Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Peinture C6 Sable de Langrune
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Carrosserie C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PIERKA92
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 30/03/2015, 11:35    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vous exposer un problème auquel je suis confronté concernant une différente de teinte de peinture.

Ma C6 2.7 HDI Exclusive de 2007 est de couleur Sable de Langrune. Ma voiture vient de Belgique.

A la suite d'un accrochage, le bouclier avant, ainsi qu'une aile ont été changés. Outre le bouclier, les 2 ailes ont été repeintes. Mais j'ai constaté une différence nuance entre la peinture d'origine et la nouvelle. La nouvelle est légèrement plus foncée.

J'ai eu un problème identique récemment avec un re vernis d'une aile arrière à la suite d'un coup de caddie de supermarché, avec un autre carrossier. Sur le moment je n'y ai pas vraiment prêté attention, croyant à une différence d'exposition à la lumière de l'aile.

Le problème semble donc être le même d'un carrossier à l'autre...

Je post ci-joint une photo montrant cette différence.

Le code peinture relevé sur la voiture est KCWD. Or, en parcourant le net, je ne trouve pas cette référence KCWD, mais seulement KCW. Est-ce que ce ne serait pas le "D" final qui aurait une importance ? Mais impossible de le savoir.

Comment faire ? Dois-je aller voir mon carrossier et lui demander de passer un vernis de la même teinte sur toute la voiture ou bien peut-il rectifier son travail sur le bouclier et les 2 ailes repeintes ?

D'où peut bien provenir cette légère différence ?

Comment puis-je résoudre ce problème ?

en vous remerciant par avance de vos lumières.
Publicité

MessagePosté le: 30/03/2015, 11:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bertrand07
Administrateur
Administrateur

Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008

MessagePosté le: 30/03/2015, 11:39    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Bonjour,
Effectivement le code couleur est KCW. Mais pour savoir si il y a une différence....

Dans tous les cas je t'invite à reposter ton message en section carrosserie, car ici c'est les présentations Wink

<FONT size="1pt">Avez-vous déjà recensé votre C6 ? Si non, cliquez ici</FONT>

<FONT size="1pt">Essais des dernières nouveautés automobiles sur EDC : cliquez ici</FONT>
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 30/03/2015, 12:18    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

est ce que tu as le numéro VIN stp? (celui commençant par VF7....)
on sera fixé
mais il se peut que pour les voitures vendues dans d'autres pays,il y ait une différence de teinte minime
j'ai eu le coup sur le bleu mauritius des xantia
ce n'est pas le même en France et en Suisse
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/03/2015, 13:04    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Mon code VIN est VF7TDUHZJ78015500

Oui, je sais normalement que le code pour Sable de Langrune est KCW.

Sauf que sur l'étiquette dans ma portière j'ai KCWD**

En tapant KCWD sur Google, je suis tombé sur EBay sur des annonces de pièces en carrosserie Citroën en Allemagne qui précisent bien KCWD.

confus confus Question
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 30/03/2015, 13:36    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Le D veut bien dire quelque chose car en cherchant chez Motip, on trouve des couleurs identiques avec 2 références différentes dont une qui se termine par D...sauf kcw 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 30/03/2015, 14:00    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Merci Seb, me voilà bien avancé..

A propos, je viens de voir Seb que tu demeures à Saint Julien dans le 21. Si c'est le Saint Julien auquel je pense à côté de Dijon, sache que mes grands parents paternels ont été gardes barrière, -à l'époque où il existait encore de barrières de chemin de fer-, entre Saint Julien et Clénay...Mais cela remonte à la 2ème guerre mondiale et au début des années 1950.
Mon père, maintenant âgé de 85 ans, et ses frères ont fait les 400 coups sur la Norge, toute proche !

Il y avait aussi un agent Citroen dans le temps sur Clénay. Il réparait plus de moissonneuses bateuses que de DS, mais il avait un sacré coup de patte, pour ne pas dire un don. Il m'a rafistolé plus d'une fois mes vieilles bagnoles quand j'étais jeune et que je cassais tout le temps. Je ne dirai pas son nom ici, bien sur.

bon je peux faire quoi avoir mon problème de couleur ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 30/03/2015, 14:18    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Oui c'est bien ce saint julien
Il y'a toujours des barrières mais elles sont automatiques
Le garage existe toujours mais il est fermé au public, par contre on voit toujours probablement le propriétaire bricoler dedans
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2010

MessagePosté le: 30/03/2015, 20:22    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Le "D" c'est Deutschland ?
C6 HDi 240 CV
Visiter le site web du posteur
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2015, 06:30    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Bon,même le portail citroen indique KCW
Quoiqu'il en soit,le carrossier a fait un boulot de cochon,d'autant que l'aile semble bien peinte
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Année: 2006
Votre autre citroën: Xantia 2L - C5V6 Break

MessagePosté le: 31/03/2015, 08:43    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Mon carrossier m'avait aussi dit que des différences étaient visibles lorsque les marques de peintures employées pour faire le mélange différaient. Il m'a montré un exemple en disant vous voyez là sur cette voiture on voit la différence. moi je n'ai rien vu.

Si tu vois une différence alors que tu n'es pas un pro, c'est bien ton carrossier qui s'est planté. Vous voyez vous Citron Rennes faire un Sable de langremachin différent pour la Teutonnie et pour la France, la Belgique ou l'Ecosse?

Nous sommes en 35 après jesux2 ; tout le quartier est occupé par les allemandes… Tout ? Non ! Car une maison peuplée d'irréductibles Citroënnistes résiste encore et toujours à l'envahisseur! Mr. Green
Visiter le site web du posteur Skype Facebook Twitter
BELLAC6
Membre

Masculin
Année: 2009

MessagePosté le: 31/03/2015, 09:30    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

J'ai eu le même problème suite à mon accident fin d'année dernière.

Le carrossier à peint le PC et la mall arrière avec le code couleur correspondant à mon véhicule.

Problème, la teinte n'était pas la même (plus clair que la voiture).

Le carrossier à refait la peinture et m'a expliqué le pourquoi:
Pour ma C6, le code couleur ressort 5 nuances qu'il à sur un nuancier de 3cmX2cm.
Il m'a montré les 5 nuances avec ce fameux nuancier.....bha faut avoir l'oeil pour choisir la bonne teinte dans la cabine !!! vraiment très infime le changement de nuance !

Pourquoi alors avoir 5 nuances pour un même code ??
Il m'a expliqué que suivant les séries de C6 sorties des chaines, le fabricant de peinture n'est pas forcement le même, Citroen cherchant à réduire les coûts en ayant plusieurs fabricants.

Le résultat est 5 nuances de gris pour 1 seul code couleur pour le Gris Fulminator ( 1 nuance par fabricant).

Encore un truc bien pensé (et d'actualité sur pas mal de voitures).

PS: par contre la ref couleur doit être la même ici,qu' en Belgique, Espagne etc... La marque ne va pas s'emmer..... à faire XX ref pour une même couleur (mais plusieurs nuances pour une même ref mur   ) enfin,je pense .
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2015, 11:49    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

il y a plusieurs références pour une même couleur,c'est sûr ça et je ne serais pas aussi affirmatif que vous en disant que citroen ne s'embête pas à proposer différentes teintes suivant les pays
les options des autos diffèrent bien,pourquoi pas la peinture......ou le vernis
toujours sur xantia,nous sommes plusieurs à avoir remarqué que les cuir des voitures suisses sont de meilleure qualité que ceux des françaises

concernant ton peintre,il aurait pu passer un coup de spectromètre afin d'avoir la teinte exacte
Membre

Masculin
Année: 2009

MessagePosté le: 31/03/2015, 12:00    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

Séb21 a écrit:

concernant ton peintre,il aurait pu passer un coup de spectromètre afin d'avoir la teinte exacte
Tout à fait Seb !
Comme tout, y'a ceux qui bossent consciencieusement et ceux qui s'en tapent les glinches. Et force est de constater que la tendance actuelle est au rendement, mais pas à la qualité.
Le carrossier qui à fait la mienne, à bossé pareil, sans utilisation du spectromètre, et sans vérifier son boulot à la lumière du jour plutôt qu'en cabine.

Triste tout de même de voir des pros qui le sont de moins en moins... 
Luca3a
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Lignage

MessagePosté le: 31/03/2015, 12:35    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

C'est ce qui fait la différence entre un carrossier et un très bon carrossier (De plus en plus rare).

De nombreux paramètres influent sur le rendu d'une peinture: La marque des produits utilisés (et je veux bien croire que Citroen ait changé 2 ou 3 fois de fournisseur), la préparation du support (Apprêts), le nombre de passes (2 ou 3 couches), et même le temps entre les passes.

Un bon carrossier cherchera à influer sur ces paramètres pour s'approcher au mieux de la teinte et il cherchera au besoin à "noyer" les raccords dans les élèments autour.
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 31/03/2015, 13:03    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune Répondre en citant

quand je vois le boulot effectué sur mon aile de DS,je garde mon carrossier même s'il est un peu cher
ma peinture datait de 10 ans minimum mais n'était pas beaucoup défraichie pour autant
quand j'ai fait refaire l'aile,le peintre n'a pas retrouvé la réf citroen d'origine et a eu un handicap supplémentaire puisque les produits actuels sont à l'eau et que ma peinture avait été réalisée avec des solvants

il s'est débrouillé et m'a fait un boulot d'enfer
on ne voit aucune différence entre les éléments

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:12    Sujet du message: Peinture C6 Sable de Langrune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> Carrosserie C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France