Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Le forum du Bricolage !
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 617, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 03/01/2011, 21:42    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Ah oui, concernant le 32A de gauche, je ne vois pas bien, mais visiblement il s'agit d'un disjoncteur. Maintenant il est peux probable qu'il coupe la rangé (ça ne ce fait pas) Par contre il doit protéger le ballon d'eau que tu cité plus haut ou bien une prise atelier. Un gros appareil en bref.

De toute façon, il va falloir que tu en prévoit un ...Mr. Green. Pour les rassemblement du Fofo, pour les friteuses, les machines à Hotdog, la sono et puis les postes à souder...Mr. Green Mr. Green

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Publicité

MessagePosté le: 03/01/2011, 21:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

MessagePosté le: 03/01/2011, 22:25    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Là on doit mieux voir :

Ca doit être pour le garage. Vu que c'est un disjoncteur, il peut rester celui-là ?

Là c'est flou mais ça doit être le truc du ballon d'eau chaude (heures creuses). D'ailleurs faut-il aussi changer ce bidule ?

J'ai cette boutique à Toulouse qui propose a priori des bons prix (on n'a pas de brico dépot) :
http://www.bricoman.fr/magasins-bricolage/electricite/tableaux-et-protectio…

Je pense que je vais devoir débrancher un à un les fusibles pour savoir à quoi ils correspondent...

On ne peut pas mettre un seul différentiel disjoncteur type A qui ferait pour les 2 rangées ?
Ca marche comment dans le tableau. Les 2 rangées sont indépendantes ? Quand tu dis pièces d'eau et autres pièces, il faut comprendre que le différentiel remplace 1 fusible de la rangée ?
Facebook Twitter FlickR Instagram
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/01/2011, 22:58    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

J'ai trouvé un cours de ler*y merlinpinpin en vidéo. Okay

http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Bricolage/Leroy-Merlin/R…
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2011, 00:37    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

bclinton a écrit:
Là on doit mieux voir :

Ca doit être pour le garage. Vu que c'est un disjoncteur, il peut rester celui-là ?

C'est effectivement un disjoncteur. Peut être le Garage à vérifier! En tout cas 32A c'est puissant derrière!

bclinton a écrit:
Là c'est flou mais ça doit être le truc du ballon d'eau chaude (heures creuses). D'ailleurs faut-il aussi changer ce bidule ?

C'est effectivement un relais de puissance. Si tu n'as plus l'abonnement Heure creuse, il ne te servira plus à rien. Il te faudra le supprimer ou bien le laisser mais en position marche forcé. Dans le cas ou tu le supprimes bien vérifier qu'il y ait en amont un fusible pour le chauffe eau ou bien mettre un disjoncteur de 20A

bclinton a écrit:
J'ai cette boutique à Toulouse qui propose a priori des bons prix (on n'a pas de brico dépot)

Effectivement à produit égal (AEG bonne marque!) ils sont 2x moins cher que Casto!

bclinton a écrit:
Je pense que je vais devoir débrancher un à un les fusibles pour savoir à quoi ils correspondent...

Même si tu ne remplaces pas ton tableau, je te le conseille fortement

bclinton a écrit:
On ne peut pas mettre un seul différentiel disjoncteur type A qui ferait pour les 2 rangées ?

Si bien sur, c'est juste une question de + de sécurité, et puis cela évite de tout mettre dans le noir quand le dif saute
Moi j'en met toujours 1 par étage de la maison, 1 pour la salle de bain et buanderie (pièce d'eau) et 1 pour l'atelier et dépendance.
Comme ça si tu bricole, tu fait sauter que le garage par exemple sans que madame soit dans le noir à hurler! Embarassed

bclinton a écrit:
Ca marche comment dans le tableau. Les 2 rangées sont indépendantes ?

Non, les 2 rangées sont toutes alimentées par une ph et N commun.

bclinton a écrit:
Quand tu dis pièces d'eau et autres pièces, il faut comprendre que le différentiel remplace 1 fusible de la rangée ?

Non, il vient en amont des fusibles. Son rôle est diffèrent. Comme je le disais plus haut, le dif, analyse en permanence la "différence" entre la phase et la terre. (Pour faire simple). C'est la fuite de courant, c'est à dire par exemple un fil dénudé de la machine à laver et qui touche la carcasse. Si tu n'as pas de dif, c'est toi qui va jouer son rôle en faisant passer ce courant au travers de ton corps jusqu'à la terre. CA FAIT BOBO. Sad
Le disjoncteur lui est prévu pour "sauter" si le courant qui le traverse est supérieur à son calibre,c'est le court circuit Ph + N en contact.

Bon, je viens de visionner ta vidéo, elle est très bien faite. Dans ton cas c'est plus simple. Par contre comme ils disent bien TOUJOURS prendre les précautions et vérifier l'absence de courant. J'ai déjà pris de bonnes châtaignes alors que j'avais coupé le courant! parce que je n'avais pas vérifier qu'il y avait d'autre alimentations vicieuses... Crying or Very sad

bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/01/2011, 10:08    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Bon ça commence à devenir clair.

J'ai lu un peu au sujet du choix entre interrupteur ou disjoncteur différentiel. Le premier est 3 fois plus cher. En fait on ne voit dans les plans de tableaux donnés en exemple quasiment que des interrupteurs.

Exemple :

Je suppose donc qu'on peut se contenter d'interrupteurs, même s'il y a le risque qu'il se détruise lors d'un problème (théoriquement si l'installation est bien calibrée cela ne devrait pas arriver).

Vu que mon tableau a 2 rangées il faudra répartir les prises sur une rangée et les plafonniers sur l'autre, de façon à ne pas se retrouver sans jus dans une pièce si ça saute partiellement.
Donc dans un premier temps il faudra tout repérer.
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2011, 15:03    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

(Je suis très colère car j'ai mis du temps entre le début et la fin de ma rédaction et la déconnexion m'a tout fait perdre tire Je réécris tout.).

J'ai ouvert le tableau pour comprendre.

On voit donc sur cette vue générale.
En haut les 2 borniers phase et neutre qui envoient la sauce sur les 2 rangées.
Sur la rangée 2 c'est le disjoncteur 32 A qui reçoit le jus et le renvoie dans les peignes par les bornes du dessus. Il faudra le remplacer par un inter diff de type AC. Sur cette rangée 2 on n'a a priori que des radiateurs électriques.
Sur la rangée 1 le jus est reçu par les bornes des peignes.
Il faudra descendre en rangée 2 au moins 2 éléments de la rangée 1 pour faire la place à un inter diff de type A. Je ferai en sorte que ce soient des plafonniers, de façon à ne pas priver une pièce complète de jus si une des 2 rangées lache.

Tout à gauche un fusible 32 A. Je ne sais pas ce qu'il protège. Peut-être une prise garage.
Tout à droite le contacteur heures creuses qui reçoit manifestement le jus de son voisin de gauche. Peut-être que ce contacteur ne fait pas porte fusible et que c'est là sa protection. confus
Après réflexion on dirait que ce petit fil rouge est la réception du signal EDF. Le jus viendrait par en haut avec le gros fil rouge. confus

Petite question : dans quelles circonstance un inter diff peut-il se détruire ? Si la tension sur sa ligne dépasse sa tension nominale ?
Question subsidiaire : s'il claque, il y a un fusible à changer ou bien il est mort et il faut en acheter un autre ?

Dernière édition par bclinton le 10/01/2011, 22:37; édité 1 fois
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2011, 19:58    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Normalement, un différentiel (on dit un disjoncteur différentiel et non pas un inter différentiel) est là pour protéger les personnes en mesurant la différence de courant qui passe par la phase et qui revient par le neutre. Si cette différence est supérieure à un certain seuil (10 ou 30ma) il déclenche (ouvre le circuit) car il détecte qu'il y a une partie du courant qui est passé par la phase et qui ne se retrouve pas dans le neutre => donc qu'il y a du jus qui retourne au transfo EDF par la terre (et peut être en traversant un être humain).
Un différentiel peut être détruit par une surtension du à la foudre car normalement EDF garantie une valeur de tension dans une gamme que les équipements - quels qu'ils soient - puissent la supporter.
S'il claque, il est mort il faut le changer. La seule chose qui puisse le protéger est un pare foudre.
S'il déclenche, tu peux essayer de le ré-armer mais s'il y a un défaut que tu n'as pas supprimé, il va re sauter; jusqu'à ce que tu supprime le défaut.

Autre chose : un contacteur (pour le passage du chauffe-eau en jour/nuit => c'est un contacteur qui fait le boulot), un contacteur est un relais de puissance et il n'a pas de protection intégrée.
Tu peux mettre un fusible sur le circuit de sa bobine (un fusible de faible valeur) et tu dois mettre un fusible ou un disjoncteur (normal; pas différentiel) sur son circuit de puissance.
La bobine d'un contacteur alimentée en 230v doit consommer quelques mA (moins de 100mA à mon avis ce qui représente une puissance de 23 W).
.
.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2011, 22:29    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Patrick, mauvais élève, tu n'as pas lu ce qu'on a écrit auparavant. fouet

Il y a des disjoncteurs différentiels qui peuvent se réarmer et des interrupteurs différentiels (3 fois moins chers) mais avec le risque de destruction, sur lequel j'aurais voulu plus de détails.

interrupteur : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1…

disjoncteur : http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1…

C'est un peu la même différence qu'entre les modules porte fusibles que j'ai et les modules disjoncteurs que je vais mettre à la place.
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2011, 22:45    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

J'ai trouvé un schéma de contacteur jour nuit.

Dernière édition par bclinton le 10/01/2011, 23:04; édité 1 fois
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2011, 22:45    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

OK, OK  Embarassed . Et bien j'apprends quelque chose car pour moi il y avait les disjoncteurs (non différentiels) qui remplacent avantageusement les fusibles car ils se ré-arment contrairement aux fusibles et les disjoncteurs différentiels qui en plus de leur fonction de disjonction (sur intensité) font également la sécurité des personnes et déclenchent pour une différence de courant phase neutre.
Je viens d'apprendre qu'il y a des différentiels qui ne font pas disjoncteur (juste la différence). Ah  bon Exclamation

Je suppose qu'un inter différentiel doit avoir un courant maximum donné au delà duquel il risque de claquer. A ce moment là, c'est le disjoncteur sur la ligne en court-circuit qui le protègera de la sur intensité.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2011, 23:01    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

A mon avis, le signal pilote (envoyé par EDF) est le fil noir. La bobine du contacteur est alimentée par le porte fusible qui est à sa gauche (phase) sur sa borne A2 et EDF envoie un neutre (borne A1) par le fil noir, en haut.

Si tu ouvres ce porte fusible (croix verte) le contacteur ne fermera pas ses contacts (en mode piloté c'est à dire avec le curseur - flèche mauve - au milieu); parce qu'il te reste toujours la possibilité de forcer la marche ou l'arrêt du chauffe-eau.

Dernière édition par C5pat le 11/01/2011, 20:12; édité 1 fois
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2011, 23:08    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Oui, le noir est le signal pilote, on voit sur les photos que ces fils noirs descendent directement de la partie EDF.
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2011, 00:53    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

C5pat a écrit:

Je suppose qu'un inter différentiel doit avoir un courant maximum donné au delà duquel il risque de claquer. A ce moment là, c'est le disjoncteur sur la ligne en court-circuit qui le protègera de la sur intensité.

C'est ça! Faut suivre sinon à quoi ça sert qu'on se décarcasse! Mr. Green

Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2011, 01:06    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

bclinton a écrit:
Patrick, mauvais élève.

ça fait du bien de le répéter

bclinton a écrit:
Il y a des disjoncteurs différentiels qui peuvent se réarmer et des interrupteurs différentiels (3 fois moins chers) mais avec le risque de destruction, sur lequel j'aurais voulu plus de détails.

Je fais essayer d'être plus clair, comme je te disais le différentiel analyse la PETITE fuite de courant qui risque d'être mortel donc il suffit de très peu d'intensité (30ma) qui passe dans la bobine pour faire basculer l'inter et te protéger.

Maintenant si tu fais un court circuit direct, c'est plusieurs ampères, voir des centaines qui vont passé dans cette bobine calibré à 30mA. Tu imagine la suite, elle crame directe. C'est pour cela que DERRIERE un InterDiff, il faut mettre des disjoncteurs 10/ 16 /20 ou plus. C'est aux qui sauteront en 1er en fonction de leur calibre et protègerons ainsi le diff.

bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2011, 10:15    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Donc l'inter diff en cas de fuite (une personne qui prend une chataigne) va se désarmer.
Le calibre de 40 A (de l'inter) ne pète que si on lui met un court circuit de plus de 40 A dedans. Mais comme entre l'inter diff et l'équipement fautif on a des disjoncteurs 10 ou 20 A ce cas ne doit pas se produire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:13    Sujet du message: Le forum du Bricolage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 617, 18, 19  >
Page 5 sur 19

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France