Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
Rencontre de Fab26 e Bellac6
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Accueil -> Les présentations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BELLAC6
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2009

PostPosted: 24/02/2013, 09:34    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Hier , samedi 23 février , à eu lieu un événement .... La rencontre de deux C6 !

L'une : V6 Hdi exclusive
L'autre : 2.2 Hdi base

Vous vous en doutez (ceux qui suivent le fofo ) ...... La V6 étant la belle de Fab26 et le 4 cylindres , la mienne .

Donc départ de chez moi à 7H30 du matin , et déjà les premiers soucis . Je roule 200 Mètres , et j'ai des messages d'alerte de partout : ESP défaillant , Abs défaillant .
Je suis à 5 km/h sur une fine couche de neige , et je sens mes roues arrières qui "bloquent" , la voiture cherchant à corriger une trajectoire qui pour elle est erroné ( bha oui , car je roulais droit , et je ne glissais pas , donc le calculateur avait des mauvaises infos )

Du coup , roues arrières bloquées , voiture en travers de ma route sans avoir touché le volant et les freins à deux doigts d'être dans le champs  ! la voiture l'a fait seule , avec les messages d'alerte .
Je précise que la nuit était de -10 , que je n ai pas laissé le frein de park durant la nuit , mais une vitesse .

Au bout de 5 mins , moteur coupé , je repars , doucement , plus rien . Là je suis bon pour prendre enfin la route .

Passons rapidement l'étape de l'autoroute ( malgré la neige vers Valence ) pour arriver au point de rencontre de Fab26 .

Sur place à 9H30 , j'attends devant le "garage" improvisé , et voilà qu'arrive un ministre à lunette dans une ravissante C6 . Ce dernier , surpris par ma présence ( oui , je devais arriver vers 10H , mais il ne connaissait pas encore la C6 fusée de Bellac6 Mr. Green ) .

Présentation , discussion et nous voilà en train de prendre un bon café ..... le temps de chauffer ( la garage ) .

Voitures rentrées , quelques photos et feu !!!

Ma C6 est mise en position Haute , capot ouvert et calée . Fab passe dessous et commence par tomber le protège carter et constate par la même occasion que ma position haute est "moins haute" que sa C6 Shocked

Je ne rentre pas dans les détails de la vidange , mais elle a eu Filtre gazoil , huile , habitacle , freins primaire , huile moteur  (5 litres d'huile 5W30 Castrol AC2 )  .
En parlant de filtre d'habitacle :

Il faisait de double du poids de mon filtre neuf et dans un état !!!!
L'huile était d'un noire magnifique !!! une couleur bien bitumeuse . Filtre à huile ?? un bloc de goudron ( en apparence ) .

La conclusion a été que , vu l'état des filtres et de l'huile , le  pro qui m'avait vendu la C6 avec la révision des 30 000 kms faite , n'a rien fait du tout !!! donc j'ai roulé avec la même huile pendant 60 000 Kms !!! HONTEUX  ce genre de comportement .

Bref , révision faite ma belle n'en sera que bien mieux .

les heures passent , il est 12H30 , et avant de manger , petit coup de valise .... et là !!!

Je laisse le soins à Fab de parler de ce passage , car y'a matière et je n'y connais rien .

Retour du repas ( très bon et fait par la femme de Fab , merci encore ) et dépose des roues .
Et là , surprise de taille

Vous ne rêvez pas : nous avons recréer la voiture de Marty McFLY ! Le doc doit en être malade .

Bon , bien entendu , la voiture est sur chandelles . Roues tombées  l'occasion de constater que les disques et plaquettes sont HS , ainsi que les biellettes de suspension ( mon bruit de cla clac )
Purge du circuit de frein primaire ( le liquide était bon , mais nous l'avons tout de même changé avec du DOT4 Ferodo ) .

Échange des jantes ( chic chic chic Okay ) et voilà nos belles chaussées de 17" et 18" au lieu du 18" et 17" Mort de Rire

Au passage , attention aux écrous anti-vol citroen !!! lors du démontage de la roue arrière ( les mécanos ayant utilisé la "péteuse" lors d'un précédent montage )  , il était impossible de le défaire facilement ... je me suis retrouvé avec le système de bague à encoche dans la douille !! un grand moment de solitude ! 

Petit branchement de valise pour prendre le temps de lire , comprendre les défauts , activer des options , supprimer la clé de révision .

Premier constat .

J'avais demandé à 2 concessions Citroën de m'activer la fermeture des vitres et T.O via la clé ..... impossible ! Fab me l'a fait hier
J'avais demandé de m'activer le mode éclairage nuit lorsque les feux fonctionnent ( combiné et écran plus sombre ) ..... impossible ! Fab me l'a fait .
Etc etc ....

No comment , hein !!

Ensuite , j'avais une erreur d'angle volant . Volant droit , j'avais 112° ( de mémoire ) sur la lecture de la valise .... Mise à zéro de l'angle sur la valise en tournant le volant vers la droite et j'avais 3/4 de tours sur mon volant ( donc les roues n'étaient vraiment plus droite ! ) .

Beaucoup d'erreurs ESP , Bsi , dont un qui à plus interpeller Fab .... une remise à zero du BSI en fonction "autonome" !  Fab vous parlera mieux du passage à la valise .

Concernant mon tirage à droite , introuvable par citroen .
Fab a vérifié à la corde la géo des roues . Résultat ( en gros ) 1mm d'écart pour la roue droite !

Le souci est que maintenant , les garagistes ( pas tous ) ne jurent que par les machines High tech ..... ouaiiii mais voilà .... parfois la technologie ne remplace pas la technique "humaine" .
Je vais donc ue fois de plus , gonfler citroen pour ce problème de tirage à droite .

Par ailleurs , malgré l'argument avancé par Citroen concernant un problème de pneus , j'ai pu , malheureusement constaté hier lors de mon retour , que le tirage à droite n'était pas dû aux pneumatiques ( même chose avec les 18" , chaussées en asymétric ) .

Maintenant petit avis après 100 bornes ( autoroute + route de montagne ) sur les 18" en comparaison des 17" .

Ouaiiiaiaiiiaiiiiii !!!! j'adore !!!
J'ai un touché de route plus "rugueux" , avec un bruit de roulage plus présent . La voiture reste confortable (merci Citroen )  avec un ressenti plus "sec" des aspérités de route . Par contre , la tenue de route est bien meilleurs ( rt de montagne ) .
Je n'ai plus le "flottement" que j'avais avec les 17" ( hauteur de pneu 55 contre 45 ) . La voiture semble collée au sol .
Donc ravi .

J'en retiens une journée top moumoute , avec un Fab26  sympa comme tout ,bosseur , humble et qui en connait un rayon sur les citroen .Merci pour cette agréable moment , et merci à ta femme pour le repas . 

Mention spé au bruit du V6 hdi , si mélodieux comparé au bruit du mon 4cyl . La C6 de Fab à 200 000 kms mais en fait nettement moins !!

Prochaine rencontre , changement freins et échange aileron de coffre .... si si .... Mr. Green

Fab n’hésite pas à commenter , ajouter , compléter , rectifier le sujet , étant le tout de même le personnage central de cette rencontre .

Last edited by BELLAC6 on 24/02/2013, 13:03; edited 8 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: 24/02/2013, 09:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Citrogreg
Membre

Masculin
Année: 2011

PostPosted: 24/02/2013, 10:33    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Bien tout ça!

Tu es d'où exactement?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer Fab, je suis plus bas...
Juste en dessous de Montélimar, à Donzère, à 20 min d'autoroute de Valence sud, puis 5 minutes de RN7.

Greg.
Membre

Masculin

PostPosted: 24/02/2013, 10:39    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Citrogreg wrote:
Bien tout ça!

Tu es d'où exactement?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer Fab, je suis plus bas...
Juste en dessous de Montélimar, à Donzère, à 20 min d'autoroute de Valence sud, puis 5 minutes de RN7.

Greg.
Salut Greg ,

Je suis dans l'ouest Lyonnais . Je vais souvent à Valence et en ce moment à Montélimar avec mon boulot .
Back to top
bertrand07
Administrateur
Administrateur

Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008
Votre autre citroën: XM V6 12s + 2CV6

PostPosted: 24/02/2013, 11:01    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Ah non, l'aileron je le veux Mr. Green Mr. Green
BELLAC6
Membre

Masculin

PostPosted: 24/02/2013, 11:03    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

bertrand07 wrote:
Ah non, l'aileron je le veux Mr. Green Mr. Green
Trottoir  Mort de Rire il est réservé .
Back to top
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

PostPosted: 24/02/2013, 11:44    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Beau travail les amis !  Okay

Je n'oserais pas dire du travail de pro, puisque ces derniers n'ont pas été irréprochables. dors fouet
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram
BELLAC6
Membre

Masculin

PostPosted: 24/02/2013, 11:56    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

bclinton wrote:
Beau travail les amis !  Okay

Merci missiou ... coucou
Back to top
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

PostPosted: 24/02/2013, 12:01    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

j'espère au moins que tu es reparti avec un sac de noyaux de pèches Cool
Membre

Masculin

PostPosted: 24/02/2013, 12:20    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Pas de place dans le coffre  Mort de Rire
Back to top
Fab26
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

PostPosted: 24/02/2013, 12:42    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Merci pour ce compte rendu fort bien tourné! Embarassed
Tres bonne journée effectivement.
Alors le passage à la valise a ete un grand moment...
D'une part parce que je n'avais jamais vu autant de défauts incohérents et d'autre part sachant que la voiture avait fait plusieurs passages chez Citron, il était inadmissible pour moi de laisser autant de défaut et d'avoir autant d’aplomb pour certifier que tel ou tel options sont inactivables ou n'existent pas.
Sur un journal qui compte 500 lignes il y avait plus de 300 "défaut non répertoriés" va comprendre!
- Le défaut le plus impressionnant
"Initialisation du BSI"....ça c'est pas mal non plus! c'est certainement l’explication à un post de Bellac6 ou il nous expliqué que sa C6 c’était transformée en sapin de Noel et le frein de parking c’était déclenché...
Le plus surprenant, c'est que tout fonctionné mais sans cohésion! Par exemple il avait la ligne "feux diurne plus veilleuses" alors que la voiture n'avait que les diurnes. La ligne alarme, alors que la voiture ne l'a pas...
Tout est rentré dans l'ordre avec une initialisation du BSI...
(La j'ai rien dit à Bellac6 mais je transpiré...En effet mon câble Usb est abimé et si on le bouge, il coupe la liaison...Sachant ce que cela peut occasionner!)
- Le défaut le plus grave, Esp ASR, Abs valeur capteur volant incohérente...qui revenait souvent...Avec dans les analyses du code-> les valeurs angle volant >100 et valeur d’accélérations transversales et latérales à 0 et abs activé...C'est à dire en conclusion le BSI considérait la voiture en dérapage et actionnait les freins pour corrigé puis devant l’inefficacité de la correction, ce mettait en défaut. Après recherche Le volant en ligne droite était à 112° au lieu de 0...
J'ai donc procédé à un apprentissage du capteur d'angle. Citroen n'aurait pas du passé à coté de ça....A voir si les problèmes de déclenchement intempestifs seront résolus....
L'histoire de la corde!!! c’est une méthode de vieux mécano! Un exemple
Malgré les 3 passage successifs pour régler son parallélisme, je dirais qu'il a bien la roue av droite qui sort de quasi 2 mm... par rapport à l AV gauche...

Quand à moi, concernant les 17, la direction est légèrement moins précise et moins accrocheuse mais que très légèrement par contre il y a un gommage et une filtration des défauts du bitume bien flagrant. Le confort n'en ai qu'amélioré...Pour preuve j'ai toujours ma vibration style bruit de verre au niveau du VTH, et la je ne l'ai pratiquement plus entendu (sur la même route)...NICKEL

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...

Last edited by Fab26 on 25/02/2013, 17:12; edited 1 time in total
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
BELLAC6
Membre

Masculin

PostPosted: 24/02/2013, 12:56    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Merci pour le complément Fab .

Concernant le BSI , la valeur d'angle du volant et le problème récurent ABS/ESP , tirage à droite , je vais voir un petit garage citroen à coté de chez moi . Il est petit , mais j préfère aux grosses concessions qui survolent mes soucis .

J'ai eu également chaud avec ce câble qui pouvait lâcher à tout moment Mr. Green .

Je reste , tout comme toi , stupéfait de l'aplomb que peut avoir une concession concernant des options ou passages valises ! la preuve hier !

Je suis toujours inquiet pour mon souci d' ESP/ABS et capteur d'angle volant . Va comprendre Charles .........Pourquoi me "claquer" des défauts de capteur . Faut que je troue la cause .
Back to top
benoitxb
Moderateur
Moderateur

Masculin
Finition: Lignage
Année: 2006
Votre autre citroën: R4 GTL (1985} - KADJAR 4WD BLACK EDI

PostPosted: 24/02/2013, 14:30    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Beau boulo Messieurs  Okay   
Il est compétent ce Fabrice, heureusement qu'il existe des personnes comme toi voulant aider d'autres passionnés de cette belles voitures
Hâte de pouvoir te rencontrer peut-être d'ici 1 ou 2 mois

Ps: On peut en mettre des  C6  dans ton garage Shocked
Membre

Masculin

PostPosted: 24/02/2013, 15:36    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Bon , j'ai troqué les 18" sous la neige , pour des roues ...... neige . Disons que , cela convient mieux par ici  Mort de Rire

ps : Y a pas de réglage accessible via l'odb à activer pour l'utilisation de roues hiver ?( sur ma Superb 2 en BM je devais activé un mode neige via l'odb ) ?
Back to top
Prolog-93
Membre

Masculin
Année: 2006

PostPosted: 24/02/2013, 16:41    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Merci pour ce résumé! Sympa cette petite rencontre technique!

Ça confirme ce que je pense de certains Citroën... Décidément!
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Année: 2007

PostPosted: 24/02/2013, 17:50    Post subject: Rencontre de Fab26 e Bellac6 Reply with quote

Citrogreg wrote:
...Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer Fab, je suis plus bas.....
Greg.

Alors moi, j’attends que ça mais ce ne serait pas pour de la mécanique mais pour compléter mon album photo avec ton superbe parc!!!! Okay

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Accueil -> Les présentations All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France