Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

COVID-19 : prenez en compte les consignes du gouvernement.  

Mise à jour en continu en cliquant ici ! 

Compromis encrassement/economie de carburant

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Citroën C5 II X7 (2008 - ) -> Entretien C5 II X7
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Roswellbob
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Millenium
Année: 2010

PostPosted: 16/04/2015, 15:41    Post subject: Compromis encrassement/economie de carburant Reply with quote

Bonjour à tous
ma C5 140, me donne des soucis depuis l'an passé, quelque broutage dans la zone des 1800tours, problème maintes fois répertorié, ce n'est pas la question du jour, mais comme c'est probablement du a un encrassement de l'EGR, je m'interrogeais sur la réalité du conseil de passage de vitesse supérieur indique au tableau de bord. La voiture a été acheté neuve en décembre 2010 et j'ai toujours respecté ce conseil, celui ci indique de passer a la vitesse sup aux alentours de 2000tr/min, super une conso de 4.2/4.4 l/100km en utilisation autoroute péri urbaine exclusivement, en 6ieme a 90, autonomie de pres de 1500km avec le plein :-)

Vers 50000km, j'ai commencé a avoir ces problèmes de trou et a coup dans cette zone, puis message " panne moteur faite réparer" furtif au tableau de bord, évidement lors du passage en concession qui ne peut jamais brancher la valise le jour même, ils n'ont jamais rien détecté, j'ai fait mettre a jour la cartographie moteur en juin passé, puis mis un coup de nettoyant EGR bardal via l'admission d'air, problème réglé pour l'hiver.
la concession Citroen ou j'ai fait mettre a jour, me dis qu'un moteur comme ça doit fonctionner a une plage autour de 2500tr/mn, donc exit la 6ieme car même a 130 on doit être légèrement en dessous ou a peine a ce régime.
Alors quel est l'intérêt de cette indication, nous faire encrasser les moteurs pour s'assurer du potentiel client/vache a lait ? Remplir les caisses l'état en dépassant les vitesses autorisées ? y'a t'il un moyen de relever ces indications pour qu'il suggère un régime plus haut, ou si ça ne sert a rien, de le désactiver ?
Merci de m'avoir lu et bonne fin de journée

PostPosted: 16/04/2015, 15:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
MICHEL 18
Membre

Masculin
Finition: Confort
Année: 2008

PostPosted: 19/04/2015, 21:30    Post subject: Compromis encrassement/economie de carburant Reply with quote

Bonsoir
Moi j'ai egalement le meme probleme que toi et mon garagiste a changer la vanne EGR mais ça na rien changé
Back to top
Roswellbob
Membre

Masculin
Finition: Millenium
Année: 2010

PostPosted: 20/04/2015, 11:33    Post subject: Compromis encrassement/economie de carburant Reply with quote

en fait j'ai acheté un boitier ELM 327 pour interroger les messages furtifs et j'avais bien les codes :
P1162 Soupape de vanne EGR collée au démarrage
P0409 Soupape de Vanne EGR collé en roulage
Donc je savais d'où pouvait provenir la panne
Cordialement
Membre

Masculin
Finition: Exclusive
Année: 2012

PostPosted: 09/11/2016, 14:46    Post subject: Compromis encrassement/economie de carburant Reply with quote

J'ai eu ce problème d'encrassement lors de ma conduite dite d'économe, résultat vanne EGR collée et capteur de pression hs. La vanne a été nettoyée et le capteur m'a couté 200 euros avec la main d'oeuvre. Conclusion : tapez dans les tours ;p
Back to top
davidl
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.2 HDi 200ch
Année: 2014

PostPosted: 15/08/2019, 19:36    Post subject: Compromis encrassement/economie de carburant Reply with quote

Maj67 wrote:
J'ai eu ce problème d'encrassement lors de ma conduite dite d'économe, résultat vanne EGR collée et capteur de pression hs. La vanne a été nettoyée et le capteur m'a couté 200 euros avec la main d'oeuvre. Conclusion : tapez dans les tours ;p

Pas évident de trouver le juste milieu entre économie, consommation et encrassement. On voit bien qu'il y a un dilemme dès la conception des moteurs. 
Back to top
viscarien
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2003
Votre autre citroën: Boostée 170ch,Webasto,RDSO,GPS,RT3.Diagb

PostPosted: 16/08/2019, 02:26    Post subject: Compromis encrassement/economie de carburant Reply with quote

Bonjour,

Pour éviter ces problèmes d'encrassement,je roule avec du gazole TOTAL Excellium ou autre gazole haut de gamme.
1L de moins au cent,plus d'encrassement ,largement gagnant !  Okay
Back to top
YouTube
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Citroën C5 II X7 (2008 - ) -> Entretien C5 II X7 All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France