Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

COVID-19 : prenez en compte les consignes du gouvernement.  

Mise à jour en continu en cliquant ici ! 

La C6 idéale ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Previous topic :: Next topic  

la C6 idéale c'est en V6 ou 4 cylindres
4 cylindres
11%
 11%  [ 2 ]
V6 (essence ou diesel)
88%
 88%  [ 16 ]
Total Votes : 18

Author Message
Julien35
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: et d'autres hydrauliques

PostPosted: 13/11/2017, 13:07    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

J'aimerai tant implanter un V8 Munichois sous le capot, profiter des 8 cylindres et des 32 soupapes, le pied!

Mais qui de la transmission? Aie...

Bon revenu aux turbos ou aux compresseurs.
Ne pas oublié que l'AVANTIME avait profiter de deux études sur ces principes pour la phase II qui n'a jamais vu le jour... Je vous invite à lire le très bien fait, ouvrage sur l'AVANTIME.
Back to top
Publicité

PostPosted: 13/11/2017, 13:07    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
albertotomba
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2007

PostPosted: 13/11/2017, 13:36    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

arnages wrote:

En ce qui me concerne, la sonorité du HDI est juste rédhibitoire (en V6, je m'en accommode tout juste...)

comme dit plus haut et pour avoir essayé les 2 coup sur coup, j'ai l'impression (confirmées par des tests au sonomètres dans une revue automobile) que le 4 cylindres se montre plus silencieux que le 6. Et comme l'insonorisation de la c6 est bonne, le diésel ne m'a pas gêné, même en comparaison de mon v6 essence sur ma 607.
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 13:57    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

Luca3a wrote:
La c6 2.2Hdi est un excellent compromis !

Mais achète-t-on une c6 pour faire des compromis ?

Justement, la c6 n'étant pas une voiture de compromis : pas de compromis sur la douceur feutrée de la sellerie (donc velour alcantara) pas de compromis sur la boite (donc refus de la réactivité un peu lente de la bva donc bvm, refus du risque d'acheter un v6 à la boite auto jamais vidangée), pas de compromis sur le style extérieur (donc béquet arrière fixe qui fait à mon sens l'arrière plus joli que le béquet rabattable), pas de compromis sur les dépenses (donc pas de xénon hyper couteux à remplacer), pas de compromis sur le meilleur gadget de la c6, l'affichage tête haute (donc 2.2. hdi en finition lignage), pas de compromis sur le confort "coussin d'air" de l'hydractive 3+ de série, pas de compromis sur des raffinements qui sont inutiles en conduite "tranquille" (donc pas de suspension pilotée). 

Donc la C6 sans compromis, c'est bien la 2,2 hdi.
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 16:41    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

Non on ne peut pas laisser dire ça ...

Roule en c6 v6 diesel, en c6 v6 essence, en c6 4 cylindres diesel et reviens nous dire que la c6 qui ne fait pas de compromis est la version bas de gamme 4 cylindres... le v6 turbo mazout c’est déjà faire un compromis pour maîtriser le budget carburant. Le 4 cylindres c’est le compromis du carburant ET de l’entretien. 

Rouler en 2.2hdi c’est faire l’impasse sur bien des luxes que se doit d’offrir une berline... de luxe !
Back to top
albertotomba
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 17:28    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

Luca3a wrote:
Non on ne peut pas laisser dire ça ...

Roule en c6 v6 diesel, en c6 v6 essence, en c6 4 cylindres diesel et reviens nous dire que la c6 qui ne fait pas de compromis est la version bas de gamme 4 cylindres... le v6 turbo mazout c’est déjà faire un compromis pour maîtriser le budget carburant. Le 4 cylindres c’est le compromis du carburant ET de l’entretien. 

Rouler en 2.2hdi c’est faire l’impasse sur bien des luxes que se doit d’offrir une berline... de luxe !
Je n'ai essayé ni l'essence (par avance moins performante que ma 607) ni la 3 L diésel 240  (trop chère). Par contre, entre la 4 cylindres en bvm et la 6 en bva, j'ai préféré la 4. Les perfs sont proches, le confort est identique, la bvm est plus réactive, l'entretien est moins couteux : seuls vrai défauts : l'absence de jbl et de pack lounge mais un vrai avantage (le velours mieux que le cuir).

A quels autres luxes n'ai-je pas pensé ?
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Votre autre citroën: R4 GTL (1985} - KADJAR 4WD BLACK EDI

PostPosted: 13/11/2017, 17:34    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

La suspension n'est pas du tout la même non plus et puis le luxe sur cette auto c'est avoir un V6 puisque le 4 cylindres on l'admire pour les économies
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 19:12    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

[quote="benoitxb"]La suspension n'est pas du tout la même non plus et puis le luxe sur cette auto c'est avoir un V6 puisque le 4 cylindres on l'admire pour les économies
]essaye le 4 et compare le au 6, sur route ouverte à la circulation, compare les sensations, on est pas loin, 30 cv de plus, à ce poids de bagnole, c'est pas énorme. C'est du moins mon ressenti, après je comprends les choix de chacun, quand à la suspension, franchement j'ai pas senti de différence non plus.

Un chiffre : 0 à 100 avec le 4 : 9.6 ; avec le 6 : 8.9 (7% plus vif, c'est quasi imperceptible). 
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 20:49    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

Les reprises n’ont rien, mais alors absolument rien à voir. 

Il faut cravacher la bvm pour tirer des performances approchant celles du velouté de la BVA en 6 cylindres. 

La suspension plus évoluée du v6 est pourtant bien perceptible, surtout sur autoroute. 

Niveau sonore au ralenti le 4 fait un bruit d’Hdi 110 alors que le v6 207 est plus feutré (bon ça reste du fioul hein !!!). Il faut rouler à plus de 100km/h pour que ces mécaniques se fassent toutes les deux oublier du point de vue sonore. 

Le 2.2 est vraiment une excellente mécanique, que je conseille vivement à tout ceux qui recherchent une c6 simple et pas chère. C’est ce que j’acheterai sûrement si j’étais contraint au diesel. Sincèrement. Mais il faut reconnaître que c’est un cran en dessous en terme d’agrément par rapport au v6 207 et deux crans en dessous du v6 240. 

Et in fine toutes ces mécaniques restent pour moi à classer dans la case « utilitaire/agricole » car rien, non rien, ne vaut le feulement et la souplesse du v6i. 
Back to top
albertotomba
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 21:35    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

]Globalement d'accord ; Mes essais, courts, n'ont pas noté de différence sensible en le 4 et le 6, mais je n'ai ni testé sur des reprises franches ni sur autoroute à grande vitesse (deux situations rares dans la vraie vie). Dont acte. Niveau sonore au ralenti, j'ai trouvé le 6 pas très discret, c'est du diésel, et pas plus discret en tout cas que le 4 (peut être que j'ai essayé un 6 en état moyen).
C'est bon à savoir que les diésels se font oublier au delàs de 100, le bruit du roulis prenant sans doutes le pas sur celui du moteur, donc l'essence perd un peu de son intérêt silence à grande vitesse.
La c6 étant une voiture à mener un peu comme un voilier, son poids et sa bva bridant les performances du v6i, le gain financier sur l'achat d'un 2,2 par rapport à un v6 essence me parait être la bonne option, du moins pour moi, et surtout la question à laquelle personne ne peut répondre statistiquement : quel risque d'acheter une c6 essence de 10 ans à la bva non vidangée et n'ayant connu que la 5w40 au lieu de la 10 ? J'aurais trop les boules de voir l'es9 commercer à fuir ou la bva commercer à merder.
Donc éco+tranquillité =  2,2 hdi
beauté de la ligne + confort hors normes = c6 tout simplement.
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 22:19    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

Tu déformes mes propos. Au delà de 100 la v6i ne perd aucunement son intérêt, c’est juste le mazout qui devient supportable. A 100 tu mets les pieds au plancher et le v6i prends 6000trs... un vrai bonheur acoustique !

Le combo v6i BVA est sûrement l’une des Berlines les plus fiables de sa génération...

Statistiquement tu as plus de risque d’avoir des frais avec l’embrayage d’un 2.2Hdi qu’avec la BVA du v6...

Faut arrêter de psycoter avec les fuites de l’es9... sur 13 ans de production très peu d’exemplaires ont été touchés. Y’a eu au moins autant de problèmes qu’avec la lubrification des HDi...
Back to top
albertotomba
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 22:36    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

Même jamais vidangée ?
Membre

Masculin

PostPosted: 13/11/2017, 23:46    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

Dans tout les cas entre 150 et 200kkm tu as le droit à un embrayage sur boîte mécanique (entre 900 et 1500€). Les BVA AM6 souffrent de défauts de blocs hydraulique (environ 1500€), sauf que sur BVA ce n’est pas systématique. 
Back to top
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Votre autre citroën: GSA SPECIAL

PostPosted: 14/11/2017, 10:33    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

BOnjour

Albert, cesse de répondre en citant le message qui est juste au dessus ! Ca alourdi les pages inutilement.

SVP

Guillaume
albertotomba
Membre

Masculin

PostPosted: 14/11/2017, 11:54    Post subject: La C6 idéale ? Reply with quote

donc un embrayage = une facture certaine d'un montant "digérable" contre bva = une facture incertaine (peut être aucune) d'un montant plus important pouvant aller jusqu'à la boite hs dans le pire des cas. mais surtout au delà de ça, c'est la philosophie bvm contre bva au quotidien, et ça c'est au choix de chacun, selon ses besoins et ses envies.
quant au "avec le v6i je pousse à 6000 tours et ça bombe", ok en sortie de péage mais si t'es déjà à 110 (sur autoroute toujours) t'arrive à 130 bien avant d'avoir atteint les 6000 tours ! et si tu montes à la vitesse permise par la mécanique à 6000 tours, tu va forcément "buter" sur une voiture devant qui va t'emmerder ou t'exposer au risque du radar ou d'accident. Comme dit souvent, "on peut plus rouler ma bonne dame aujourd'hui" ! et ceci est bien intégré par tous les acheteurs de SUV diésels pachydermiques de moins de 200 CV ! 

quand à la vidange de bva, entre les "pros" qui préconisent rien et les forums qui s'affolent, je n'ai pas réussi à me faire un avis donc j'évite la bva.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: c6 v6 i xantia hdi 110 zx 1.4 iet c5 2.

PostPosted: 14/11/2017, 13:56    Post subject: c6 idéale Reply with quote

la c6 idéale ,   ? 

ça reste vraiment   subjectif

déja  tout dépend  de  ce  qu on   aime !! et  là ,  ya  pas vraiment de règles 

comparer une  2.2 l    méca  avec un 3.0 i  n a pas de sens   à mon goût 

mis  à  part  la ligne  .....   là dessus   au moins   on est tous  d accord

perso   ayant  un 2.7 l et un 3 .0 i  je  les trouve très différentes 
à la conduite mais  il y a des choses  qu on  ne peut pas avoir!

par exemple    consommer  7.5 l avec une essence  

avoir  le couple   d un  diesel 
monter  a6000 trs  avec  un diesel
le silence et les vibrations    diesel / essence
un intérieur   mistral (classique) ou wadibis ( salissant)
la beauté  d un toit ouvrant  et les risques de fuites  ou le bruit  à 130 kmh
le pack lounge   ou les  banquettes  rabattables 
et  il aurait encore   plein de choses  qui pourraient  porter    à discuter

exclusive :/ lignage 

bequet  fixe ou pas   , cuir ou pas  , gps ou pas ,,  rt 3 ,4,5.....

à chacun de voir  et  d y trouver ses avantages ou inconvénients  mais avant tout  ,  
pour moi  ça reste une voiture  "plaisir"  et une  beauté pure 

amicalement
Back to top
YouTube
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France