Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Ajouter mémorisation position siège
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Notre Citroën C6 -> L’équipement C6
Previous topic :: Next topic  
Author Message
MicMac77
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Business
Année: 2009

PostPosted: 05/01/2020, 11:29    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Bonjour,

J'ai une C6 Business.
Dans la Business il y a des sièges avant électriques, mais pas de mémorisation de position.
C'est probablement la seule option qui manque vraiment quand on est deux conducteurs.
J'imagine mal un faisceau spécifique, pour cette option.
A part les commandes spécifique sur la portière conducteur, il y a probablement un boitier de servitude spécifique.
Quelqu'un peut me renseigner? il se trouve où? ça fonctionne comment?
Quelqu'un a ajouté cette option?
Merci de votre aide
Back to top
Publicité

PostPosted: 05/01/2020, 11:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Rayth
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2010

PostPosted: 05/01/2020, 13:42    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Les sièges eux-même n'ont certainement pas les capteurs de position pour retrouver les réglages à mon avis.
Back to top
YouTube
MicMac77
Membre

Masculin

PostPosted: 05/01/2020, 16:00    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Il y a des capteurs de position?
Ce n'est pas juste une valeur de temps de fonctionnement par rapport à la valeur 0 qui est enregistrée?
Back to top
Rayth
Membre

Masculin

PostPosted: 05/01/2020, 16:13    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Je ne pense pas : lorsque j'ai démonté mon rétro, j'ai bougé manuellement la vitre : après remontage il s'est directement re-réglé, sans "chercher" une butée, je suppose que c'est pareil pour les sièges, ils ne vont jamais au max d'une position pour après revenir à la mémorisation, même après coupure de la batterie (les réglages sont conservés).

De plus, ce type de réglage serait peu précis, si on est sur le siège, il bouge moins vite que si personne n'est assis dessus par exemple, le temps seul ne suffirait pas je pense.

Après, je n'ai pas de certitude, mais il me semble logique qu'il y ait des capteurs de position Wink
Back to top
YouTube
MicMac77
Membre

Masculin

PostPosted: 05/01/2020, 16:25    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

C'est possible mais ce serait très couteux comme conception et connaissant les constructeurs...
La seule chose que l'électronique ait besoin de mémoriser en dur c'est la position actuelle du siège.
Après avec le temps de fonctionnement ou le nombre de tour (fonction de la technologie du moteur) l'électronique sait exactement ou se trouve le siège.
Comme sur les vitres, je ne pense pas qu'il y ait des capteurs de position.
Pour les vitres en principe l'électronique détecte les surtensions pour repérer les fins de course.
Back to top
Citrogreg
Membre

Masculin
Année: 2011

PostPosted: 05/01/2020, 19:05    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Oui pour les vitres ça détecte une hausse d'intensité (Rien à voir avec la tension)
Mais là pour les sièges le fonctionnement n'a rien à voir... Le siège ne cherche pas une hausse d'intensité pour s'arrêter en fin de course.
Il faut qu'il puisse s'arrêter n'importe où, là où il a été mémorisé.

Ce n'est pas possible que ce soit le "temps" qui soit pris en compte, en effet, comme dit, les vitesses ne sont pas figées, entre la masse sur le siège, la tension (Moteur en marche ou pas, état de charge...) et la précision demandée (Il peut y avoir un ralentissement dû aux années, usure, crasse sur les rails, etc..) ce ne peut pas être viable en jouant sur le temps de marche des moteurs.
Tu le dis en plus, "nombre de tours" car oui je pense que c'est cela.
C'est en tous cas cela sur les moteurs pas à pas des volets de ventilation sur les voitures ainsi équipées, c'était le cas sur CX série 2...
C'est geré par un calculateur.
Par contre il est probable, quasi sur même, que les moteurs soient identiques entre un siège avec mémo et un sans.
Mais il ne faut pas que les commandes sur la porte, il faut le calculateur qui va avec.
J'ai déjà travaillé sur des Mercedes des années 85/95 (Classe E) et 91/98 (Classe S) et il y a un calculateur qui gère tout cela.
Un siège à mémo est identique a un siège sans (A réglages électrique bien évidement).

Greg.
Membre

Masculin
Année: 2007

PostPosted: 05/01/2020, 19:17    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Bonjour

Pour les sièges sur les modèles à finition Exclusive il y a des boîtiers de mémorisation (BDM) passager et conducteur.
Je suppose qu'il y a des codeurs absolus associés à chaque "axe" (donc à chaque moteur) et que ce sont des moteurs à courant continu et non pas des moteurs pas à pas qui eux ont besoin pour connaître leur position - après une coupure d'électricité - d'aller chercher un point de référence (1 fin de course).

Les rétros doivent également être conçus avec le même principe (moteur à courant continus et codeur absolu).

Je n'en suis pas sur à 100% mais je suis automaticien et ces principes sont souvent utilisés.
.
.
Membre

Masculin

PostPosted: 05/01/2020, 19:39    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Citrogreg wrote:
Oui pour les vitres ça détecte une hausse d'intensité (Rien à voir avec la tension)
Mais là pour les sièges le fonctionnement n'a rien à voir... Le siège ne cherche pas une hausse d'intensité pour s'arrêter en fin de course.
Il faut qu'il puisse s'arrêter n'importe où, là où il a été mémorisé.

Ce n'est pas possible que ce soit le "temps" qui soit pris en compte, en effet, comme dit, les vitesses ne sont pas figées, entre la masse sur le siège, la tension (Moteur en marche ou pas, état de charge...) et la précision demandée (Il peut y avoir un ralentissement dû aux années, usure, crasse sur les rails, etc..) ce ne peut pas être viable en jouant sur le temps de marche des moteurs.
Tu le dis en plus, "nombre de tours" car oui je pense que c'est cela.
C'est en tous cas cela sur les moteurs pas à pas des volets de ventilation sur les voitures ainsi équipées, c'était le cas sur CX série 2...
C'est geré par un calculateur.
Par contre il est probable, quasi sur même, que les moteurs soient identiques entre un siège avec mémo et un sans.
Mais il ne faut pas que les commandes sur la porte, il faut le calculateur qui va avec.
J'ai déjà travaillé sur des Mercedes des années 85/95 (Classe E) et 91/98 (Classe S) et il y a un calculateur qui gère tout cela.
Un siège à mémo est identique a un siège sans (A réglages électrique bien évidement).

Greg.

Oui Greg surintensité, pardon.
J'ai regardé et il semble qu'il y ait plusieurs références pour le calculateur de siège.
En plus de la commande de porte spécifique, si on ajoute le calculateur spécifique on doit pouvoir avoir la mémorisation
Back to top
Rayth
Membre

Masculin

PostPosted: 05/01/2020, 22:07    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Je ne comprend pas comment ça peut fonctionner, dans le cas des rétroviseurs que j'ai pris comme exemple : il n'y avait aucune possibilité pour le calculateur de savoir que sa position avait été modifiée - forcée - mécaniquement, et pourtant dès la remise du contact il s'est re-positionner correctement tout seul, très exactement dans la position d'origine.

Il faut bien, sans avoir connaissance du fait que l'axe du moteur ait tourné, qu'il puisse retrouver son placement d'origine, donc qu'il y ait un système de "meusure" de la position en cours, non ?
Back to top
YouTube
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 05/01/2020, 22:34    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Pour que les rétros extérieurs connaissent leur position actuelle il y a un codeur absolu par axe (H et V); c'est ce que j'ai écrit plus haut.

Et bien entendu il y a une électronique qui mémorise cette position car dans le cas d'une marche arrière, avec la fonction indexage, le rétro modifie la position de sa glace vers celle qui a été réglée pour qu'on puisse visualiser que la roue ne morde pas sur le trottoir, puis lorsque l'on repasse en marche avant il faut que l'électronique du rétro le ré-positionne comme il était avant la marche arrière.Donc oui il y a une mémoire associée :  BDM signifie Boitier De Mémorisation
Avec la finition Exclusive il y a même une mémorisation pour le conducteur Principal et pour un autre conducteur. Tout ça agit sur la position du siège conducteur mais également sur les rétros extérieurs.

Membre

Masculin

PostPosted: 05/01/2020, 22:56    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Ok, donc laissant les rétros et les sièges et en remplaçant les EDP par les platines et BDM + commandes portières ça a une chance de fonctionner?
Back to top
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 06/01/2020, 09:37    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

On ne touche pas aux EDP (Electronique De Porte) qui gèrent les vitres électriques et certainement les serrures. (façon de parler comme les tontons flingueurs Mr. Green )

Quand à savoir si en rajoutant les BDM et les boutons de porte serait suffisant ??? Si le mécanisme des sièges est composé de moteurs sans les codeurs c'est sur que ça ne marchera pas.
Et il faudra en plus en passer par la valise pour déclarer ce nouveau microcontrôleur aux autres "composants" de la voiture. Mais ne l'ayant jamais fait, je parle peut-être pour ne rien dire.

Et franchement ce serait se casser le bol pour pas grand chose car depuis que j'ai la voiture j'ai du faire joujou avec 2 ou 3 fois et c'est tout.
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2006

PostPosted: 08/01/2020, 01:27    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Je pense que c'est pratique pour un couple. Quand monsieur picole, madame prend le volant, elle appui sur M2 et elle a plus qu'à démarrer.
Membre

Masculin
Année: 2011

PostPosted: 08/01/2020, 03:36    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

J'ai eu 7 ans C6 (3 et 5 ans), j'ai Mercedes depuis plus de 2 ans, ma femme conductrice occasionnelle ainsi que ma toute jeune belle soeur (Davantage que ma femme)
Sur Mercedes 3 mémoires... Top donc, moi, ma femme, la belle sœur...
Au final ça ne sert à rien!
Tous les trois, quand on rappelle notre mémorisation on a toujours l'impression que ça ne nous convient plus! 
Le fait de s'assoir quelques secondes sur la position de "l'autre" avant mise contact permet déjà en quelques secondes de "s'habituer" à la position de "l'autre"... Lorsque le siège prend alors la mémorisation demandée on trouve que ce n'est pas "bon" et on retouche un peu les boutons pour ajuster... 
Avantage Mercedes on peut lancer le mouvement porte ouverte, du coup avant de s'assoir... Et là quand on s'assoit on trouve que c'est "bon".
C'est psychologique...

Puis quand je roule plus d'une heure j'ai toujours un moment où je veux changer un peu de position, pas grand chose, un chouillat... 
Au final la mémorisation ne sert à rien!
Et j'irais même plus loin les réglages électriques, en soi, quelle réelle utilité???
Ca me va aussi bien dans toutes mes autres voitures sans cela!
C'est bien plus rapide en manuel en plus... et pas besoin de contact ou portes ouvertes...

Et les vitres électriques???
Aujourd'hui avec l'automatisme montée et descente complète avec juste une impulsion oui c'est super pratique au parking, au péage, au badgeur du boulot...
Mais sans l'automatisme??? (Mon cas sur mes CX, SM...)
Quelle plaie!!!!!
C'est bien plus rapide manuellement!!!!!
La Mercedes de ma femme c'est tout manuel, en 2 secondes max c'est ouvert ou fermé! (Si on mouline bien faut pas deux secondes!!!)
Quand je vais au boulot (Badge à l'entrée) en DS, ID, Traction ça ne me gêne nullement de tourner la manivelle, c'est super rapide alors que de maintenir ce putain de bouton sur ma CX d'usage quotidien quelle plaie!!!! (Surtout au démarrage où il faut passer de 1 en 2 puis en 3 car le temps de monter la vitre j'ai passé la 3... en relachant à chaque fois le bouton (CX série 1 sur console) ou en lâchant le volant (CX série 2 sur porte) ou bien je roule à 15km/h sur 100m en 1ère le temps de remonter la vitre...
Alors qu'en vitre manuelle en 2 secondes c'est bouclé, même pas.

Greg.
Membre

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: C6 2L2 LIGNAGE CX 22 TRS, CX 20, DS 23 i

PostPosted: 11/01/2020, 15:29    Post subject: Ajouter mémorisation position siège Reply with quote

Oui il n'y a pas que du bon dans toutes ces commandes Electrique 

les vitres je ne trouve pas cela très pratique une pression trop forte et c'est la descente complète de la vitre 

je me suis fait pincer le petit doigt par la vitre qui c'est refermer toute seule car il commençait a pleuvoir , et je roule souvent vitre entre ouverte le coude sur l'accoudoir avec les doigts en dehors , le capteur de pluie m'a refermé la vitre sur le petit doigt !!

Quelle horreur je m'en r'appelle encore obligé de lâcher le volant de la main droite pour aller ouvrir la vitre qui ma tordu le doigt

Quand aux sièges Électriques le seul avantage est qu'il n'y a pas de crans donc on peut trouver une position parfaite car des fois un cran cela fait beaucoup , mais bon je ne me suis jamais plaint de ça dans les CX avec le-quelle j'ai commencé a rouler a 20 ans  et j'en ai maintenant 57 et je roule toujours avec les CX  

Les réglages des sièges a mémoire c'est de la poudre aux yeux un argument de vente cars suivant les chaussures que l'on a ou la tenu vestimentaire le réglage mémorisé ne va jamais   

Sur une DS rien de tout ça qui s'en plaint personne bien au contraire les manivelles de vitres je trouve ça super on ouvre comme on veut si on veut 5 mm d'ouverture on peut , va faire ça du premier coup avec C6 !!

Bon évidement cela fait parti d'un modernisme que nous sommes obligé de partager je conçois qu'une C6 ou une classe S avec manivelles la foutrait mal  

Last edited by didierjordan on 12/01/2020, 11:01; edited 1 time in total
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Notre Citroën C6 -> L’équipement C6 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France