Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
Limitation probable à 80 km/h... Je proteste !


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saxo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2010
Messages: 338
Localisation: Vosges
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2010

MessagePosté le: 28/12/2017, 19:55    Sujet du message: Limitation probable à 80 km/h... Je proteste ! Répondre en citant

Il est assez probable (en janvier) que la limitation de vitesse sera abaissée à 80 sur route classique. Et pourtant c'est très contestable même dans l'optique de la sécurité routière...
Je vous invite à protester par cette pétition:

https://www.liguedesconducteurs.org/non_a_la_baisse_des_limitations_de_vitesse/

Déjà 2 millions de signataires...
_________________
BX 4TC
BX Sport
XM V6.24
C6 HDi 240 CV
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 28/12/2017, 19:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pepe07
Membre du Club C6
Membre du Club C6

En ligne

Inscrit le: 14 Sep 2012
Messages: 1 094
Localisation: Ardèche
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: C5 2l HDI 110CV 2002

MessagePosté le: 28/12/2017, 20:01    Sujet du message: Limitation probable à 80 km/h... Je proteste ! Répondre en citant

Pétition signée
_________________
Citroënniste depuis 1970
Cordialement
Jean-François
http://forumccbagpilote.forumforever.com/index.php
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 1 922
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 28/12/2017, 20:54    Sujet du message: Limitation probable à 80 km/h... Je proteste ! Répondre en citant

Bonsoir


Oui déjà signé en début de mois.


Il s'agit de toute façon de rentabiliser les voitures radar et les futures boites privées qui vont les faire rouler. Ceci sous des vertus de sécurité routière.


Et le type qui prend l'autoroute à contre-sens  ? Et l'état des routes, et la suppression des PN dangereux ? Ca on l'esquive !


Une fois de plus la majorité des journalistes TV se sont contentés de répéter ce qu'on leur a dit de dire pour cette absurdité !


Heureusement certains journalistes furent plus incisifs à la radio lors de leur interview avec les représentants de l'état et bien entendu dans la presse automobile.


Guillaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
saxo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2010
Messages: 338
Localisation: Vosges
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2010

MessagePosté le: 28/12/2017, 23:25    Sujet du message: Limitation probable à 80 km/h... Je proteste ! Répondre en citant

J'ai regardé plus précisément le problème de la consommation selon la vitesse. Les variables qui interviennent sont très nombreuses (variables liées au moteur, à la boîte de vitesse, au conducteur, au profil de la route, etc) et la réponse pas forcément évidente, selon les domaines de vitesses.
-Aux vitesses élevées, pas de difficulté, la consommation augmente car elle dépend essentiellement de la résistance aérodynamique qui est parabolique en V².
-Aux vitesses faibles (en ville) ça se complique car intervient le fonctionnement du moteur et de la transmission: types de moteur (essence, diesel, turbo, injection directe ou indirecte...), types de BV (automatique ou non, rapports rapprochés ou non...), type de véhicule (sportif, citadin, utilitaire...), pertes par frottement mécanique, allure des courbes de couple et de rendement, température du moteur et de l'air d'admission, valeur de la charge du moteur (c'est-à-dire position angulaire du papillon de l'injection)... Par exemple le rendement chute, donc la consommation spécifique augmente, lorsque le papillon est peu ouvert (charge partielle), ce qui se produit quand on "lève" le pied. L'explication en est que le remplissage des cylindres est ainsi imparfait, donc le moment du couple est réduit. La transmission également peut poser problème. Cas de BV manuelle: réduire la vitesse peut obliger le conducteur à rétrograder à cause du régime moteur devenu trop bas, avec les inconvénients: moteur qui peine, reprises déficientes, donc néfastes à la sécurité. Cas de BV automatique: la gestion électronique risque de passer à un rapport inférieur pour éviter les mêmes inconvénients, et donc d'augmenter le régime moteur.
-Aux vitesses intermédiaires (autour de 100 km/h), les facteurs précédents se combinent de façon complexe. Chaque type de véhicule, de moteur et de transmission devient presque un cas particulier. Les constructeurs optimisent en gros le fonctionnement pour ce domaine de vitesses , mais avec des différences selon l'usage voulu. Par exemple les autos puissantes ont leur zone de rendement optimum placé plus haut (130 et plus) que les citadines (70-80).

Donc baisser les limites de vitesse, avec le parc de véhicules actuel, peut ne pas être systématiquement positif.

Quelques citations de spécialistes:
"...d’autres facteurs que la résistance de l’air entrent en ligne de compte en dessous de 90 km/h, aussi vous n’êtes pas certain de faire des économies si vous roulez doucement, mais la consommation d’essence augmente rapidement au-delà de cette vitesse. Tout est question de dosage."

"Les moteurs sont plus efficaces avec un débit d'air modérément élevé (les gaz) et à un régime légèrement élevé (pour les petits et les moyens moteurs, c'est en général entre 4 000 et 5000 tours/minute)."

"La consommation optimale pour une voiture se situe entre 90 et 110 km/h selon l'étagement des boites de vitesse. Rouler à 80 peut faire consommer plus, question de régime moteur et étagement de boite de vitesse (les 2 sont liés)."

"en conditions réelles, la vitesse est un paramètre parmi d'autres pour calculer la consommation. En fait, tout dépend de la voiture et de la manière dont on la conduit : certaines voitures consomment plus à 80 km/h que d'autres à 90. La cylindrée, le couple, les rapports de boite, le poids, le Cx sont des facteurs déterminants. "

"dans certains cas, "rouler moins vite peut signifier polluer plus", assure le chef du service qualité de l'air à l'Ademe. "Au dessous de 70 km/h abaisser la vitesse joue au détriment de la qualité de l'air."

"... la courbe de la consommation spécifique présente un creux autour des 2500-3000 tr/min (pour une essence). Avant, elle est plus grande, après aussi... mais moins ! En clair, à vitesse constante, il vaut mieux être en surrégime de 1000 tr/min, qu'en sousrégime de la même valeur !"
_________________
BX 4TC
BX Sport
XM V6.24
C6 HDi 240 CV
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Antixe42
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 369
Localisation: Ain
Masculin
Moteur: C5 2.0i 134ch
Finition: Exclusive
Année: 2003

MessagePosté le: Hier à 18:24    Sujet du message: Limitation probable à 80 km/h... Je proteste ! Répondre en citant

en revanche consommation des amande en forte augmentation  Okay


bon j'ai anticiper j'ai acheter un 110ch en revanche je vais aussi m'acheter un coyote 
_________________
Citroên C5 2,0 16V Exclusive Full option 130 000km

Citroên Xantia 2,0 HDI exclusive, 268 000km
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
maxgeo
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 316
Localisation: Toulouse
Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 110ch
Finition: SX
Année: 2001

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:29    Sujet du message: Humour Répondre en citant

Salut !  Wink

Bof ! Finalement, j'ai pris une bonne résolution en ce début d'année... Very Happy Very Happy



A+
_________________
Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)
L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:43    Sujet du message: Limitation probable à 80 km/h... Je proteste !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France