Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Le forum du Bricolage !
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 17, 18, 19  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 29/09/2010, 20:48    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

HS
bclinton a écrit:
C'est un chat, et il s'appelle Bill....

Salut Bill, je te pressente : Flocon, Antrhace, Gryure, Bernie... et Rouquine

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Publicité

MessagePosté le: 29/09/2010, 20:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

MessagePosté le: 30/09/2010, 09:23    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

HS

Facebook Twitter FlickR Instagram
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 08:45    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Bon alors le bricolage j'aime bien, mais l'électricité j'y entrave que dalle.

Hier j'ai du installer un panneau radiant.
Dans la notice ils disent qu'il faut l'installer sur une ligne qui a un différentiel et qu'il n'y ait pas d'autre appareil sur la ligne.

Bien entendu j'ai pas été tirer un fil depuis le compteur. fume

J'ai dérivé d'une prise de courant.
C'est mal ? confus

Voici une photo du compteur.

Uploaded with ImageShack.us

Je l'ai mise en pleine résolution, cliquez sur l'icone.

J'ai donc branché sur la ligne la plus à droite.
C'est bien un différentiel ça ?

Sinon, autre question au sujet des différentiels.
Dans la maison que je vais acheter, le diagnostic indique qu'il n'y en a pas et qu'il faut donc en installer un (général).
Donc je suppose que c'est un bidule comme celui de gauche qu'il faut ajouter.
Je pourrais le faire moi-même ou bien c'est trop compliqué pour un débutant ?
Parce que je suis moyen chaud de me faire ponctionner une fortune par un pro pour faire poser une pièce à 30 €.
Mais bon, je voudrais aussi rester en vie pour profiter de ma maison.
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 03/10/2010, 08:54    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

sur ta photo,ce sont tous des différentiels
dans ta maison par contre,ça doit encore être des fusibles à remplacer quand ils claquent
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 11:40    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Sans vouloir contrarier notre modo de Dijon, ce ne sont pas tous des différentiels.
L'appareil à gauche est bien un différentiel qui protège les personnes pour tous les départ de la rangée et les autres appareils sont des disjoncteurs.

Quand au différentiel général; pour l'installer c'est un peu risqué, surtout par un néophyte car il faut ouvrir la ligne et donc couper le compteur qui est à l'extérieur.
Ne t'amuses pas à travailler sous tension, sauf pour mesurer s'il y a le jus.

Quelle est la puissance en watts de ce panneau radiant ?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 11:51    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

1000 watts (le minimum dispo). Ce sera un chauffage d'appoint, j'ai déjà le chauffage central dans cette pièce mais il est insuffisant car tout un mur est vitré + 2,80 m de plafond.
Ce panneau sera allumé lorsqu'on est présent dans la pièce.

A part ça ce matin vide-grenier à Fonsegrive.
J'ai fait une affaire. Les douilles "laiton" pour 50 cent pièce (4 € chez Michel-Edouard, trop cher mon fils).

Pour remplacer mes douilles de chantier (quel pingre je suis). Mr. Green

Bon je vais les passer au miror. Elles seront toutes belles.
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 12:03    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Mais il marche ton truc, si je comprends bien.
1000W = 4 ampères et des brouettes donc pas trop de jus par rapport à tes disjoncteurs 20A.
Tu as bien un différentiel en début de rangée = OK.
Pour la seconde recommandation (pas d'autre appareil sur la ligne) si sur la même prise tu dérives (avec une triplite par exemple) un autre appareil de ce genre tu vas pomper (oups  consommer je voulais dire) environ 10A. Les fils qui vont du compteur à la prise font 2,5mm2. C'est eux qui risquent de souffrir mais même pour 10A c'est encore bon.
Toi qui maîtrise bien les recherches sur Internet, regarde combien un fil de section 2,5A peut supporter (je ne m'en souviens jamais).

J'ai trouvé ça : http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec01/cablage.htm

Tu as branché ce radiant sur le départ de la cuisine. Si le four électrique et les plaques électriques sont en marche ...... Fait le bilan.
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 12:32    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Patrick, à mon avis quand il parle de général, je ne pense pas qu'il s'agisse de celui du disjoncteur EDF de la maison. Ils sont tous équipés d'un diff 500ma. Il doit s'agir plutot du principal du tableau de la maison. Donc en tombant le disjoncteur Edf, tu peux l'installer sans problème. A savoir que la norme prévoit minimum 2 diff dans une habitation. 1 de 40ma pour les circuit et 1 de 30ma pour les pièces d'eau.

C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 12:54    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Patrick, à mon avis quand il parle de général, je ne pense pas qu'il s'agisse de celui du disjoncteur EDF de la maison. Ils sont tous équipés d'un diff 500ma. Il doit s'agir plutot du principal du tableau de la maison. Donc en tombant le disjoncteur Edf, tu peux l'installer sans problème. A savoir que la norme prévoit minimum 2 diff dans une habitation. 1 de 40ma pour les circuit et 1 de 30ma pour les pièces d'eau.
@ Fabrice : J'espère que tu as raison.
@ Lionel :Un différentiel coûte plus que 30€ mais plutôt dans les 60 à 80€ (de mon temps).
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 13:14    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Tu as raison, il faut que je justifi ce que j'avance:

Le disjoncteur général de branchement permet de couper le courant de toute votre installation. Il peut être coupé par EDF (en cas de résiliation d'abonnement, de travaux ou de non-paiement de facture) ou automatiquement (en cas de court-circuit ou de surconsommation par rapport à l'abonnement). Depuis 1991, ce disjoncteur doit obligatoirement être différentiel, de sensibilité 500 mA. Si votre disjoncteur n'est pas différentiel et que vous souhaitez mettre aux normes votre installation, vous pouvez demander à EDF son remplacement.

La mise à la terre est toujours associée au disjoncteur général de branchement 500mA. C'est le cœur de la sécurité d'une installation, et elle est obligatoire depuis 1991. Les fils de terre (de couleur vert et jaune) parcourent toute votre installation électrique, du tableau de répartition jusqu'aux prises de courant, en venant du disjoncteur principal. Là, ils sont reliés à la terre par l'intermédiaire d'un câble conducteur raccordé à une boucle en fond de fouille ou à un piquet métallique enfoui en terre.

De ce disjoncteur général sortent les deux fils qui alimentent votre installation en 230 V : la phase par laquelle le courant entre et le neutre par lequel le courant sort.

Dans le cas d'installations récentes, le disjoncteur de branchement (fourni par EDF ou équivalent) comporte un dispositif de coupure différentielle moyenne sensibilité (500mA).
Dans le circuit aller-retour (phase-neutre), si le courant traversant le conducteur "aller" diffère de plus de 0,5A du courant traversant le conducteur "retour", alors le disjoncteur "disjoncte".

Ceci apporte un premier niveau de sécurité pour les biens en cas de fuite de courant vers la terre.
Cependant, la valeur de 500mA reste bien supérieure au maximum tolérable par un être humain si ce courant de fuite traverse son corps !

Pour protéger les êtres humains des risques d'électrocution (cas typique où l'utilisateur touche la face avant d'un appareil "à la masse"), tous les circuits de l'installation doivent être protégés par des disjoncteurs différentiels assignés au plus égal à 30 mA.

Dans le cas de logements de surface > 100 m², 3 disjoncteurs différentiels de type AC doivent être installés (avec répartition judicieuse des circuits sur ces 3 disjoncteurs).
Dans tous les cas, un disjoncteur différentiel de type A doit être utilisé pour protéger indépendamment les circuits "cuisson" et "lave-linge".

Les disjoncteurs différentiels de type AC détectent les fuites de courant sinusoïdaux alors que les différentiels de type A détectent aussi les fuites de courant à composante continue.

Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 13:23    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Petite précision, si la maison date d'avant 91, les disjoncteurs d'abonnés sont équipés d'un dif de 650ma depuis les années 60 reconnaissable avec un bouton test. Mais en théorie EDF se doit de les mettre au normes à ces frais.

Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 13:54    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

C5pat a écrit:
Sans vouloir contrarier notre modo de Dijon, ce ne sont pas tous des différentiels.
L'appareil à gauche est bien un différentiel qui protège les personnes pour tous les départ de la rangée et les autres appareils sont des disjoncteurs.

autant pour moi
je savais que les autres étaient des disjoncteurs
je croyais qu'on les appelait différentiels aussi

par contre,c'est bien ça,ils remplacent les plombs qu'on trouvait avant dans les tableaux??
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 13:59    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Séb21 a écrit:
par contre,c'est bien ça,ils remplacent les plombs qu'on trouvait avant dans les tableaux??

voui voui

Le différentiel lui vérifie que le courant qui passe dans le neutre (retour) est le même que celui qui passe par la phase.
S'il y a une différence c'est que quelqu'un prend le jus (qui retourne par le fil de terre jusqu'au transfo EDF).
Le corps humain supporte au grand maximum 30 mA mais pendant un temps très très court.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 14:01    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

c'est clair maintenant
je vais aller démonter ma loco cet après midi pour savoir si j'ai bien un différentiel et surtout de combien Mr. Green
Membre

Masculin

MessagePosté le: 03/10/2010, 20:37    Sujet du message: Le forum du Bricolage ! Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Oui c'est bien ça. C'est juste le principal du tableau.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Le forum du Bricolage !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 17, 18, 19  >
Page 2 sur 19

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France