réf des pièces de rechange pour ne plus jamais se tromper lors des commandes de pièces détachées.

Je n'arrive plus à avoir accès à ces éléments qui m'étaient bien utiles  Crying or Very sad
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Accueil -> Les présentations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France