Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6...
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
CSMPROD
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

PostPosted: 28/11/2018, 16:01    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

Hello les passionnés !

Voilà, je suis arrivé quais au terme de mon aventure avec ma C6. Je dis quasi car je ne sais plus trop quoi faire…
Je ne suis absolument pas mécanicien, ni même passionné par la mécanique.
J'ai eu l'immense chance d'acquérir ma C6 grâce à l'un d'entre vous (SEB21), que je remercie encore d'ailleurs. Le précédent propriétaire était un véritable passionné et je me félicite souvent de lui avoir fait confiance !
Bref, après 7 elles et agréables années de conduite, me voici à 270000 kms et plusieurs petits soucis.
Il y a 15 jours ma C6 m'a laissé choir...la pompe de direction assistée a rendu l'âme, le réservoir et la courroie aussi. Tout cela aux dires du garage DM autos Thionville qui m'a déjà produit un devis de 1300€ avant démontage et qui m'a bien laissé entendre que l'alternateur avait vraisemblablement morflé lorsque l'huile s'était échappée. Un alternateur dont le changement s'élève à 900€.
 Donc, pour l'instant, un montant de 2200€ (au minimum) pour une voiture qui ne vaut certainement plus beaucoup. Bref, mon gendre ayant un ami qui bricole plutôt bien les voitures, m'a proposé de garder ma C6 en attendant qu'il répare la pompe afin que je rapatrie la voiture dans le Loiret pour, peut-être, une future vente.

Pendant ces 7 années il y a bien eu quelques voyants qui se sont allumés, des voyants en rapport avec les vannes EGR (de ce que l'on m'a dit), j'ai bien eu des petits soucis avec le régulateur, des arrêts intempestifs du RT4 ou encore ma vitesse qui, parfois, se bloque aux environs de 70kms/h. J'arrête alors le moteur, j'attends 5 minutes, je le ré allume et tout rentre dans l'ordre. Voilà, j'ai eu tout cela et j'ai, bien entendu, amené ma voiture une ou deux fois chez le garage Citroën de ma ville (Loiret/Gien) mais voyant leur implication/connaissances proches du néant et les pseudos devis proches des additions à 5 chiffres qu'ils me laissaient entendre sans trop de conviction, j'ai fini par accepter tous ces petits désagréments en regard du plaisir incomparable que j'ai eu à la conduire et au confort qu'elle m'offrait.

Pour l'heure ma C6 n'est plus cotée, elle a 270000 kms et ne s'aventure pas dans une période de sa vie de voiture qui se voudrait peinarde côté réparations comme le vivent les voitures neuves ! lol

Je viens, pour une des premières fois de ma vie, d'aller dans des garages en vue d'acheter une nouvelle voiture (ce serait la première voiture neuve de ma vie). J'ai vu les Talisman, les Citroën aircross, les DS autos, la 508, 3008 Peugeot et une ou deux autres encore et franchement je ne me résous pas à quitter le confort de ma C6 tant les autres (peut-être à par les DS) ne sont pas aussi confortables. Alors bien sûr, chacune d'entre elles ressemble à un sapin de Noël même en octobre tellement il y a de gadgets (il n'y a qu'à voir la liste infernale d'équipements sur les annonces) mais une fois assis dans l'habitacle, ce n'est plus la même histoire !

Alors maintenant que faire ? Quels sont vos avis afin que je prenne la bonne solution ?
1° Trouver un passionné qui va diagnostiquer la voiture au peigne fin et qui est capable de la réparer sans souci moyennant finance ? (J'ai carrément abandonné l'idée des concessions Citroën)
2° Mettre la voiture à la casse ? (Les concessionnaires que j'ai vu ne font pas de reprise de C6 !)
3° Vendre ma C6 à l'un d'entre vous ? (j'avoue que ce serait une des solutions les moins douloureuses)

Et ensuite...quelle voiture prendriez-vous pour retrouver un tant soit peu le confort de nos merveilles ?

Je sais, mon post est imbuvable, décousu et peu organisé…

Merci d'avance de vos avis !
Back to top
Facebook Twitter YouTube
Publicité

PostPosted: 28/11/2018, 16:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
albertotomba
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage

PostPosted: 28/11/2018, 20:13    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

c'est le dilemme habituel de celui qui a une magnifique et confortable voiture qui prend de l'age et des km sur laquelle il doit faire de plus en plus de frais à perte puisque cela ne rajoute aucune valeur à sa voiture, quasi invendable de particulier à particulier.
En général, il la bazarde pour des clopes et achète une voiture neuve (ou presque) donc à prix élevé, qui à l'usage ne lui rendra pas le plaisir et le confort qu'il avait dans sa précédente voiture.
J'ai une collègue qui vient de passer d'une mercedes E intérieur cuir et tout et tout...sur laquelle elle avait fait plein de frais, mais le dernier devis (changement de turbo pour 2500€) l'a conduit à acheter une C3 neuve ! incroyable vu la différence entre les deux véhicules. Mais elle a une voiture neuve et roule l'esprit libre ! Elle est même contente, mais peut-être pas autant que celui qui a racheté cette mercedes à l'euro symbolique et qui avec le système D roule dans une super caisse pour rien.

Vends ta c6 800 € à un bricoleur qui va la retaper pour rien et la revendre 6 000. Yen a ici ou ailleurs qui savent le faire.

Moi j'ai acheté ma C6 6500 ya un an et depuis je raque, je raque et je raque pour l'utiliser (elle doit là me revenir à 10 000). La ce soir elle est au garage pour un bruit au niveau de la courroie d'accessoire ! galet ? alternateur ?.... un ticket à ??? je compte plus.

Mais que faire ? Mieux c'est une jaguar xj, une mercedes S, et encore, pas "beaucoup" mieux. Donc des budgets de dingue.

Aussi bien ? actuellement chez citro c'est la DS7 crosback à 50 000 balles pour une motorisation et un niveau d'équipement décent !

Donc moi à ta place mon choix est vite fait : je répare en espérant ne pas dépasser une moyenne de 1500€ par an sur les années qui lui restent à vivre. Ex : si tu mets 3000 et qu'elle repart pour deux ans, c'est plus rentable que d'acheter un véhicule neuf moins bien qui lui va décoter d'au moins 3 à 4000 € par an !!
Moderateur
Moderateur

Masculin

PostPosted: 28/11/2018, 22:32    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

Faudrait déjà un bon diagnostique...
Une pompe de direction qui lâche même à 270000, c'est assez rare et quand bien même, une pompe ça se trouve pour 100/150€ et c'est pas complexe à changer. Le réservoir c'est 70€, rajoutes ensuite un kit courroie et pour moins de 400€ hors MO tu reprend la route.
Pour ce qui est de l'alternateur, c'est clair qu'il n'aime pas le LDS, mais il sera toujours temps de le changer le jour ou il lâchera! C'est pas la peine avant non? C'est 300€ un alternateur.

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
guygnolle
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Année: 2008

PostPosted: 28/11/2018, 23:32    Post subject: Re: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

CSMPROD wrote:
Hello les passionnés !

Voilà, je suis arrivé quais au terme de mon aventure avec ma C6. Je dis quasi car je ne sais plus trop quoi faire…
Alors maintenant que faire ? Quels sont vos avis afin que je prenne la bonne solution ?
1° Trouver un passionné qui va diagnostiquer la voiture au peigne fin et qui est capable de la réparer sans souci moyennant finance ? (J'ai carrément abandonné l'idée des concessions Citroën)
2° Mettre la voiture à la casse ? (Les concessionnaires que j'ai vu ne font pas de reprise de C6 !)
3° Vendre ma C6 à l'un d'entre vous ? (j'avoue que ce serait une des solutions les moins douloureuses)

Et ensuite...quelle voiture prendriez-vous pour retrouver un tant soit peu le confort de nos merveilles ?

Je sais, mon post est imbuvable, décousu et peu organisé…

Merci d'avance de vos avis !

salut, le depressif, coucou Mort de Rire

ben après une C6, ben, une autre.....C6

plus sérieusement, bonne chance pour la suite yeah
Membre

Masculin

PostPosted: 29/11/2018, 00:12    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

Fab26 wrote:
Faudrait déjà un bon diagnostique...
Une pompe de direction qui lâche même à 270000, c'est assez rare et quand bien même, une pompe ça se trouve pour 100/150€ et c'est pas complexe à changer. Le réservoir c'est 70€, rajoutes ensuite un kit courroie et pour moins de 400€ hors MO tu reprend la route.
Pour ce qui est de l'alternateur, c'est clair qu'il n'aime pas le LDS, mais il sera toujours temps de le changer le jour ou il lâchera! C'est pas la peine avant non? C'est 300€ un alternateur.

Oui, à ceci près que j'étais à 500 bornes de chez moi, la voiture a été remorquée et que le concessionnaire Citroën m'a vu arriver !

Il n'a pas du tout les mêmes prix que toi !
Back to top
Facebook Twitter YouTube
CSMPROD
Membre

Masculin

PostPosted: 29/11/2018, 00:18    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

albertotomba wrote:
Moi j'ai acheté ma C6 6500 ya un an et depuis je raque, je raque et je raque pour l'utiliser (elle doit là me revenir à 10 000). La ce soir elle est au garage pour un bruit au niveau de la courroie d'accessoire ! galet ? alternateur ?.... un ticket à ??? je compte plus.

C'est bien pour cela que je ne veux pas commencer à faire de gros frais alors qu'elle a déjà 270000kms.
Commencer et ensuite on ne veut plus reculer de peur de perdre ce que l'on a déjà investi.

Je vais attendre d'autres avis mais si mon gendre parvient à changer cette pompe et que cela me donne la possibilité de rentrer dans le Loiret, ensuite je la vendrai en l'état. Je suis persuadé que cela peut intéresser des passionnés.
Back to top
Facebook Twitter YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 29/11/2018, 07:59    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

Salut le meilleur pizzaiolo du Loiret ,merci pour le clin d’œil  Okay
Oui je me rappelle très bien de cette c6 de Bertrand,un très bon copain de Luca3 à l’époque 
Tu devrais  le solliciter à nouveau,il a peut être une autre c6 à vendre  Mr. Green
Sinon comme dit plus haut,quoi racheter d’autre ?
Il paraît que maintenant on n’achète plus une voiture,on la loue pour être tranquille avec les problèmes de fiabilité 
C’est moche !!
Bref pas simple ce problème 
Enfin bon si ton gendre te la remet sur roues pour pas trop cher,tu peux aussi lui laisser une petite chance car comme dit le skieur,tu perdras sûrement autant en décote avec une auto neuve 
Membre

Masculin

PostPosted: 29/11/2018, 10:51    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

albertotomba wrote:
Vends ta c6 800 € à un bricoleur qui va la retaper pour rien et la revendre 6 000. Yen a ici ou ailleurs qui savent le faire.

Mais que faire ? Mieux c'est une jaguar xj, une mercedes S, et encore, pas "beaucoup" mieux. Donc des budgets de dingue.

Aussi bien ? actuellement chez citro c'est la DS7 crosback à 50 000 balles pour une motorisation et un niveau d'équipement décent !

Donc moi à ta place mon choix est vite fait : je répare en espérant ne pas dépasser une moyenne de 1500€ par an sur les années qui lui restent à vivre. Ex : si tu mets 3000 et qu'elle repart pour deux ans, c'est plus rentable que d'acheter un véhicule neuf moins bien qui lui va décoter d'au moins 3 à 4000 € par an !!

Plutôt d'accord avec albertotomba ... et FAb26 pour le prix des réparations... Et celui d'une voiture neuve !!!

Et que vas tu trouver en remplacement ? cela semble moins simple à faire qu'à dire, si je suis tes pérégrinations chez les concessionnaires ...
Puisque tu demandes des avis, voici le mien : je rajoute une option à ta liste de trois...

4° Procéder aux réparations en maintenant un budget raisonnable (donc sans passer par la case concession) et l'emmener le plus loin possible en savourant Okay

Fab26 wrote:

Back to top
CSMPROD
Membre

Masculin

PostPosted: 29/11/2018, 15:26    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

TexMurphy wrote:
albertotomba wrote:
4° Procéder aux réparations en maintenant un budget raisonnable (donc sans passer par la case concession) et l'emmener le plus loin possible en savourant Okay

Oui oui, cela dit c'est un peu le rêve de tout le monde de tomber sur un passionné de la mécanique qui ne va réparer QUE ce qui est endommagé, qui va trouver ce que tu ne pensais pas être endommagé, qui va améliorer le fonctionnement en réglant et tout cela pour un prix ne frisant pas avec les ambitions démesurées d'un vendeur de rêves !
Mais bon, en l'état actuel des choses, je vais déjà voir comment l'ami de mon gendre va la remettre en état et j'aviserai plus précisément ensuite.

Si toutefois l'un d'entre vous aime les réparations de C6 dans le coin de Thionville, qu'il se manifeste ! lol 
Fab26 wrote:

Back to top
Facebook Twitter YouTube
Julien35
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2006
Votre autre citroën: et d'autres hydrauliques

PostPosted: 29/11/2018, 17:12    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

Surtout ne pas croire qu'une auto neuve est fiable… que les PR sont dispo… que la garantie est toujours acquise… et que c'est le bonheur...

Pompe à eau à capacité variable 700e chez le haut de gamme Allemand… pas de délai… Le bonheur, auto immobilisée 3 semaines… courage fuyons!
Back to top
TexMurphy
Membre

Masculin

PostPosted: 29/11/2018, 17:18    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

Ce n'est pas tout a fait ce que je voulais dire...

Non il n'y a pas de passionné de mécanique surdoué qui va sonner à ta porte demain matin "bonjour, je viens pour réparer la C6 et ce sera gratuit"...
Mais je ne crois pas non plus que le monde de la réparation automobile ne soit composé que de concessionnaires avides aux chefs d'ateliers incompétents...

Mais tu as raison. Tu seras plus avancé après le passage du collègue de ton gendre et tu pourra alors prendre une décision...
Back to top
jocx77
Membre

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Leader

PostPosted: 29/11/2018, 21:41    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

Quand on ne veut pas d'un suv c'est difficile de trouver une auto "interessante" de nos jours. C'est triste. 
Une jaguar pourrait peut être faire un beau lot de consolation? 
En tous cas les soucis de ta C6 ne sont pas insurmontables. Je suis d'accord avec les autres. Un bon garagiste pourrait te faire ça a moindres frais en gagnant sa vie au passage. 

Jo.
Back to top
ticoq974
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2012

PostPosted: 29/11/2018, 22:02    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

bonsoir ce bruit avant gauche est-ce que cela ne serait la courroie d'accessoire? Merci    
Zniv
Moderateur
Moderateur

Masculin

PostPosted: 30/11/2018, 01:49    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

7 ans sans pépin et maintenant qu'elle fait une panne tu veux la jeter?

Ils veulent te changer la pompe parce que t'as direction est dure ou pour une fuite?

Avant de changer la pompe faudrait vérifier si ce n'est pas une durite qui fuit voir même un simple collier à changer.

Pourquoi changer l'alternateur si il fonctionne toujours?
Membre

Masculin

PostPosted: 30/11/2018, 11:04    Post subject: Quand la raison vient dicter la suite de l'histoire avec ma C6... Reply with quote

Zniv wrote:
7 ans sans pépin et maintenant qu'elle fait une panne tu veux la jeter?

Ils veulent te changer la pompe parce que t'as direction est dure ou pour une fuite?

Avant de changer la pompe faudrait vérifier si ce n'est pas une durite qui fuit voir même un simple collier à changer.

Pourquoi changer l'alternateur si il fonctionne toujours?

1° Je n'ai qu'envisagé cette hypothèse parmi d'autres mais si je peux (raisonnablement) faire encore un bout de chemin avec, pourquoi pas. Ce que je ne souhaite pas, c'est m'aventurer dans une période (270000kms)qui, statistiquement, n'est pas favorable à une vie de voiture sans panne.

2° Les deux mon capitaine ! La direction était plus que dure, quasi impossible à manœuvrer et la fuite est bien réelle (réservoir percé).

3° Le diagnostic a été fait par Citroën. (Je peux tenter de ne pas douter de ce dernier tout de même).

4° Personne ne sait encore s'il fonctionne ou pas, il est généralement convenu de penser que s'il a eu des grosses projections d'huile, il peut être endommagé. C'est pour cette incertitude que je ne laisse pas la voiture chez Citroën.
Back to top
Facebook Twitter YouTube
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France