Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Citroën C5 Ph1 / Ph2 (2000 - 2008) -> L’équipement C5 Ph1 / Ph2
Previous topic :: Next topic  
Author Message
C5pat
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

PostPosted: 12/06/2010, 08:50    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

Vu. Mais Fab26 m'a dit que l'axe prolongé devait avoir la même forme que le pignon d'origine.
Pour l'heure je n'ai toujours pas installé le moteur modifié sur la voiture, mais dès que ce sera fait je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
.

PostPosted: 12/06/2010, 08:50    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 03/08/2010, 19:04    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

Ca y est; je l'ai fait : j'ai changé le moteur de volet de chauffage par un, dont j'avais rallongé l'axe. Je l'ai fait sans découpé le tableau de bord, comme l'a indiqué Fab26; mais putain j'en ai bavé et j'ai les avant-bras tout meurtris par les arêtes du plastic de la console de clim (ou d'autoradio). Crying or Very sad

Les flèches vertes montrent par où on passe les mains pour accéder aux vis du moteur.
Si on n'a pas un moteur du même type déjà dans les mains, il est impossible de trouver l'emplacement des vis sur la voiture.

Avec cette méthode on n'abîme pas le tableau de bord; par contre sur les 3 vis qui tiennent le moteur deux se dévissent et se revissent en aveugle.

Sur la photo ci-dessous on aperçoit le moteur (flèche rouge) et une des 3 vis qui le tiennent.

En fait, la difficulté vient que j'ai commencé par enlever la console du levier de vitesse et là j'en ai bavé avec les connecteurs et leur hameçon difficile à décrocher. Pour la console de clim on s'amuse pour sortir le bloc de commande (casse tête chinois) Evil or Very Mad .
Mais j'ai surtout galéré pour monter "mon" moteur avec axe rallongé car j'avais prévu trop long Embarassed .
Pour démonter (et remonter) ce moteur j'ai du passer une main par la commande de clim et l'autre par les pédales.
Bref, en tout j'ai travaillé de 9h à 16h30 avec une pause d'une heure vers 13h.
J'ai eu des moments de doute et j'ai même envisagé de faire 2 trous sur le montant de la console de clim pour faire passer l'outil pour accéder aux 2 vis. Neutral
.
J'ai fait un essai en mettant la commande sur 28, puis 18, 28 de nouveau et de nouveau 18. Ca a répondu comme ça devait le faire.
.

Last edited by C5pat on 11/08/2010, 10:32; edited 2 times in total
Back to top
Fab26
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 03/08/2010, 21:45    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

Ahhh, cela me rappelle de bons souvenirs!!! J'en ai garder des égratignures sur les mains pendant des semaines. Mr. Green Maintenant que tu le dis moi aussi je me suis gratter la tete pour savoir dans quelle sens sortir cette console de clim Embarassed
En tous cas BRAVO!

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 14/08/2010, 12:30    Post subject: Suite moteur volet chauffage Reply with quote

J'ai acheté un produit (une pâte) qu'il faut malaxer quelques minutes et qui permet de tout réparer (c'est écrit sur l'emballage  Mr. Green  ).

Dans un premier temps, à partir des 2 moteurs qui me restaient, j'ai rallongé, grosso-modo (j'aurais pu dire Fab' - Séb' Mr. Green ),  les axes avec cette pâte :

Puis, le lendemain, quand la pâte a été bien dure, j'ai, avec une perceuse de type Dremel, tenté de reconstituer le prolongement des axes :

Je sais; ce n'est pas parfait, mais je suppose que cela devrait suffire à ce que l'axe du moteur ne patine plus dans son logement.
Après tout, l'axe d'origine est toujours là, et le prolongement devrait permettre d'avoir une plus grande surface de contact et d'éviter le "patinage".

A suivre (si quelqu'un veut essayer de remplacer son moteur par un de ceux de la photo).
.
.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 14/08/2010, 13:41    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

bien bien
pourquoi tu n'as pas essayé carrément de rentrer le moteur avec la pâte encore fraiche,histoire qu'elle durcisse dans le volet d'air?
Membre

Masculin

PostPosted: 14/08/2010, 14:13    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

J'y avais pensais mais Chnikov (qui m'a passé 2 moteurs) me l'avait fortement déconseillé. Si jamais le morceau de pâte se détache de l'axe du moteur, il sera très difficile de le retirer, vu l'accès que l'on a de la partie femelle.
.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 14/08/2010, 14:26    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

Oui effectivement et après cela aurait été tout le groupe clim à changer pour un bout de (c5)pâte coincé...

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
chnikov
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Confort
Année: 2011
Votre autre citroën: C5, 2.0 HDI 160 BVA

PostPosted: 14/08/2010, 18:50    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

Salut à tous,

Eh bien, quel courage Patrick..! Je suis ravi de voir que les deux moteurs que je t'ai donné ont été sacrifiés pour la science de la bricole!
Si ça peut servir à d'autres et leur éviter 90 € de frais, c'est top..!  Okay
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 14/08/2010, 19:12    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

Bonjour Nicolas

Mais tu es bien placé pour le savoir, avec ce genre de réparation, seul le temps peut dire si on a bien réparé ou pas. Et là, en retour d'expérience on manque d'information.

Petite anecdote : Après avoir changé le moteur sur ma voiture j'ai entrepris un voyage de 350km. Vers midi, je décide de mettre la clim et comme par hasard on commence à ressentir une odeur de brûlé dans la voiture. Je plaque ma main sur la console centrale, au niveau du moteur de volet de chauffage et stupéfaction la console est chaude.
Bien entendu j'ai pensé que "mon" moteur était en train de cramer. Dès que j'ai pu je me suis arrêté et j'ai retiré la petite trappe en plastic sous le volant pour mettre la main (les doigts) sur le moteur. J'ai failli me brûler sur les tuyaux qui passent à coté du moteur car apparemment ce sont eux qui transmettent leur chaleur au plastic de la console.
Il n'empêche que pendant tout le voyage j'ai eu un doute sur "mon" moteur. Je n'avais jamais remarqué que la console était chaude à cet endroit là.
.
.
Membre

Masculin

PostPosted: 17/08/2010, 12:00    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

C'est la cata Evil or Very Mad .
Ce matin: toujours du froid coté chauffeur même en position 28 (coté passager = OK).
Il va falloir que je re-démonte le moteur. Est ce qu'il a cramé (post ci-dessus) ou est ce que l'axe s'est désolidarisé ?
J'espère en tout cas que ce n'est pas l'électronique qui a dégagée Crying or Very sad .

J'avais prévu de tester mes 2 moteurs à axe rallongé à l'aide d'un banc que j'avais monté au boulot.

Essai 1er moteur : on entend le moteur tourner mais l'axe ne tourne pas. Je désolidarise le moteur du réducteur et je constate qu'un picot est cassé. Sur la photo les 2 picots sont cassés.

Je passe au 2eme moteur => idem. Je le démonte => les picots sont intacts. Je le remonte => toujours pas de rotation. Je re-démonte et cette fois les 2 picots sont cassés.
Bilan : 3 moteurs HS (1 sur la voiture et 2 sur la table).

Puis je tente une ultime manip : je fais faire 180 degrés au réducteur par rapport à sa position d'origine  (voir flèche verte sur la 1ere photo) => les 2 moteurs tournent !!!!

A suivre .
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

PostPosted: 17/08/2010, 15:19    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

Même avec ce matos tu n'a pas pu ranimer frankenstein ? Rire

Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram
C5pat
Membre

Masculin

PostPosted: 17/08/2010, 21:52    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

bclinton wrote:
Même avec ce matos tu n'a pas pu ranimer frankenstein ? Rire
Et encore, sur la photo on ne voit ni l'alim (+12 volts) ni le générateur BF pour envoyer les impulsions au rythme de 200 / seconde.

Sinon en fin de soirée j'ai démonté le moteur de la voiture:

Le pignon en bois n'a pas tenu. J'ai posté cette photo car on voit bien que sur le moteur "d'origine" (pignon bois) le réducteur n'est pas monté comme sur l'autre moteur. Le montage normal est celui du pignon bois. On faisant faire 180 ° au réducteur on se retrouve avec le connecteur de l'autre coté par rapport à l'axe.
Je ne vous dis pas la galère rien que pour mettre le câble sur le connecteur ainsi monté. Mais bon, c'est faisable.

J'ai monté un des 2 moteurs avec pignon en pâte durcisseuse mais je n'ai pas eu le temps d'essayer la voiture.

La suite à demain matin.
.

.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 17/08/2010, 21:57    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

on est moins emmerdé dans une twouingo de madame 2twingo
c'est pas le moteur qui lache en premier,c'est le bouton en lui même
c'est tout de suite plus facile à changer Mort de Rire
Membre

Masculin

PostPosted: 17/08/2010, 22:16    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

Déconne pas, sur la Twingo (la vieille) j'ai changé les bougies parce que de temps en temps j'avais des ratés moteur. Et bien maintenant, c'est pire; le ralenti est trop bas.

Je touche plus rien. Chaque fois que je touche quelque chose, ça merde plus qu'avant Wink .
.
.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

PostPosted: 17/08/2010, 22:21    Post subject: Chauffage varie trop rapidement fait du froid en position 22 Reply with quote

c'est vrai que tu en as cassé pas mal ces derniers temps,entre la twingo,la C5 ou la clim
et dire qu'il y a des mecs de Toulouse qui osent encore venir chez toi Mr. Green
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Citroën C5 Ph1 / Ph2 (2000 - 2008) -> L’équipement C5 Ph1 / Ph2 All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 of 6

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France