Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
Cx 2400 GTi 1979


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 11/09/2010, 01:47    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Bon allez, même si ce n'est pas le sujet de ce forum, voici un petit reportage photo pour les plus nostalgiques d'entre vous...

Mon dernier jouet est Cx 2400 GTi immatriculée en Mars 1979. Elle a vraisemblablement 195 000 km et est Rouge Masséna (ou tout du moins devrait l'être). Elle a pour seules options l'intérieur cuir et l'Isother (Dégradé vert au pare-brise, Isolation sous la banquette AR, Pare-soleil latéraux aux portes AR, Rideaux pare-soleil à enrouleur sur la plage AR). Petite spécificité, elle n'a pas de Jantes Alu !















Malheureusement, mes débuts en Cx ont été bien mouvementés... A peine 80 km après ma prise en main de la belle, fumées blanches, grosse consommation de LDR... Rapidement le verdict tombe: le joint de culasse est HS !
Je dois bien avouer que je ne m'explique pas encore l'origine de cette avarie: la mécanique ne semblait pas chauffer, elle n'avait jamais fumée, et ne consommait jusque là pas de LDR. Le seul indice, c'est le bouchon du vase d'expansion qui n'était pas tout à fait étanche et que j'avais donc serré comme un sauvage avant de prendre la route...

M'enfin, les faits sont là, et il a rapidement fallu se mettre au travail. J'en profite alors pour redonner un coup de jeune sous le capot.



Dépose des collecteurs d'admission et d'échappement.





Dépose du cache culbuteurs.



Et enfin dépose de la culasse...





Et là, première déconvenue, la culasse s'avère être fendillée autour du cylindre 4 qui a bien chauffé... Evil or Very Mad



Décision est donc prise de remonter une culasse neuve, il faut donc déshabiller l'ancienne culasse pour rhabiller la neuve.





Les soupapes partent en rectification dans un atelier spécialisé, elles avaient 200 000 tout de même et il était donc préférable de rectifier les angles de portée. Elles sont au passage rodées sur la nouvelle culasse.
En attendant, j'en profite pour remettre en état ma boite à air, ainsi que ma pompe à eau.



Décapage...



Apprêt + peinture...



La pompe à eau décapée/détartrée avec son kit de joints neufs, et un calorstat neuf.



Le joint de culasse et le kit de joints haut moteur.



La culasse neuve, munie de ses soupapes rectifiées et rodées, de retour de l'atelier: Que c'est beau quand c'est neuf !



Les joints de queue soupapes neufs.



Rhabillage de la culasse neuve.



Pose du joint de culasse neuf: Cela devient tout doucement propre sous ce capot !!



Et enfin, moment tant attendu, je recoiffe le bloc de sa culasse...











Le redémarrage n'a pas été trop laborieux... Néanmoins quelques séances de réglage du jeu aux soupapes, de contrôle/re-tressage du faisceau moteur, et de calage de l'allumeur à la lampe stroboscopique furent plus que nécessaires.

Je passe sous silence toutes les petites crasses auxquelles j'ai eu le droit (injecteurs grippés, pompe à essence qui refuse de reprendre du service, sphères arrières subitement HS au redémarrage, grosse fuite de LHM aux premiers tours de roues etc...)

Beaucoup de travail donc... Avec une Cx, on vacille entre Haine et Amour m'a t'on dit... Il donc temps que je prenne du plaisir à son volant pour m'encrer définitivement du bon coté de la balance (car pour l'heure, je dois avouer ne pas trop savoir de quel coté me situer)... Okay

Évidement, un très grand merci à Bertrand (JedenCx) pour son aide et ses conseils tout au long de l'aventure... Okay

Ses premiers kilomètres (un peu chaotiques) sur l'autoroute avec son nouveau haut moteur, immortalisés par Fred (Fred62) au volant de sa C5 V6...

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 11/09/2010, 01:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 11/09/2010, 01:52    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Et comme j'ai remarqué que Seb' aime bien les belles photos, j'en remet une petite série...













Antoine.
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 906
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 11/09/2010, 11:48    Sujet du message: Re: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Luca3a a écrit:
Ses premiers kilomètres (un peu chaotiques) sur l'autoroute avec son nouveau haut moteur, immortalisés par Fred (Fred62) au volant de sa C5 V6...



superbe auto et superbe travail !
chapeau bas
elle semblait quand même très propre pour son âge et ses km


nb:ah toi aussi tu te donnes un look en rapport avec la voiture
c'est assez recherché
c'est le look van halen??? yeah
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 11/09/2010, 12:17    Sujet du message: Re: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Luca3a a écrit:
...

Beaucoup de travail donc... Avec une Cx, on vacille entre Haine et Amour m'a t'on dit... Il donc temps que je prenne du plaisir à son volant pour m'encrer définitivement du bon coté de la balance (car pour l'heure, je dois avouer ne pas trop savoir de quel coté me situer)... Okay


Rien à dire, superbe auto, et beau travail. Je crois que lorsque tu décides de mettre les mains dedans comme tu l'as fait, la balance a déjà penché coté amour...
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
C5pat
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 2 022
Localisation: Saint Chamas
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 08/10/2010, 19:34    Sujet du message: Re: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Rien à dire, superbe auto, et beau travail. Je crois que lorsque tu décides de mettre les mains dedans comme tu l'as fait, la balance a déjà penché coté amour...



C'est beau ce que tu dis Fab'. On dirait du Olivier_M Mr. Green .

Qu'est ce que t'en penses, Séb ?
_________________
Serial deconneur
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 906
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 08/10/2010, 19:41    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

c'est vrai
d'ailleurs,qu'est ce qu'il devient celui ci?
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
k1200lt
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2009
Messages: 3 566
Localisation: Colmar
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: Xantia 2L - C5V6 Break

MessagePosté le: 09/10/2010, 00:49    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Merde magnifique cette CX... Belle comme une Traction. Encore quelqu'un dont je suis jaloux...
_________________
--

Nous sommes en 35 après jesux2 ; tout le quartier est occupé par les allemandes… Tout ? Non ! Car une maison peuplée d'irréductibles Citroënnistes résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mr. Green
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 14/10/2010, 23:05    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

k1200lt a écrit:
Belle comme une Traction. Encore quelqu'un dont je suis jaloux...
Bah y faut pas dire ça Wink ...

La belle est enfin sortie du rodage (déjà 1200km). J'attends les 2500km pour avoir fini les réglages et pouvoir, enfin, voir ce quelle a dans le ventre.

J'ai fait avec elle le salon Auto Moto Retro de Rouen... 500km aller retour... le tout dans un confort qui n'a rien à envier à une C6... Tout ce qu'elle a à envier a sa petite fille c'est le silence de fonctionnement !

Si ce week End il fait beau, mon père descendra avec pour me rejoindre à Automedon (Paris, Le Bourget) où je passe le week end pour y exposer une Xm...
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 906
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 14/10/2010, 23:12    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

auto médon
tu aurais presque pu y rencontrer Tataye 22 et sa magifique DS23 carbu bvh
malheureusement pour lui,une rondelle perdue dans l'admission a eu raison de la culasse et d'un piston Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
C5pat
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Nov 2009
Messages: 2 022
Localisation: Saint Chamas
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 15/10/2010, 09:10    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Tataye a perdu sa rondelle  Shocked . Il sera content d'apprendre que tout le monde est au courant maintenant Wink .

.
.
_________________
Serial deconneur
Revenir en haut
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 02/03/2011, 00:25    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Rodage terminé le Weekend dernier !

Je commence enfin à pourvoir jouer avec... vivement que les beaux jours reviennent... Mr. Green
Revenir en haut
FrançoisG
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 28 Fév 2011
Messages: 28
Localisation: Blois (41)
Votre autre citroën: .

MessagePosté le: 02/03/2011, 20:32    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Belle auto !

Merci pour les photos..

Il ne te reste plus qu'à trouver des jantes alu !
Revenir en haut
Luca3a
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 04/03/2011, 20:44    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979 Répondre en citant

Cette 2400 est équipée des Jantes Tôles... qui sont parfaitement normal sur ce modéle.

En 1977 la 2400 Gti a été présentée sans JA, mais avec ce modéle de Jantes Tôles et ce petits enjoliveurs spécifiques. Par la suite, les autos étaient quasi-systématiquement livrée en JA... Avec néanmoins la possibilité de réclamer des Jantes Tôles.

On peut ainsi constater, jusque dans le catalogue AM 1979 (CF ICI) à la ligne Jantes Alu un petit renvoi à (6) :



Étrange ces Jantes tôles sur GTi, mais parfaitement d'origine !... Je n'en dirais pas autant du becquet sur la mâle arrière... Rolling Eyes

A termes, je lui monterais tout de même des JA (question de look)... et je virerais ce satané becquet !!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:54    Sujet du message: Cx 2400 GTi 1979

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France