Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Pulseur d'air

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Citroën C5 Ph1 / Ph2 (2000 - 2008) -> L’équipement C5 Ph1 / Ph2
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philou
Membre

Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

PostPosted: 12/09/2015, 09:26    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

Bonjour jour à tous,

Je fais une tentative ici car sur "l'autre forum", c'est comme pour Citroën et l'abandon de l'hydraulique: silence radio assourdissant ...

Voici les posts:

J'ouvre un énième sujet sur le boitier du pulseur d'air:

J'ai changé ce boitier pour la quatrième fois la semaine dernière mais pour la première fois j'avais aussi le fusible F18 HS.
Et hier soir, encore en panne, plus de ventilation.
Cette fois je crains que ce soit plus grave car même en changeant le fusible je n'ai plus de courant au + d'alimentation du boitier de pulseur.
Et il n'y a effectivement plus de continuité entre ce + et la sortie du fusible.
Y a t il un relai ou autre chose entre ces deux points ?
Je ne trouve pas sur les schémas de la RTA ?
Je soupçonne une coupure sur le circuit imprimé du boitier fusible moteur mais pour aller voir faut démonter le boitier des maxi fusibles, donc couper la batterie. et j'en suis arrivé à une telle perte de confiance dans cette bagnole que j'ai peur qu'elle ne redémarre plus du tout ...

Je précise qu'en direct le moteur du pulseur tourne sans efforts même avec des piles sous 9 volts.

Bon au final j'ai tiré un fil assez gros direct depuis le plus batterie jusqu'à l'entrée du module et la climatisation fonctionne normalement.
Donc le module est encore OK.
C'est toujours une bonne nouvelle vu qu'il est neuf...

J'ai donc bien un problème sur la ligne. Si le fusible ne saute pas, c'est que c'est coupé ailleurs entre la sortie du fusible (il y a bien 12 volts à l'entrée du fusible) et l'arrivée au module pulseur, mais où ??
Je verrais bien une coupure sur le circuit imprimé du boitier porte fusible plus faible que le fusible de 40 A... ?
Ailleurs, un fil aurait fondu et occasionné plus de dégâts, enfin je crois ...

Bon sur le BM 34, juste après le fusible F 18 il y a un relais non référencé sur le schéma avant l'envoi du 12 volts au module du pulseur.

Quelqu'un a sa référence car à mon avis il est "fumé" ... ?

Quelles précautions à pendre avant de rebrancher la batterie pour éviter les cafouillages au redémarrage auxquels j'ai eu droit la dernière fois que j'ai fait cette manip ?

Merci,

J'ai donc une solution en vue si je ne parviens pas à rétablir l'alimentation d'origine ...

Et hier j'ai loupé une belle exclusive 2002 en 2 litres à 2500 euros. Le temps de chercher de la doc sur le modèle, l'annonce a disparu !  Evil or Very Mad

Tout va bien quoi ...

Last edited by Philou on 13/09/2015, 23:20; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 12/09/2015, 09:26    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fab26
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

PostPosted: 12/09/2015, 10:08    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

Et oui, le vrai forum d'entraide, c'est ici...
Déjà voici un extrait...Je t'envoi les schémas en mp

Pour les légendes
8050 pulseur
8045 commande pulseur
8025 facade clim
BM34 boitier moteur

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Philou
Membre

PostPosted: 12/09/2015, 16:46    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

Voilà, c'est ça.

Comme j'ai un gros doute sur le câble de liaison entre F 18 et l'entrée de 8045, je pense le remplacer par un nouveau câble en passant par un bon vieux gros relais 12 volts que j'installerais dans la boite électrique moteur, sous BM 34.
Il me faut juste un + 12 volts après contact pour la bobine du relais.
Où le prendre pour éviter des perturbations ?
Il faudrait un fil ou une borne hors multiplexage à mon avis. Je pense à prendre au niveau de F 14 (pompe de lave glace) qui ne doit pas avoir de liaison avec les calculateurs.

Mais bon, pour infos, tous ces soucis de boitier pulseur et de fils et fusibles carbonisés n'ont généré aucun voyant ou message d'alerte.
Back to top
Philou
Membre

PostPosted: 16/09/2015, 09:32    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

Bon c'est réparé par un fil direct en provenance du plus batterie à travers un relai commandé par le contact .
Jusqu'à aujourd'hui ça marche mais un autre souci est apparu: après une quinzaine de kms, l'auto s'est mise à cafouiller au ralenti qui devient instable, brutale à l’accélération, la BVA perdue et affolée dans ce bordel. Je me suis dit ma modif a provoqué des conneries. Mais je me suis souvenu que j'avais débranché la batterie pendant au moins 6 heures et que après je n'avais pas fait les réapprentissages ralenti et pédale accélérateur.
ça va mieux ce soir mais j'ai le fameux message, celui qui s’incruste dans mes neurones à force de le lire depuis 10 ans ...
Je n'ai même plus la niaque pour aller brancher mon PC sur la prise pour effacer les défauts ou chercher à savoir qu'est ce qui déconne encore ...
Je dois passer au CT en novembre; je ne pense pas qu'elle le passera ou alors elle ressortira de là en panne...

Dommage tout ça car au niveau confort et agrément une C5 en V6 c'est super ...
De toutes les autos que j'ai possédé ce sera celle que j'aurais gardé le plus longtemps mais aussi celle avec laquelle j'aurais fait le moins de kms ... ?
Comment pourrait elle rivaliser avec ma Xantia que j'ai lâché à 220 000 kms sans même savoir exactement où se trouvait la prise diagnostic ? !!!

Pour ma part je ne vais pas tarder à jeter l'éponge car cette fois je suis fatigué des PB électroniques à répétition, plus un vieillissement général catastrophique: gaines, prises électriques et mousse intérieure des sièges qui tombent en poussière, plastiques de surface qui pèlent, peinture qui cloque, affichage défauts antipollution à répétition sans réels problèmes, les pneus avant qui ne font pas 20000kms, le GPS qui fonctionne une fois sur dix et surtout pas quand on en a besoin, le module du pulseur d'air qui grille joyeusement, les bobines d'allumage, siège conducteur qui se déglingue, l'autoradio qu'on ne peut plus éteindre, le voyant air bag, les freins qui gueulent dès que les plaquettes commencent à s'user, l'affichage ODB qui perd peu à peu ses barres de lcd, etc...

Il ne lui reste plus que ses cerclages de compteur chromés pour relever le niveau, c'est dire !!!

Si quelqu'un connait une version de C5 à essence fiable, qu'il se manifeste !
Back to top
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 16/09/2015, 11:14    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

honnêtement,retrouve toi une xantia.......en V6
la ligne n'est pas si vieillotte que ça par rapport à la C5
le confort nettement meilleur et la finition intérieure n'a rien à lui envier

en plus,ça coûte moins cher à entretenir
Membre

PostPosted: 16/09/2015, 11:48    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

C'est bien ce que je pensais, mais pas une V6, la 1,8 litre bien équipée après 1999 est largement suffisante pour tenir de bonnes moyennes et pour le peu que je roule... ou alors en 2 litres avec la BVA.
Le problème est que madame et les enfants trouvent que c'est une auto de vieux et donc plus question ...  Evil or Very Mad

le V6 est (était) parfait mais monté sur une TA, c'est la torture pour la caisse et les pneus avant. Il est beaucoup plus à l'aise sur une propulsion avec une BVA plus classique et moins fofolle que la 4 HP 20 par exemple ...

Pour les C5, c'est pas clair l'évolution du modèle entre 2004 et 2006; un mix bordélique des anciennes motorisations sur la nouvelle série, ce qui fait que pour s'y retrouver dans les annonces, pas facile !!!x

Shocked
Back to top
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 16/09/2015, 11:55    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

bon après il ne faut pas généraliser non plus
certes la finition aurait pu être améliorées sur toutes, mais je crois que tu es très mal tombé avec ta C5
perso,je n'ai pas gardé la mienne très longtemps mais elle ne m'a jamais ennuyé comme ça
idem pour celle de mon père,pourtant la sienne était une fausse 2002 comme toi et elle couchait dehors
Membre

PostPosted: 25/09/2015, 18:18    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

Finalement j'ai essayé d'éteindre les voyants service et supprimer le message d'anti pollution défaillant.
Seulement voilà, la valise anonyme ne reconnait plus ma voiture ou plus exactement j'ai un message qui me dit: "les données passées par le portail sont erronées"... ?
Je suis passé à la sauvage par l'outil scantool et c'est rentré dans l'ordre mais je ne sais pas quels étaient les défauts enregistrés.
Serait ce ma modif la cause de ce bazar ?
Je ne pense pas par contre du fait que le BSM ne sort plus de 12 volts pour le boitier du pulseur, il n'y a plus non plus de 12 volts sur les bornes 8 et 16 de la prise 16 voies verte du BSM... Ils se peut qu'il manque donc "quelque chose" ...

Alors ma question finale est de savoir si je remplace mon BSM (ou BM34) par un d'occasion ça va être plug and play car en fait je ne vois dans ce boitier que des bornes, des fusibles et quelques relais dont celui qui ne veut plus en jouer pour la clim.
Le but serait de rétablir un fonctionnement comme d'origine.

Merci,

Fab 26, j'étais persuadé de t'avoir envoyé un MP sur ce sujet hier soir mais je ne retrouve pas. ?
As tu reçu quelque chose de ma part ?
Back to top
Fab26
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

PostPosted: 25/09/2015, 20:11    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

Salut, non rien reçu de ta part.
Pour ton problème avec la valise, la prochaine fois essaie de te déconnecter et de te re - connecter sur un autre port USB. Si ça ne va pas mieux, stop l'application SIM :-> faut aller dans
- gestionnaire de tâches (Ctrl+Alt +Sup)
- processus
- "sim" et clic sur arrêt processus

Pour le BSM c'est effectivement du plug and play il te faut juste bien attendre l’arrêt du BSI avant de tout débrancher. Le mieux c'est de débrancher la batterie, et d' attendre le temps de siroter la boisson de ton choix ...

Ben dis donc les voies 8 et 16 de la 16V Green ceux sont....le + 12 v des alimentation du calculateur de clim!!!

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Philou
Membre

PostPosted: 25/09/2015, 21:00    Post subject: Pulseur d'air Reply with quote

Merci de ta réponse.
Pour la valise, j'essaierais la prochaine fois car je ne doute pas qu'il y en ait une ... Rolling Eyes

Oui, j'avais vu, mais trop tard, pour les voies 8 et 16 et je me demande si je ne me suis pas compliqué la vie pour rien: j'ai repassé un câble costaud entre la batterie, fusible et relai commandé par un + CC et arrivée directe sur le + du module de pulseur... et je te dis pas la galère pour passer la cloison moteur / habitacle !!!
En fait j'aurais pu simplement repiquer la sortie de mon relai direct sur les voies 8 et 16 pour que tout rentre dans l'ordre.
Peut être j'aurais évité les soucis de valise aussi ?
D'un autre côté je n'ai plus confiance dans l'alimentation d'origine du module de pulseur quand je vois dans quel état est le fil...
Remettre en service cette ligne me fait craindre d'autres dommages ...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Citroën C5 Ph1 / Ph2 (2000 - 2008) -> L’équipement C5 Ph1 / Ph2 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France