Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

CX 2500 GTI
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 12/10/2015, 19:45    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Bonsoir

Tu as donc réglé le problème lié à la crémaillère non centrée mécaniquement.

Mon ex collègue m'a parlé uniquement aussi de réglage de crémaillère et de position du flector mais écarté un problème de pignon de boitier comme je le pensais.

Le centrage de l'arbre primaire ne se règle pas vu qu'il est solidaire de la came sur l'arbre de commande secondaire des biellettes du tiroir via 2 pignons. A moins d'un léger décalage de la came mais là nous séchons car jamais vu et mécaniquement pas possible.

Quand tu as déposé le flector et mis le moteur en marche, est-ce que le volant était parfaitement droit ? Ca écarterait définitivement le boitier.

Guillaume
Publicité

MessagePosté le: 12/10/2015, 19:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

MessagePosté le: 12/10/2015, 21:10    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
..Quand tu as déposé le flector et mis le moteur en marche, est-ce que le volant était parfaitement droit ? ..

Et non justement! Et c'est ce sur quoi je comptais, qu'une fois libre de toutes contraintes, il soit bien vertical!
Mais comme je le dis, il reste à droite. A 12h25 pour l'image Mr. Green
C'est pour cela que j'ai démonté le volant et une dent en plus sur la gauche me le met à 12h33 ce qui est visuellement mieux!

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2015, 19:41    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Bonsoir

Et dans cette position repos est-ce qu'il y bien le jeu de part et d'autre sur l'arbre primaire ?

En tout état de cause ça ressemble quand même à un décalage mineur de la came ou une usure.
Ceci dit 12h33 ça reste acceptable.

Guillaume
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 13/10/2015, 21:42    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Il y a bien un petit jeu égal de part et d'autre.
Décalage mineur, ça je ne sais pas, mais je penserai plutôt à ta 2eme hypothèse, celle de l'usure.
Si l'on considère que la crémaillère était décalée et qu'il fallait constamment maintenir une légère pression sur le volant (comme je disais plus haut) depuis je ne sais combien de milliers de kms , je ne serai pas surpris par l'usure!
C'est comme maintenir la main sur le pommeau de vitesse!
Le propriétaire est ok pour le 12hr33 donc ça restera comme ça!
(saurait été la mienne, je démontais le bloc commande pour en comprendre précisément le fonctionnement : mrgreen: )

- La partie "contrôle" hydraulique étant finie...Vidange LHM, filtre, réglage des hauteurs, réglage diravi.....

Reste un souflet percé sur l'amortisseur avant et visiblement c'est assez dure à trouver ces chaussettes alors s'il y a des pistes je prends!

On passe à la mécanique, pour mes oreilles, il y a un cliquetis trop important Shocked

Mes oreilles ne m'ont pas trompé -> 0,45 à froid sur l’échappement 3eme cylindre et 0,3 sur adm cylindre 1

Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 14/10/2015, 06:10    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Tu as essayé cx basis en Allemagne pour les pièces ?
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2015, 10:03    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

J'ai vu, mais ils sont horriblement cher! C'est trois fois le prix catalogue Citroen!

Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 14/10/2015, 13:42    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Dommage que Luca3 ne passe pas par ici,il en connaît un rayon sur les cx
Moderateur
Moderateur

Masculin
Finition: Lignage
Année: 2006
Votre autre citroën: R4 GTL (1985} - KADJAR 4WD BLACK EDI

MessagePosté le: 14/10/2015, 15:32    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Il suffirais de lui demander de passer sur ce post  Embarassed
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2015, 19:15    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Fab26 a écrit:
... 2eme hypothèse, celle de l'usure.
Si l'on considère que la crémaillère était décalée et qu'il fallait constamment maintenir une légère pression sur le volant (comme je disais plus haut) depuis je ne sais combien de milliers de kms , je ne serai pas surpris par l'usure!
C'est comme maintenir la main sur le pommeau de vitesse!

C'est certainement ça.

Si tu as le jeu c'est que la goupille de transmission des pignons retour de biellette est en état.

Le volant est censé être droit et le piston agir :

Sur une partie de la came, en rappel ligne droite comme en durcissement avec la vitesse via le régulateur centrifuge.
Sur l'encoche de la came pour maintenir le centrage mais aussi le maintenir plus dur avec la vitesse en position droite.

Effectivement si le volant est resté des milliers de KM hors position centrage, l'attaque de l'encoche est certainement usée, d'autant que le piston pousse fort quand le régulateur centrifuge est actionné par la vitesse.

Attendons pour avis, ce qu'en pense Antoine.
J'ai travaillé en dessin industriel sur ce boitier mais il y a 28 ans !

SVP
Guillaume

Dernière édition par guillaume50 le 14/10/2015, 19:44; édité 1 fois
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 14/10/2015, 19:39    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Merci pour ces explications pointues! Okay Mieux qu'un schéma....

Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6

MessagePosté le: 15/10/2015, 21:43    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Désolé de m'être fait attendre...

Je n'ai pas grand chose à ajouter, je suis convaincu que le problème via d'une usure de la came. Ce n'est pas si rare sur CX... La faute au kilomètres accumulés par ces autos mais aussi à des parallélismes hasardeux avec des réglages absurdes (Flector décentré, parallélisme bon mais roues tirants du même coté.).

J'ai vu plusieurs CX qui avaient moins d'assistance à gauche qu'à droite, ou qui avaient un flou monstrueux (Alors qu'une DIRAVI est ultra-précise, jusqu'à l'usure de l'encoche de la came).

Dans ton cas précis Fab, je pense que tu as corrigé au mieux le problème. Le volant qui n'est pas droit , c'est l'usure de la came. En s'usant l'encoche s'élargit et son centrage se déplace, généralement vers la droite (auto qui tire à gauche).

Le plus simple est de changer le bloc Diravi, c'est très facile à faire (Contrairement à la XM !!). Un bloc d'occasion ne vaut pas grand chose, un bloc neuf c'est 1000€.
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 15/10/2015, 22:09    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Merci pour ces précisions.
Donc nous resterons sur l'usure...Cette usure est d'ailleurs bien confirmé par le dépôt de boues noires typiques des particules métalliques érodées du circuit.

Tout le circuit est bien pollué, il y avait un depot de 3/4mm au fond du reservoir...
Et attention, les réservoirs d’antan ne sont pas en plastique comme maintenant...Et ILS MORDENT!

A ce propos, il n'y avait plus le filtre de la diravi...Est un soucis, si je n'en remets pas un???

Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/10/2015, 23:02    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Le petit filtre sur l'alimentation placé sur l'unit avant ? 
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 15/10/2015, 23:05    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Celui la même, celui qui est très dure à aller chercher... Mr. Green

Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 15/10/2015, 23:26    Sujet du message: CX 2500 GTI Répondre en citant

Tu es certain qu'il n'est pas dans son logement ? Il est vraiment tout petit (2 mm) et il faut dévisser l'intérieur du tube pour le déloger. De prime abord lorsqu'on le dépose on ne le voit pas.
Tu veux que je fasse une copie de la fiche atelier pour ce filtre ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:19    Sujet du message: CX 2500 GTI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France