Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
Le moteur ES9A


 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 895
Localisation: Gravelines (59)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 10/06/2016, 21:40    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

Je viens de me procurer le dossier de presse de lancement de la C6. Il est composé d'un agréable livret de 56 pages, illustré de très belles photos extérieures d'une C6 gris fer, ce qui le rend plus attractif à consulter que le sinistre catalogue publicitaire distribué au grand public.

La partie technique s'attarde notamment sur les particularités du moteur ES9A par rapport à l'ES9J4S qu'il remplace. On peut y lire :

"Ce moteur reçoit une nouvelle ligne d'échappement dotée d'un silencieux bimode actif, qui contribue à l'amélioration de son rendement et de sa sonorité. En pilotant le cheminement des gaz dans le silencieux en fonction des situations de roulage, ce système permet d'améliorer l’acoustique..."

J'en déduis que les ingénieurs ont essayé de rendre l'ES9A plus sonore que le J4S (ce qui revient à reconnaître que ce dernier était notoirement sans voix). Quelqu'un qui a possédé les deux moteurs peut-il confirmer ou pas ?

_________________
CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 V6 Exclusive
PEUGEOT 406 coupé V6 Pack
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 10/06/2016, 21:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 906
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 10/06/2016, 21:50    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

c'est celui des premières C5 le J4S ?
et quand ils parlent d'accoustique,je pense qu'ils ont voulu rendre le moteur silencieux en usage normal et un peu plus démonstratif quand on lui tire dessus
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 895
Localisation: Gravelines (59)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 10/06/2016, 22:02    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

Oui.

Pour mémoire, il y a eu trois versions de l'ES9 :
_ "J4" : 194 ch à 5500 tr/mn, 267 Nm à 4000tr/min (Xantia/XM, 406/605, Laguna I/Safrane/Espace III)
_ "J4S" : 207 ch 6000 tr/mn, 285 Nm à 3750tr/min (C5 I/C8, 406/607/807, Laguna II/Espace III/Avantime)
_ "A" : 211 ou 215 ch à 6000 tr/mn, 291 Nm à 3750tr/min (C5 II/C6, 407/607)

Autres particularités de l'ES9A :
_ monté uniquement par PSA
_ boîtauto séquentielle Aisin 6 vitesses
_ boîte mécanique à 6 vitesses (sur 407 coupé uniquement) 
_________________
CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 V6 Exclusive
PEUGEOT 406 coupé V6 Pack
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Luca3a
Membre

En ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 1 165
Localisation: Nord
Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 10/06/2016, 23:06    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

J'ai les 3 à la maison.

Le J4 est celui qui a la sonorité la plus sympa, la plus rauque.

Le J4S est silencieux, point barre.

Le A est silencieux également MAIS lorsque l'on met le pied à la planche il chante... Le clapet actif il me semble l'avoir vu sur le silencieux arrière de la C6.
Revenir en haut
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 11/06/2016, 08:22    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

Luca3a a écrit:
Le clapet actif il me semble l'avoir vu sur le silencieux arrière de la C6.

Il te semble bien, c'est exact.
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
arnages
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 895
Localisation: Gravelines (59)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Exclusive
Année: 2006
Votre autre citroën: C6 V6 Exclusive Mauritius/Wadibis

MessagePosté le: 11/06/2016, 10:54    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

Vous confirmez des intuitions que je n'ai pas pu vérifier volant en main.

Le J4S, on sent qu'il a d'abord été étudié pour la 607, même si c'est la 406 qui l'a inauguré. Priorité au silence de fonctionnement et au couple à bas régime, c'est cohérent avec ce que l'on attend d'une tranquille limousine ministérielle, beaucoup moins avec ce que suggère une aspirante GT de grande série.  

Les modif' apportées sur le A semblent vouloir répondre aux critiques de fadeur adressées par la presse. L'acheteur de C6 n'en avait que faire, mais en 2005, PSA n'avait pas tout à fait abandonné la clientèle cherchant le plaisir de conduire puisque la 407 coupé était encore proposée en boîte manuelle. Ça n'a pas duré plus de deux ou trois ans, ceci dit...  
_________________
CITROËN CX 25 GTI Turbo 2 et C6 V6 Exclusive
PEUGEOT 406 coupé V6 Pack
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 906
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 12/06/2016, 07:40    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

Oui ce clapet, il est bien visible sur le côté du silencieux
Je l'avais montré à je ne sais plus qui lors d'un rassemblement
Par contre, je trouve qu'il chante bien le J4S quand même, comparé au À
Pour avoir eu les trois, je dirais que le J4 est plus vivant (cela dit j'ai un pot cassoulet pas d'origine et ça fausse la note), ensuite le J4s et enfin le A
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
will2406
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Mar 2013
Messages: 1 796
Localisation: Charente
Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 12/06/2016, 23:22    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

Même sans pot cassoulet, ça raisonne bien le J4.
Revenir en haut
Marcus
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2013
Messages: 463
Localisation: vosges (88)
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2008

MessagePosté le: 13/06/2016, 15:41    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

Je confirme le J4 sait se faire entendre c'est super agréable après jamais testé les autres  coucou
_________________
- Citroën C6 2.7 V6 gris fulminator 2008 exclusive avec pack lounge; 145 000kms
- Citroen Bx 1.4 TU vert triton 1992 14TGE; 47 000kms
- Citroën Xm 3.0 V6 ES9 BVM gris graphite 1998 Sx simple; 180 000kms

- Citroën Xantia 1.8 16v boite courte gris quartz 1999 Séduction suréquipée; 172 000kms
Revenir en haut
Facebook
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 1 849
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 14/06/2016, 20:53    Sujet du message: Le moteur ES9A Répondre en citant

Bonsoir

Je cautionne les impression de Lucas03.

Sonorité bien rauque sur le J4 à bas régimes de mon EX XMV6ES9J4. Un beau chant dès 4000 trs.

J4S, connais pas.

A. Léger feulement voir inexistant en dessous de 4000 trs mais chante vraiment à partir de 4500 trs.
Et un bruit de castagnettes depuis toujours au démarrage. Non connu sur le J4.

En sensation, je trouvais le J4 plus progressif alors que le A tire vraiment quand il est très haut dans les tours. Peut être lié aussi au poids de la C6 par rapport à la XM et à la démultiplication de la BV.

Guillaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05    Sujet du message: Le moteur ES9A

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> La C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France