Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Poids tractable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SACHA
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2009

MessagePosté le: 27/06/2017, 08:57    Sujet du message: Poids tractable Répondre en citant

Bonjour,

Les C6 BVA sont limitées à 1400 kg de poids tractable, seule la 2.2 BVM est à 1600 Kg.

La Charge Utile de la 240 est de 467 Kg.
Peut-on pratiquer comme sur d'autres modèles, le report de charge ? C'est prévu par certains constructeurs.
Par exemple tracter 1600 Kg avec la 240 et ne charger la voiture que de 267 Kg max.

Je ne vois rien sur la notice qui l'indique, ce n'est peut-être pas prévu par Citroën, avez vous d'autres infos ?...Qui seraient compatibles avec la maréchaussée !

Merci, bonne journée,

MessagePosté le: 27/06/2017, 08:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Citrogreg
Membre

Masculin
Année: 2011

MessagePosté le: 27/06/2017, 21:31    Sujet du message: Poids tractable Répondre en citant

Un report de charge ce n'est pas cela du tout!!!!

Un report de charge consiste à CHARGER le véhicule tracteur afin de pouvoir tracter plus lourd tout en respectant que la remorque ne dépasse pas de 1,3 fois le poids REEL du véhicule tracteur tout en respectant le PTAC du véhicule tracteur et le PTRA de l'ensemble... Et tout en respectant le poids maxi tractable donné par le constructeur.
La C6 c'est 1400 kgs et cette masse ne peut bouger, elle est définie par le constructeur.
Vu le poids à vide de la C6 de l'ordre de 1800 kgs il n'y a donc aucun report de charge possible puisque dans tous les cas le poids remorquable ne peut être supérieur au poids de la voiture, donc encore moins de 1,3 fois...

Greg.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/06/2017, 19:16    Sujet du message: Poids tractable Répondre en citant

Bonjour Greg,

Je te remercie de ta réponse, et ce n'est pas facile car très peu abordé.

Mais tu te trompes, le report de charge consiste bien à DEcharger la voiture d'une partie de sa CU et de transférer cette charge non utilisée à la remorque.
Sans pour cela que le PTC carte grise de la remorque dépasse le poids réel de la voiture auquel cas il faut apposer des disques de limitation de vitesse.
C'est un peu abstrait, le législateur est parfois ainsi !

http://www.remorques-wilsud.com/content/12-report-de-charge

Exemple:
Sur la C6, avec 2340 de PTC et 1873 Kg de PV on a 467Kg de CU.
Par exemple avec 2073 Kg de poids réel (un passager et quelques bagages), on aurait 200 Kg seulement de CU utilisée.
Chez d'autres constructeur on peut reporter une partie des 267 Kg de CU non utilisée sur la remorque
On pourrait donc tracter une remorque de 1600 Kg de PTC au lieu d'une de 1400 en toute légalité, et on est encore loin des 1873 à vide de la voiture.

Mais il semble que Citroën ne l'a pas prévu; peut-être parce que, comme pour le couple du HDI 241, pour ne pas dépasser les possibilités de la BVA.
L'histoire des 1/3, c'est autre chose : limitations de vitesse et la catégorie du permis nécessaire qui peut changer.

Ma question d’origine est donc: avez-vous vu cela quelque part dans les notices de la voiture ?
...apparemment pas, et cela n'existe probablement pas !
Dommage car avec 1400 kg, la caravane habitation est fort limitée.
La 607 est à 1600 Kg, la classe E à 1800...et j'ai eu une classe S à 2100 kg ! Mais je n'ai pas envie de changer de voiture, c'est fastidieux et la C6 me va bien.

Très bonne soirée.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 29/06/2017, 20:54    Sujet du message: Poids tractable Répondre en citant

Ca tient la route ce que tu dis mais je n'ai jamais entendu cela qu'un constructeur le prévoit...

La législation est devenue complètement taré depuis peu, avec les nouveaux permis BE, B93, etc... C'est devenu un sac de noeus total et plus personne n'y comprend rien!
(Et surtout pas les bleus ni même les auto-école auprès des-quelles pourtant je me suis rapproché à plusieurs reprises afin de pouvoir répondre aux questions des stagiaires qui me posent la question, tu comprendras en lisant ci-dessous...)

Pourtant je me recycle régulièrement, tous les 5 ans maxi en tous cas, car je suis moniteur aux pompiers de conduite hors chemin (VL et PL) et conduite des pompes (Pompes équipant les engins incendie).
Or pour être moniteur nous devons connaitre (En théorie) sur le bout des doigts les législations sur les permis, les masses, PTAC, PTRA, etc... Enfin toutes les questions que tu te poses et qu'on se pose tous!!!!
Au programme des formations COD1 (Engins pompes) et COD2 (Conduite hors chemin PL) il y a 1h30 en salle rien que pour les permis, les législations remorques, etc...
Mais j'avoue que c'est devenu un truc de dingue et que de plus en plus on reste succinct sur ce qui nous intéresse vraiment aux pompiers!!! En 20 min on boucle au lieu des 1h30 prévues...
Aux pompiers nous n'avons pas de remorques hormis les bateaux (Qui font le plupart 750 kgs), les moto-pompes (Inf à 750 kgs) et quelques autres remorques diverses mais toutes inférieures à 750 kgs... Du coup on passe de + en + souvent outre le tractage des remorques de plus de 750 kgs car c'est rébarbatif au possible et les stagiaires en peu de temps deviennent inattentifs au possible.
Nous avons tellement d'autres choses à leur enseigner....

Greg.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/07/2017, 04:25    Sujet du message: Poids tractable Répondre en citant

Bonjour Greg,

Avec l'aide du forum caravanier : http://www.lacaravane.com/forums/index.php
j'ai trouvé !
Les C6 2.7 et 3.0 HDI peuvent tracter 1700 Kg en pratiquant le report de charge, en restant dans la limite des 3740 de PTRA bien sûr.
C'est sur le coté de la page 160 de cette notice:  http://www.lacaravane.com/images/manuel-citroen-c6.pdf
Sur la notice papier de la voiture ce serait page 145, je n'ai pas encore vérifié.
Je suis content de ne pas avoir à changer de voiture si j'achète une caravane d'habitation dans les 1500/1600 Kg.

Comme quoi, on en apprend tous les jours !
Merci et bonne route,
Alain
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/07/2017, 23:09    Sujet du message: Poids tractable Répondre en citant

Zut je lis ta réponse que maintenant et ayant vendu ma C6 vendredi je ne pourrais consulter la page 145!

Greg.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/07/2017, 00:35    Sujet du message: Poids tractable Répondre en citant

ça me fait de la peine que tu aies vendu ta voiture, elle manque à la famille maintenant !
...Et à ta splendide collection. Mais il faut faire des choix dans la vie, c'est ce qui est le plus difficile.

Pour ceux que cela intéresserait, le paragraphe qui donne le poids tractable max de 1700 Kg est page 160 de la notice, et pas 145.

Bonne route.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:35    Sujet du message: Poids tractable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France