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Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ?
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maxgeo
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MessagePosté le: 23/11/2015, 23:12    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Salut !  Wink

P'tin !!! Toi tu dois être un ancien pilote de course !!! Mr. Green Very Happy Mr. Green Mort de Rire

A+
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Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)
L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!
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MessagePosté le: 23/11/2015, 23:12    Sujet du message: Publicité

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Antixe42
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MessagePosté le: 23/11/2015, 23:23    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Fab26 a écrit:
Citation:
Mais de toute façon ce débats c'est un débats éternel Okay


Exactement! Okay




Il est sérieux le type  Mort de Rire Nawak !


alors au temps il a quelques raison pour avoir des pneus a l'arrière mais son teste avec sa voiturette c'est du délire il a ésssayer de mettre les 4 neuf sur sa voiturette  Mort de Rire
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MessagePosté le: 23/11/2015, 23:24    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Mr. Green Okay
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Antixe42
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MessagePosté le: 23/11/2015, 23:25    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

maxgeo a écrit:
Salut !  Wink

P'tin !!! Toi tu dois être un ancien pilote de course !!!   Very Happy Mr. Green Mort de Rire

A+






Salut
Non malheureusement,   Mort de Rire


Avant je roulais fort c'est sur, mais maintenant je roule normalement et je conserve cette habitude 
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paddy citron
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MessagePosté le: 24/11/2015, 02:43    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Antixe 42, tu me semble un gentil garçon, et je ne voudrais surtout pas que tu te froisses de mon avis.....  MAIS.... si les pros de chez Michelin disent de mettre les pneus neuf derrière..... je ne sais pas pourquoi, mais je plus tenté de leur faire confiance qu' a un simple quidam comme toi ou moi...... tu comprends...?
Alors, la petite démo avec la miniature te montre le bon sens..... une bonne adhérence a l' arrière, évite de voir le cul passer devant..... car malgrés toute ton expérience, ce n' est quasi jamais rattrapable...sur route ouverte....
La bonne idée étant de mettre les neuf a l' arrière, et ceux qui étaient a l' arrière les passer devant.... et l' usure sera normale et tu n' auras jamais deux pneus a stocker pour en faire on ne sais quoi....


Ceci étant dit, en aéronautique un dicton dit : apprend des erreurs de tes collègues, car tu ne vivras jamais assez vieux pour les faire toutes....
A bon entendeur..
Amicalement 
Paddy
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MessagePosté le: 24/11/2015, 05:34    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Bonjour,

Un avis différent.

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2027536&postcount=1…


Je suis de cet avis,j'ai toujours monté les pneus neufs à l'avant et aucun soucis depuis des centaines de milliers de km ! Okay
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MessagePosté le: 24/11/2015, 09:49    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Une autre vidéo, plus réaliste ce coup ci mais on y retrouve bien la même démonstration qu'avec la miniature.
Il est flagrant de voir ici l'influence de la position des pneus à meilleur adhérence.

-> A l’arrière, c'est tout droit mais il a quand même un léger contrôle.
-> A l'avant, c'est vraiment le drapeau et il fini en tête à queue!


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paddy citron
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MessagePosté le: 24/11/2015, 11:24    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

viscarien a écrit:
Bonjour,

Un avis différent.

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2027536&postcount=1…


Je suis de cet avis,j'ai toujours monté les pneus neufs à l'avant et aucun soucis depuis des centaines de milliers de km ! Okay


Oui, un cas.... dont il faudrait avoir une explication complète.... je n' ai fais certes a ce jour que prés de deux millions de kilomètres et n' ai jamais rencontré ce genre de cas.... surement de la chance...
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MessagePosté le: 24/11/2015, 12:54    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Et l'ESP? Vous en faites quoi ?

Je me suis amusé sur route mouillée (très large et sans circulation) à forcer plus que de raison dans les virages.
Jamais l'arrière n'a bougé de plus de quelques centimètres,à chaque fois l'ESP me remettait dans la bonne trajectoire. Okay
Alors pour ceux qui ont l'arrière qui passe devant.......vérifiez si votre ESP fonctionne correctement . Mr. Green

PS:j'ai essayé aussi sur la neige et je n'ai jamais rencontré les dérapages que l'on voit sur la vidéo.
On voit très bien que l'ESP a été déconnecté pour accentué les dérapages.

https://www.youtube.com/watch?v=knyM0bJuhSQ
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MessagePosté le: 24/11/2015, 14:19    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

paddy citron a écrit:
...
Oui, un cas.... dont il faudrait avoir une explication complète.... ...

+1 avec toi.
On voit bien dans les explications que beaucoup confondent Adhérence et tenue de route. Ceux sont 2 choses bien distinctes!
Tous parlent de réglage de train, pincement, ouverture etc etc...
Mais à savoir que tous ces élément interviennent sur la tenue de route. C'est a dire la directivité, survirage, sous virage, la précision, la tenue en ligne droite, le retour en position neutre, le confort et bien d'autre éléments.

La meilleure des voitures, avec le meilleur des réglages mais des gommards à la corde, sera incontrôlable en situation difficile.
Alors que la plus pourris, même avec des triangles qui battent dans leur logements ou des rotules hs (donc adieu la notion de pincement, ouverture etc) avec des bons pneus sera contrôlable! J'ai pas dis agréable à conduire Mr. Green mais contrôlable.

-La tenue de route c'est donc la capacité du véhicule à conserver la trajectoire décidée.

-L’adhérence, c'est la capacité à pas glisser pour maintenir justement cette tenue de route(résumé)

Alors bien sur que tous ces réglages ci dessus interviennent, mais les derniers élément DÉCISIFS de l’adhérence sont le revêtement du terrain et le pneu!
Et la on ne peut pas lutter, notamment les transfert de charge et la force centrifuge en virage, et qui donc diminuent la qualité du contact arrière d'ou la nécessité de conserver la meilleure adhérence à l’arrière! On a pas tous des aileron de F1 pour plaquer la voiture!


Maintenant moi aussi, mettant les meilleurs à l’Arrière, à chaque fois que l 'ESP c'est déclenché sur la C6, c’était pour corriger une glissage de l'avant MAIS c'est justement parce que l’arrière ne bronchait pas!! Les limites de la C6 étaient donc atteintes!
Mais Je suis persuadé qu'avec les meilleurs pneus à l'avant et vu le poids de la bête, l’arrière aurai décroché bien plus tôt

Cependant, il est important de rappeler que si l'ESP se montre très efficace, il ne peut défier les lois de la physique. Et dire qu'il est déconnecté sur la vidéo, je ne le parierai pas! Un virage glissant abordé trop vite se terminera dans le décor, ESP ou pas.
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MessagePosté le: 24/11/2015, 15:21    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Entièrement d' accord, et le meilleur des ESP aura toujours besoin de l' adhérence pour pouvoir intervenir....
Dans tous les cas ma religion est faite.... que je suis évidement prés a faire évoluer si des spécialistes de haut niveau m' expliquent que la donne a changé....


Pour finir, je recommande a ceux qui sont spécialistes du rattrapage de voiture partie en travers sur route ouverte de faire un stage de sécurité routière sur piste faible adhérence.... ils sauront alors que les "coup de gaz " pour rattraper ne fait que potentialiser de l' énergie cinétique en plus.... risquant d' aggraver la situation en cas de crash....  
Accessoirement j' aimerais ne pas être l' imbécile qui arrivera en face quand ils seront en travers tout occupé a rattraper leur glissade....
Bien amicalement
Paddy.
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MessagePosté le: 24/11/2015, 15:55    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

C'est dommage on avait organisé une sortie sur la tenue de route et personne s'est inscrit ! Mr. Green
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MessagePosté le: 24/11/2015, 15:58    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Sur l'adhérence Bertrand!! Okay
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Antixe42
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MessagePosté le: 24/11/2015, 17:27    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

paddy citron a écrit:
Antixe 42, tu me semble un gentil garçon, et je ne voudrais surtout pas que tu te froisses de mon avis.....  MAIS.... si les pros de chez Michelin disent de mettre les pneus neuf derrière..... je ne sais pas pourquoi, mais je plus tenté de leur faire confiance qu' a un simple quidam comme toi ou moi...... tu comprends...?
Alors, la petite démo avec la miniature te montre le bon sens..... une bonne adhérence a l' arrière, évite de voir le cul passer devant..... car malgrés toute ton expérience, ce n' est quasi jamais rattrapable...sur route ouverte....
La bonne idée étant de mettre les neuf a l' arrière, et ceux qui étaient a l' arrière les passer devant.... et l' usure sera normale et tu n' auras jamais deux pneus a stocker pour en faire on ne sais quoi....


Ceci étant dit, en aéronautique un dicton dit : apprend des erreurs de tes collègues, car tu ne vivras jamais assez vieux pour les faire toutes....
A bon entendeur..
Amicalement 
Paddy


je ne suis pas gentill mais très méchant en vraie  Mr. Green


Non mais plus sérieusement mon avis c'est chacun fait comme il le veux suivant sa conduite voiture etc etc, 


de toute façon il a pas vraiment 1000 façons de débattre sur route mouillé les pneus arrière on en avantage


comportement de la voiture moin joueur, moin piégeur, freinage plus stable et encore


en revanche motricité détériorer, adhérence efficacité globale détériorer sur sec , sous virage beaucoup plus fréquent sur sec (mouillé sa dépens)


maintenant l'inverse en avantage on a une meilleurs motricité une adhérence meilleurs voiture plus efficaces sous virage accentué, comportement pas piégeur sur route sec, 


en inconvénient comportement + piégeur sur route mouillé et puis aucun autre enfaîte mais histoire d'en ajouter un deuxième risque de perde le contrôler + élever si le pneus arrière éclate due a son âge 


maintenant comme je disais pour palier au comportement piégeur du train arrière sur route mouillé tous en gardant l’efficacité en tenue de route en ayant mis son meilleurs pneus a l'avant il faut mettre des pneus pluit a l'arrière + efficaces sur la pluie mais sur route sec un pneu comme un continetale ou un yoko fait mieux, mais  pas sur la pluie donc ce type de pneus a l'avant et une bonne solution si on le complète avec des pneus pluie a l'arrière 


résultats voiture + efficaces sur sec sans être +  piégeuse sur mouillé, et sa c'est d'après mon expérience 






bref michelin tatit et tata mais pour moi un conducteur qui maîtrise sa voiture et 10 fois mieux que 4 pneus neuf surtout sur route mouillé, et quand je dit maîtrise c'est pas rouler vite attention ne pas déformer mon dire c'est simplement d'adapter sa vitesse a la situation et faire face a tous type de situation 
si tu sais que ta une caravane derrière tu ferra plus attentions etc etc c'est de cette maîtrise là que je veux parler 


maintenant sur la neige c'est 4 pneus neuf ou 4 pneus sinon c'est déséquilibre trop important


pour la vidéo plus haut, c'est réellement pas fiable et pour démonter sa vidéo j'ai une explication toute simple de la raison pour laquelle sa voiturette  part en toupie, et c'est simple le morceaux de scotch disposer a l'avant sur sa voiturette freine l'avant et a l'inverse l'arrière n'est pas freiné, c'est donc tous naturellement que l'arrière pousse le devant et fini par le doubler, maintenant quand il fait l'inverse c'est l'arrière qui freine et l'avant qui freine pas, l'arrière tire l'avant c'est donc avec évidence que l'arrière passe pas devant sauf  si c'est roue avant était braquer (frein a main)


en gros sur les freinages le plus important et d'avoir un freinage équilibré plutôt que t'avoir les meilleurs a l'arrière, si tu a 80% de ton freinage a l'avant et 20% a l'arrière pneus neuf ou pas l'arrière il ne faudra pas s'étonner de se faire doubler par l'arrière 


maintenant train avant ou arrière qui glisse sa reste difficile a y rattraper suivant le degrés il m'est arriver plusieurs fois de rattraper un sous virage léger voiture qui élargie sa trajectoire, il m'est arriver deux fois de rattraper un gros sur virage la première sur route mouillé a 60km/H 1 seul vois nécessaire, la deuxième fois sur sec a 120km/H suite a un transfert de charge latéral très brusque j'avoue deux vois m'avait  était nécessaire  


maintenant en gros sous virage une fois j'était sur la vois d'en face et ceux a causse d'une vitesse trop élever en virage bien que mes pneus a l'avant était meilleurs que l'arrière et le dernier sous virage ce fut le bon là encore pneus neuf a l'avant et usagé a l'arrière mais là sous virage francs voiture irrattrapable la voiture a  était directement dans le décor heureusement a pars un PC et phare + aile avant pas d'autre dommage, j'était rouge de colère ce jours là prise d'intersection trop rapide freinage trop tardive demie tours au dernier moment + équilibrage de pneus chez toto 2 fois sans sucée 
bref jamais rouler avec de colère en sois même avec 4 pneus neuf et ne jamais rouler vite quand les pneus son archie neuf, 
je ne passerais jamais a coter de mon sur virage sur route mouillé avec 4 michelin même usure pas de virage pris trop  rapidement mais juste l'avoir trop serrer


 











c'est beaucoup moin drôle, Okay  aucun passager, aucune blessure grave juste au cervical donc re voiture 




au temps je suis jeune mais si il a bien un truc qui m'intéresses se sont les bagnoles!!! donc anciens pilote de course non j'ai quelques notions sur le pilotage en pratique, un peux + dans la théorie sans être prétentieux 
et si quelques chose m’intéresse sur les bagnoles c'est pas les moulin sinon je serais pas sur ce forum de voiture française mais en prison pour exer de vitesse c'est la sécurité en générale qui m'intéresse 


Pneumatique, Suspension, Eclairage, Aide électronique, sécurité passive etc etc 


Je suis fromager de métier m'en dit pas trop là dessus, car mise a part faire d’excellent fromage je suis vite larguer sur les thème technique, ce qui n'est pas le cas sur les automobiles, j’espère que mon patron le lira pas ce message  Mort de Rire  pour dire que chacun a son domaine même si sa ne pas son/mon métier contrairement a Michelle  Okay
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MessagePosté le: 24/11/2015, 17:31    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Fab26 a écrit:
paddy citron a écrit:
...
Oui, un cas.... dont il faudrait avoir une explication complète.... ...


+1 avec toi.
On voit bien dans les explications que beaucoup confondent Adhérence et tenue de route. Ceux sont 2 choses bien distinctes!
Tous parlent de réglage de train, pincement, ouverture etc etc...
Mais à savoir que tous ces élément interviennent sur la tenue de route. C'est a dire la directivité, survirage, sous virage, la précision, la tenue en ligne droite, le retour en position neutre, le confort et bien d'autre éléments.

La meilleure des voitures, avec le meilleur des réglages mais des gommards à la corde, sera incontrôlable en situation difficile.
Alors que la plus pourris, même avec des triangles qui battent dans leur logements ou des rotules hs (donc adieu la notion de pincement, ouverture etc) avec des bons pneus sera contrôlable! J'ai pas dis agréable à conduire Mr. Green mais contrôlable.

-La tenue de route c'est donc la capacité du véhicule à conserver la trajectoire décidée.

-L’adhérence, c'est la capacité à pas glisser pour maintenir justement cette tenue de route(résumé)

Alors bien sur que tous ces réglages ci dessus interviennent, mais les derniers élément DÉCISIFS de l’adhérence sont le revêtement du terrain et le pneu!
Et la on ne peut pas lutter, notamment les transfert de charge et la force centrifuge en virage, et qui donc diminuent la qualité du contact arrière d'ou la nécessité de conserver la meilleure adhérence à l’arrière! On a pas tous des aileron de F1 pour plaquer la voiture!


Maintenant moi aussi, mettant les meilleurs à l’Arrière, à chaque fois que l 'ESP c'est déclenché sur la C6, c’était pour corriger une glissage de l'avant MAIS c'est justement parce que l’arrière ne bronchait pas!! Les limites de la C6 étaient donc atteintes!
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Cependant, il est important de rappeler que si l'ESP se montre très efficace, il ne peut défier les lois de la physique. Et dire qu'il est déconnecté sur la vidéo, je ne le parierai pas! Un virage glissant abordé trop vite se terminera dans le décor, ESP ou pas.


l'ESP est efficaces pour la sécurité  mais chiant oui c'est vraie chiant pour arsouiller un peux Rolling Eyes


pour ta situation qu'elle était les condition vitesse virage météo pneus etc etc? 
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