Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 05/04/2018, 21:10    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

Salut à tous,

J’ai encore craqué...

Je viens de rentrer une XM 2.0i 16s 135cv dans une configuration très originale. En 10 ans de XM c’est la première 16s si intéressante que je croise. 

Déjà la teinte: elle est Vert Poseidon (ESY CR) ! C’est plus proche d’un Vert anglais que ne l’est le classique Vert Vega. 
Ensuite la finition: VSX avec Pack Confort (Vitres électriques, Anti-Brouillard, ABS), Option Cuir Savane à réglages Électriques. 
Pas d’hydractive. 
Pas d’equipement Radio. 
Pas de jantes aluminium (Je viens de les lui ajouter). 

Production du 15 Décembre 1995, 124000km. Je l’ai reprise par l’intermédiaire d’un revendeur. C’était une première main visiblement à l’arret depuis 2014. 

Les plus observateurs auront remarqué qu’en plus de l’ajout des jantes « étoile de mer » j’ai garni la console avec un habillage bois au lieu de l’habillage plastique noir d’origine sur VSX. C’est une entorse à l’origine mais qui accompagne mieux le cuir Savane. J’ai également ajouté une rehausse d’accoudoir accessoiries (Pas d’accoudoir électrique sur VSX !). 

Cette voiture a visiblement été suivie, le carnet d’entretien est complet (12 vidanges, 3 distributions, vidanges LHM et LDR, etc). Malgré cela il y a tout de même pas mal de boulot dessus pour faire quelque chose de bien avec cette demoiselle de 22 ans:
- Distribution ayant 6000km, mais de 2011 ! Vraiment bruyante. 
- Embrayage usé (Avec la distribution à faire cela va sûrement entraîner une dépose moteur). 
- Sphères HS. 
- Tout les fluides et filtres. 
- Du cosmétique sous capot. 
- Des bricoles déjà faites: Biellettes de barre stabilisatrice, soufflet de direction, etc. 
- Quelques options à ajouter: Un équipement radio d’origine avec commande au volant, l’ordinateur de bord, les jantes aluminium. 
- Et surtout de la carrosserie: Deux pare-chocs en vracs, un bigne sur l’aile arrière droite, l’aile et le bas de caisse chauffeur corrodés (Ancienne intervention de carrosserie mal protégée). 

C’est donc encore un beau chantier à venir mais je pense qu’elle en vaut la peine ! Sa configuration, son intérieur proche du neuf et son état général nous oblige à la sauver.[/quote]

Publicité

MessagePosté le: 05/04/2018, 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
will2406
Membre

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2001

MessagePosté le: 06/04/2018, 18:56    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

salut, belle trouvaille.
mais j 'aurais laisser les plastique en noir, vu la rareté de la configuration Mr. Green , mais je comprend aussi ton point de vu

la combo est extra en tout cas Okay

Comment rajoute tu l 'ordi de bord? à part l 'écran.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2017
Votre autre citroën: GSA SPECIAL

MessagePosté le: 06/04/2018, 20:03    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

Bonsoir

Merci Antoine de nous faire partager cette acquisition. Le cuir savane est somptueux...

Un chantier pour toi qui ne devrait pas te poser de problème.

Guillaume
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006

MessagePosté le: 06/04/2018, 21:23    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

Je pensais que les VSX avaient les jantes alu d'origine. La dotation varie-t-elle en fonction de la motorisation ?
Visiter le site web du posteur
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2018, 21:43    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

will2406 a écrit:

salut, belle trouvaille.
mais j 'aurais laisser les plastique en noir, vu la rareté de la configuration Mr. Green , mais je comprend aussi ton point de vu

la combo est extra en tout cas Okay

Comment rajoute tu l 'ordi de bord? à part l 'écran.

Je laisse les pièces en plastoc noir dans le coffre, elles ne quitteront pas l’auto. Là où je suis beaucoup plus embêté c’est concernant sa carrosserie... à l’occasion de la remise en peinture des pare-chocs j’ai envie d’en profiter pour repeindre tout les bandeaux couleur carrosserie façon Exclusive. C’est une entorse terrible à l’origine mais les bandeaux noires qu’est-ce que c’est moche...

Vos avis ?

Pour l’ordinateur de bord il faut reconstruire les parties du faisceau manquantes, changer la carte du flotteur de pompe, changer la carte a l’arriere du bloc compteur, changer le bloc de droite du compteur. Transformation déjà réalisée plusieurs fois (Mon break transformé en Exclusive, la TD12 de mon père transformée en Exclusive, mon ex V6 12s VSX, etc.). 

Si je la garde pour moi j’y ajouterai aussi le régulateur de vitesse. 

guillaume50 a écrit:
Bonsoir

Merci Antoine de nous faire partager cette acquisition. Le cuir savane est somptueux...

Un chantier pour toi qui ne devrait pas te poser de problème.

Guillaume

Oui cela va être un chantier facile !! Je viens de sortir un PRV24S hier et je m’amusais à comparer l’accessibilité sous capot... c’est tout vide sous un capot de 16s !!

arnages a écrit:
Je pensais que les VSX avaient les jantes alu d'origine. La dotation varie-t-elle en fonction de la motorisation ?

Et non encore une mesquinerie.
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/04/2018, 21:47    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

Voilà la petite 16 soupapes cernée par 5 V6 24 soupapes (2 PRV, 3 ES9) !

Elle a intérêt à être sage !

williamC5
Membre

Masculin
Moteur: C5 1.6 HDi 110ch
Finition: Pack

MessagePosté le: 06/04/2018, 22:23    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

Magnifique endroit ! Ça donne envie Okay
Ganesh
Membre

Masculin
Année: 2000
Votre autre citroën: DS 21ie Pallas 71 ID20F 72

MessagePosté le: 07/04/2018, 11:16    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

Chouette  Okay

Une XM verte avec des baguettes noires ne se voient pas tant que ça  Wink
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 07/04/2018, 20:59    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

En parlant de XM, je me suis fait récemment cette réflexion : et si les XM/605 étaient les grandes françaises les plus ambitieuses en terme d'investissement ?

1/ Il s'agissait de modèles entièrement nouveaux
2/ elles rassemblaient la crème de la technologie haut de gamme à leur lancement (essieu multibras, culasse multisoupape, hydractive/suspensions pilotées) à l'exception de la transmission intégrale (mais qui a peut-être été envisagée par les bureaux d'étude vu les précédents BX et 405)
3/ leurs qualités routières faisaient référence dans la catégorie (la 605 peut-être plus que la XM ?)
4/ le moteur ZPJ4 leur permettaient de rivaliser avec une BMW 535i, c'est-à-dire au top de la série 5 hors M5 (situation qui ne s'est plus représentée par la suite)
5/ les états majors des deux marques avaient l'ambition de bousculer la catégorie (tout au moins dans le discours)
6/ les prévisions de vente étaient ambitieuses

Il faudrait pour bien faire connaître les coûts de développement des 2 projets et les comparer avec ceux de leurs successeurs. Et connaître aussi celui de la Safrane, qui a eu droit, elle, à la transmission intégrale + une version "sportive" façon M. Si quelqu'un a souvenir d'avoir lu ce genre de données quelque part...

Une chose est sûre, avec la génération suivante, PSA et Renault ne veulent plus casser la baraque. Le positionnement-produit est devenu celui d'outsiders, les prévisions de volumes sont modestes, l'ambition mécanique a disparu en essence...
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 07/04/2018, 21:41    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

C’est fort probable !

Extrait de l’excellent livre sur la XM de A. Martinez et M

arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 07/04/2018, 22:30    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale ! Répondre en citant

Merci !

En relisant la presse de l'époque, on sent effectivement que PSA joue gros avec ces deux modèles majeurs. On note aussi la nette préférence de certains essayeurs pour la 605, jugée plus "sportive" et moins ch...te que la XM.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:05    Sujet du message: XM 2.0i 16 soupapes dans une configuration plutôt originale !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France