Forum Citroën C5 & C6 Forum Index

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsRèglement   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 
10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme)


 
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Citrogreg
Membre

Offline

Joined: 14 Mar 2012
Posts: 1,406
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

PostPosted: 29/11/2012, 21:09    Post subject: 10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme) Reply with quote

Aujourd'hui a eu lieu la commémoration de l'accident de Loriol où 5 collègues du département sont décedés il y a 10 ans jour pour jour.
Celle ci a eu lieu devant la stèle, érigée au péage de Loriol, sur l'autoroute A7.
Ce péage a été fermé quelques heures cette aprés midi...

Pour rappel, dans le Dauphnié Liberé aujourd'hui :




Me concernant, étant à 25 kms environ de Loriol, et du même département, je connaissais bien quelques unes des victimes pour avoir soit travaillé ensemble, soit effectué des stages ensembles.
Il m'a bien fallut 5 grosses années pour pouvoir franchir ce pont sur la Drôme sans avoir une larme.
C'était plus fort que tout, 1000 m avant le pont, je commençais à y penser, et en passant dessus, à la vue des glissières de sécurité par dessus lesquelles deux pompiers étaient passés (Un jamais retrouvé, l'autre seulement blessé, voir l'article) c'était trop fort, chaque fois je pleurais.
Je dis 5 ans, peut être 6, 7 je ne sais pas... Longtemps.
Ce soir, cette aprés midi, l'emotion est trop forte.
A l'instant présent, le clavier et l'écran deviennent flous... Embarassed
Fort à parier que la prochaine traversée du pont sur la rivière Drôme va être dur et plein d'émotions.

Greg.
_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6 3,0 de 2011 mais c'est du passé... Maintenant c'est 12 cyl essence.
Back to top
Publicité






PostPosted: 29/11/2012, 21:09    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Fab26
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Offline

Joined: 06 Nov 2009
Posts: 7,150
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

PostPosted: 29/11/2012, 22:09    Post subject: 10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme) Reply with quote

Merci pour eux... Okay
Étant de Livron, Je partage les mêmes sentiments et j'ai suivi cette tragedie et surtout cette recherche en vain (du disparu) avec émotion.
Certain des disparus étaient intervenus en renfort de Livron sur l'incendie de ma maison...Ils sont passés vendre les calendriers semaine dernière et nous en avons reparlé...comme quoi! Surtout de la condamnation ridicule parce que ce MONSIEUR notable avait les "bras longs"...Connard il n'y a pas d'autres mots! Surtout que, et tu dois te souvenir, de la longueur et de l'intensité du balisage qui délimitait la zone de travaux dans laquelle il s'est engouffrait à une vitesse vertigineuse.....
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
bertrand07
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 15 Sep 2009
Posts: 6,870
Localisation: Luxembourg
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008
Votre autre citroën: XM V6 12s + 2CV6

PostPosted: 29/11/2012, 23:43    Post subject: 10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme) Reply with quote

Bel hommage Okay
_________________
Président du Club Citroën C6 France
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
pva
Membre

Offline

Joined: 03 Nov 2012
Posts: 692
Localisation: 91
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: C3 Pluriel, Méhari, Ami8, 2CV

PostPosted: 30/11/2012, 11:00    Post subject: 10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme) Reply with quote

tire Sur les gens qui ne respectent pas les balisages!
C'est vrai pour les pompiers, mais aussi pour les patrouilleurs. Je travaille à leurs contact sur les voies rapides d'ile de france (A86 ...). Tous on eu chaud au fesse au moins une fois  Embarassed
Back to top
Citrogreg
Membre

Offline

Joined: 14 Mar 2012
Posts: 1,406
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

PostPosted: 30/11/2012, 13:46    Post subject: 10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme) Reply with quote

Comme on peut le lire dans l'article, cette tragedie aura permit de créer un nouveau type de véhicule, spécifique Drôme (Au départ), les VSEC c'est à dire véhicule de sécurité.
Ce n'est guère plus qu'un banal utilitaire, peint en jaune, bardé de dispositifs réflechissants et lumineux, d'un panneau à affichage de messages variables et d'un triangle de grande surfaçe muni de dispositifs lumineux déployable sur le toit.
A l'interieur, seulement un "chariot" équipé de cônes de Lubeck et de balises clignotantes qui s'emboitent dans les cônes.
Le chariot sert à vite poser les cônes sur la route pour baliser...
Ce véhicule se place en amont de l'accident, suffisament loin, deux personnes arment ce véhicule.
Dans la Drôme il y en a beaucoup, il y en a un dans mon centre.
Au début ils étaient destinés à la protection sur autoroute et RN7, puis leur multiplication a permit en peu d'années de les envoyer systématiquement sur toutes interventions sur la voie publique.
Ils font leur appartition dans d'autres départements, la Drôme fait école.

Il est sorti, je pense en 2011, en miniature (D'excellente facture!) aux couleurs du SDIS Drôme bien sur  Okay

Néanmoins, lorsque nous intervenons sur la route, surtout nationale 7 et autoroute, je vous jure que si la moitié des usagers ralentissent, l'autre moitié ne lève même pas le pied!!!!
Lorsque des voitures passent toujours à 130 (Ou 90) le long du balisage, c'est à dire au mieux à 5m de nous, c'est vraiment flippant!
Ils ne doivent pas se rendre compte de l'effet produit à l'exterieur vu de leurs habitacles!!!!
En tant que chef d'agrés (80% de mes inters) j'essaye d'avoir toujours un oeil sur l'amont de l'inter, afin de deceler une voiture dont sa trajectoire n'est pas "normale"...
Une fois je me souviens avoir crié fort "Attention" en voyant un semi-remorque aborder le début du ballisage sans doute toujours à 90 et froller à quelques cm les premiers cônes du ballisage, mais il a vite rectifié et donner un coup de volant pour se recentrer.
N'avait il rien vu? J'ignore, mais ça fait peur!
Rien vu je n'y crois pas, c'est IMPOSSIBLE de ne rien voir, mais je pense surtout que certains ne sont pas "interpellés" et continuent leur marche à 90 ou 130, manipulant autoradio ou téléphone, ou alors ils cherchent vite le tel pour faire des photos!!!!
Ca aussi c'est hallucinant le nombre de gens qui font des photos en passant  Shocked

Greg.
_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6 3,0 de 2011 mais c'est du passé... Maintenant c'est 12 cyl essence.
Back to top
Fab26
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Offline

Joined: 06 Nov 2009
Posts: 7,150
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

PostPosted: 30/11/2012, 14:19    Post subject: 10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme) Reply with quote

Je viens de déduire que tu étais Pompier...Salutation et chapeau bas...J'ai un profond respect pour cette profession (et bien d'autres bien entendu!)
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Offline

Joined: 28 Sep 2011
Posts: 2,773
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: GSA SPECIAL

PostPosted: 30/11/2012, 20:24    Post subject: TRAGEDIE Reply with quote

Bonsoir
Oui belle hommage avec toutes nos pensées pour les victimes.
SVP
Guillaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Back to top
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Citrogreg
Membre

Offline

Joined: 14 Mar 2012
Posts: 1,406
Localisation: Donzère Drôme
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2011

PostPosted: 01/12/2012, 11:31    Post subject: 10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme) Reply with quote

Oui je suis SP volontaire depuis mes 16 ans.
J'ai integré le centre de Donzère en mars 1987.
Mon père y était depuis 1972, mais lui a prit sa retraite en 1995 si mes souvenirs sont bons.
J'ai eu mon père sous mes ordres, lui n'avait jamais passé aucun grade, quant à moi j'étais caporal en 1991, puis sergent en 1996.
Aujourd'hui je suis adjudant, j'ai 42 ans... Et quasiment 26 ans de pompier.

Au niveau départemental je suis moniteur COD 1 et COD 2.
Quézako??? Laughing

Les conducteurs poids-lourd doivent passer le COD 1 puis le COD 2 pour pouvoir intervenir.
Le COD 1 c'est tout le maniement des pompes, la connaissance des differents types de pompes, de véhicules, de façons d'enclancher la pompe, les alimentations sur poteaux incendie ou autre véhicule, les aspirations en milieu naturel, les calculs de pertes de charges, les règles du code de la route (Général et pompier), la legislation, les responsabilités pénales et/ou civile du conducteur...

Le COD 2 c'est la conduite hors chemin avec un véhicule feux de forêt.
Le programme est lourd là aussi car il y a bien sur la pratique de la conduite mais aussi savoir reconaitre correctement une piste ou du hors-piste, les connaissances complète des véhicules feux de forêt, connaissance mécanique poussées sur boite de vitesses, boite de transfert, pont, differentiels, les blocages de ceux ci, turbo, ralentisseur, circuit air et hydraulique et là aussi comme au COD 1 la législation, les responsabilités, le code de la route et s'ajoute aussi les normes des véhicules, équipements montés à demeure et équipements de sécurité.

Le COD 1 c'est 4 jours de formation, avec examen à la fin.
Le COD 2 c'est 5 jours avec examen aussi.
Voilà, ça c'est pour les conducteurs...



Et les moniteurs dans tout ça???
Pour être moniteur, la formation est beaucoup plus lourde et complexe, necessite au préalable des formations d'encadrement, de "managing" comme "ils" aiment bien dire, formation pour donner des cours, gerer une salle, utilisation du materiel pédagogique, de la pédagogie bien sur...
Ca c'est le FOR 1 et FOR 2...
Avec ça on peut seulement encadrer les manoeuvres dans nos centres...
Aprés il y a une formation de formateur COD 1, sur une semaine.
Quant à la formation pour être moniteur COD 2 elle est trés trés lourde!!!
2 ans de formation, d'investissement... Plusieurs stage COD 2 en aide moniteur, des évaluations durant celà, puis une pré-selection départementale, puis si positif une pré-sélection à Valabre dans les Bouches du Rhône et enfin 15 jours de formation trés dense à Valabre.
Quand je dis dense, c'est dense et dur!!!! On se croirait à refaire nos classes militaire!
Tous les jours presentation en salle d'un cours tiré au hasard suivi de reconnaissance terrain, conduite commentée et pédagogie cabine.
Non stop de 8h à 18h, 15 jours.... Crying or Very sad



Aprés bien sur, vu ce que ça a coûté au département, il faut encadrer les stages COD 1 et COD 2...
De toutes façons si "nous "allons jusqu'au bout c'est qu'il y a une volonté d'encadrer des stages sinon je ne vois pas l'interet d'une formation aussi lourde et dure!
En moyenne il y a 4 stages COD 1 et 3 à 4 stages COD 2 par an, qu'on se réparti à une grosse vingtaine de moniteurs COD 2 (Il y a davantage de moniteurs COD 1 car tous les moniteurs COD 1 ne sont pas moniteur COD 2), il faut environ 8 à 10 moniteurs par cession.
Disons que c'est en moyenne 1 à 2 stages COD 1 que j'encadre et 2 stages COD 2.
Le tout sur congés personnel et temps de repos... (Je bosse en poste, en 5x8)



J'ai des photos d'une formation COD 2.
Ca vous interrèsse?


Greg.
_________________
Traction, ID 61, DS 74, SM, GS Birotor, CX 2400, Cx Prestige, CX GTI T, U23, HY, Belphegor, Evasion, CX D ambulance, C6 3,0 de 2011 mais c'est du passé... Maintenant c'est 12 cyl essence.
Back to top
pva
Membre

Offline

Joined: 03 Nov 2012
Posts: 692
Localisation: 91
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: C3 Pluriel, Méhari, Ami8, 2CV

PostPosted: 01/12/2012, 11:42    Post subject: 10 ans aujourd'hui, tragedie de Loriol (Drôme) Reply with quote

Bravo et Chapeau bas !
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Forum Citroën C5 & C6 Forum Index -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France