Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
[guoi] C6 3.0L HDI de 2009

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Accueil -> Les présentations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
guoi
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 3.0 V6 HDi 240ch
Finition: Exclusive
Année: 2009

PostPosted: 06/05/2019, 11:32    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Bonjour Bonsoir à toutes & tous

Nouveau propriétaire d'une C6 en version V6 3.0 un peu fatiguée mais n'attendant qu'une personne curieuse & bienveillante la croise & bien c'est fait. Parlons un peu du matériel

Année : 2009
Couleur : Grise anthracite
Kms : 262.000
Finitions : Exclusive

Options notées :
- double vitrage
- disque dur 10 Gb dans le système multimédia
- Feux directionnels xénon
- Affichage tête haute
- 4 sièges chauffants
- sièges avant électriques
- Toit ouvrant électrique
- Vide poche central : Frigo à cannettes
- Porte cannettes Made By Audi
- Rétroviseurs Anti-Eblouissement
- Alerte de franchissement de ligne
- Télécommande Multifonction (fermeture de tous les ouvrants - allumage des feux avec tempo)
- Régulateur de vitesse
- Allumage automatique des feux & essuie glace

Les problèmes rencontrés & dont je souhaite résoudre, je partagerais certainement une version tuto avec Photos si je continue à avoir du temps libre

1 - Lors du premier plein, j'ai décidé de remplir le réservoir pour mesurer la vraie consommation, et bien 60 kms plus tard, ça sent grave le gasoil dans l'habitacle et aucune trace relevée au sol, elle va passer sur un pont la semaine prochaine donc je regarderais mieux, si quelqu'un a des pistes ... merci d'avance pour tous les membres du forum ...

2 - Problème super important parce que indispensable : le miroir de courtoisie du côté passager ne s'allume plus, et bien sur c'est le côté de Madame donc il faut vraiment que cela soit réglé. C'est mon côté humain et amoureux des femmes, passionné néanmoins par le matériel, m'enfin, revenons au matériel aujourd'hui et bien sur si quelqu'un a déjà démonter un pare soleil ou plus globalement des infos sur l'éclairage car un des projets est de passer aussi toutes les ampoules (intérieures) en LED, j'avais ça sur mon ancien espace, c'était pas mal ...

3 - Le plus gros des soucis et c’est la vraie urgence : Le ventilateur de chauffage fait un bruit du tonnerre et c'est encore plus inquiétant voir drôle si on le voit avec l'esprit #boiserie . Comment un ventilo peut faire autant de bruit ? Peut-il exploser à force de souffrir de cette manière ? donc idem & merci d’avance à tous ceux qui pourront me mettre sur une piste ….

4 – caméra de recul – je vais regarder pour adapter une camera chinoise sur le bloc RT de citroen, d’ailleurs je cherche à savoir de quel bloc suis-je équipé, je pense que c’est un RT5 (bluetooth oblige mais j’aimerais aussi que l’on me confirme cela ou qu’on m’explique comment les RT3-4-5 sont reconnaissables), je vous mets les infos de mon RT
REFERENCE BOITIER : 9666592277
NUMERO DE CD : 3562
VERSION LOGICIEL BOITIER : 8.20.G.R3
VERSION LOGICIEL BOITIER : 0322101000
VERSION LOGICIEL BOITIER : CD : 3562
VERSION LOGICIEL BOITIER : BR:4.51
VERSION LOGICIEL BOITIER : CD_FW: UEJ6
VERSION LOGICIEL BOITIER : FP:11.04.06
VERSION LOGICIEL BOITIER : GSM: 6.57b
VERSION LOGICIEL BOITIER : RD:RMM
VERSION LOGICIEL BOITIER : BT: 2.12.2
VERSION LOGICIEL BOITIER : 191d 16h42
VERSION LOGICIEL BOITIER : HDD 3d 22h52
VERSION LOGICIEL BOITIER : dbdwnt :139
VERSION LOGICIEL BOITIER : Grpo4:20

5 – branchement iphone – ipad (waze – spotify)
                    Le MP3 c’était super en 2009, perso, depuis 2006, j’utilise le stream pour la musique et la radio (merci radio FIP) et donc, il manque une prise USB pour brancher mon tel sur le RT, j’ai une C3 de 2009 et c’est d’origine avec le petit modèle mais pas avec le haut de gamme 2009. J’ai lu a droite à gauche que c’était possible avec une mise à jour du RT en 8.31 et un couche de MIRASCRIPT par-dessus … tout pareil, si quelqu’un a des infos et à la limite je réunirais tout dans un document unique pour faire un tuto clair …
                    Pour l’instant je passe par les prises aux & un petit récepteur bluetooth Avantree Cara II, cela marche pas mal, il faut encore que je compare avec l’écoute CD pour me faire un réel avis.

6 – Defaut carrosserie
                    Ce n’est pas compliqué, il lui faut une peinture presque complète pour mais ce n’est pas au programme, je vais faire moi-même les petits défaut (marque de grêle & petites rayures), il restera un peu les portes & pare chocs ….

7 – attache remorque
                    J’envisage également d’en installer un donc, si quelqu’un connait une bonne adresse ou en vends un …

8 – Certainement d’autres projets vont se présenter selon l’avancement des travaux, on verra.

Alors, enfin les premières impressions de conduite.
Bon en premier, il faut que je vous parle de mon expérience afin que vous compreniez mon jugement. Ce n’est pas ma première citroen, ma première voiture fut une citroen, on remonte en 1993 avec une 2cv achetée une bouteille de pastis (50 Francs à l’époque soit 7€), je l’ai passé à ma sœur qui l’a passé à mon petit frère qui lui l’a détruite … Reconstruite super propre avec l’aide de mon ancien beau-fils, paix à sa mère que j’ai aimé de tout mon cœur, je ne sais plus si elle roule de nos jours. Très bonne voiture pour commencer à conduire, j’ai fait 100.000 kms environ en 2cv, j’ai connu tous les problèmes … super voiture pour apprendre à conduire et confortable comme cela n’existe plus. Une petite anecdote au passage, à l’époque les dos d’âne étaient tout nouveaux et tous de la même forme, en 2cv, pas besoin de ralentir pour les enfourcher, ça faisait peur au début mais c’était tellement efficace … j’ai doublé un nombre incalculable de voitures sur les dos d’âne et le temps qu’ils relancent, le prochain dos d’ânes les laissait sur place tout en restant à vitesse constante.. si vous ajouter à cela la capote, le fait de pouvoir démonter la banquette arrière en 10 secondes pour s’en servir comme siège en extérieur, pour la pêche, camping … et aussi le fait qu’elle passe un peu partout … je ne regrette pas

En 1995, pour mes 20 ans, je me suis offert une CX 2500 TRD, Pour 5000 Francs soit 750 €, j’ai eu le droit à 2 cx, une break donneuse et une berline en très bon état malgré ces 250.000 kms. J’ai fait aussi environ 100.000 kms avec cette auto, des pannes, des plaisirs surtout une manière de conduire différente en fait, pas sportif mais très efficace et dans le confort absolu. En 2000 j’ai du la transformer en cube à la casse car je ne trouvais plus aucune pièce ou alors à des prix délirant et mon collègue avait des super plans sur des autos donc je suis reparti avec une R21 2L turbo à la place de la cx ….

Pour en revenir à la c6, et bien c’est la cx mais en mieux. Après il faut aimer conduire de cette manière, version coulée mais rien n’empêche de rester dynamique. C’est l’outil parfait pour la route, la puissance est suffisante malgré le poids, la consommation me parait honnête pour l’instant. Le plus impressionnant je trouve est l’insonorisation, on entend rien à vitesse stabilisée, le bruit du vent est perceptible seulement parce que j’ai le toit ouvrant sinon vous pouvez chuchoter dans la voiture, spéciale dédicace à tous les possesseurs de duster serie 1 (casque anti-bruit obligatoire sur autoroute)
Après je vais bien voir si c’est un nid à problèmes ou si bien entretenu et conduite sénateur cela reste fiable. Mon ancien beau-père avait une passat tdi 110 cv – 636.000 kms et il roulait encore comme si elle était neuve, Portugal l’été et trois fois l’Allemagne durant l’année … indestructible …

Après, si je peux lui trouver un petit défaut ce serait sa suspension mais c’est peut-être un réglage à faire. On va dire que le mode suspension normale est parfait pour la ville, mais dès que je sors des villes, j’active le mode sport car je trouve qu’elle tangue de trop de l’arrière et le modemsport corrige très bien ce défaut. Après c’est chiant de devoir appuyer sur un bouton sans cesse, la cx gérait mieux cela sans électronique. D’ailleurs en cx, si on avait la télé dedans, elle ne s’éteignait pas au dela des 5 kmh,(d’ailleurs la c6 coupe-t-elle aussi youtube, netflix ou molotov, etc … sur les smartphones au dela des 5 kmh ?, peut être c’est pas dans la loi aussi c’est vrai) on pouvait aussi se faire très peur ou en rire en roulant en position haute ou basse …Par contre une très bonne note pour la boite de vitesse qui fait très bien son travail. Les à coups sont rares et allié au régulateur, vous êtes dans le train. J’ai eu un espace V6 3.5 pendant 4 ans moteur nissan, très confortable mais la boite ne savait pas trop rétrograder donc pour retrouver du frein moteur, je passais en manuel pour aborder les rond points puis je repassais en drive, avec la c6, pas besoin de piloter la boite, elle s’en sort très bien la plupart du temps.

Merci à vous pour votre lecture & n’hésitez pas à me répondre si vous avez un semblant de solutions à mes différents soucis

Bonne journée à tous
Cedric
Back to top
Publicité

PostPosted: 06/05/2019, 11:32    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
TexMurphy
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2008

PostPosted: 08/05/2019, 10:00    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Bonjour et bienvenue sur ce forum  Okay
Back to top
Zniv
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2006

PostPosted: 15/05/2019, 23:19    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Bonjour, bienvenue parmi nous.

Je vois que tu as beaucoup de chose à nous raconter alors je t'invite à commencer par te familiariser avec notre forum.

Par exemple tu trouveras la fonction "rechercher" tout en haut le page du forum.

Ton problème d'odeur de gasoil dans l'habitacle est bien connu, cela fait partir des quelques défaut de notre chère C6. Pour le résoudre tu pourrais commencer par regarder l'état des tuyaux de carburant basse pression.

Voici quelques éléments pour se retrouver :

Maintenant que la présentation est faite, c'est au tour de la voiture et dans le même topic. Ca permet d'échanger facilement et de faire connaissance avec les autres membres.

En effet, le forum sera ouvert totalement à l'issue de 10 messages.

La méthode pour poster les photos, c’est ici :

http://www.forumc6.com/t7563-Redimensionner-et-héberger-les-photos.htm#p101…

Après :

- Pour les questions relatives à la C6 , c’est là :
http://www.forumc6.com/f3-Notre-Citroen-C6.htm

Consulter les sujets officiels ouverts avant de lancer un nouveau sujet technique
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2010

PostPosted: 16/05/2019, 11:08    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Pour ta suspension que tu trouves trop "molle" de l'arrière, j'ai ce même problème et jusqu'ici nous n'avons pas trouvé (sphères neuves, régulateurs de raideur neufs, lds neuf etc etc)

Bonne route
Back to top
guygnolle
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 07:04    Post subject: Re: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

guoi wrote:
Reconstruite super propre avec l’aide de mon ancien beau-fils, paix à sa mère que j’ai aimé de tout mon cœur, je ne sais plus si elle roule de nos jours.
Bonne journée à tous
Cedric

salut et bienvenue
on saura peut-être au prochain épisode si elle roule encore ...sa mère ou la deuche Mort de Rire
toutes les réponses (ou presque) sont sur ce forum
bonne recherche
Membre

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 12:05    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Back to top
guoi
Membre

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 12:06    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Back to top
guoi
Membre

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 12:19    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Pour répondre à TexMurphy

Merci à toi pour la bienvenue & je vois que tu es dans le beau département de l'Ain, tout à côté de moi, et il me vient une question ...

Connais-tu dans la région un mécano qui bricole les c6, après plusieurs refus, je viens d'en trouver un pour regarder ma fuite de gasoil car personnellement je ne trouve pas l'origine du problème, je pense que c'est le réservoir qui est en cause, j'en saurais plus lundi ...

Par contre, un de mes collègues connait un garage proche de Lyon qui a 3 donneuses pour les pièces donc si tu as besoin j'aurais les coordonnées lundi ...

Merci à toi & bonne journée
Back to top
guoi
Membre

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 12:24    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Pour répondre à Zniv

Merci pour la bienvenue, j'ai d'ailleurs ajouté 2 photos selon tes conseils pour présenter la belle que tout le monde connait.

Back to top
guoi
Membre

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 12:34    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Pour répondre à stevar

Merci à toi pour ton expérience sur la suspension AR, je resterais sur le switch mode sport ou confort selon la route
Back to top
guoi
Membre

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 12:57    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Pour répondre à guygnolle

Bas non désolé, il n'y aura pas de prochain épisode concernant la mère ou la 2cv ...  surement que je me suis mal exprimé sur le sujet quand je disais paix à sa mère ... j'aurais du écrire repose en paix ma belle que j'ai tant aimé ... Et étant la pièce rapportée d'une nouvelle famille, il a bien fallu que je quitte la maison & les ponts ont été coupés, les enfants devenant majeurs & orphelins, je n'étais que le chéri de leur mère durant 6 ans ...

merci en tout cas pour la bienvenue & j'espère que tu n'auras pas tord quand tu me dis que toutes mes réponses sont à trouver dans le forum ... Laughing

Back to top
guoi
Membre

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 13:39    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

Je voulais faire une dernière remarque concernant les équipements et revenir sur les problèmes de la c6 qui n'a pas 10 ans & dont la somme des problèmes a certainement fait que l'ancien propriétaire a abandonné cette auto.

Ma conclusion déjà est que Peugeot&Citroen doivent arrêter de fabriquer ce genre de voitures car ils sont totalement incompétents sur l'entretien mais aussi sur le choix des composants qui n'arrivent pas à fêter leurs 10 ans.

Mon ancien espace renault-nissan était nettement plus fiable car tout marchait encore quand je l'ai acheté & revendu ... surement du à l'apport de nissan

On fait des fusées qui vont sur la lune & nos c6 n'arrivent pas à passer les 10 ans sans une multitude de problèmes, d'une autre planète même ... j'ai eu en main la dernière révision de la c6 chez citroen villefranche en 2012 (elle avait 80 000 kms) & la concession lui avait fait un devis pour remplacer tout le faisceau électrique pour un risque de surtension & d'incendie ... le proprio ne l'a jamais ramené chez eux et 7 ans plus tard et 180,000 kms , pas de trace d'incendie ou de surtension qui aurait grillé un des nombreux boitiers électroniques ...

Il est vrai que nous avons changé d'époque mais pas d'évolutions dans le bon sens puisque tout doit finir à la poubelle ou recyclage.

Et je suis sur que tout cela ne va pas s'arranger en sortant des berlines lourdes & suréquipées mais motorisées avec des 1,6 !!! bravo l'industrie automobile francaise mais je vois mal comment une 508 va arriver aux 250.000 kms et 10 ans sans un abonnement chez le concessionnaire qui finira par usé le proprio et signera un nouveau bon de commande pour se débarrasser de son nid à problèmes et repartir sur de nouveaux modèles ... Vive le recyclage ....

J'ai passé un an vers Londres & au Nord de la capitale, j'avais vu une casse qui écrasait plus de 1000 autos par jour et beaucoup de voitures plus que propres, 4-5 ans .... il est vrai que la-bas ils financent leur auto en leasing majoritairement, je pense que cet notre avenir très proche ...

Enfin restons optimiste mais à moyen terme, si je décide de garder cette voiture, je vais me mettre à la recherche d'une donneuse & c'est moi qui recyclerait ...
Back to top
guygnolle
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 17/05/2019, 19:03    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

guoi wrote:

Bas non désolé, il n'y aura pas de prochain épisode concernant la mère ou la 2cv ... 

salut,
je suis désolé j'ai été maladroit et m'en excuse. mur

Concernant cette auto, et oui c'est une merveille, mais un peu fragile et pour tout t'avouer il y a même quelque faiblesse, mais surtout des points forts et en plus, elle est unique. C'est un résumé d'une ligne qui en appelle bien d'autres
Tu trouveras sur ce forum toute l'aide nécessaire car il y a quelques pointures qui s'y connaissent vraiment j'en citerai pas, tu les découvriras en parcourant les différents sujets
Moi même j'ai beaucoup appris et bricole pal mal sur la mienne, d'ailleurs elle n'était jamais chez le garagiste depuis que je l'ai. (ni les précédentes)

Si tu bricoles toi aussi (ce que j'ai compris) il te faudra t'équiper de Suzanna pour traduire tous ses petits et plus gros caprices pour la soigner lorsqu'elle se fera moins docile...

Okay
Membre

Masculin

PostPosted: 18/05/2019, 11:42    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

excuses acceptées, bien sur et pour fermer la parenthèse sur ce sujet, je citerais Mr Onfray, 'On ne fait pas son deuil, c'est le deuil qui nous fait ...'

Sinon petite question tu me parles de Suzanna mais qu'est-ce donc ?
Back to top
guygnolle
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 19/05/2019, 09:06    Post subject: [guoi] C6 3.0L HDI de 2009 Reply with quote

guoi wrote:

Sinon petite question tu me parles de Suzanna mais qu'est-ce donc ?

salut,

elle porte plusieurs prénoms, chacun la baptise comme il veut, car son vrai nom est interdit sur ce forum.
je pense que tu sera plus perspicace que je ne l'ai été. mais il te faut parcourir ce forum.

concernant ton modèle d'AR, c'est probablement un RT5, (pas le RT3) pour le vérifier il suffit de le sortir de son logement (deux petites vis à desserrer, petit torx ou petite clé à laine... Laughing ),  les deux fiches blanche et grise sont dans un ordre différent sur les RT4 par rapport au RT5. pour le reste gogol est ton ami
tu pourras installer un cable USB et activer cette option, là aussi fouille sur le forum, et aussi installer une camera de recul, je l'ai fait comme d'autre, tu trouveras un tuto qui le traite

bonne recherche
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Accueil -> Les présentations All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France