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Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ?
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Antixe42
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MessagePosté le: 24/11/2015, 17:34    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Une autre vidéo, plus réaliste ce coup ci mais on y retrouve bien la même démonstration qu'avec la miniature.
Il est flagrant de voir ici l'influence de la position des pneus à meilleur adhérence.

-> A l’arrière, c'est tout droit mais il a quand même un léger contrôle.
-> A l'avant, c'est vraiment le drapeau et il fini en tête à queue!




sur la neige c'est pas étonnant c'est pour cette raison que j'ai 4 pneus hiver et même dans cette configuration sortie de virage trop rapide = sur virage 
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MessagePosté le: 24/11/2015, 17:34    Sujet du message: Publicité

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viscarien
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MessagePosté le: 24/11/2015, 18:43    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Chacun fait,fait,fait,c'qui lui plaît,plaît,plaît...... Mr. Green


Pour moi c'est STOP !
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paddy citron
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MessagePosté le: 24/11/2015, 19:07    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

J' ajoute une ou deux données qui me reviennent en mémoire...
Des tests Michelin (et oui, encore eux....)  avaient montré il y a déjà longtemps que le comportement des usagers de la route n' est pas toujours adapté aux circonstances:
Sur route sèche, la moyenne des conducteurs  a une marge de sécurité de l' ordre de 80%... c' est a dire que là ou il passe a 50 km/h il pourrait passer a 90 km/h ou pour 100km/h 180 km/h
Par contre il ne se rends pas toujours compte de l' écart énorme d' adhérence entre sec et mouillé..
Sur route mouillée la marge constatée est de l' ordre de 20%.... c'est a dire que là ou il passe a 50 km/h.... la limite se situe a 60 km/h.... ou à 100 km/h la glissade commence a 120 km/h...


C' est certes une étude ancienne mais je doute que cela ai beaucoup évolué....


Autre chose, en cas de glissade, qu' elle soit de l' avant ou de l' arrière, les recommandations des spécialistes en sécurité routière c' est de débrayer....et de garder le contrôle de la direction .... c' est le meilleur moyen de rattraper une voiture dont l' adhérence se retrouvera naturellement quand la vitesse sera adaptée aux circonstances.... le regard étant déterminant.... il faut regarder la route ou on veux aller, et non pas l' obstacle qu' on crains de percuter.....


Ecrit comme ça c' est facile.... il vaut mieux un peu de pratique avec un formateur.... spécialisé!!!


Voilà je tenais a passer ce dernier message car la sécu me semble primordiale....
Bonne soirée a tous...
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Ne me donnez pas de conseil, je sais me tromper tout seul...
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C659
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MessagePosté le: 24/11/2015, 19:12    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Bref, il y a du pour et du contre.
Le meilleur moyen de connaître ce que représente la réalité, serait de demander à un pilote professionnel.  yeah
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Didier.
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Fab26
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MessagePosté le: 24/11/2015, 20:22    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Du pour et du contre, ça c'est normal. C'est un débat avant tout!
Apres, demander la "réalité" à un pilote pro ne serait que le résultat de... sa réalité! Je suis sur que même chez les pros les avis divergent.
Mais comme dit Viscarien chacun fait ce qu'il lui plait, car ce qui lui convient à lui ne me convient pas à moi, ce qui convient à Paddy Citron ne convient pas à Antixe42 et ainsi de suite (c'est des exemples!) et c'est normal car chacun a sa propre expérience, sa propre manière de conduire,et chacun connais son véhicule etc.
Et donc le débat ici ce n'est pas de dire "IL FAUT QUE TU MONTES les pneus neufs à l’arrière!!!"
Mais le débat initial c'est "Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ?" Et bien le risque c'est uniquement l'adhérence
Et on ne peut pas parler d'adhérence sans un minimum d'explications et SURTOUT sans tordre la légende urbaine qui dit "meilleur pneus à l'avant ou 2 pneus neige sur roues motrice! avec un minimum d'explications techniques et non pas par l’expérience de tout un chacun.
Un passionné de quoi que ce soit (ou comme Antixe42 de Bagnole), est toujours friand d 'explications techniques pour comprendre le pourquoi du comment, même si la réalité va à l'encontre de ces convictions.

Et donc en conclusion, la règles qui "conseille" de mettre les pneus les plus neufs sur le train arrière ne s'applique plus en cas de conditions d'adhérence minimale
comme la neige. La c'est 4 pneus neiges

Si vous mettez les pneus neiges sur le train avant :
Très bonne motricité de l'avant et la voiture sera relativement facile à diriger par contre l'arrière aura tendance à glisser et partir en tête à queue
Si vous mettez les pneus neiges sur le train arrière :
la voiture ne partira pas en tête à queue mais par contre sera très difficile à manœuvrer, tout droit en virage ...Sans compter l’absente de motricité! (pour une traction évidement)

Aucun avantages pour les deux méthodes en terme d'adhérence.

Et quand je parle d'adhérence, je ne parle pas de traction! Mais une paire de chaîne réussira la ou les pneus neiges auront échoués. Mais c'est un autre débat!
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MessagePosté le: 24/11/2015, 20:55    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Exactement comme dit chagrin d'amour, chacun fait ce qui lui plait, 

après j'ai plein d'explication technique ou pratique du pourquoi du comment pourquoi je fait ainsi 


pour l'hiver j'ai toujours pris 4 pneus de neige j'ai déjà fait le test des deux pneus de neige avant l'arrière est passer devant vite rattraper (faible vitesse)


pour ce qui est de moi perso j'ai encore une autre méthode pour rattraper un sur virage, j'enfonce l’accélérateur en contre braquant et mettre les roues bien droite un peux avant que le train arrière revient sur sa trajectoire sinon coup de raquette inévitable,


pour l'avant là encore j'ai une technique bien différent je lâche toutes les pédale, conserve le même angle de braquage de mon volant l'idéal et de le mettre droit et freiner (mais c'est impossible a la faire), ensuite si sous virage vraiment francs je tire légèrement le frein a main pour freiner les roues arrière et ralentir la voiture pour que l'avant récupère son adhérence mais je déconseille de faire sa avec nos Citroën, c'est pourtant  ce que j'ai fait mais forcément dans des moments pareil tu pense pas que le frein a main agit sur les roues avant 


là encore j'ai des explication du pourquoi du comment 
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MessagePosté le: 24/11/2015, 21:05    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Moi, je mets les mains devant les yeux et j'attends que la glissade se termine! Mr. Green



Antixe42 a écrit:
...après j'ai plein d'explication technique ou pratique du pourquoi du comment pourquoi je fait ainsi....

Bien évidement, quand je parle "d'explication technique" je ne parle pas de la technique de pilotage ou de réglage qui sont donc le fruit de l’expérience de tout un chacun.
Mais je parle d'explication technique concernant la mécanique, physique...Les masses, l’énergie et les forces en jeu ,etc... des donnés concrètes pour lesquels on ne peux aller contre.
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MessagePosté le: 24/11/2015, 21:33    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Moi, je mets les mains devant les yeux et j'attends que la glissade se termine! Mr. Green



Antixe42 a écrit:
...après j'ai plein d'explication technique ou pratique du pourquoi du comment pourquoi je fait ainsi....


Bien évidement, quand je parle "d'explication technique" je ne parle pas de la technique de pilotage ou de réglage qui sont donc le fruit de l’expérience de tout un chacun.
Mais je parle d'explication technique concernant la mécanique, physique...Les masses, l’énergie et les forces en jeu ,etc... des donnés concrètes pour lesquels on ne peux aller contre.


J'ai déjà fait sa mais je me suis rendu compte qu'en fessant ainsi j'avais plus les main sur le volant  Mort de Rire


je comprenez bien que tu parler de partie physique sur la mécanique maintenant sur nos Citroën pour ce qui est de régler le carrossage la chasse, ou la portance arrière ceux avec aileron je doute que se sois réellement possible mise a par le parallélisme et la suspension c'est tous a moin qu'il est possible et dans se cas j'aurais du l’apprendre plus tôt pour ma xantia 


pour la répartition des masse quelques sac de ciment  dans le coffre et faire monter la femme derrière plutôt que devant  Nawak !


d'ailleurs a ce propos j'ai jamais sur ou trouver la répartition des masse de nos auto sa ne figure pas dans la fiche tehnique
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MessagePosté le: 24/11/2015, 22:25    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Regardes sur ton dernier contrôle technique.
Dans la rubrique mesure avant arrière, tu as force vertical...C'est la repartissions des masses.
Pour la C6 c'est 1330 DaN pour l'avant (1Tonne284) et 1004DaN pour l'arriere. (1tonne)
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MessagePosté le: 25/11/2015, 00:28    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Merci pour l'astuce donc ma C5 fait 1442kg a vide? contre 1401kg sur la carte grise et 1318kg sur la fiche technique sa explique 


et si mes calcule son bon sa répartition des masse et de 59% une répartition totalement merdique  Mort de Rire


je comprend sa explique un peux le manque d'agilité et sur route mouillé 200kg dans le coffre et sa ferra l'affaire  Mort de Rire


en revanche il a un problème ta pas les même résultats que moi si je converti tes 1330dan en kg sa me donne 1356kg 
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MessagePosté le: 25/11/2015, 01:18    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

oui tu as raison, c'est une erreur...1DaN=1,019kgf
Pour simplifier sans trop se tromper 1DaN=1kg
Donc C6 1t330 pour l'avant et 1t004 sur l’arrière soit 57%/43%
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MessagePosté le: 25/11/2015, 01:57    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

donc ta C6 est une baleine c'est si lourd que sa? je pensais que sa fessait 1t9 2t mais 2t4 quasi Shocked
en tous cas la répartition des masses est plus avantageuse Okay


et lorsque j'ai fait une ballade en C6 sa tien le bitume pour ma part un peux mieux qu'une C5 phase I  avec le confort en + 
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Séb21
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MessagePosté le: 25/11/2015, 07:57    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Non ça fait bien 1T8
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MessagePosté le: 25/11/2015, 10:24    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Je suis parti du MTAC, il est assez rare que ma C6 décide d'aller se promener toute seule, à vide...



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MessagePosté le: 25/11/2015, 13:11    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

MTAC,c'est Masse Totale Autorisée en Charge?

à vide,c'est bien dans les 1.8T ?
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