Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

2 problèmes de clim d'un seul coup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Citroën C5 Ph1 / Ph2 (2000 - 2008) -> Entretien C5 Ph1 / Ph2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GRANDFIFI
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 110ch
Finition: Base
Année: 2002

MessagePosté le: 31/08/2015, 17:24    Sujet du message: 2 problèmes de clim d'un seul coup Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai eu deux problèmes qui sont apparus exactement au même moment (ce qui est bizarre à moins d'avoir un gros coup de poisse):

1 - ventilation à fond,
2 - air chaud côté conducteur et tiède côté passager.

J'ai bien vu que pour le premier il devrait s'agir du régulateur du pulseur de ventilation à changer et pour le deuxième le moteur du volet (aïe! J'ai de gros doigts pas très agiles).

Pour l'instant, vu la chaleur, j'ai enlevé le fusible du pulseur dans le compartiment moteur, ce qui me permet de ne pas cuire durant les trajets, mais qui risque de devenir gênant en cas de buée.

J'ai également remarqué qu'il y avait une quantité importante de petits bouts de "feuilles" de thuya devant le pare-brise au niveau des bouches d'aération.

Est-il possible que le système se soit "mis en sécurité" suite à l'obturation des conduits d'air extérieur, en aspirant l'air intérieur et en bloquant toute commande? Dans ce cas une réinitialisation serait-elle suffisante? Pour vérif, c'est bien: débrancher la batterie 15 mn, rebrancher et attendre 5 mn minimum pour démarrer?

Je n'ai pas encore regardé s'il est possible de démonter les grilles des bouches d'aération pour passer le tuyau d'un aspirateur (par exemple et en l'absence d'une autre idée).

J'aimerai donc avoir des avis plus éclairés que le mien (je suis un bricoleur très moyen Embarassed ) avant d'acheter des pièces et de tout démonter ou découper (je ne me vois pas démonter tout le tableau de bord surtout sans faire de dégâts.

Merci par avance de vos lumières.

Philippe

MessagePosté le: 31/08/2015, 17:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 31/08/2015, 22:53    Sujet du message: 2 problèmes de clim d'un seul coup Répondre en citant

Quelle est l'affichage des pales sur la console? Le symptôme "tourne à fond" c'est typiquement les transistors HS du module de régulation. Si tu es bricoleur, ils se remplacent par quelques ct d'euro.
Pour le chaud coté conducteur, c'est typiquement le cas de l'axe d'un micro moteur de volet, mais chose bizarre, en général, il s'accompagne d'un froid et non pas tiède du coté passagé!

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
GRANDFIFI
Membre

Masculin

MessagePosté le: 31/08/2015, 23:11    Sujet du message: 2 problèmes de clim d'un seul coup Répondre en citant

Aucune pale n'est affichée quelques secondes après avoir démarré.

Il y en a deux à la mise sous contact (sans démarrer).

L'air est bien tiède côté passager comme s'il n'y avait que la ventilation et non la climatisation.

Merci à toi.

Philippe
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 31/08/2015, 23:22    Sujet du message: 2 problèmes de clim d'un seul coup Répondre en citant

GRANDFIFI a écrit:
Aucune pale n'est affichée quelques secondes après avoir démarré....

Ok donc là c'est sur, c'est bien le régulateur! J'ai eu des cas de régulateurs ou j'ai juste repris les soudures des transistors pour qu'ils re-fonctionnent!

SI l'air est tiède passager, tu as donc un autre problème (en plus) que celui du volet conducteur!

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
GRANDFIFI
Membre

Masculin

MessagePosté le: 01/09/2015, 01:27    Sujet du message: 2 problèmes de clim d'un seul coup Répondre en citant

Bien, je vais commencer par le régulateur (dans quelques jours) et peut-être aussi le filtre car je ne suis pas sûr que l'ancien propriétaire l'ai fait (j'ai ma titine depuis mi-juillet).

Je pense changer le régulateur car je ne pense pas pouvoir effectuer une soudure fine. En recherchant sur internet, j'ai trouvé des modules compatibles bien moins chers que le valeo. Y a-t'il beaucoup de risques à prendre un "générique"?

On peut aussi trouver des valeo moins cher que chez nos amis de Citron (qui savent surtout les presser).

Merci pour ton diagnostic.

Cordialement

Philippe
Membre

Masculin

MessagePosté le: 02/09/2015, 23:01    Sujet du message: Régulateur commandé Répondre en citant

J'ai commandé un régulateur "compatible" (du moins je l'espère) via eBay pour moins de 32€ port compris.

Si j'ai la chance de le recevoir au plus tard samedi, je vais essayer de le changer ce week-end. Sinon ce sera reporté au suivant car j'aurai une semaine chargée.

Je vous tiendrai au courant du résultat.

En attendant je vais vérifier la méthode de remplacement. Si j'ai des question, je rapplique illico.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:12    Sujet du message: 2 problèmes de clim d'un seul coup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Citroën C5 Ph1 / Ph2 (2000 - 2008) -> Entretien C5 Ph1 / Ph2 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France