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Plaquette de freins avant


 
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shani
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MessagePosté le: 29/01/2017, 21:37    Sujet du message: Plaquette de freins avant Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de changer mes plaquettes de freins avant sur ma C5. J'ai utilisé l’outil pour repousser les piston dans le sens qui va bien (horaire pour gauche et anti horaire pour droite).
Dans tous les tutoriels il est indiqué de repousser le piston à fond. Au début j'ai essayé de le repousser au maximum mais en respectant un angle afin que la rainure du piston trouve l'ergot de la plaquette (côté piston) mais peine perdue pour remonter l’étrier. 
J'ai donc repousser le piston jusqu’à ce qu'il soit affleurant et ne puisse plus tourner (a fond quoi), dans ce cas ok pour remettre la partie étrier qui vient coiffer les plaquettes et qui tient avec les deux vis de 13.

Cependant ma question, après un freinage est-ce que le piston tourne puis une des rainures de celui ci trouve sa place toute seule dans l'ergot de la plaquette ?

Bref est ce que je cours pas le risque que la partie non rainurée du piston pousse sur l'ergot ?

Après essai je trouve le freinage moins mordant et la course de la pédale plus longue, bien sûr un rodage doit se faire, la voiture tire droit sur un freinage appuyé.

Merci d’éclairer ma lanterne.
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MessagePosté le: 29/01/2017, 21:37    Sujet du message: Publicité

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Fab26
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MessagePosté le: 29/01/2017, 21:44    Sujet du message: Re: Plaquette de freins avant Répondre en citant

shani a écrit:
...

Cependant ma question, après un freinage est-ce que le piston tourne puis une des rainures de celui ci trouve sa place toute seule dans l'ergot de la plaquette ?


Il faut impérativement faire correspondre la rainure et l'ergot!


shani a écrit:
Bref est ce que je cours pas le risque que la partie non rainurée du piston pousse sur l'ergot ?

...

Justement et ta plaquette serait obligatoirement poussée de travers, donc freinage complètement inefficace.
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Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
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shani
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MessagePosté le: 29/01/2017, 22:28    Sujet du message: Plaquette de freins avant Répondre en citant

Bonsoir,

Merci de ta réponse, mais comment déterminer le bon angle, il n'y a pas un repère prés du piston ?
Bêtement j'ai pensé que lorsqu'on poussait le piston à fond celui ci ne pouvait que se trouver sur le bon angle.. en fin de filetage quoi, que ça avait été bien pensé Embarassed

on peut le vérifier sans tout redémontrer ?, si le piston n'est pas dans la rainure, vu le peu d'espace j'ai l'impression que la plaquette doit rester en contact avec le disque.
Bon maintenant je suis rodé de toute façon il faut que je vérifie, c'est ce genre d'erreur qu'on ne fait qu'une fois c'était mes premières plaquettes de ce type.

Merci encore pour ton aide si rapide
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viscarien
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MessagePosté le: 29/01/2017, 22:56    Sujet du message: Plaquette de freins avant Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas de quelle marque sont les plaquettes mais ce que je peux affirmer c'est qu'avec des plaquettes de marque Valeo
je n'ai jamais eu ce problème.
Faudrait redémonter et les frotter sur une surface plane pour gagner un millimètre ou deux .Celà devrait suffire.

Comme écrit plus haut,ne jamais remonter sans que l'ergot soit en place dans le piston.
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Fab26
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MessagePosté le: 29/01/2017, 23:17    Sujet du message: Plaquette de freins avant Répondre en citant

En règle générale, l'ergot est au centre de la plaquette, il te suffit de faire une légère rotation du piston pour mettre sa rainure en position verticale.
Cet ergot n'est pas la pour faire jolie, mais pour empêcher la rotation du piston.
Il est pressent uniquement sur les étrier avec rattrapage de jeu automatique du frein à main (donc à l'avant sur la C5). Si le piston tourne, il n'y a pas de rattrapage!
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shani
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MessagePosté le: 30/01/2017, 16:39    Sujet du message: Plaquette de freins avant Répondre en citant

Bonjour,

Bon après démontage complet, sur un des côtés, l'ergot a trouvé naturellement sa place avec la rainure, au remontage j'ai quand même réaligner parfaitement le repère avec la rainure. le repère est constitué d'une petite excroissance à côte de la flèche qui indique le sens de vissage du piston.
Par contre pour le deuxième frein l'ergot s'est placé à cheval sur la rainure d’où un matage sur l'ergot et légèrement sur de la rainure du piston.
Inversion des plaquettes pour retrouver un ergot correct et rotation de 90° du piston pour avoir également une rainure en parfaite état.
Ce que je remarque c'est qu'il ne faut pas visser à fond le piston comme indiqué sur la plupart des tutos.
Dans mon cas si je le fait je passe au dessus de l'ergot, rainure ou pas, donc en tournant, même en ayant aligner la rainure correctement le piston peut manquer l'ergot.

Il faut donc visser le piston de manière à passer l'étrier au plus juste et être en prise sur l'ergot.
De cette manière si l'ergot n'est pas à sa place les vis de 13 qui tiennent l'étrier ne tombent pas en face de leur taraudage.
Enfin je note que l'ergot prend contact avec le début de la rainure, au niveau du chanfrein de la rainure (le V au début) si j'en juge par l'empreinte de mes anciennes plaquettes.

l'ergot abimé



piston marqué au niveau du V



position correcte

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viscarien
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MessagePosté le: 30/01/2017, 22:05    Sujet du message: Plaquette de freins avant Répondre en citant

Position correcte,rainure en face du repère sur l'étrier. Okay
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