Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

J'ai testé la nouvelle suspension Citroën

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saxo
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2010

MessagePosté le: 18/03/2018, 12:53    Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën Répondre en citant

Bonjour les amis,
Je viens de tester la C4 Cactus.
Pour fixer les idées je cite la documentation Citroën:
"Elle inaugure les suspensions avec Butées Hydrauliques Progressives™ qui rendent accessible au plus grand nombre l’effet tapis volant, et présente en première mondiale les sièges Advanced Comfort, gages d'un confort d'assise et de roulage inédit". "C'est LA berline Ultra-Confort qui bouscule le marché des compactes."

Me voici donc au volant de la Cactus (motorisation PureTech 110 S&S), et je l'emmène sur le parcours, toujours le même, qui me permet de comparer les autos. D'abord une portion de route assez dégradée, puis une route au bon revêtement avec virages et courbes. Un vendeur stagiaire Citroën m'accompagnait pendant l'essai. Quand il a vu que j'attaquais les virages à 140... il a plongé dans son smartphone pour ne plus regarder la route !

Mon avis:
NON, il n'y a pas d'effet tapis volant (je suis déçu !)
OUI, les autos hydrauliques et hydractives peuvent dormir tranquilles (je reprends la formule de Chevronnés Magazine)

Aussitôt après l'essai, je suis repassé sur les mêmes routes, aux mêmes vitesses, pour comparer les sensations. Ma BX Sport, malgré ses sphères AR un peu dégonflées, n'a pas de mal à faire mieux que la suspension aux 22 brevets de la Cactus. Et malgré ses sièges "Advanced Confort" (quel charabia ridicule quand même!), on ressent bien les vibrations de la chaussée dans les reins. C'est surprenant quand on est habitué aux suspensions hydropneumatiques qui ne provoquent pas ce phénomène ! Je rangerais donc la Cactus dans les autos confortables mais sans plus.
Après le test confort j'ai passé les virages et courbes jusqu'à plus de 140. La Cactus réagit bien, avec une bonne vivacité de l'AR (plaisante pour la conduite sportive), avec un certain roulis (mais qui ne me dérange pas). La direction m'a donné parfois une sensation un peu étrange, ce point serait à vérifier. Cöté moteur, la voiture monte assez facilement en vitesse.

En reprenant ma BX Sport je me suis dit: c'est quand même incroyable qu'une auto de 32 ans (et sportive) surclasse ainsi la concurrence, par son confort, comme je viens de le dire, mais aussi par sa tenue de route superbe, homogène entre ses deux essieux, et qui ignore les petites traîtrises que l'on trouve dans les suspensions métalliques.

Remarque: Avec ces nouveaux amortisseurs (un système très astucieux et économique), Citroën détient un moyen simple de retrouver cette sensation de "tapis volant", en réglant l'amortissement "central" à une valeur douce. Il ne le font pas, contrairement au premier prototype sorti en 2017. C'est déplorable et incompréhensible, dans l'optique de redevenir la marque n°1 du confort.
C6 HDi 240 CV
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18/03/2018, 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MICHEL 18
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Confort
Année: 2008

MessagePosté le: 18/03/2018, 13:06    Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën Répondre en citant

Bonjour
Merci pour cet essaie car moi je suis assez intrigué par cette nouvelle suspension Merci pour ces premiers éléments de réponse.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2017
Votre autre citroën: GSA SPECIAL

MessagePosté le: 18/03/2018, 13:10    Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën Répondre en citant

Bonjour

Dans le même esprit.

Invité en tant qu'actionnaire, j'ai pu essayer hier matin (pas aussi vite que toi) une CACTUS phase 2. Dans une zone accidentée en revêtement locale que je connais. Vers la pointe d'Agon, la goudronneuse n'a pas du passer depuis 40 ans. Vitesse limitée à 70 km/h.

La CACTUS phase 1 est déjà assez confortable pour une suspate métallique. Mais avec des nids de poule et un revêtement dégradé, l'auto ne présente pas le même ressenti que la GSA par exemple.

L'auto accuse bien les grosses irrégularités mais on est est loin des sphères pour les petites.

Une légère tendance au tangage (comme la C6 mais en moindre) que n'a pas la phase 1.

Concernant le comportement routier, on ne retrouve pas l'effet karting d'une ZX mais l'auto reste seine et amusante à conduire.

Guillaume
albertotomba
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 18/03/2018, 16:05    Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën Répondre en citant

c'est vrai que c'est très "marketing", l'expression sièges "Advanced Confort"pour dire qu'on a mis un peu plus de mousse ! il faut bien se démarquer. j'aime bien le nouveau cactus berlinisé, avec look suv, il est bien dans la mode. Les voitures basses, fuselées, aux sièges mous, (BX !) sont des petits plaisirs de dinausaures ! de fins connaisseurs !  
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2006

MessagePosté le: 18/03/2018, 16:50    Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën Répondre en citant

Merci Saxo pour ce retour d'expérience avec un protocole d'essai digne d'un pro. 
On peut souhaiter que Citroën a limité les frais d'équipement sur cette gamme de vehicule et mettra un peu plus de moyen pour la future C6. Car la pente est raide en terme d'image dans ce créneau et la voiture devra bâtir sa légitimité..
D'ailleurs je me dis que la reconduite du nom C6 pourrait attiser l'interet pour l'actuelle devanciere et faire remonter sa cote sous peu. 
Julien35
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: et d'autres hydrauliques

MessagePosté le: 19/03/2018, 19:43    Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën Répondre en citant

Merci pour ce retour argumenté, et cet essai qui confirme mon impression de conduite. J'ai même emmené le directeur commercial de la succursale faire un tour en XM hydractive II ES9J4 BVM. Il est resté très surpris du haut niveau de confort, j'ai pris le volant pour le secouer néanmoins un peu et lui montrer la précision de conduite... Collectionneur avec une DS, il m'a indiqué que si je souhaitais m'en défaire, il se portait acquéreur... le monde à l'envers...

N'oubliez pas que nos hydrauliques sont encore meilleures quand la charge augmente! Maintien d'assiette, de confort, et meilleure freinage par une optimale répartition arrière... et dans ce cas de figure, quid de l'advance confort???

Par contre j'ai apprécié les sièges dont j'ai trouvé une sensation similaire à ma literie, très ouaté sur les 5 premiers centimètres et plus ferme en dessous, j'adore...

Tu as raison Saxo de dire que nos hydrauliques n'ont rien à envier, mais le souci est que nous ne pouvons plus fournir... Reste à trouver des les existantes ce dont nous avons besoin...
will2406
Membre

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2001

MessagePosté le: 20/03/2018, 07:59    Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën Répondre en citant

Proposer en option une couche de mousse supplémentaire dans les sièges  dans une voiture aujourdhui, c'est comme dans les années 80 ou l allume cigare était une option .... Trop lol . 

Pour le reste, rien de bien intéressant . 

J ai conduit 1 semaine 1 cactus phase 1 puretech  82cv, quand mon ex Cdaube tourer était en réparation pour son embrayage. 

Bruit de roulage élevé
Confort assez bon, mais sans plus
Moquette du sol HS il n avait que 40 000 km
Matériaux léger,  les finitions sous les sièges sont affreuse, le tissus pendait 
Moteur peu gourmand.
Joint de porte détruit ( vu l épaisseur...)
Plastiques intérieur fragile

Bref à voir ce que vaut ce nouveau cactus pour son confort, mais vu la pietre qualité du 1er, je n en aurais jamais.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: J'ai testé la nouvelle suspension Citroën

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France