Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
Le coin des ferrovipathes
Aller à la page: 1, 2, 3  >

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 874
Localisation: Gravelines (59)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 03/06/2017, 14:06    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

Il y a quelques passionnés de train qui traînent ici. J'en profite pour lancer un (hors-)sujet dédié pour échanger et trouver réponse à mes questions de néophyte.



J'ai appris avec stupéfaction que la SNCF avait commencé à retirer du service les premiers TGV Sud-Est ! Et les TGV Atlantique, pourtant plus récents, vont également tous y passer d'ici 2020/2022 ! Pour un enfant des années 80 qui, comme moi, considère le TGV comme une icône absolue de la modernité, j'ai beaucoup de mal à imaginer un tel engin partir à la ferraille pour être découpé au chalumeau. Et pourtant...



En voyant ces images, j'ai la même tristesse qu'en 2003 lorsque Air France a annoncé l'arrêt de Concorde. J'ai mal à ma France...

Il paraît que les TGV comptent parmi les matériels les plus fiables de la SNCF (les spécialiste me corrigeront) mais il paraît aussi que leurs logiciels informatiques sont obsolètes. Il y a aussi un problème au niveau de la longueur des rames Atlantique (j'ai besoin d'explications) et le matériel vieillit. J'ai pu il est vrai observer de la corrosion qui pointe sous la peinture défraîchie de certaines voitures. Est-ce suffisant pour justifier une mise à la casse après tout juste 30 ans de service (pour les Atlantique) ? Certaines rames, repeintes en livrée "Carmillon" ont été prolongées de quelques années, mais cette modernisation ne concerne que 34 éléments. Toutes les autres rames à pont unique vont donc disparaître autour de 2020. 



Cela signifie la fin prochaine de la silhouette originale (et légendaire) du TGV dessinée par Jacques Cooper, une silhouette qui a fait rêver des millions de petit garçons. Qui ne se souvient pas du modèle réduit de Jouef ? Après, il n'y aura plus que des rames Duplex, sans doute beaucoup plus modernes, mais dont je n'aime pas du tout la forme molle et haute sur patte. C'est comme si on remplaçait une XM série 1 par un C8...



La bonne nouvelle, c'est que la SNCF a quand même sauvé une des premières rame Sud-Est qui a retrouvé sa livrée originelle orange pour son entrée à la Cité du train. Ont également été conservées les deux motrices du TGV prototype 001 mais elles sont malheureusement exposées en extérieur ! J'espère qu'ils auront aussi la bonne idée de sauvegarder la fameuse rame 325 détentrice du record de 1990 à 515 km/h. Elle roule encore quotidiennement sur Paris-Bordeaux en tout anonymat et j'ai dû sans doute voyager à son bord sans m'en apercevoir !



Elle a sa place aux côtés des CC7107 et BB9004 à Mulhouse plutôt qu'au cimetière ferroviaire de Culoz !
_________________
CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 V6 Exclusive
PEUGEOT 406 coupé V6 Pack
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 03/06/2017, 14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
claudeh
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 23 Déc 2012
Messages: 145
Localisation: 86
Masculin
Moteur: C5 II 2.0 BlueHDi 180ch
Finition: Exclusive
Année: 2016

MessagePosté le: 03/06/2017, 19:15    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

Bonsoir,


J'ai eu l'occasion de voir des cimetières mieux agencés  Wink

















et pour revenir aux "voitures"





Il y a encore du boulot...humble avis






_________________
Cordialement,
Claude
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 886
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 04/06/2017, 15:39    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

et oui Laurent,ça fait déjà un moment qu'elles partent à la ferraille les vieilles Sud est (les premières rames de TGV)
on en voit beaucoup à Ambronay où elles sont stockées en attente de découpe
on trouve aussi des atlantiques et même des eurostar



je crois que ces voies de stockage appartiennent à un terrain militaire

une fois leur tour arrivé,elles sont découpées à Ambérieu,on les voit aussi depuis la voie ferrée





je pense que plus que l'âge,ce sont les km parcourus et l'arrivée de nouveaux matériels qui précipitent leur fin
sur la branche atlantique,avec la nouvelle ligne (privée et exploitée par la sncf si je ne dis pas de connerie),on trouvera maintenant les dernières rames de TGV deux niveaux dites océane
http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/tgv-euroduplex-l-oceane/140916

pour la petite histoire,on parle souvent de billets de trains chers
j'ai lu que le péage payé par les rames pour pouvoir circuler sur cette nouvelle ligne représente 15 euros par personne (TGV plein évidemment)
c'est beau le PPP Okay
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 1 719
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 04/06/2017, 21:26    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

Bonsoir

De toute façon les TGV SE avec leur moteur à courant continu leur système ancien mais surtout leur nombre de Km parcourus sont condamnés.
D'autant que le consortium Alstom s'arrange très bien pour faire commander du matériel neuf même s'il est inutile.

Les rames Atlantiques vont arriver dans l'antichambre de la ferraille dans peu de temps. On aura bien une autre version des Euros Duplex.

Les PPP sont une honte nationale spécialité Française. Nos politiques se font achetés comme des bleus.... En partant de bâtiment inutiles et en continuant avec des lignes des TGV, des autoroutes sans voitures et autre délire que l'état ne pourrait payer immédiatement. Mais après qui fait le tarif ??? Et que peut l'état ??? plus rien.

Revenons à nos moutons.

Sotteville, j'y passe régulièrement pour le boulot.

De nombreux matériels ont bien vécu mais la présence de plus récents est surprenante. 26000, des 7200 (Seb qu'est ce qu'elle font ici au royaume du 25000 ?) voir quelques BB22200.

Les rames tractées sont en fin de vie et pour le fret qui reste, Alstom a bien loti la SNCF. 27000 75000 37000 36000... a tel point qu'on les loue... au privé ou à d'autres pays.

Il y tellement de matériel pas trop ancien qu'on ne sait plus utiliser, qu'on en vend ou en réforme avant terme (Z2 par exemple, X2200).

Un petit tour par Caen montrera des X72500 sans usage. Ce n'est pas la squelettique desserte Caen Tours qui aura besoin de tout le parc qui se regroupe là bas. Il ne fera pas long feu celui là aussi. 1997 pour les premières rames.

Un manque total d'engagement politique pour le rail depuis longtemps.

Guilllaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 886
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 04/06/2017, 21:36    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

je pense que les 7200 sont arrivées là pour être stockées car inutilisées
cela dit,j'ai bien vu cette semaine encore une BB15000 (donc monocourant 25000V alternatif) au dépot de Villeneuve st Georges ,alors que ce dernier est alimenté en 1500V continu help
je ne dirai rien à propos de mon entreprise............parce que justement c'est mon entreprise
mais je vois tous les jours les changements,et depuis 20 ans que j'y suis,il y en a eu  Crying or Very sad
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 886
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 04/06/2017, 21:42    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

en parlant de rame sud est,on en a encore sur Paris,essentiellement pour les Besançon,Annecy ou Grenoble il me semble
la preuve,dimanche dernier sur un Paris Annecy via Ambérieu,le long du lac du Bourget


_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 886
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 04/06/2017, 21:52    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

deux engins moteur différents,deux ambiances




_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 886
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 04/06/2017, 22:01    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant


_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 874
Localisation: Gravelines (59)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 05/06/2017, 12:15    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

Magnifique document ! Le TGV postal a été radié en 2015 si je ne m'abuse.

Je ne comprends pas leur politique de radiation. Certains TGV SE ont été rénovés alors que les Atlantique, qui sont plus récents, n'y auront pas droit et partiront donc à la ferraille avant.
_________________
CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 V6 Exclusive
PEUGEOT 406 coupé V6 Pack
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 886
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 05/06/2017, 12:45    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

Tu sais,c'est comme les gares
On rénove et on ferme après

Je pense que c'est une histoire de gros sous,on investit un peu de ses bénéfices pour payer moins d'impôts
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
steph
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 1 065
Localisation: Chambéry
Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2010
Votre autre citroën: C5 V6 2003 GPL

MessagePosté le: 05/06/2017, 14:08    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

Séb21 a écrit:
en parlant de rame sud est,on en a encore sur Paris,essentiellement pour les Besançon,Annecy ou Grenoble il me semble
la preuve,dimanche dernier sur un Paris Annecy via Ambérieu,le long du lac du Bourget



Hé j'espère que tu mets des petits coups de klaxon quand tu passes dans mon coin Very Happy
Tu es parfois à Chambéry?
Revenir en haut
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 1 719
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 05/06/2017, 14:49    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

Merci Seb pour tes photos... Super.


L'ancêtre du TGV :










Avant le passage en "tout électrique". Ces rames avaient comme moteur, des turbines aéronautiques modifiées pour le ferroviaire. 400 kg la turbine pour 1500 CV. Un poids plume permettant de réaliser des automotrices de "course". Comme le fut le TGV 001.


SVP


Guillaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 886
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 05/06/2017, 15:26    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

C'est pris à dijon le première photo Okay
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 1 719
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 05/06/2017, 19:03    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

Oui en mai 1998, Clermont Besançon. Du V160 entre Chagny et Dijon à travers une ligne aux grands crus... 


Nous nous avions ça à Coutances en 1998 !!! Moins noble.



_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 874
Localisation: Gravelines (59)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 05/06/2017, 20:24    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes Répondre en citant

On l'a oublié, mais à l'origine TGV signifiait Turbotrain à Grande Vitesse. Le prototype utilisait une turbine aéronautique... comme l'aérotrain. Mais pas seulement.



 
_________________
CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 V6 Exclusive
PEUGEOT 406 coupé V6 Pack
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55    Sujet du message: Le coin des ferrovipathes

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France