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 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
[C5 Ph 1] Jauge huile electronique
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trex
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PostPosted: 18/02/2016, 17:04    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Bonjour à tous.

je continue avec mes découvertes sur cette voiture... Mais je l'aime toujours hein Wink

Depuis quelques jours, j'ai remarqué au TDB que la jauge (aiguille) de température d'huile passait instantanément après le démarrage du côté haut, en gros au 3/4, comme si la température de l'huile était élevée (bizarre, surtout juste après le démarrage, si on considère la température en ce moment ...!).
J'ai fait mon niveau d'huile: il est pile poil à mi chemin entre le mini et le maxi sur la jauge 'mécanique' (donc la tirette sous le capot).
En regardant de plus, j'ai vu que l'indicateur de niveau d'huile me mettait des tirets clignotants, mais rien de plus...

Ma question est simple: est ce que d'après vous j'ai un défaut électronique quelque part ??? est ce normal ???

Dans le doute, vu l'indicateur indique la vidange à faire dans 8000km, je vais la faire ce weekend (avec les filtres)... Mais je ne pense pas que cela résolve quoi que ce soit...

Merci d'avance pour vos lumières Smile
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PostPosted: 18/02/2016, 17:04    Post subject: Publicité

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trex
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PostPosted: 22/02/2016, 10:49    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Bonjour

Voici quelques infos de plus pour compléter:
-vidange faite ce week-end
-ODB remis à zéro pour ce qui est de la révision

=> la jauge température reste en bas maintenant, cela va mieux
=> le tirets clignotants sont toujours là ... Sad
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jerome35400
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PostPosted: 22/02/2016, 20:25    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Bonsoir Trex..


Alors regardes si les tirets clignotent avec le " max " ?
Si ils clignotent avec le " min " ?


Ou si il y a le max et le min qui s'allument et restent fixe en meme temps que les tirets clignotent, c'est que la jauge d'huile electronique detecte un manque d'huile.. si le min clignote en meme temps c'est que la jauge electronique a un defaut.. ou qu'elle est HS.. si le max clignote en meme temps (là avec les carrés) c'est qu'il y a trop d'huile.. risque de deterioration du moteur.. Page 40 du livre de bord..




Voila..
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trex
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PostPosted: 23/02/2016, 09:43    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Salut merci pour les conseils... !

Ce matin, en prenant ma voiture, je sors mon smartphone pour faire un film de la séquence de démarrage et être ainsi sûr de n'avoir rien loupé, et là c'est le drame tout marche bien ce matin... 0o ?

Bref, je regarderai de nouveau ce soir, mais je suis déjà blasé: j'ai horreur des pannes intermittentes... !

Puis ce n'est pas avec la chance qui me caractérise que je peux considérer qu'il n'y a plus de problème Wink

Bref, la suite ce soir ou demain j'espère.
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bigfred
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PostPosted: 23/02/2016, 12:05    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

pour ce qui est de la jauge de temperature d'huile , ça ressemblerait bien a un micro moteur qui est en train de lacher , ils sont derriere le compteur et ressemble a ça ( pour en trouver le bon coin est pas mal ) .... 





et pour ce qui est de la jauge de niveau d'huile au compteur , c'est tres simple  Mr. Green  , fait comme si elle n'existait pas car elle raconte des conneries dans  90% des cas , pour le niveau de l'huile c'est a l'ancienne  Mort de Rire
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viscarien
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PostPosted: 23/02/2016, 12:58    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Ta photo n'est pas la représentation d'un micromoteur d'indicateur de T° d'huile.

La T° d'huile et le niveau proviennent du même capteur.
Si on roule trop longtemps avec la même huile,ça s'encrasse et les infos sont erronées.
Une vidange suivie d'un rinçage,remettre de l'huile préconisée et au bout de 1000km tout rentre dans l'ordre.(expérience vécue).
C'est pourquoi je fais mes vidanges tous les 15000km avec un rinçage à chaque fois. Okay
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jerome35400
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PostPosted: 24/02/2016, 19:18    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Bonjour Viscarien,


Comment fait-on un rinçage? Car ça, ça m'interresse pour la prochaine vidange.. de l'eau et du liquide vaisselle ?  Mr. Green


Non plus serieusement.. j'avais acheté un produit pré-vidange pour enlever les saleté et les depots.. puis laisser tourner le moteur 20 min et procéder a la vidange.. mais ce n'est pas ce produit là ?
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Fab26
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PostPosted: 24/02/2016, 19:20    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Comme à la vielle epoque...Huile + gazoil et faire tourner 5 minutes! Mr. Green
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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jerome35400
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PostPosted: 24/02/2016, 22:54    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Serieux Fab ??? De huile et du gazoil ? Si je mets ça dans mon moteur essence il va aimer ?? 
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viscarien
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PostPosted: 24/02/2016, 23:04    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

J'achète 2 litres d'huile bas de gamme que je mets après avoir vidangé bien sûr.
Je fais tourner une dizaine de minutes à 2000 tr/mn et je re vidange.
Filtre neuf et huile préconisée et roule !
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Fab26
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PostPosted: 24/02/2016, 23:26    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

jerome35400 wrote:
Serieux Fab ??? De huile et du gazoil ?...

Oui sérieux, c'est ce que l'on faisait quand j'ai débuter dans la mécanique il y a 30 ans et je peux t'assurer que c'est vraiment très efficace comme rinçage!
Maintenant, je continu à faire comme ça:
50% d'huile 50% de gazoil
Avec de l'huile pas cher pour mettre dans le mélange et pour le rinçage.
-vidange de l'huile usagée
-mettre le mélange huile/gazole
-laisser tourner le moteur au ralenti pendant 2/3min MAXI
-vidanger le mélange
-mettre de l'huile pas cher (pour le rinçage)
-laisser tourner au ralenti pendant 5min
-vidanger l'huile
-changer le filtre à huile
-mettre la bonne huile
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jerome35400
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PostPosted: 25/02/2016, 00:04    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Donc tu mets quelle quantité ? 1,5L d'huile et 1,5L de gazoil ?


Et merci pour l'astuce.. c'est excellent !! Je testerais ça..
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pepe07
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PostPosted: 25/02/2016, 00:19    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Pourquoi rincer un moteur? Dans ma jeunesse on rinçait lorsqu'on passait de l'huile détergente a la minérale et vice versa mais aujourd'hui éclairez moi SVP
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Patenco56
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PostPosted: 25/02/2016, 10:52    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Bonjour, je me prends souvent la tête avec des personnes qui roulent avec de l'huile de supermarché, bas de gamme pensant faire des économies mais à la longue, le moteur s'use bien plus vite, avec les huiles de synthèse actuelles, les qualités d'usinage des moteurs, les alliages utilisés notamment sur des véhicules C5 et C6, la dégradation des lubrifiants se fait beaucoup moins rapidement, il y a beaucoup moins de limailles en fond de carter sauf quand on démarre sa caisse le matin à froid et comme un bourrin.
Si si, rigolez pas j'en connais pleins qui montent les tours à 2500/3000 t/mn à froid, c'est ce qu'il y a de pire.
J'en viens donc au vif du sujet, oui le rinçage était valable sur des moteurs années 1980/1990 maxi, mais après je n'en vois pas l'intérêt. J'étais étonné de passer de vidanges à 10000 kms, puis 15000 kms et maintenant 30000 kms, la qualité de l'huile est primordiale, par contre je vote pour changer le filtre systématiquement.


Quant au problème de la jauge de température et niveau d'huile  de Trex, le mieux serait d'aller chez Citroën ou un pote qui a le même bourrin et d'intervertir pour essayer, parfois juste un petit choc en remettant la jauge peut la bousiller, c'est sensible ces petites bêtes  Very Happy
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trex
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PostPosted: 25/02/2016, 11:23    Post subject: [C5 Ph 1] Jauge huile electronique Reply with quote

Patenco56 wrote:
Bonjour, je me prends souvent la tête avec des personnes qui roulent avec de l'huile de supermarché, bas de gamme pensant faire des économies mais à la longue, le moteur s'use bien plus vite, avec les huiles de synthèse actuelles, les qualités d'usinage des moteurs, les alliages utilisés notamment sur des véhicules C5 et C6, la dégradation des lubrifiants se fait beaucoup moins rapidement, il y a beaucoup moins de limailles en fond de carter sauf quand on démarre sa caisse le matin à froid et comme un bourrin.
Si si, rigolez pas j'en connais pleins qui montent les tours à 2500/3000 t/mn à froid, c'est ce qu'il y a de pire.
J'en viens donc au vif du sujet, oui le rinçage était valable sur des moteurs années 1980/1990 maxi, mais après je n'en vois pas l'intérêt. J'étais étonné de passer de vidanges à 10000 kms, puis 15000 kms et maintenant 30000 kms, la qualité de l'huile est primordiale, par contre je vote pour changer le filtre systématiquement.


Quant au problème de la jauge de température et niveau d'huile  de Trex, le mieux serait d'aller chez Citroën ou un pote qui a le même bourrin et d'intervertir pour essayer, parfois juste un petit choc en remettant la jauge peut la bousiller, c'est sensible ces petites bêtes  Very Happy
Si tu veux, je te présente une copine chef de production chez Total Oil, qui pourra t'expliquer pourquoi il faut acheter l'huile de la marque carrefour et non celle de la marque Total ... Wink
(Même chaîne de production, ils ne changent que les bidons au moment du remplissage, et les tests de qualité sont les mêmes !)

Pour la jauge, franchement c'est bizarre.. un coup ca marche, un coup pas... là ca fait deux jours que "ça catouille" ...
Je passerai chez citroen si j'ai le temps...

Merci pour les infos


et Fab26, la quantité du mélange que tu utilises pour le rinçage m'intéresse aussi ... (mélange 50/50 + rinçage d'ailleurs)
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