Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 23/04/2010, 13:06    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

VuillemR a écrit:
... l'installation de gaz a un pas de révision tous les 75 000km par l'installateur, ...

Merci à tous pour ces précisions, il y en a qu'une qui me gènes, ou titille plutôt, c'est ce pas de révision, mon installation a été faite à 20 000 et aujourd'hui j'en suis à 190 000 et je n'ai pas de trace de ces révisions (au moins 2 donc). Tu parles de filtre, vapo etc... peux tu développer, et doit être faite uniquement par l'installateur ou n'importe quel autre? Est-elle vitale?

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Publicité

MessagePosté le: 23/04/2010, 13:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VuillemR
Membre

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2001
Votre autre citroën: 6 troènes non, 3 seulement...

MessagePosté le: 23/04/2010, 13:42    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Fab26 a écrit:
VuillemR a écrit:
... l'installation de gaz a un pas de révision tous les 75 000km par l'installateur, ...
Merci à tous pour ces précisions, il y en a qu'une qui me gènes, ou titille plutôt, c'est ce pas de révision, mon installation a été faite à 20 000 et aujourd'hui j'en suis à 190 000 et je n'ai pas de trace de ces révisions (au moins 2 donc). Tu parles de filtre, vapo etc... peux tu développer, et doit être faite uniquement par l'installateur ou n'importe quel autre? Est-elle vitale?

Vital n'est peut-être pas le mot, mais bon, à l'essence faut bien changer les filtres, les bougies de temps en temps aussi. M'étonnerait que l'auto ait fait 120 000km sans révision, elle ne marcherait plus au gaz et se remettrait automatiquement à l'essence! Tu verrais l'état d'un filtre à gaz au bout de 75000km! on croirait pas que le gaz puisse être si crade, en plus ça durcit comme du coke et diminue les sections de passage, idem pour le vapo qui doit être nettoyé et la membrane vérifiée ou changée. Ca n'a rien de sorcier (mais pas très accessible, le vapo!)et ne coûte pas très cher, mais un gazier aura toutes les pièces, colliers et joints nécessaires, l'appareil à détecter les fuites, le logiciel pour vérifier et éventuellement régler le calculateur (eh oui, il peut s'ajuster à la "valise", sans changement de puce!) et l'expérience que procure l'habitude. Le plus dur est de trouver un type honnête qui ne te la mettra pas profonde pour des clous. Ici mon copain fait des factures de 100€ en moyenne, et t'es tranquille un moment.

Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, eh ben on a ben raison d'penser c'qu'on pense! (proverbe du haut-Doubs)
In cancoillotte we trust ( in gentiane aussi...)
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage

MessagePosté le: 23/04/2010, 14:42    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

VuillemR a écrit:
Oui je simplifiais.
Ma pompe à essence n'a encore pas perdu la tête.
Si le siège des injecteurs essence se déforme, ça peut effectivement venir d'une mauvaise qualité de fabrication mais pas du fonctionnement GPL: ça chauffe davantage mais où ils sont placés ça ne peut guère avoir d'influence, à moins qu'ils soient en acier à ferrer les ânes.
Je poserai la question à mon gpliste à l'occasion, nous sommes bien copains et il ne m'a jamais parlé de ça, il a pas mal de motorisation es9 aussi et sans problèmes. Les seuls  qu'il rencontre sont sur certains moteurs dont la transformation GPL est déconseillée voire interdite (de toute façon les kits n'existent pas), fragilité de la culasse, sièges et soupapes, malgré l'adjonction d'un graissage séparé des soupapes (Ford, certaines Renault, Opel etc et encore pas toutes) le ES9 est classé comme très compatible.
 En bref je ne changerai rien à ma façon de faire, je ne vois pas ce que le fait de rouler à l'essence peut apporter concrètement.

Hé bien concrètement tu fais travailler ton calculateur essence quand à la gestion de la pompe, et tu fais travailler tes injecteurs (refroidir, et travailler les sièges d'aiguilles des injecteurs).
fredo62
Membre

Masculin
Année: 2006
Votre autre citroën: C5 V6 PHASE 2 EXCLUSIVE

MessagePosté le: 23/04/2010, 17:54    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Bonjour à tous!
La discussion est devenue très intéressante sur le GPL!
En ce qui me concerne, elle part chez l'installateur le 17 mai pour une petite semaine environ!
Une longue conversation avec Antoine m'a définitivement convaincu de passer à l'acte!
Bien sur il y a quelques inconvénients, mais une bonne installation faite dans les règles de l'art en appliquant les conseils d'utilisation permettent de profiter des joies du V6 pour un cout moindre d'un HDI!
David 45
Invité

MessagePosté le: 24/04/2010, 06:50    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

fredo62 a écrit:
en appliquant les conseils d'utilisation permettent de profiter des joies du V6 pour un cout moindre d'un HDI!

Pas sur!!
Nous avons faillit acheter une Sandero GPL, consommation "constructeur" 11l en cycle urbain(!!!!!),la C3 pluriel hdi est a 6l!!
+ l amortissement!!
Ça fait réfléchir..............tu verras dans le temps . 
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2010, 09:49    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

David 45 a écrit:
fredo62 a écrit:
en appliquant les conseils d'utilisation permettent de profiter des joies du V6 pour un cout moindre d'un HDI!

Pas sur!!
Nous avons faillit acheter une Sandero GPL, consommation "constructeur" 11l en cycle urbain(!!!!!),la C3 pluriel hdi est a 6l!!
+ l amortissement!!
Ça fait réfléchir..............tu verras dans le temps . 

Voyons, il ne faut pas dire d'âneries... Nawak ! Si tu veux comparer un Diesel et un GPL il faut le comparais sur la même auto... Comparons donc la même auto (Une C3 phase I):

C3 HDI 110cv: Consommation moyenne constructeur 7,1 L. 7,1 x 1,12= 7,95€ au 100 Km.
C3 1,6 16v 110cv: Consommation moyenne constructeur 9,1 L, soit 10L de GPL (+10% sur de petits moteurs). 10 x 0,58=5,80€ au 100 km.

Bien, tu vas me dire qu'il reste encore les 2500€ d'installation à rentabiliser... Mais vu l'écart de prix en neuf (plus de 3000€), qui se transmet largement sur le marché de l'occasion (en plus d'une CG gratuite au GPL), l'installation GPL est rentabilisée dès l'achat du véhicule. Sur ce type de configuration (tout comme sur une C5 V6 GPL) tu fais des économies dés le premier kilomètre . Et je ne te parle même pas de l'entretient du diesel plus onéreux que celui de l'essence ni de l'agrément du GPL face au Mazout....

J'ai pris en exemple une HDI 110cv, car il n'y a pas d'essence en 90cv pour faire un comparatif équitable. Mais même par rapport au HDI 90cv, un 1,6 16v 110cv reste rentable:

C3 HDI 90cv: Consommation moyenne constructeur 6 L. 6 x 1,12= 6,72€ au 100 Km. Tu continue à faire des économies dès le premier kilomètre, avec en plus 20cv de plus sous le capot...
David 45
Invité

MessagePosté le: 24/04/2010, 13:51    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Sandero= 1.4 essence 75cv
C3 pluriel HDI= 70cv

Je pense que la comparaison est bonne ? non?Anneries ....pfu........ Nawak !
10% c est pas en cycle urbain,le vendeur nous a dit mini 20 a 25% en plus au gpl (et je vois pas pourquoi il raconterais des c....ies ils en vendent a la pelle en ce moment et il y a 3 mois d attente!).
D ailleurs il nous a aussi dit qu un gpl sera toujours plus dur a revendre(mais ca les gens sont c..) .

Attention je ne "denigres" pas le gpl .......je me tates d ailleurs pour une 607 ou C5 V6 mais est ce vraiment rentable??
voila
fredo62
Membre

Masculin
Année: 2006
Votre autre citroën: C5 V6 PHASE 2 EXCLUSIVE

MessagePosté le: 24/04/2010, 14:22    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Bonjour
En ce qui me concerne, la rentabilité est de pouvoir se faire plaisir avec une superbe voiture un gros moteur pour un cout plus que raisonnable!
Je n'ai pas acheté une C5 V6 pour économiser au kilomètre mais pour le plaisir (une connerie ,arrive si vite dans la vie) et LE GPL représente l'alternative idéale pour une utilisation quotidienne.
Les diesels modernes même si ils fonctionnent très bien sont de toute façon plus onéreux et pointus à entretenir!
J'ai décidé de revenir à l'essence pour la fiabilité de ces moteurs et le V6 semble indestructible...
Et puis comparons ce qui est comparable, une dacia sandero GPL, c'est un moyen de locomotion, ca coute certainement moins cher que nos vaisseaux mais bon pour 6000euros j'ai une voiture qui me donne une sensation de bien être extraordinaire et ca n'a pas de prix à mes yeux!
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2010, 15:06    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

David 45 a écrit:
Sandero= 1.4 essence 75cv
C3 pluriel HDI= 70cv

Je pense que la comparaison est bonne ? non?Anneries ....pfu........ Nawak !

Bah non, elle n'ai pas bonne ta comparaison. Tu compares un moteur archaïque (le 1.4 MPi) et un moteur de conception moderne (le HDI).

Tu m'excuseras, mais comparer un moteur diesel pointu (tel que l'est l'HDi), développé pour obtenir une basse consommation, et un moteur "basique", développé pour sa rentabilité et qui bouffe 11L pour ses 75cv, je ne vois pas où tu veux en venir...

Si tu veux comparer, compares deux moteurs de même technologie. Et oui, 10% de sur consommation sur un 1.6 16v (moteur moderne) n'a rien d'extraordinaire, on n'ai même pas à 10% à vrai dire sur ce genre de petite mécanique. C'est certain que sur des moteurs d'une autre époque, la sur consommation est plus importante.

Si tu veux comparer dans cette gamme d'auto, compares un 1.6 16v 110cv à un HDi 110cv, ou un 1.4 8v 75cv au HDi 90cv. C'est ce que je t'ai détaillé, et on ne parle même pas de rentabilité, puisque l'on fait des économie dès le premier kilomètre.

C'est certain que pour avoir un 1.6 16v GPL, il faut la chercher, chercher un installateur, la faire équiper, la faire repasser par la case administrative (anciennement les mines), etc. Alors que pour un sandero GPL low coast (et surtout low technology), il suffit de signer un chèque chez Renault...
David 45
Invité

MessagePosté le: 24/04/2010, 15:13    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Bon aller c est bon............

Je crois que la conversation est a sens unique,je préfère donc arrêter la. 

Relisez moi je ne compare pas une C5 et une Sandero!!

J ai juste dit que nous envisagions d en acheter une et que la conso en ville est trop importante comparer a la C3 pluriel que nous avons actuellement.

Voila........... maintenant c est vrai qu un PRV c est a la pointe de la technologie c est bien connus!
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2010, 15:37    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

fredo62 a écrit:
Les diesels modernes même si ils fonctionnent très bien sont de toute façon plus onéreux et pointus à entretenir!
J'ai décidé de revenir à l'essence pour la fiabilité de ces moteurs et le V6 semble indestructible...!

Humm, je ne dirais pas indestructible, mais il est en effet certain qui sa fiabilité n'a rien à envier aux derniers moteurs HDi.

L'ES9 est un vieux moteur, apparu 1997... il y a 13 ans donc. Il a peut évolué depuis: modification des chambre de combustion et calage variable... rien d'énorme en somme !
L'avantage d'un moteur daté, c'est qu'il n'est pas encore (trop) atteint par les maladies de l'électronique. L'inconvénient, c'est que sa consommation, pour ses 205cv, n'est plus tout à fait dans les normes de ce qu'il se fait aujourd'hui.
Ses maladies sont biens connues: Bobines (je me demande pourquoi ils n'ont pas réglé le problème durant ces 10 dernières années, c'est dingue ça...), catalyseurs qui s'encrassent (c'est qu'il faut le faire chanter le pépère de temps à autre hein !), parfois des injecteurs et... c'est quasiment tout ! Un tour dans les sections C5 des divers forums permet de constater que les HDI connaissent quand à eux bien plus d'avaries !

En même temps, il faut comparer ce qui est comparable: Dans un V6 ES9, "technologiquement parlant" il n'y a rien, alors qu'un HDi est un moteur regroupant nombres de technologies apparues ces 20 dernières années. Forcément, c'est le plus technique des 2 qui va poser problèmes...
Mais ce constat ne s'arrête pas qu'a la comparaison ES / HDi. Ces 20 dernières années, les industriels et l'État ont misés principalement sur le Diesel, alors que l'essence a quasiment était oubliée... Par un jeu de surtaxes, l'Etat a forcé le développement du Diesel et freiné celui de l'essence. Mais cela vas changer, on voit de plus en plus émerger le phénomène du "downsizing" : de petites cylindrées essences, équipées de compresseur pour arriver à des consommations minimales... et surtout des émissions de polluant minimales ! On se rend compte finalement qu'en développant des moteurs essences, et non plus diesel, on arrive plus facilement à maitriser les polluant.
Parce que même avec toute la technique du monde (Injection directe à rampe commune, recyclage des gazs d'échappements, filtres à particules, etc...) le diesel restera toujours plus polluant. Il y a 20 ans c'était l'économie qui tranchait, aujourd'hui c'est l'écologie (quoi que, l'argent n'est jamais bien loin)...
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2010, 15:42    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

David 45 a écrit:
Bon aller c est bon............

Je crois que la conversation est a sens unique,je préfère donc arrêter la. 

Relisez moi je ne compare pas une C5 et une Sandero!!

J ai juste dit que nous envisagions d en acheter une et que la conso en ville est trop importante comparer a la C3 pluriel que nous avons actuellement.

Voila........... maintenant c est vrai qu un PRV c est a la pointe de la technologie c est bien connus!

Cela ne va pas dans un seul sens, on s'efforce simplement de comparer des choses comparables. Tu ne compares pas une C5 et une sandero... mais quand même une C3 et une sandero...

Je ne vois pas le rapport avec le PRV ? C'est parce que j'en ai un confus ? Je vois pas le rapport ?
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

MessagePosté le: 24/04/2010, 21:48    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Luca3a a écrit:
fredo62 a écrit:
J'ai décidé de revenir à l'essence pour la fiabilité de ces moteurs et le V6 semble indestructible...!

Humm, je ne dirais pas indestructible, mais il est en effet certain qui sa fiabilité n'a rien à envier aux derniers moteurs HDi.

L'ES9 est un vieux moteur, apparu 1997... il y a 13 ans donc. Il a peut évolué depuis: modification des chambre de combustion et calage variable... rien d'énorme en somme !
L'avantage d'un moteur daté, c'est qu'il n'est pas encore (trop) atteint par les maladies de l'électronique. L'inconvénient, c'est que sa consommation, pour ses 205cv, n'est plus tout à fait dans les normes de ce qu'il se fait aujourd'hui.
Ses maladies sont biens connues: Bobines (je me demande pourquoi ils n'ont pas réglé le problème durant ces 10 dernières années, c'est dingue ça...), catalyseurs qui s'encrassent (c'est qu'il faut le faire chanter le pépère de temps à autre hein !), parfois des injecteurs et... c'est quasiment tout ! Un tour dans les sections C5 des divers forums permet de constater que les HDI connaissent quand à eux bien plus d'avaries !

En même temps, il faut comparer ce qui est comparable: Dans un V6 ES9, "technologiquement parlant" il n'y a rien, alors qu'un HDi est un moteur regroupant nombres de technologies apparues ces 20 dernières années. Forcément, c'est le plus technique des 2 qui va poser problèmes...
Mais ce constat ne s'arrête pas qu'a la comparaison ES / HDi. Ces 20 dernières années, les industriels et l'État ont misés principalement sur le Diesel, alors que l'essence a quasiment était oubliée... Par un jeu de surtaxes, l'Etat a forcé le développement du Diesel et freiné celui de l'essence. Mais cela vas changer, on voit de plus en plus émerger le phénomène du "downsizing" : de petites cylindrées essences, équipées de compresseur pour arriver à des consommations minimales... et surtout des émissions de polluant minimales ! On se rend compte finalement qu'en développant des moteurs essences, et non plus diesel, on arrive plus facilement à maitriser les polluant.
Parce que même avec toute la technique du monde (Injection directe à rampe commune, recyclage des gazs d'échappements, filtres à particules, etc...) le diesel restera toujours plus polluant. Il y a 20 ans c'était l'économie qui tranchait, aujourd'hui c'est l'écologie (quoi que, l'argent n'est jamais bien loin)...
STOP ! Pas d'accord.

Mazouteux dans l'âme mais pas pour autant allergique à l'essence, je ne laisserai pas passer ça.

Plus de pbs relevés dans les faux rhums sur le hachedéhi que sur levécisse : il s'en vend cent fois plus ! fume

C'est quoi le top moumoute de l'essence en ce moment ? Les moteurs turbo à injection directe. Donc des techno aussi complexes que les HDI. Match nul, on se serre la louche entre gentlemen.
Facebook Twitter FlickR Instagram
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi

MessagePosté le: 24/04/2010, 22:46    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Je rappelle que le combat Mazout Essence en a déjà fait virer certain (dont moi) d'une certaine planète qui, aujourd'hui ce retrouvent ici!

Pour l'utilisation que l'on fait de nos voiture, avec toutes les restrictions qui nous entourent, peut importe le moteur pourvu que chacun y trouve sont plaisir et son compte. En ce qui me concerne, j'ai choisi le V6 pour le plaisir sonore, le couple et la puissance et aussi pour le ""mythe"" mais JAMAIS je n'aurais pris cette motorisation si elle n'avait pas été équipé au GPL. 12l/100 utilisés à 90% pour aller bosser c'est plus du plaisir! Au Gpl, aujourd'hui, mon budget carburant à diminuer par rapport à mon ex MissHDi avec le plaisir en plus car il faut reconnaitre que le 110 est un poil insuffisant pour faire naitre la notion de plaisir...Alors qu'en comparaison j'adorai le DCi 120 de mon ex megane2 (personne n'est parfait!)

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/04/2010, 23:51    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

bclinton a écrit:
STOP ! Pas d'accord.

Mazouteux dans l'âme mais pas pour autant allergique à l'essence, je ne laisserai pas passer ça.

Plus de pbs relevés dans les faux rhums sur le hachedéhi que sur levécisse : il s'en vend cent fois plus ! fume

Pas d'accord non plus, certes il y a bien plus de V6 que d'HDi sur nos routes, mais sur les forums ce n'est pas aussi vrai, pour la simple et bonne raison que l'on y retrouve avant tout des passionnés d'automobile... roulant le plus souvent en V6 (veulent se faire plaisir !). Je ne dirais pas non plus qu'il y a autant de V6 que d'HDi, c'est bien évidement faux, mais il doit bien y avoir 1 V6 pour 4 ou 5 diesel (contre 1 pour 50 sur nos routes...). Et malgré tout le gros des pannes est sur HDi...

bclinton a écrit:
C'est quoi le top moumoute de l'essence en ce moment ? Les moteurs turbo à injection directe. Donc des techno aussi complexes que les HDI. Match nul, on se serre la louche entre gentlemen.

Je ne suis pas d'accord non plus, aujourd'hui les diesels sont des moteurs beaucoup plus évolués (et complexes malheureusement) que les essences... Branches une valise de diagnostique sur un HDi et sur un 2.0i et tu verras la tonne et demi de réglages que tu as sur le diesel...
Même l'injection directe est apparue bien avant sur diesel... Sur essence, c'est beaucoup plus récent ! Et mise à part les dernières Audi et leur FSi (que l'on a encore du mal à monter au Gpl !), le common rail d'un Diesel est une usine à gaz (avec leurs systèmes dit "d'injecteurs pompe", La régulation de la pression bien plus importante, etc) comparé à l'injection directe essence que l'on retrouve sous le capot de la plupart des Citadines...

Il ne faut pas non plus oublier que l'injection directe est plus complexe à maitriser sur un diesel que sur une essence à cause de l'augmentation du bruit de combustion...

Enfin bref, on en est toujours au même point... chacun ses préférences, inutile d'aller plus loin. Et pis moins l'on est à rouler au GPL, moins il est cher ! Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:46    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France