Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Une XM V6 24s avec des ressorts...
Goto page: 1, 2  >

 
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Les autres Citroën
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Luca3a
Membre

Offline

Joined: 17 Sep 2009
Posts: 1,313
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

PostPosted: 30/08/2016, 22:03    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Salut à tous

J'ai depuis de longs mois une XM V6 24s à ressorts:











Bon ok j'avoue même si elle en a 80% du génome ce n'est pas une XM mais une Pigeot 605 SV24 d'Avril 1990 totalisant 170 000km. Elle est gris Futura et n'a visiblement pour seule option que les commandes radio au volant ! Pas de climatisation, pas de toit ouvrant, pas de régulateur de vitesse (indisponible à ce millésime visiblement).
La demoiselle, malgré ces 24 ans, présente très bien.

J'ai entamé une remise en état de la mécanique il y a plus d'un an. Pour ceux que cela intéresse, qui ont du temps et une bonne connexion ADSL (beaucoup de photos !):

J'ai attaqué en mars... 2015...







Le bloc est sorti en à peine quelques heures ! L'absence d'organes hydrauliques (comparé à la XM), et l'absence de clim rendent les choses plus faciles...
Je ne pense pas ouvrir le bloc. Il a été ouvert en 2000 (Il y a 70 000km) au moment du changement des culasses par l'ancien propriétaire. Je vais me contenter de travailler "autour".



Dépose de la boite, l'embrayage ne fait même pas ses 70 000km. Il est comme neuf. En revanche, le joint spi derrière le volant moteur fuit. Il sera remplacé (Idem coté distribution, en préventif).



Poursuivis en Avril... 2015...

Le bloc est presque nu. Je l'ai dégraissé.



J'ai microbillé les extrémités des culasses visibles une fois l'ensemble ré-assemblé. Prochaine étape sur le bloc: déposer les caches culbuteur et le carter de distribution pour les rénover.





J'ai sorti la caisse dehors pour dégraissé le compartiment moteur.









En cours de sablage, avant peinture.



J'ai également commencé à préparer les éléments en aluminium (Supports moteur et tubes de pompe à eau notamment). Ils sont mircrobillés en cabine:

AVANT.





APRES.





AVANT.



APRES.



AVANT.



PENDANT.



APRES.



AVANT.



APRES.





AVANT.



APRES.





J'ai re-travaillé un peu dessus en Avril 2016, j'ai changé la distribution: Les deux chaines de distribution, la chaine de pompe à huile, les patins et guides, les tendeurs hydrauliques. Malheureusement les pignons et la chaine de l'arbre d'équilibrage sont introuvables.







Un peu de lecture !





Reprise des travaux en Aout 2016...

Carter de distribution, caches culbuteurs collés.



Remise en état de la pompe à eau. Une fois les carters et la poulie microbillés la garniture d'étanchéité et le roulement sont remplacés.







Ouverture du carton des pièces zingués.



L'ACAV est démontée et microbillée. A gauche le couvercle propre à droite la semelle crade:



Une fois tout le monde propre:





ACAV préassemblée:





Repose sur le moteur:













Il reste encore beaucoup de travail, j’espère qu'elle tournera d'ici à l’hiver...

Antoine
Back to top
Publicité






PostPosted: 30/08/2016, 22:03    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
will2406
Membre

Offline

Joined: 30 Mar 2013
Posts: 1,957
Localisation: Charente
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2001

PostPosted: 30/08/2016, 22:41    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

une vrai horloge suisse Mr. Green

tien j 'ai pas pensé, mais question démontage de face avant, c 'est plus facile que la XM?.
Back to top
YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Offline

Joined: 17 Sep 2009
Posts: 13,290
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 30/08/2016, 22:41    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

quel travail,c'est vraiment du bon boulot
j'aimerais savoir faire ça aussi Crying or Very sad
_________________
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Luca3a
Membre

Offline

Joined: 17 Sep 2009
Posts: 1,313
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

PostPosted: 30/08/2016, 22:45    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

will2406 wrote:
une vrai horloge suisse Mr. Green

tien j 'ai pas pensé, mais question démontage de face avant, c 'est plus facile que la XM?.


Beaucoup, beaucoup plus chiant ! La XM il me faut 15min montre en main pour tomber la face avant jusqu'au radiateur... Sur 605 il me faut presque une heure !!

Séb21 wrote:
quel travail,c'est vraiment du bon boulot
j'aimerais savoir faire ça aussi   Crying or Very sad

 
Oh mais à ce que je vois tu te défends bien aussi ! La cabine de sablage fait beaucoup, c'est un petit investissement très rentable en termes de temps et de qualité de travail !
Back to top
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Offline

Joined: 17 Sep 2009
Posts: 13,290
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 30/08/2016, 22:49    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

non moi je suis un rigolo question mécanique pure
je touche à quelques trucs mais de la grosse remise en état comme toi,non
c'est bien pour ça que je fais faire mon moteur de sm

sinon oui la cabine c'est essentiel
j'investirai peut être aussi car ma cabine en bois commence à partir en morceaux
tu l'as achetée où toi?
_________________
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Luca3a
Membre

Offline

Joined: 17 Sep 2009
Posts: 1,313
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

PostPosted: 30/08/2016, 23:02    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Séb21 wrote:
j'investirai peut être aussi car ma cabine en bois commence à partir en morceaux
tu l'as achetée où toi?


Dans mon magasin de jouets préféré: https://www.matthys.net/fr/Shop/100/hobbyblasters-cabines-a-manches/1 Mr. Green

La mécanique pure c'est loin d'être aussi complexe qu'on l'imagine !

Antoine.
Back to top
thomas62
Membre

Offline

Joined: 19 Mar 2014
Posts: 326
Localisation: dans l'arrageois
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005

PostPosted: 31/08/2016, 10:56    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

du beau boulot.
j'aimerais avoir autant de place pour mes caisses.
Mais je me contente de le faire sur mes deux roues, ça prend moins de place Mr. Green
_________________
Mécano moto et auto pendant mon temps libre. 3.0L V6 chinoise pour le plaisir.
Back to top
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Offline

Joined: 17 Sep 2009
Posts: 13,290
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 31/08/2016, 11:41    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Ok on a le même magasin alors
J'ai acheté une sableuse à pression chez eux il y'a 5/6 ans 
_________________
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Offline

Joined: 28 Sep 2011
Posts: 2,771
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: GSA SPECIAL

PostPosted: 31/08/2016, 21:32    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Du grand Art en mécanique cher Antoine. Je suis cloué à ma chaise quand je vois la qualité de travail. On étudie avec soin chaque image.

Rien à dire.

Admirativement vôtres

Guillaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Offline

Joined: 25 Mar 2012
Posts: 1,063
Localisation: GRAND FORT PHILIPPE (59)
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006

PostPosted: 31/08/2016, 22:27    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Au fait, elle a la suspension pilotée, ta 605 ? Et elle fonctionne encore ?
_________________
CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 Exclusive
PEUGEOT 406 Coupé V6 Pack
Back to top
Visit poster’s website
Luca3a
Membre

Offline

Joined: 17 Sep 2009
Posts: 1,313
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

PostPosted: 31/08/2016, 23:06    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Comme toutes les SV24 elle a une suspension pilotée et une direction à assistance variable.
Comme toutes les SV24 sa suspension pilotée et sa direction à assistance variable déconnent. Mr. Green

Avant de porter un jugement, rappelons que la cousine aux chevrons souffre aussi d'une suspension hydractive capricieuse et d'une direction DIRAVI incontinente.

La direction j'ai trouvé l'origine du problème. L'organe de pilotage était bouffé par la corrosion. C'est réparé.

La suspension je vais lui mettre 4 amortisseurs pilotés neufs que j'ai en stock depuis fort longtemps ! Achetés bien avant l'auto. On verra si cela résout le problème.

Ces deux options ont un rendu absolument fabuleux:
- La suspension est bien plus réussie que sur nombre d'autos modernes que j'ai eu, bien mieux qu'une 607 par exemple. L'état confort assure un moelleux qui a de quoi en mettre plein la vue à bien des citroen modernes. L'état ferme assure une tenue de cap surprenante. Le contraste est surprenant entre les deux états, plus marqués que sur une XM Hydractive par exemple.
- La direction c'est un peu le même constat. Un contraste très marqué, l'état souple surprend même lors des manœuvres et donne l'impression d'avoir les pneus sur de la glace. L'état ferme n'a rien de surprenant lui. Un reproche tout de même concernant cette direction: elle est trop typée confort et éloigne trop des remontés de la chaussée pour une berline se voulant "sportive". C'est dommage car en dehors de ce "flou" le train roulant est efficace notamment grâce à la monte pneumatique en 16 pouces (à laquelle la CITROEN n'a pas eu droit !!).

Antoine.
Back to top
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Offline

Joined: 25 Mar 2012
Posts: 1,063
Localisation: GRAND FORT PHILIPPE (59)
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006

PostPosted: 01/09/2016, 00:20    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

J'ai le même genre de suspension sur le coupé (c'était une option rare) mais j'ignore s'il s'agit du même système et des mêmes réglages. La 607 à également été concernée.

Je trouve les passages entre les deux états un peu brutaux et contrastés. Ça flotte un peu comme une Hydroën puis ça devient un tape-cul sans prévenir. Les amortos pilotés sont réputés coûter un bras.
_________________
CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 Exclusive
PEUGEOT 406 Coupé V6 Pack
Back to top
Visit poster’s website
Guillaume
Membre

Offline

Joined: 14 Mar 2010
Posts: 89
Localisation: Haute-Loire
Masculin
Votre autre citroën: C5 ph1 2.2 HDI 136

PostPosted: 01/09/2016, 10:33    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Salut ,
Félicitations pour le boulot !! Shocked
Le moteur est une vraie œuvre d art... aime
Back to top
Marcus
Membre

Offline

Joined: 13 Aug 2013
Posts: 655
Localisation: vosges (88)
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2008

PostPosted: 01/09/2016, 10:58    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Une fois tout remonté, l'auto sera une oeuvre d'art oui ! 


Et quel garage ...pfiou ça fait baver  yeah
_________________
- Citroën C6 2.7 V6 gris fulminator 2008 exclusive avec pack lounge; 147 000kms /- Citroen Bx 1.4 TU vert triton 1992 14TGE; 49 000kms /- Citroën Xm 3.0 V6 ES9 BVM gris graphite 1998 Sx simple; 183 000kms /- Citroën Xantia 1.8 16v boite courte gris quartz 1999 Séduction suréquipée; 192 000kms /- Citroën C15E 1.3 65cv rouge Vallelunga 1988 94 000kms /- Dodge Durango SLT 5.9 V8 blanc 1999 115 000kms / - Citroen Visa Leader 11E grise 1987 117 000kms
Back to top
Facebook
Luca3a
Membre

Offline

Joined: 17 Sep 2009
Posts: 1,313
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

PostPosted: 01/09/2016, 11:47    Post subject: Une XM V6 24s avec des ressorts... Reply with quote

Oeuvre d'art peut être pas non plus. Elle aura surtout le mérite d'être "fraiche" sous le capot...

Le garage, rien de gagné non plus à la base. Début 2014 c'était moins "accueillant". Je suis parti d'une grange (Construction des années 1820 !) sur laquelle j'ai greffé une extension. D'ailleurs au début de la restauration de la 605 on voit sur les photos que les portes en bois sont encore présentes, l'extension étant encore à l'époque en construction.
Je dois bien dire que le bâtiment, même si comme la mécanique j'ai toujours plus ou moins baigné dedans, c'était tout nouveau pour moi... Hé bien c'est plaisant également quand on fait pour soit !





Mais bon j'ai encore beaucoup beaucoup à faire sur ce bâtiment... l'envergue du chantier est vertigineuse...
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Les autres Citroën All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France