Forum Citroën C5 & C6 Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6
 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6.Â
Â
Nouveau !
Forum Citroën C5 & C6 est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus .
Sujet précédent :: Sujet suivant Â
Auteur
Message
saxo MembreHors ligne Inscrit le: 24 Oct 2010 Messages: 343Localisation: Vosges
: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2010
Posté le: 18/03/2018, 12:53   Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën
Bonjour les amis, Je viens de tester la C4 Cactus. Pour fixer les idées je cite la documentation Citroën:"Elle inaugure les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives ™ qui rendent accessible au plus grand nombre l’effet tapis volant , et présente en première mondiale les sièges Advanced Comfort, gages d'un confort d'assise et de roulage inédit". "C'est LA berline Ultra-Confort qui bouscule le marché des compactes." Me voici donc au volant de la Cactus (motorisation PureTech 110 S&S), et je l'emmène sur le parcours, toujours le même, qui me permet de comparer les autos. D'abord une portion de route assez dégradée, puis une route au bon revêtement avec virages et courbes. Un vendeur stagiaire Citroën m'accompagnait pendant l'essai. Quand il a vu que j'attaquais les virages à 140... il a plongé dans son smartphone pour ne plus regarder la route ! Mon avis: NON, il n'y a pas d'effet tapis volant (je suis déçu !) OUI, les autos hydrauliques et hydractives peuvent dormir tranquilles (je reprends la formule de Chevronnés Magazine) Aussitôt après l'essai, je suis repassé sur les mêmes routes, aux mêmes vitesses, pour comparer les sensations. Ma BX Sport, malgré ses sphères AR un peu dégonflées, n'a pas de mal à faire mieux que la suspension aux 22 brevets de la Cactus. Et malgré ses sièges "Advanced Confort" (quel charabia ridicule quand même!), on ressent bien les vibrations de la chaussée dans les reins. C'est surprenant quand on est habitué aux suspensions hydropneumatiques qui ne provoquent pas ce phénomène ! Je rangerais donc la Cactus dans les autos confortables mais sans plus. Après le test confort j'ai passé les virages et courbes jusqu'à plus de 140. La Cactus réagit bien, avec une bonne vivacité de l'AR (plaisante pour la conduite sportive), avec un certain roulis (mais qui ne me dérange pas). La direction m'a donné parfois une sensation un peu étrange, ce point serait à vérifier. Cöté moteur, la voiture monte assez facilement en vitesse. En reprenant ma BX Sport je me suis dit: c'est quand même incroyable qu'une auto de 32 ans (et sportive) surclasse ainsi la concurrence, par son confort, comme je viens de le dire, mais aussi par sa tenue de route superbe, homogène entre ses deux essieux, et qui ignore les petites traîtrises que l'on trouve dans les suspensions métalliques. Remarque: Avec ces nouveaux amortisseurs (un système très astucieux et économique), Citroën détient un moyen simple de retrouver cette sensation de "tapis volant", en réglant l'amortissement "central" à une valeur douce. Il ne le font pas, contrairement au premier prototype sorti en 2017. C'est déplorable et incompréhensible, dans l'optique de redevenir la marque n°1 du confort. _________________ BX 4TC BX Sport XM V6.24 C6 HDi 240 CV
Revenir en haut
Publicité
Revenir en haut
MICHEL 18 MembreHors ligne Inscrit le: 23 Mar 2013 Messages: 894Localisation: 60
: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Confort
Année: 2008
Revenir en haut
guillaume50 ModerateurHors ligne Inscrit le: 28 Sep 2011 Messages: 2Â 120Localisation: COUTANCES
: Autre
Finition: Autre
Année: 2017
: GSA SPECIAL
Revenir en haut
albertotomba MembreHors ligne Inscrit le: 10 Nov 2013 Messages: 341Localisation: nord
: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2007
Revenir en haut
kangourou MembreHors ligne Inscrit le: 14 Jan 2018 Messages: 26Localisation: 41190 MOLINEUF
: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2006
Revenir en haut
Julien35 MembreHors ligne Inscrit le: 31 Déc 2011 Messages: 581Localisation: Bretagne
: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2006
: et d'autres hydrauliques
Posté le: 19/03/2018, 19:43   Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën
Merci pour ce retour argumenté, et cet essai qui confirme mon impression de conduite. J'ai même emmené le directeur commercial de la succursale faire un tour en XM hydractive II ES9J4 BVM. Il est resté très surpris du haut niveau de confort, j'ai pris le volant pour le secouer néanmoins un peu et lui montrer la précision de conduite... Collectionneur avec une DS, il m'a indiqué que si je souhaitais m'en défaire, il se portait acquéreur... le monde à l'envers... N'oubliez pas que nos hydrauliques sont encore meilleures quand la charge augmente! Maintien d'assiette, de confort, et meilleure freinage par une optimale répartition arrière... et dans ce cas de figure, quid de l'advance confort??? Par contre j'ai apprécié les sièges dont j'ai trouvé une sensation similaire à ma literie, très ouaté sur les 5 premiers centimètres et plus ferme en dessous, j'adore... Tu as raison Saxo de dire que nos hydrauliques n'ont rien à envier, mais le souci est que nous ne pouvons plus fournir... Reste à trouver des les existantes ce dont nous avons besoin...
Revenir en haut
will2406 MembreHors ligne Inscrit le: 30 Mar 2013 Messages: 1Â 871Localisation: Charente
: Autre
Finition: Autre
Année: 2001
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé
Revenir en haut