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huile semi ou synthése C5 1.8 16 V
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Cpafo
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PostPosted: 07/06/2015, 13:55    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

Bonjour
je viens d'acheter une C5 1.8 16 V et l'ancien propriétaire mettait de la semi synthése, pour avoir eu des 406 et xantia en 1.8 et 2 l j'ai toujours de la synthése 
Qu en pensez vous en sachant que la voiture à 63 000 km et quelle consomme un peu d huile 
Merci
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PostPosted: 07/06/2015, 13:55    Post subject: Publicité

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guillaume50
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PostPosted: 07/06/2015, 19:21    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

Bonsoir
Tu peux y aller à la synthèse 100%. Aucune contre-indication. Le choix de l'indice (5W40 par exemple) se fera selon la préco constructeur mais aussi de l'usage.
Le passage à la 100% synthèse nécessitera une vidange rapprochée au premier coup pour cause d'effet rinçage.

Pour illustrer, j'ai passé ma ZX 1.8I à la 100% synthèse à 60000km suite à l'achat. L'auto n'avait eu que de minérale je pense ou de la semi. L'huile lors de la vidange suivante (65000 km) était plus chargée et colorée que lors de la vidange précédente qui datait de 10000 Km. Effet rinçage.
Etant pinailleur, j'ai déposé le bas carter moteur pour gagner du temps et bien retirer les boues stagnantes. Il y en avait.

L'auto sera vidangée à nouveau à 70000 km et selon l'état de l'huile on verra pour passer à 10000 km soit recommencer 5000 km après si l'huile est toujours aussi chargée. Remplacement du filtre à huile à chaque vidange bien entendu lors de cette transition.

SVP
Guillaume
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Cpafo
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PostPosted: 07/06/2015, 19:33    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

Merci beaucoup pour toutes précisions  Okay
Prochaine vidange elle passe donc à la synthèse d'autant plus que le proprio m'a dit qu'il faisait les vidanges par aspiration  tire
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guillaume50
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PostPosted: 07/06/2015, 19:38    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

Donc raison de plus pour rapprocher la vidange suivante. Par aspiration, je suis sceptique sur l'évacuation des boues et particules.
SVP
Guillaume
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Fab26
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PostPosted: 07/06/2015, 21:23    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

A1A68500 wrote:
... Par aspiration, je suis sceptique sur l'évacuation des boues et particules....

Justement, en parlant de "septique", ce n'est pas une fosse que tu vidanges! Si tu en es à avoir des boues et particules au fond du carter, la vidange par gravité ne changera pas grand chose!
Par gravité, tu sortiras que ce qui est en suspend, pas ce qui repose! Par aspiration et si c'est bien fait, crois moi qu'à 2 bars, il n'y a plus rien au fond!
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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guillaume50
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PostPosted: 07/06/2015, 21:40    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

D'où l'intérêt de démonter le bas carter comme je l'ai écrit.
SVP
Guillaume
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Fab26
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PostPosted: 07/06/2015, 21:49    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

C'est effectivement la meilleur des solutions, mais c'est quand on est, comme tu dis "pinailleur" (c'est une qualité) mais hélas la dépose d'un carter, ce n'est quand même pas une opération facilement compatible avec un entretien courant!
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steph
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PostPosted: 20/06/2015, 07:03    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

Mets de la 5W40 et non de la 5W30 qu'on trouve de plus en plus.
J'en ai fait l'expérience, ça vieillit beaucoup plus mal.
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thomas62
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PostPosted: 07/07/2015, 11:23    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

les histoire d'huiles et légendes urbaines à ce propos sur le net me feront toujours autant marrer/bondir... Rolling Eyes

Les gens mettent des grades totalement inadaptés et qui coutent plus cher uniquement parce qu'ils sont persuadés que ça marche mieux...
mettre de la 5w dans un 1.8 (même 16v) c'est de la connerie en barre!
Le grade d'une huile indique des performances données à des t° données
Une 10w40 est capable de lubrifier un moteur avec une viscosité dynamique aux normes SAE et API jusqu'à -20° (le 10), et aussi de tenir le choc jusqu'à des t° de démarrage de 45 à 50°  (le 40)!!
Autant dire que démarrer par -20° c'est plutôt rare dans nos contrées, tout comme à 45°... ça fait déjà une sacré canicule.
Passer sur de  la 5w50 ou 5w40 vous permets améliorer les plages à -30 et +50°... donc ça ne sert à rien.

Et puis pas la peine de me sortir le couplet des tours minutes du moteur car nos moulins ne tournent pas vite.
Pour info mes motos tournent TOUTES avec de l'huile 10w40 semi synthèse auto. Et pourtant les moteurs montent à 11000 tours.
Sachant que l'huile est capable d'assurer, et que je n'y monte que peu souvent, pourquoi j'irais acheter de la 5w avec une moto sur l'étiquette qui coute 70€ les 2L Shocked , alors que mon bidon auto avec parfois 5+2L me coute moins de 30€?

Pour ce qui est du combat synthèse/semi, nos moteurs ne sont pas assez poussés pour aller au bout des limites de l'huile semi, alors pourquoi mettre de la synthèse? (connerie et placebo une fois de plus...)

Les histoires d'huile retirée qui était noire, de "boues" récupérée qui feraient pâlir un terrain de motocross c'est encore de la connerie.
Idem pour la vidange par aspiration. On joue sur ces soit disant saletés non récupérées, alors qu'elles sont en suspensions dés lors où le moteur a tourné. Donc par en haut ou en bas, le merdier va suivre l'huile, alors faux débat.
Mais par contre il faut un peu connaître son moteur, car dans certains cas, la conception fait que par aspiration ce n'est pas possible, et dans d'autres cas on retire plus d'huile que lors d'une vidange traditionnelle (j'ai le cas pour l'un de mes deux roues que je ne vidange plus que par aspiration).

En résumé:
basez vous sur la norme API indiquée sur le bidon, et non le marketing.
Cessez de dépenser une fortune uniquement pour faire plaisir aux pétroliers.
Aspiration/carter, même combat sous réserve de connaitre sa configuration.
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Séb21
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PostPosted: 07/07/2015, 13:33    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

Je rajouterais même que ça peut être néfaste de mettre de l'huile trop fluide dans certains moteurs,vieux notamment
Quand je faisais la vidange de ma ds,je mettais minimum de la 15w40
Pour la sm,le vendeur m'a même conseillé de la 20w50
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thomas62
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PostPosted: 07/07/2015, 13:39    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

exactement.
Les moteurs anciens ont des jeux de fonctionnements plus larges que les nouveaux qui sont capable de sortir un paquet de cv d'une petite cylindrée. Restera à voir la durée de vie...
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Cpafo
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PostPosted: 07/07/2015, 15:11    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

Bah voilà une réponse claire et nette  Mr. Green


Alors j ai fait ma vidange avé le bouchon du dessous, j'ai mis une semi car elle était en promo au moment où j'ai été au magasin et titine roule bien
Ce qui a changé par contre c'est que l'ancien proprio roulait avec de la E10 et que perso j ai remis de la 98 ..... et franchement le moteur m'a dit merci  Wink
j'avais des sortes de trous à l'accélération et depuis la 98 tout est rentré dans l ordre Okay
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Séb21
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PostPosted: 07/07/2015, 15:35    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

Essaie le 95,ça va marcher encore mieux
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Cpafo
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PostPosted: 07/07/2015, 15:45    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

ah bon  Shocked
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thomas62
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PostPosted: 07/07/2015, 17:29    Post subject: huile semi ou synthése C5 1.8 16 V Reply with quote

ne pas confondre e10 et e85.
Un mélange à 50% sp98 et e85 passe sans aucune modif ni risques.
ça fait un carburant à moins d'1€/L et pour une conso non augmentée. Okay
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