Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[Grognon27] C5 1,8l 2002

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Accueil -> Les présentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grognon27
Membre

Masculin
Votre autre citroën: C5 EW7J4

MessagePosté le: 09/03/2010, 22:38    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Grognon27 véhicule C5 1,8l 16s (ess) octobre 2002 moteur EW7J4 132000 km.
Bien à vous et à bientôt.
Publicité

MessagePosté le: 09/03/2010, 22:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 09/03/2010, 22:44    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

salut à toi futur possesseur de C6  Mr. Green
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 09/03/2010, 22:52    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Bienvenu à toi ICI...

Mais pourquoi Grognon? Pas à cause de la C5 quand même?  Okay

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Philou
Membre

Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2003
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 10/03/2010, 00:19    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Bienvenue ici...
C'est moi qui "grogne" souvent pourtant !

Mr. Green
CORENTIN
Membre

Masculin
Votre autre citroën: C5 2.0 i 16 EXCLUSIVE de janvier 2004

MessagePosté le: 10/03/2010, 08:39    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Toujours pas vidangée la c5 ?
grognon27
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2010, 14:34    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Bonjour Messieurs

Eh bien en fait, il faut se replonger 20 ans en arrière où dans mon travail j'avais une réputation de mauvais caractère (je pense "à tort"). Un jour un représentant passe à l'entreprise et me demande; la personne interrogée lui répond "c'est le moustachu là-bas qui grogne tout l'temps" (sic). Après est arrivé le temps de la CB où comme pseudo j'ai tout naturellement choisi "Grognon". Il se trouve que plusieurs grognons cohabitaient sur la fréquence d'où le 27 qui me caractériserait davantage.
Pour Corentin, oui j'ai fini par faire ma vidange il y a 500 km. Le plus dur a été de monter le véhicule sur chandelles assez hautes pour me glisser dessous. Le plancher s'enlève assez facilement si l'on a bien compris le principe des vis à "queue de castor", la vis de fond de carter se démonte à l'aide d'une clef BTR de 8 mais elle se trouve sur le côté et non pas sur le fond du carter, il faut prévoir un peu de recul en plaçant le bac et faire la manip un jour sans vent. Le filtre à huile est accessible et s'enlève en le pourfendant avec un poinçon et en tournant, pour remonter le neuf le serrage se fait "à la main" en huilant la surface du joint, de façon habituelle. Le dessous du moteur est en parfait état.
Quant à la qualité de l'huile, ben elle était bien grasse et noire. Mon poinçon était tombé dans le bac et j'ai eu du mal à le dégraisser. Pas de particules dedans en observant l'écoulement sur une surface claire. Le test du buvard n'a rien montré de spécial non plus.
Pour le roulage, le moteur n'est pas plus silencieux ou ni plus onctueux. Dommage.
Me voilà la conscience tranquille pour un petit bout de temps.

Bien à vous.
Philou
Membre

MessagePosté le: 11/03/2010, 23:19    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

C'est quoi cette histoire lamentable de poinçon ? Shocked Shocked

Voilà l'outil qu'il faut:

Il passe partout et il serre le filtre sans tout pêter !

Okay
grognon27
Membre

Masculin

MessagePosté le: 11/03/2010, 23:39    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Bonsoir
Poinçon ou tournevis, toc un petit coup de marteau sur cet engin perce le boîtier, un petit couple exercé sur le manche et le filtre se dévisse tout seul ! C'est simple de bon ton et marche à tous les coups. Une fois le filtre percé et démonté on peut aussi arracher un peu plus l'enveloppe pour examiner l'intérieur. Bon je suis d'accord que la méthode a un inconvénient, on ne peut pas ré-utiliser le filtre ! L'outillage spécial est un peu luxueux pour qui change son filtre tous les 100 Mm, quand il condescend à le changer.
Bien à vous.
Philou
Membre

MessagePosté le: 11/03/2010, 23:44    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Oui, moi aussi j'ai fait ça au tournevis mais dès que l'enveloppe est percée, ça pisse de partout et ça dégouline dans la manche... Pas top quoi.
L'outil que je présente est vraiment bon marché et pas idiot. Je ne touche pas de comission sur ses ventes non plus.
La clé à chaine ecrabouille le filtre.
La sangle finit par patiner.

Mais c'est comme vous voulez, la préhistoire a des charmes cachées, certainement !  Mr. Green Mr. Green
grognon27
Membre

Masculin

MessagePosté le: 12/03/2010, 00:49    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Re-bonsoir
Bien sûr vous avez raison. Par souci de la bonne mécanique il faut par principe utiliser les bons outils.
Le problème particulier du filtre peut se discuter !
Bien à vous.
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

MessagePosté le: 12/03/2010, 10:30    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

La mienne (donnée par bopapa) n'est ni à sangle ni à chaine : elle est comme une clé à sangle (image suivante)

Mais au lieu de la sangle c'est un câble tressé. Toutefois cela écrase aussi bien le filtre que la sangle.

Et coup de bol, en ouverture maximale, elle peut aussi ouvrir le couvercle du filtre à gazole. Ce qui n'est pas possible avec n'importe quelle clé, car il faut une bonne ouverture, et avec une chaîne on esquinte le bord du bocal.

Par contre mon souci c'est que lorsque je retire le filtre, l'huile qu'il contient dégouline sur le compresseur de clim et par terre. Pourtant j'attends bien que la vidange soit avancée avant de retirer le filtre.
Il y a un truc pour ne pas en foutre partout ? Question
Facebook Twitter FlickR Instagram
grognon27
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/03/2010, 03:11    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

Bonsoir
Eh bien pour ce qui concerne le 1,8l ess, il y a tellement de place autour de la mécanique que je n'ai pas ce problème. Maintenant pour votre cas je tenterai bien d'envelopper le filtre dans un sac plastique que je maintiendrai contre la structure pendant que j'enlèverai le filtre. J'enlèverai alors le sac quand tout aura fini de dégouliner.
Bien à vous. 
regisv6
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 1.6 16V 120ch
Finition: Attraction
Année: 2012
Votre autre citroën: BMP 6

MessagePosté le: 18/03/2010, 20:28    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002 Répondre en citant

j'utilise une clef à sangle
un petit truc pour ne pas la voir glisser c'est l'utiliser légèrement de biais.
Il vaut mieux attendre qu'il n'y ait plus d'huile qui coule du carter pour enlever le filtre. Et le boulot est plus propre
jamais renversé la moindre goutte d'huile en vidangeant.

minimiser son talent c'est favoriser la réussite des médiocres
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:19    Sujet du message: [Grognon27] C5 1,8l 2002

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Accueil -> Les présentations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France