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Vidange Tourer V6 2.7


 
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paulr
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PostPosted: 21/03/2014, 16:13    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

Salut les citrons

J'envisage de faire ma première vidange sur le Tourer de 2008 et 140'000km.
Il a toujours été suivi par Citroën, mais j'estime pouvoir faire quelques opérations de base...

J'ai épluché le manuel. Ce dernier est très chiche en informations. J'ai seulement trouvé quelques infos sur le choix d'huile, et heu... me semble que ça correspondait bien aux infos de Fab26, à savoir de la 5W30 ACEA C2. Il ne semble pas exister de RTA Tourer V6 2.7L. Je les ai mailé pour confirmation.


Question #1 :
Quel argument pourrait me faire choisir de l'huile à 47€ les 5L SHELL Helix Ultra AP-L 5W30 au lieu de 33€ les 5L MOBIL Super 3000 Formula P 5W30 (soit plus de 40% plus chère) ?
Ou plutôt la TOTAL Activa Ineo ECS à 45€ (voire 63€ chez Norauto ) conseillée par PSA...
Ou même la TOTAL Quartz Ineo ECS à 43€, aussi conseillée par PSA...


Question #2 : Quelle quantité précise d'huile est nécessaire ? Je n'ai pas trouvé de tuto

Question #3 : Me confirmez-vous le type de filtre à huile ?
Filtre à huile KNECHT FILTER : OX 205/2D ... CITROËN : 1109AW - 1109X8

Question #4 : Bon sang, quelle est la dimension du bouchon (donc du joint) de vidange ?
Oscaro me propose du M10 et du M16 : http://www.oscaro.com/bouchon-de-vidange-citroen-c5-x7-tourer-2-7-hdi-v6-208-cv-boite-auto-593-27863-1906-gt
piecesauto.com fait pareil : http://www.piecesauto.com/fr/vis-bouchon-carter-d-huile/citroen-c5-break-td-2-7-hdi.24511.593/1.price.asc.html


Merci ! 
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PostPosted: 21/03/2014, 16:13    Post subject: Publicité

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Fab26
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PostPosted: 28/03/2014, 01:17    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

Le bouchon 16x150 ref 0163 93
Le joint 16x22x2 ref 164 30
le filtre 1109X8
La capacité avec échange du filtre 5 litres 500 et oui!! faut prendre 1 bidon en plus !

Pour l'huile il te faut juste retenir 5W30 et C2 après c'est le porte monnaie qui décidera!
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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paulr
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PostPosted: 28/03/2014, 08:20    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

Merci beaucoup Fab26, tes réponses sont claires et précises  Okay


Sinon, côté technique, je suppose qu'il n'y a rien de particulier ?!
Suffit de trouver le bon bouchon, et hop !

J'ai l'habitude de faire la vidange sur Xantia, Twingo, moto, mais c'est la première fois que je la ferai sur un moteur aussi pointu, et plein de cylindres qui plus est !


Je pars en déplacement professionnel quelques semaines boulet , l'opération sera pour le retour :-)
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paulr
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PostPosted: 26/09/2014, 10:51    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

Salut à vous !

Entretien de la C5 effectué ces derniers jours.
Vidange, changement de tous les filtres, inter-changement des trains de pneus AV/AR.

Mon panier Oscaro :
Huile moteur MOBIL 151197 - 73638415    ~68€
Rondelle d'étanchéité, vis de purge d'huile CORTECO 407711S - 73638416    ~7€
Bouchon de vidange CORTECO 220100S - 73638417    ~3€
Filtre à air MECAFILTER ELP9061 - 73638418    ~12€
Filtre d'habitacle MECAFILTER EKR7269 - 73638419    ~15€
Filtre à carburant PURFLUX C512 - 73638420    ~13€
Filtre à huile PURFLUX L371 - 73638421    ~8€
Total ~ 125€

Ce que j'en ai à dire, dans le désordre, interrogations ou infos qui pourraient servir à d'autres :



1/ les "clips" qui tiennent la plaque sous le moteur sont un peu chiants à remettre. Je me demande s'ils vont pas tous se barrer discrètement.

2/ j'ai mis 5.5L d'huile, ça semblait correct. J'ai fait 150km depuis. Je ferai le niveau tout à l'heure, à froid.

3/ Moteur chaud, l'huile s'écoule très bien ! Par contre, j'avais la suspension haute et les roues avant sur cales (20-22cm). Avec quand même un coup de cric à l'ARG pour relever un peu le cul. Je ne pense pas avoir laissé de l'huile dans le carter. Il me semble bien foutu pour permettre une vidange complète dans ces conditions.

4/ La cloche en plastique du porte filtre à huile est marquée de pictogrammes "pas de clef à molette" et "pas de visseuse".
Est-ce que ça vaut seulement pour le remontage, à faire à la clef dynamométrique ?
Perso, n'ayant pas de douille de 24 sous la main, j'ai utilisé une clef à molette...
La cartouche est un peu difficile à sortir de la cloche, car elle est clipsée au fond. Secouer. Taper doucement sur une surface dure. Et se mettre de l'huile partout.

5/ Le filtre habitacle est une horreur à changer. Il se situe dans la console centrale, avec accès par le pédalier, comme dans la 407. (merci la doc PURFLUX, car j'avais déjà regardé là sans le trouver)
L'ancien filtre est difficile à retirer, mais il suffit d'arriver à le saisir et de tirer dessus, de toutes façons il part à la poubelle.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment mettre en place le neuf sans le tordre dans tous les sens. Il a fini un peu bourré dans son emplacement...

6/ Filtre à air : rien de particulier. Démonter, passer un coup d'aspirateur dans la boite, remonter.
Le mien était dans un état lamentable.

7/ Filtre à gasoil : Pas bien compris comment faire la purge de l'eau, et si c'est vraiment nécessaire ?!
Je ne sais pas si l'état du filtre est visible à l'œil nu, moi en tout car je n'ai rien remarqué. Je l'ai changé d'office.

8/ On m'avait dit d’inter-changer les trains de roues AV/AR de temps en temps pour éviter l'usure en damier responsable de vibrations.
Je l'ai fait, montant par cette occasion les pneus en meilleur état à l'avant et BIM !
Maintenant, j'ai des vibrations. Au moins à 120km/h (vitesse de croisière du V6 sur l'autoroute, et hop, 6.2L/100 :-p )

9/ Ah, après tout ça, le moteur ayant tourné 3 ou 4 fois, quelques minutes, depuis la vidange (pour faire tourner l'huile et piloter les suspensions), au moment de prendre la route j'ai entendu un sale bruit venant du moteur.
Comment le décrire ? Comme s'il y avait du sable dans une pompe...
Ça a duré 20s, le temps que j'ouvre le capot pour tenter de le localiser... Et puis plus rien...
Pompe à huile qui n'était pas amorcée ?
Pompe HP des suspensions suite aux changements d'assiette et de roues ?

Tous commentaires bienvenus après ce pavé :-)



Elles sont pas belles les rampes de mon papi, qui datent au moins de sa 205 ? Okay
Je voulais mettre les chandelles à l'arrière, mais pas moyen de les retrouver...


Et encore, je l'avais déjà secoué, on ne voit plus la poignée de poussière de feuilles mortes.

Flou. Ouais...
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Manolo64
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PostPosted: 08/10/2014, 13:09    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

Le bruit est peut-être le réamorçage de ta pompe à huile afin de remplir la cartouche non ??
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paulr
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PostPosted: 08/10/2014, 19:47    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

Aaah, ben oui, ça semble tout à fait plausible ça...
J'ai plutôt l'habitude du bruit de la pompe à essence de ma moto, qui émet plus un joli sifflement qu'un sale bruit de casserolle ^^
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Manolo64
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PostPosted: 08/10/2014, 20:05    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

T'as pas un V6 sur ta moto ... A moins que t’aie la F6C Mr. Green
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DPASQUETTE
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PostPosted: 07/01/2015, 13:57    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

Merci, étant donné qu'il faille que je fasse la vidange, çela tombe bien.

Par contre, est-qu'une âme charitable pourrait me donner la procédure de remise à zéro des km.
J'ai bien le manuel d'entretien, mais en Allemand et la langue de Goethe ne m'est pas familière Sad .
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DPASQUETTE
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PostPosted: 29/01/2015, 14:05    Post subject: Vidange Tourer V6 2.7 Reply with quote

Bonjour,

Pour etre tranquille pour la vidange il faut:

une doulle de 32 pour la cloche du filtre
le carré de 8 pour le bouchon
un trounevis plat et une douille de 10 pour le cache.
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