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Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ?
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pepe07
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MessagePosté le: 12/11/2015, 11:04    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

steph a écrit:

Les pneus neige sont très bons, ne s'usent pas plus vite. Par contre il faut des jantes et les stocker.

Personnellement j'ai chez moi plus de pneus neige que pneus été.




C'est pour cela que je roule depuis des années qu'avec des pneus hiver dit contact, du moins sur ma c5 la c6 n'est pas équipé pour l'instant ce sra chose faite au changement de pneus.
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Jean-François
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MessagePosté le: 12/11/2015, 11:04    Sujet du message: Publicité

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bertrand07
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MessagePosté le: 12/11/2015, 14:27    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

C'est obligatoire au Luxembourg également.

Habitant dans le Nord-Est de la France, il neige souvent donc j'ai deux pneus neige mais ils roulent plus souvent sur du bitume sec que glacé...
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SCARABEO
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MessagePosté le: 12/11/2015, 15:11    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Je peux répondre pour la Suisse et l'Italie:
- en Suisse pas obligatoires sauf si expressément indiqué. Cols alpin etc. Au choix pneus neige ou chaines.
- en Italie c'est obligatoire l’équipement hivernal. Çà signifie avoir des chaines à bord ! Par contre c'est interdit les pneus neige en été.
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pepelle
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MessagePosté le: 12/11/2015, 15:34    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Tiens oui
Dans les pays ou c'est obligatoire 
Cest juste sur les roues motrices ,sur les roues directrices,ou les 4 ?
Et dans le cas d'un 4X4 ?
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steph
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MessagePosté le: 12/11/2015, 15:47    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

les 4 roues
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paddy citron
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MessagePosté le: 12/11/2015, 15:50    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Obligatoire aussi au luxembourg.... mais il faut te tourner vers les services belges pour avoir une réponse précise....
Autre possibilité a ton prochain changement de pneus, prends le nouveau Michelin Crossclimate.... qui a une homologation neige est qui semble un vrais pneu toute saisons....et plus de stokage ou de doute....
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colin jean-yves
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MessagePosté le: 12/11/2015, 20:05    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

bonsoir


je ne vais pas tarder a monté les pneus neige pour aller sur Andorre.
les quatre jantes alu plus les pneus ne m'on pas coûté si chères que ça. ( acheté dans le nord pour 600 euro )
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pepe07
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MessagePosté le: 12/11/2015, 22:06    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

pepelle a écrit:
Tiens oui
Dans les pays ou c'est obligatoire 
Cest juste sur les roues motrices ,sur les roues directrices,ou les 4 ?
Et dans le cas d'un 4X4 ?


Rouler avec uniquement deux pneus hiver est extrèmement dangereux surtout sur les tractions les roues avant restent accrochées a la route et l'arrière lui décroche c'est le demi tour assuré, c'est la seule et unique fois que ma ds est partie en live deux roues cloutées a l'avnt le cul est passé devant idem pour un ami avec une R5 des exemples comme cela j'en ai d'autres.
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Jean-François
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Philippe38
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MessagePosté le: 13/11/2015, 22:17    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

+1
je confirme que 2 pneus neige à l'avant uniquement c'est le demi-tour assuré.... je parle en connaissance de cause!
Philippe
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pepelle
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MessagePosté le: 14/11/2015, 12:44    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

C'est pour cela qu'il faut mettre les pneus à meilleur adhérence à l'arrière,
dont les pneus neufs,
certains en doute encore mais pas moi,
merci de vos réponses
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Antixe42
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MessagePosté le: 23/11/2015, 15:56    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

pepelle a écrit:
C'est pour cela qu'il faut mettre les pneus à meilleur adhérence à l'arrière,
dont les pneus neufs,
certains en doute encore mais pas moi,
merci de vos réponses


Heu non l'hiver c'est 4 pneus de neige ou 4 pneus étè pas 2 pneus de neige pour les raison évoquer plus haut, 


de + mettre 2 pneus de neige a l'arrière sur une traction c'est inutile tu va rester sur place a la moindre côte Mort de Rire


l'été ma politique a moi c'est les meilleurs ou les moin usée a l'avant car l'avant et le train directeur de la voiture et celui qui fait souffrir d'avantage les pneus les meilleurs a l'avant retarde le sous virage, l'arrière lui n'est pas soumis a au temps de contrainte il suivra l'avant sans problème a partir d'une certaine mesure il est évident qu'il ne faut pas mettre des pneus slick a l'avant et des pneus routier (avec rainur)  version slick a l'arrière, 


dans cette configuration c'est garantie tu passe plus fort en virage sans décrochage et quand sa décroche c'est l'avant ou les deux en même temps suivant les pneus il a que si tu fait deux extrême que l'arrière passe devant 


a l'époque j'avais monter des Yoko a l'avant et des silverstonne a l'arrière j'ai fait ainsi car les yoko offre une meilleurs adhérence que les silverstonne et sa allait bien jamais l'arrière est passer devant d'ailleurs sur la pluit je sous viré dans les rond point 


pour moi les meilleurs pneus a l'arrière sont qu'une légende urbaine basé sur le thème de l'argent pas de la sécurité et des exemple concret j'en est des tonnes 


et quand je me suis emplâtré dans l'arbre parce que l'arrière est partie j'avais des michelin sensiblement + usée a l'avant 
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pepelle
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MessagePosté le: 23/11/2015, 19:43    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Pour moi ce n'est pas une légende mais un fait bien réel,
que j'ai expérimenté dans un virage assez raide,sous forte pluie ,
quand la voiture de devant à freiner,
l'avant ,avec des pneus très moyens à bougé, alors que l'arrière avec de bons pneus n'à pas bougé,
je suis sûre que si j'avait eu l'inverse,l'arrière serais passé devant
le problème ce n'est pas de patiner au démarrage mais de pouvoir freiner en sécurité
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MessagePosté le: 23/11/2015, 21:31    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

Pepelle a raison.
Il faut TOUJOURS monter le meilleur train de pneus à l’arrière.
Les pertes d'adhérence des roues arrière ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur. Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît la sécurité et la directivité de la trajectoire: l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs.
Et l'hiver c'est 4 neiges obligatoires: à l'avant pour favoriser la traction (et évidement l’adhérence) et à l’arrière pour éviter que la voiture joue les balayeuses en folie.
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MessagePosté le: 23/11/2015, 22:17    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

pas pour

Car de base si on met 4 pneus identique la voiture sera bien sous vireuse, alors si tu a que 2 pneus neuf les mettre a l'avant évite le sous virage le sur virage n'interviendra que cas extrême comme transfert de masse latérale trop brusque (mais ce genre d'exercice mais a mal les meilleurs pneus) 


sur route mouillé complètement différent le train arrière plus léger que l'avant n'exerce pas au temps de friction a l'arrière le train arrière est donc en effets plus sujet a des mouvement et peut partir en tête a queux mais là encore si dégaine comme un bourrin dans un rond point le tout droit sera inévitable même avec les meilleurs a l'avant


pour + de sécurité il est claire que 4 pneux de neuf c'est mieux autrement les meilleurs les meilleurs adhérence sur sec a l'avant et les moin bien a l'arrière mais a l'arrière pour éviter le piège des route mouillé on peut monter du uniroyale par exemple ou des silverstonne il sont pas mal aussi,


avec ma xantia sur sec j'avais plus d'adhérence a l'avant qu'a l'arrière et sur route mouillé une meilleurs adhérence a l'arrière avec les silverstonne 


maintenant sur route mouillé il est claire qu'il faut changer sa conduite perso je roule comme un vieux papy sur route mouillé même avec des bon pneus  




maintenant rattraper un sous virage et tous aussi galère lâcher l’accélérateur ne pas braquer d'avantage, tiré légèrement le frein a main (si il agit sur les roues arrière) dans les cas les plus extrême mais les petit sous virage du rond point son facile a ratraper


le sur virage avec de l'entrainement est simple a rattraper un coup de gaz et bien remettre le volant droit avant que l'arrière sois dans le bon axe et le tours est jouer, en plus tu peut sentir l'arrière + tôt que l'avant pour sa épaule plaquer contre son siège 


pour moi meilleurs pneus a l'arrière et qu'une question de frics pas de sécurité et si on met les meilleurs pneus a l'avant comme a l'arrière on évite que l'autre train se retrouve avec une trop grand différence c'est ce qui enméne souvent un déséquilibrage tous en sachant que sur nos traction le train avant et + sous vireurs


perso je ne changerais pas avant moi qui aimer rouler très vite je passer plus fort en virage avec plus de sécurité en fessant ainsi sur route mouillé j'ai toujours rebrancher le cerveaux


sur ma C5 je ne roule pas fort je suis donc avec 4 Michelins qui on environ 6 mois, le jour ou l'avant arrivera a 25% je les jette et je remet 4 pneus neuf je garde les 2 arrière en au cas ou, ou a finir + tards mais quoiqu'il en sois il passeront jamais a l'avant Okay  sur ma xantia mes pneus avant durait 8000km et dès qu'il était a 25% d'usure je les viré également et je re-mettais deux neuf (suivant la gomme a l'arrière je laissais si c'est des premier prix je jetais et de la bonne gomme je les laisser


Mais de toute façon ce débats c'est un débats éternel  Okay  j'aurais tendance a dire que chacun fait comme il veux suivant sa conduite ceu'il recherche etc etc  Okay  sinon on serais tous en C5 ou en C6  Mort de Rire
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MessagePosté le: 23/11/2015, 22:58    Sujet du message: Rouler en hiver avec des pneus été ? Quels risques ? Répondre en citant

a écrit:
Mais de toute façon ce débats c'est un débats éternel Okay

Exactement! Okay


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