Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Accueil -> Les présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 09/01/2016, 18:19    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

Bonjour à tous, je ne me présente plus car je suis déjà sur ce forum depuis longtemps. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je roule en C5 depuis 2005.

Ma C5 break HDI 110 de 2002 ayant rendu l'âme (ou plutôt le joint de culasse) je suis passé à la modernité avec une C5 X7, toujours en break.
Il s'agit d'une 2,0 HDI 163 ch exclusive avec les sièges en cuir électriques et chauffants, plus tous un tas de gadgets tels le frein à main électrique, le GPS (qui insiste pour que je m'engage dans des sens interditts), un truc bluetooth pour téléphoner en conduisant (n'importe quoi...) des jantes 19" et un coffre à fermeture électrique (parfaitement inutile...).

Vu que je l'ai maintenant depuis 6 mois j'ai assez de recul pour donner mes impressions par rapport à la phase 1.

Les plus. Okay

Le 2,0 HDI 163 est un régal, beaucoup plus plein à bas régime, il consomme moins et en a vraiment dans le sac. C'est un moteur très agréable. Je suis conquis.
Le 2,0 HDI 110 peut tranquillement partir aux oubliettes, mou comme une figue trop mûre et pas particulièrement économique. On n'ose même pas mettre en avant sa fiabilité. Je ne le regretterai pas.

La tenue de route est particulièrement améliorée, surtout dans les virages serrés là où ma C5 1 était particulièrement pataude et sous vireuse.
Est-ce l'effet des jantes 19 à la place des 15 où l'H3+ à la place de l'H3 ? Dans tous les cas le confort n'est absolument pas dégradé tout en améliorant très sensiblement la tenue de route.
On roule sur un rail.

L'espace aux jambes à l'arrière est amélioré. Enfin une auto où les places arrières ne sont pas réservées aux enfants ou aux culs-de-jatte. La C5 1 était bien, la nouvelle est mieux, il faut le souligner. Et toujours l'absence de "tunnel de transmission" qui permet un plancher plat. A noter que la place du milieu n'est toujours pas une vraie place.
Au passage j'ai particulièrement été brimé à l'arrière d'une C4 picasso dernier modèle : on est engoncé, c'est un scandale pour un véhicule dit familial.

Le design inspiré audi/BMW passe très bien. J'ai été passager d'une A4 break de la même année : les tableaux de bord se ressemblent étrangement (ou pas...), jusqu'à la position incongrue du bouton de warning...

La finition intérieure donne une impression positive, même si les plastiques brillants laissent songeurs quant à leur longévité. Ceci dit c'est la mode, comme sur les PC, tablettes, gsm. MAis je reste convaincu qu'une fois rayés par la patine, leur aspect devient moins flatteur. Toutefois, tant qu'ils sont en bon état ils donnent vraiment un bon effet.

La boîte 6 vitesses, certes plus courte que la 5 de la phase 1 mais donnant plus de patate et offrant un étagement idéal : on peut rouler à 55 en 4, 70 en 5 et 90 en 6.
Cette boîte est bien plus onctueuse que celle de ma C5 1.

Le balayage automatique des essuie-vitres est plus intelligent. Il ne s'affole plus pour 3 gouttes de pluie. De plus les "flat blades" sont plus silencieux que les caoutchoucs à l'ancienne.

Les radars de stationnement à l'avant. Et surtout le bouton pour les faire taire...

Les enrouleurs de stores pour les places arrières. Ils sont très bien intégrés et les enfants peuvent aisément les manœuvrer.

Les moins. non

Énorme coup de gueule pour les rangements. Alors là je suis TRÈS déçu.
Plus de tiroir sous fauteuils avants.
Un seul vide poche au lieu de 2 dans les portières avant, et en plus bien plus petit que sur la phase 1. Il faut un maillet pour y entrer un rouleau de PQ. Mon classeur à CD n'y entre plus. C'est nul à chier, il n'y a pas d'autre mot.

Plus de porte ticket de parking au pare brise. Certes c'est insignifiant, mais pratique, pour un coût dérisoire.

Boîte à gants bien plus petite. Mon atlas routier n'y entre plus. Sur la phase 1 on avait carrément une étagère, devenue ici inutile tellement le logement est petit. Nul à chier, une fois de plus.

Accoudoir central avec port USB. Le port USB est très mal placé : on ne le voit pas, ce qui rend l'insertion compliquée, et une fois la clé en place, elle gêne pour l'accès au logement. Encore une chose TRÈS mal pensée.

Plus de double pare soleil. OK je ne m'en servais pas, mais c'est une régression pour un coût une fois de plus particulièrement minime.

La tablette arrière a disparu (fini le porte parapluie si pratique) et l'enrouleur est une grosse merde. Pourquoi changer pour moins bien ?

Le coffre à ouverture électrique. Pourquoi ? Encore une merde suce-batterie. Peut-être que cela intéressera les handicapés, si tant est qu'ils soient capables de charger le coffre. Au moins cela amuse les enfants. Je rirai mois en changeant ma batterie prématurément.

La roue de secours 17" alors que les 4 autres sont en 19". Je ne ferai pas haro sur le cric, il assure le service minimum, on ne s'en servira pas pour travailler.

Une béquille plutôt que des vérins pour supporter le capot. Économie de bouts de chandelles.

Et Last but notre least la très pratique ouverture séparée de la lunette arrière n'est pas reconduite. Cela fait partie des petits plus que l'on regrette au quotidien! d'autant plus que le hayon touche le plafond de mon box, et lorsque je le retiens pour ne pas qu'il tape, le mécanisme électrique comprend cela comme un obstacle.

Ni mieux ni moins bien ninja

Les feux xénon. Certes plus blanc que blanc, mais je ne vois pas le gain.

Le frein à main électrique. Sympa pour les démarrages en côte. Mais je ne vois pas l'intérêt au quotidien.

L'écran du GPS aurait pu être tactile.

citroen  

Bilan : y'a du mieux et du moins bien. Seuls les rangements minimalistes me restent en travers de la gorge.
L'agrément de conduite est quant à lui largement amélioré. Et comme on parle de voiture, c'est peut-être cela l'essentiel.

Pour l'entretien, le filtre à huile papier semble plus pratique que la cartouche métallique. A voir.
Le bocal du filtre à gazole est différent et présente une poire d'amorçage : à voir également. Le coût reste le même que sur l'ancien modèle.

Reste un dernier doute. Est-ce la dernière hydraulique proposée par la marque aux chevrons ?

Citroënement vôtre.

Petite photo d'usage.

Dernière édition par bclinton le 11/01/2016, 09:05; édité 2 fois
Facebook Twitter FlickR Instagram
Publicité

MessagePosté le: 09/01/2016, 18:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 09/01/2016, 21:19    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

whaou géniale
elle a droit aux fleurs collées sur la carrosserie celle là?
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Lignage
Année: 2006
Votre autre citroën: R4 GTL (1985} - KADJAR 4WD BLACK EDI

MessagePosté le: 09/01/2016, 21:59    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

Ces jantes sont magnifiques sur un tourer 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/01/2016, 22:39    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

Séb21 a écrit:
whaou géniale
elle a droit aux fleurs collées sur la carrosserie celle là?

Sur la précédente les fleurs cachaient des pocs sur la carrosserie.

Celle-ci est impeccable.
Enfin, elle l'était jusqu'au 15 août où on a ramassé un chevreuil sur le capot.
Finalement il m'aura juste micro-fendu le bord d'une optique et laissé un impact minime au bout du capot. Ma femme a freiné à temps pour ne pas cartonner trop fort. Le motard qui nous suivait aurait pu nous remercier, car à notre place il aurait pris cher.

Le précédent proprio m'a laissé un "tuning" sur les plaques d'immat, un petit logo du Barça au-dessus du F. Mr. Green

Autre détail que j'avais oublié, il y a un attelage démontable. Je n'ai pas encore essayé de le monter, j'ai la rotule en attente dans le coffre.
De toutes façons je n'ai ni remorque ni porte-vélo.
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2007

MessagePosté le: 09/01/2016, 23:03    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

Okay
Salut...Et tes impressions sur le volant à moyeux fixe???

Sur mon Ex Tourer...c'est ce qui m'avait le plus dérouté...

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
colin jean-yves
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: CX 25 trd turbo2 de 1988

MessagePosté le: 09/01/2016, 23:07    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

salut

tu la sabre ta nouvelle C5 pourtant elle a une plus belle tête que la phase 1. Wink
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/01/2016, 21:30    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

Salut Fab26 !  coucou

Pour ce qui est du volant à moyeux fixe il y a du mieux et du moins bien. ninja
+ les boutons tombent toujours sous la main au même endroit

+ la "fixité" du moyeu ne gêne que ceux qui tiennent mal leur volant (rappel : 10h10 ou 9h15)

- les boutons d'avertisseur sonore bien trop petits, inutilisables en cas de danger, on se contentera de jouer avec lors des mariages ou pour exciter le conducteur de la voiture de devant occupé à taper des SMS alors que le feu passe au vert

- trop de boutons. Je ne peux pas utiliser le régulateur sans regarder les boutons, contrairement au comodo de la phase 1

@colin jean-yves coucou

C'est peut-être le fait que les points négatifs passent en dernier qui te donne l'impression que j'ai une opinion négative sur la C5 X7.
J'ai pourtant essayé de souligner dans mon bilan que les points positifs étaient sur les aspects les plus importants, à savoir la motorisation, la tenue de route et bien sûr le confort.
Ceci dit, au bout de 10 ans sur un modèle, on a du mal à imaginer que le successeur ne conserve pas les détails agréables du quotidien, et les petits à-côtés bien pensés.
De plus je n'ai pas fait une critique complète, au sens où je n'ai pas parlé des bonnes choses de la phase 1 qui sont ici reconduites, et il y en a beaucoup.

Alors certes elle est plus esthétique, je l'ai d'ailleurs mis en point positif, mais ce n'est pas pour moi le critère principal, sinon je n'aurais jamais acheté la première C5 avec son look de japonaise des années 90. Et encore, en break elle passe mieux.

Je craignais surtout que citroën nous ait pondu une audi/bmw en carton pour capter la clientèle premium. Il n'en est rien, on a bien une C5 améliorée, avec malgré tout quelques régressions sur lesquelles je ne reviendrai pas.
viscarien
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2003
Votre autre citroën: Boostée,Webasto,RDSO,GPS,RT3.Diagbox

MessagePosté le: 11/01/2016, 03:35    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

Bonjour,

Ton ancienne 110ch c'était un break?

Oups!Ne tiens pas compte de ma question,je viens de voir dans ta présentation que
c'était bien un break....ROUGE !
Very Happy

Pour ma part,j'ai eu l'occasion de trouver une phase 1, 1ère main en très bon état.
Je cherchais une C5 II,même motorisation que la tienne et le "pot" m'a fait tomber sur ce break C5 exclusive qui provient du Luxembourg.
Elle n'avait que.....150000km,courroie distri faite et FAP neuf.
J'ai économisé une bonne dizaine de milliers d'euros en choisissant cette auto.
J'ai toujours des vérins de capot et la lunette arrière ouvrante. Okay (ça c'est pour taquiner un peu!)
Ce qui m'intéresse aussi,c'est le volume du coffre sièges rabattus + 228L par rapport au Tourer.
Moi qui part en vacances (3 fois par an)la voiture chargée à bloc,ce n'est pas négligeable.

La C5II ce sera pour la prochaine fois!
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/01/2016, 08:59    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

Ah oui'la lunette arrière à ouverture séparée' encore une chose que j'ai oubliée dans mes points négatifs,  je l'ajoute.

La phase 1 est bien plus haute de plafond, ce qui doit contribuer à la logeabilite. D'ailleurs l'intérieur donne vraiment l'impression d'être dans un monospace. La C5 II se veut plus sportive et présente un plafond plus bas.
colin jean-yves
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: CX 25 trd turbo2 de 1988

MessagePosté le: 13/01/2016, 00:23    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

d'accord mais la C5 série 2 doit être plus large que l'ancienne.
bclinton
Membre

Masculin

MessagePosté le: 13/01/2016, 23:11    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011 Répondre en citant

Exact. Du coup un peu plus compliquée à rentrer dans mon box.

Mais je déménage le mois prochain et j'aurai un box plus large. Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:31    Sujet du message: [bclinton] C5 break 2,0 HDI 163 de 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Accueil -> Les présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France