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installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM
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Trouvez-vous le 163cv HDI réactif ?
oui
46%
 46%  [ 6 ]
non
23%
 23%  [ 3 ]
Je ne sais pas car pas comparé avec un vrais moteur
30%
 30%  [ 4 ]
Total des votes : 13

Auteur Message
46chris46
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MessagePosté le: 23/09/2015, 10:00    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

         

Installer un boiter additionnel : je sais on va me dégommer... mais le débat est lancé         

         
Après être passé d'une C6 exclusive 2.2L HDI 173cv BVM 370NM (peut réactive mais moteur avec un bon couple) à une BMW 330xd 3.0L 231cv 500Nm 24s BVM (tré réactive à bas régime un régal !!!) puis revenu à une C5 tourer exclusive 2L HDI 163cv  (340Nm) le choc est trop grand... et ma conclusion reste mais ou est le couple et les chevaux annoncés chez PSA ?  


         

 

Rappel : avant la lecture de ce texte vous devez savoir qu'il n'est pas légal de circuler sur route ouverte avec ce type de modification sans être passé par la case Mine / DRIRE avec homologation délivrée.         

 
Il n'est pas interdit de faire grimper les performances de son moteur et quelque soit le procédé. Cependant un véhicule n'est pas un objet comme les autres puisqu'il a une influence sur la sécurité des citoyens. En effet la voiture peut tuer ... Ce n'est donc pas un sujet à prendre à la légère sachant que les assureurs cherchent au maximum de se désengager de toute responsabilité pour faire toujours et encore des économies. Donc si lors d'un accident grave on retrouve ce genre de boitier l'assureur se fera un plaisir de laisser tous les dégâts à votre charge. Car en effet le contrat qui vous lie à l'assureur est très précis et si vous manquez à une des obligations il n'est plus obligé de payer pour vous ... Il serait dommage de gâcher une vie pour 20 ch supplémentaires ! Pour légaliser cette transformation il vous faut passer aux Mines / DRIRE. A partir de ce moment là plus de problème puisque la carte grise prendra en compte ces modifications (le tarif de votre assurance aussi si vous gagnez beaucoup de puissance). Cependant à ce jour aucun cas de refus de prise en charge par une assurance n'a été recensé. Un boitier additionnel préserve les sécurités du moteur. Ce n'est donc pas vraiment à ce niveau là qu'il faut être méfiant mais plutôt en ce qui concerne la légalisation de votre modification. Toutes les protections du moteur sont préservées. En cas d'excès dans le régime moteur, du turbo ou de l'injection ce dernier se mettra tout simplement en "sécurité" afin de préserver le moteur. C'est ce qui est arrivé quand j'ai poussé le moteur de ma C5 en 5ème (chaud bien-sûr ) au dessus de 4500 tour. Il s'agit d'une banalité et qu'il suffit de redémarrer la voiture (comme un ordinateur finalement) pour que tout redevienne normal. D'ailleurs le moteur n'a pas besoin de boitier additionnel pour ce mettre en sécurité, un problème au débitmètre ou vanne EGR peut conduire à cet état (injection et turbo limités à certaines pressions et régimes, un peu comme un reprogrammation à l'envers afin de réduire les contraintes sur les composants). En gros avec un boitier additionnel vous pouvez vous reposer sur les sécurités natives du moteur qui veillent à ce qu'on n'abuse pas trop de lui alors que dans une reprogrammation certaines sécurités vitales peuvent être coupées...   Je recherche surtout du couple, j'aime rouler pépère mais avoir bcp de reprise et le 2L hdi n'est vraiment pas réactif à l'accélération, il a un temps de latence très désagréable.
Je roule généralement en dessous de 2000 tour et change de rapport à 2500 maxi (moteur chaud).


Très très septique sur la performance annoncée ainsi que les risques d'encrassement prématuré de mon fap ou de mon vanne EGR etc.....


Voici les performences annoncées : (Très septique avan l'achat...)






Puissance : de 163cv à 229cv      

Couple : de 340Nm à 480Nm      

Vitesse : + 10% (aucun interet)      

Consommations : - 20%     

 

La pose :   



Sur ce boitier il y a plusieurs programmes pour régler le couple en fonction de l'accélération... j'ai mis bcp de couple dès le départ car je ne monte pas souvent dans le tour... autant profiter de la puissance promise dès le départ.
 

Après l'avoir branché il faut le tester. C'est à dire moteur bien chaud monter à 4000 tour en 3ème pour vérifier que le moteur ne passe pas en sécurité. L'occasion de tester aussi les différents modes de programmes.



Et la surprise la voiture est bien plus puissante c'est tres impressionnant j'ai quasi la même sensation que sur ma BMW 330xd, j'appuis aucun temps de latence et réagie de suite et très fort ! Une accélération ferme et continue aucun trou... vraiment la sensation d'un moteur BMW. C'est vraiment bleffant.

Je conduis comme avant avec un très grand plaisir ce n'est plus la même voiture !!!

Ma consommation est passée de 5,6L de moyenne à 4,9 L sur le même parcours. Je roule pépère.. et la pas besoin de rétrograder pour doubler et j'ai une patate d'enfer.

A noter que je ne cherche pas à faire de pub pour un fabricant de boitier.

Bon à vous : vous pouvez me dégommer !!!





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MessagePosté le: 23/09/2015, 10:00    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 23/09/2015, 10:24    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

on peut en débattre si tu veux
tu as rappelé toi même que ce n'est pas autorisé,après chacun fait comme il veut avec les lois mais tu comprendras bien qu'on ne peut pas cautionner ce genre de produits ouvertement sur un forum
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MessagePosté le: 23/09/2015, 10:28    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

Séb21 a écrit:
on peut en débattre si tu veuxtu as rappelé toi même que ce n'est pas autorisé,après chacun fait comme il veut avec les lois mais tu comprendras bien qu'on ne peut pas cautionner ce genre de produits ouvertement sur un forum


Oui bien-sûr.



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bigfred
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MessagePosté le: 23/09/2015, 10:30    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

les tolérances de boite de vitesse psa ne depasse pas les 450nm de couple apres c'est l'aventure donc bonne aventure  Mr. Green    
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Il y a quatre types idéals : le crétin, l'imbécile, le stupide et le fou. Le normal, c'est le mélange équilibré des quatre


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MessagePosté le: 23/09/2015, 10:44    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

bigfred a écrit:
les tolérances de boite de vitesse psa ne depasse pas les 450nm de couple apres c'est l'aventure donc bonne aventure  Mr. Green    






J'ai lu que l'embrayage de la 163cv est renforcé et meilleur que sur la 135cv. C'est le même que sur la 2l EHDI 180cv 400Nm ainsi que la boite.
Mais ça ne m'étonne pas bigfred que chez PSA pour un moteur 400Nm la tolérance de la boite ne soit que de 450Nm... Bigfred c'est bien pour le 163 et 180hdi ?

Je ne pense pas avoir 480Nm comme annoncé cela me parait impossible, même si franchement je retrouve la pèche de ma BMW 330xd BVM.

Après vous allez me dire que quand tes injecteurs, ton FAP va lâcher tu va pleurer... Sans l'avoir modifié sur ma deuxième C5 1.6 110 hdi j'ai du changé tout cela (injecteur etc...) et même le volant moteur... à 105000 km ! Et je tape jamais à froid dans mes moteur et pouse pas beaucoup.

Cependant j'envisage (mollement) de retirer le boitier pour faire une reprogrammation avec passage sur banc d'essai.






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bertrand07
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MessagePosté le: 23/09/2015, 11:27    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

Comme Séb le précise, on ne cautionne pas ce genre de modifications mais vu que tu précises que c'est interdit...et donc aux risques et périls des intéressés !

Nous avons un partenaire qui effectue ce genre de modifications.


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MessagePosté le: 23/09/2015, 11:38    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

A Toulouse pour 450€ avec deux passages au banc j'ai trouvé ça :







Pour le prix j'ai regretté l'achat du boitier additionnel car cela me semble plus sérieux. Dès que je peux je risque de craquer pour cette vrai reprogrammation pas si chère...

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MessagePosté le: 23/09/2015, 11:46    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

bertrand07 a écrit:
Comme Séb le précise, on ne cautionne pas ce genre de modifications mais vu que tu précises que c'est interdit...et donc aux risques et périls des intéressés !
Nous avons un partenaire qui effectue ce genre de modifications.



C'es une reprogrammation avec passage au banc ou un boitier ?
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bigfred
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MessagePosté le: 23/09/2015, 11:47    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

46chris46 a écrit:
bigfred a écrit:
les tolérances de boite de vitesse psa ne depasse pas les 450nm de couple apres c'est l'aventure donc bonne aventure  Mr. Green    










J'ai lu que l'embrayage de la 163cv est renforcé et meilleur que sur la 135cv. C'est le même que sur la 2l EHDI 180cv 400Nm ainsi que la boite.
Mais ça ne m'étonne pas bigfred que chez PSA pour un moteur 400Nm la tolérance de la boite ne soit que de 450Nm... Bigfred c'est bien pour le 163 et 180hdi ?

Je ne pense pas avoir 480Nm comme annoncé cela me parait impossible, même si franchement je retrouve la pèche de ma BMW 330xd BVM.

Après vous allez me dire que quand tes injecteurs, ton FAP va lâcher tu va pleurer... Sans l'avoir modifié sur ma deuxième C5 1.6 110 hdi j'ai du changé tout cela (injecteur etc...) et même le volant moteur... à 105000 km ! Et je tape jamais à froid dans mes moteur et pouse pas beaucoup.

Cependant j'envisage (mollement) de retirer le boitier pour faire une reprogrammation avec passage sur banc d'essai.










deja il faut savoir que psa est trés trés optimiste sur les puissances annoncées donc ça laisse une marge de manoeuvre pour upgrader sans tout exploser direct  Mr. Green  , pour la boite ou pour etre plus precis le volant moteur depasser les 400nm commence a le faire grincer des dents  fume apres c'est l'aventure comme j'ai deja dit mais il est possible que le tout encaisse sans trop de soucis mais a plus de 400 euros la piece moi je suis frileux  Mort de Rire , apres il existe des kits embrayage renforcé pour hdi sur le net (entre 500/700 euros) mais la on passe a un autre niveau  Twisted Evil


je ne saurais trop te conseiller de virer ton fap rapidement car il va se colmater a vitesse grand v avec ton boitier , pour les injecteurs logiquement pas trop de soucis a se faire je pense . 
pour ce qui est du boitier vire ça rapidement et paye toi une vrai reprog sur mesure car la difference est enorme niveau confort de conduite et conso ( mon 2.2 hdi fait 4.5l/100 hors agglomeration)
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MessagePosté le: 23/09/2015, 11:48    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

Reprogrammation avec passage au banc oui !

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MessagePosté le: 23/09/2015, 12:34    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

bigfred a écrit:
46chris46 a écrit:
bigfred a écrit:
les tolérances de boite de vitesse psa ne depasse pas les 450nm de couple apres c'est l'aventure donc bonne aventure  Mr. Green    












J'ai lu que l'embrayage de la 163cv est renforcé et meilleur que sur la 135cv. C'est le même que sur la 2l EHDI 180cv 400Nm ainsi que la boite.
Mais ça ne m'étonne pas bigfred que chez PSA pour un moteur 400Nm la tolérance de la boite ne soit que de 450Nm... Bigfred c'est bien pour le 163 et 180hdi ?

Je ne pense pas avoir 480Nm comme annoncé cela me parait impossible, même si franchement je retrouve la pèche de ma BMW 330xd BVM.

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deja il faut savoir que psa est trés trés optimiste sur les puissances annoncées donc ça laisse une marge de manoeuvre pour upgrader sans tout exploser direct  Mr. Green  , pour la boite ou pour etre plus precis le volant moteur depasser les 400nm commence a le faire grincer des dents  fume apres c'est l'aventure comme j'ai deja dit mais il est possible que le tout encaisse sans trop de soucis mais a plus de 400 euros la piece moi je suis frileux  Mort de Rire , apres il existe des kits embrayage renforcé pour hdi sur le net (entre 500/700 euros) mais la on passe a un autre niveau  Twisted Evil


je ne saurais trop te conseiller de virer ton fap rapidement car il va se colmater a vitesse grand v avec ton boitier , pour les injecteurs logiquement pas trop de soucis a se faire je pense . 
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Le filtre à particules est à retirer quand il sera colmaté ou préventivement ?
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MessagePosté le: 23/09/2015, 13:57    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

a ta place je chercherai un fap pourri en casse pour faire le defappage mecanique ( en resumé le vider) et garder ton fap "propre" au cas ou le ct poserai probleme  Okay  et si tu t'occupe du fap n'oublie pas de regler son compte a l'egr en meme temps  Mr. Green
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MessagePosté le: 23/09/2015, 15:03    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

bigfred a écrit:
a ta place je chercherai un fap pourri en casse pour faire le defappage mecanique ( en resumé le vider) et garder ton fap "propre" au cas ou le ct poserai probleme  Okay  et si tu t'occupe du fap n'oublie pas de regler son compte a l'egr en meme temps  Mr. Green


Ma voiture à 86 0000km...
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MessagePosté le: 23/09/2015, 15:50    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

j'ai defapper a 100000kms et le fap etait noir comme l'enfer et pourtant il avait ete nettoyer a 80000kms par l'ancien proprio Mr. Green  , moi je prefere faire du préventif plutot que de me retrouver en mode degrader voir carrement en panne a cause de systeme anti pollution mal conçu  tire , mais tout le monde voit midi a sa porte comme on dit . 
et defapper ta c5 la rendra un peu plus reactive et si le tout est bien fait (reprog , fap et egr off) tu passera le ct sans soucis , j'ai ete controlé 2 fois par la brigade anti pollution parisienne et blanc comme neige pour les 2 controles  fume  pourtant il n'y a plus aucun systeme anti pollution sur mon 2.2 hdi  Mort de Rire
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MessagePosté le: 23/09/2015, 16:50    Sujet du message: installer un boitier aditionnel sur une C5 tourer 2L HDI 163cv 16v BVM Répondre en citant

bigfred a écrit:
j'ai defapper a 100000kms et le fap etait noir comme l'enfer et pourtant il avait ete nettoyer a 80000kms par l'ancien proprio Mr. Green  , moi je prefere faire du préventif plutot que de me retrouver en mode degrader voir carrement en panne a cause de systeme anti pollution mal conçu  tire , mais tout le monde voit midi a sa porte comme on dit . 
et defapper ta c5 la rendra un peu plus reactive et si le tout est bien fait (reprog , fap et egr off) tu passera le ct sans soucis , j'ai ete controlé 2 fois par la brigade anti pollution parisienne et blanc comme neige pour les 2 controles  fume  pourtant il n'y a plus aucun systeme anti pollution sur mon 2.2 hdi  Mort de Rire





C'est bon à savoir mais trouver un fap pour 2l 163 c'est encore rare non ? 
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