Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VuillemR
Membre

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2001
Votre autre citroën: 6 troènes non, 3 seulement...

MessagePosté le: 15/04/2010, 10:22    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Séb21 a écrit:
tu en as mis de LFR....... ?
Oui depuis que j'ai le gaz, sinon elle toussait trop.

Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, eh ben on a ben raison d'penser c'qu'on pense! (proverbe du haut-Doubs)
In cancoillotte we trust ( in gentiane aussi...)
Publicité

MessagePosté le: 15/04/2010, 10:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 15/04/2010, 10:26    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

j'avais aucun pb sur la mienne avec ses bobines d'origine
idem pour la C6,c'est bizarre

tu ne traines pas sur Dijon cet après midi?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/04/2010, 10:57    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Séb21 a écrit:
j'avais aucun pb sur la mienne avec ses bobines d'origineidem pour la C6,c'est bizarre

tu ne traines pas sur Dijon cet après midi?

Ben non, pourtant j'ai deux caisses de 12 Chablis premier cru à aller y chercher, mais faudrait un peu que je me remette au boulot au château, mes plafonds n'avancent guère.

Quand on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, eh ben on a ben raison d'penser c'qu'on pense! (proverbe du haut-Doubs)
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage
Année: 2007

MessagePosté le: 22/04/2010, 19:20    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Je découvre à l'instant ce topic... (si si je vous jure)...

Comme vous l'aurais compris je suis un pro GPL, et j'ai essayé de partager mon expérience avec Fred, en étant le plus objectif possible...

Pour résumer:

Les plus,

-> Prix d'achat du véhicule essence bien moins élevé que l'achat d'un mazout.
-> Une installation à environ 3200€. Exonération de la CG dans bien des départements. L'installation se rentabilise sur 50 000km, 3 ans. Elle induit une plus value du véhicule d'environ 1500€.
-> Le plaisir de faire son plein à 60cts... Histoire de faire tirer la langue aux mazouteux...

Le moins,

-> On est un peu marginalisé.
-> Chez les installateurs on trouve de tout et de rien... Des bons et des beaucoup moins bons.
-> On perd la garantie moteur lors de l'achat d'une auto récente.

Antoine.
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 19:59    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

on est marginalisé ??
tu penses,tous ces blai........ qui achètent des dacia gpl vont bien nous faire remonter le prix au litre
dans auto plus la semaine dernière,ils parlaient de 15000 nouvelles voitures fonctionnant au gpl mises en circulation le mois dernier
ce qui me fait le plus enragé,c'est que je suis sûr qu'une grande majorité n'aurait jamais acheté une voiture au gaz car ils la trouvaient trop dangereuse confus
l'état et sa prime à la con ont fait le reste ! tire
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi

MessagePosté le: 22/04/2010, 21:49    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

En parlant de GPL j'ai plusieurs questions sans réponses même avec notre ami Gogole. En fait il y a tout et son contraire.
- On m'a conseillé de rouler à l'essence tout les 2 pleins de Gpl environ...Vrai ou Faux
- On m'a dit qu'il fallait un autocollant obligatoire pour les pompiers ... Vrai ou Faux
- On m'a dit qu'il fallait faire contrôler (en plus du CT) l'installation tout les 2 ans par un organisme certifié .. Vrai ou Faux

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 22:03    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

_ vrai car le gaz assèche les joints je crois
_ je sais pas mais ça ne parait pas idiot
cependant,je n'ai jamais vu aucune voiture avec un tel autocollant
_ je ne crois pas ,avant il fallait surveiller plus régulièrementcar les systèmes n'avaient pas de soupape
maintenant qu'elles en ont,c'est moins impératif
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 23:00    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Fab26 a écrit:
En parlant de GPL j'ai plusieurs questions sans réponses même avec notre ami Gogole. En fait il y a tout et son contraire.
- On m'a conseillé de rouler à l'essence tout les 2 pleins de Gpl environ...Vrai ou Faux
- On m'a dit qu'il fallait un autocollant obligatoire pour les pompiers ... Vrai ou Faux
- On m'a dit qu'il fallait faire contrôler (en plus du CT) l'installation tout les 2 ans par un organisme certifié .. Vrai ou Faux

A mon tours... fume

-> Il est effectivement important de rouler de temps à autre a l'essence, et ce surtout pour la pompe à essence et les injecteurs. En revanche il est inutile de vider 80L d'essence tout les 2 pleins (Le GPL serait beaucoup moins rentable !!), il faut juste faire une dizaine de kilomètres à l'essence...

-> Absolument faux, et pour la simple et unique raison que les pompiers n'ont rien de particulier à faire sur une auto gpl munie d'une soupape de décharge. Un GPL avec cette soupape n'est pas plus dangereux qu'un Diesel ou une Essence, mais les idées reçues sont tenaces !

-> Encore faux, aucun contrôle n'est obligatoire après le passage de l'expert et la transformation de la Carte Grise en E/G. En revanche, dès janvier 2011 (ou 2012 car les organismes de formation ne suivent pas...), le CT aura une étape en plus pour les autos GPL. En somme c'est de la recherche de fuite qu'ils feront, rien de plus.

citroen
VuillemR
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 23:04    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Tout est faux, l'installation de gaz a un pas de révision tous les 75 000km par l'installateur, (après une première à 30 000) c'est tout, changement de filtre, nettoyage du vapo, bougies si besoin, une histoire à 75€ environ. Aucun inconvénient à ne rouler qu'au gaz, l'essence actuelle dessèche autant, et le peu qu'on roule à l'essence au démarrage suffit à entretenir le circuit, empêcher que les injecteurs grippent etc.
Mettre un autocollant GPL peut juste attirer des ennuis du style, personne qui refuse de monter dedans (si si ça existe!), remarques déplacées, "allez garer votre bombe plus loin", interdiction de rentrer dans certains endroits (totalement injustifiée) par exemple les caves souterraines de Bailly dans l'Yonne, ça tombe bien leur vin est pas bon, et de toute façon je suis entré quand même car pas d'auto collant, et évidemment il ne viennent pas vérifier!

Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 23:09    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

VuillemR a écrit:
Aucun inconvénient à ne rouler qu'au gaz, l'essence actuelle dessèche autant, et le peu qu'on roule à l'essence au démarrage suffit à entretenir le circuit, empêcher que les injecteurs grippent etc.

Pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord... Vu la fragilité des injecteurs et surtout des pompes à essence actuelles , tourner de temps à autre leur fait le plus grand bien.
VuillemR
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 23:15    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Luca3a a écrit:

Pour le coup je ne suis pas tout à fait d'accord... Vu la fragilité des injecteurs et surtout des pompes à essence actuelles , tourner de temps à autre leur fait le plus grand bien.

La pompe, elle continue de tourner, seuls les injecteurs ne s'ouvrent plus, et je n'ai jamais entendu dire que c'était une pièce fragile, au point depuis belle lurette, grippaient rarement sur les DS sous utilisées, pas comme ces saloperies d'injecteurs de HDI ou autres.

Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 23:24    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

VuillemR a écrit:
La pompe, elle continue de tourner, seuls les injecteurs ne s'ouvrent plus, et je n'ai jamais entendu dire que c'était une pièce fragile, au point depuis belle lurette, grippaient rarement sur les DS sous utilisées, pas comme ces saloperies d'injecteurs de HDI ou autres.

Le débit de la pompe n'est pas constant (comme c'était pourtant le cas avant), rouler de temps à autre à l'essence permet en plus de ne pas foirer les lois internes aux calculateurs qui gère tout ça...

Ne me dis pas que les injecteurs essences ne sont pas fragiles... Sur notre 607 on a eu le tours 2 fois, et sur la précédente C5 1 fois... Bon certes sur ces véhicules c'est intervenue à plus de 150 000km, mais à 110€ l'injecteur maintenant je suis les recommandations du GPListe...

Depuis en tout cas je n'ai plus eu de soucis (juste un injecteur qui avait des soucis à l'achat sur la C5 avant même le montage GPL, mais pris en garantie).
VuillemR
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 23:37    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Ben écoute, non, jamais entendu parler de pb d'injecteurs, ils avaient quoi les tiens? Je ne vois pas ce que le fait de rouler à l'essence de temps en temps peut changer, ils fonctionnent à chaque démarrage, pas de risque de collage.
Les calculateurs sont différents pour l'essence et le gaz, mais celui de gaz se calque sur ce que raconte le calculateur essence donc je ne vois pas où est le problème.
Un copain en 406 GPL d'origine a effectivement pété sa pompe à essence vers 350 000km, mais c'est apparemment une longévité courante pour cette pièce.
Moi perso je continue comme ça, jamais eu de pb en 60 000km, on verra bien.
T'as quoi comme installation GPL?

Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 22/04/2010, 23:53    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

VuillemR a écrit:
Ben écoute, non, jamais entendu parler de pb d'injecteurs, ils avaient quoi les tiens? Je ne vois pas ce que le fait de rouler à l'essence de temps en temps peut changer, ils fonctionnent à chaque démarrage, pas de risque de collage.
Les calculateurs sont différents pour l'essence et le gaz, mais celui de gaz se calque sur ce que raconte le calculateur essence donc je ne vois pas où est le problème.
Un copain en 406 GPL d'origine a effectivement pété sa pompe à essence vers 350 000km, mais c'est apparemment une longévité courante pour cette pièce.
Moi perso je continue comme ça, jamais eu de pb en 60 000km, on verra bien.
T'as quoi comme installation GPL?

Injection gazeuse.... comme 90% des possesseurs d'ES9 au GPL

Le calculateur de GPL ne se calque pas sur celui d'essence, c'est plus complexe. Il réemplois simplement les lois d'injections, et vas rechercher certaines variables dans le calculateur essence. La pompe à essence quand à elle est commandée par deux servomoteurs indépendants (et une électrovanne) dont les lois d'apprentissage se trouve dans le calculateur d'injection. Rouler à l'essence de temps à autre permet de conserver l'apprentissage de la pompe.

Les injecteurs j'avais, les 3 fois, tenté de les passer aux ultrasons, mais les trois fois c'est le siège de l'aiguille qui s'était déformé. C'est une panne fréquente sur les ES9 montés au GPL. J'en ai encore vu récemment (il n'y a pas plus d'une semaine.). On en est déjà à plus de 200 000 km avec cette mécanique, montée au GPL, le tout sur 3 autos différentes (sans compter l'Xm V6 ES9 du Grand père qui a fait ses 200 000).
VuillemR
Membre

Masculin

MessagePosté le: 23/04/2010, 09:39    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas? Répondre en citant

Oui je simplifiais.
Ma pompe à essence n'a encore pas perdu la tête.
Si le siège des injecteurs essence se déforme, ça peut effectivement venir d'une mauvaise qualité de fabrication mais pas du fonctionnement GPL: ça chauffe davantage mais où ils sont placés ça ne peut guère avoir d'influence, à moins qu'ils soient en acier à ferrer les ânes.
Je poserai la question à mon gpliste à l'occasion, nous sommes bien copains et il ne m'a jamais parlé de ça, il a pas mal de motorisation es9 aussi et sans problèmes. Les seuls  qu'il rencontre sont sur certains moteurs dont la transformation GPL est déconseillée voire interdite (de toute façon les kits n'existent pas), fragilité de la culasse, sièges et soupapes, malgré l'adjonction d'un graissage séparé des soupapes (Ford, certaines Renault, Opel etc et encore pas toutes) le ES9 est classé comme très compatible.
 En bref je ne changerai rien à ma façon de faire, je ne vois pas ce que le fait de rouler à l'essence peut apporter concrètement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:06    Sujet du message: [C5] équiper ma V6 au gaz, interessant ou pas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France