Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette
Aller à la page: <  1, 2, 361, 62, 6396, 97, 98  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien !
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
C5pat
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 16/01/2011, 18:41    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Merci cher ami

Le problème est qu'il me reste une vis qui ressemble étrangement à une vis de la pompe à eau. Il me semble bien avoir remis les 5 vis qui la tiennent Wink Exclamation
Putain l'angoisse; je sens que je vais devoir redémonter une partie de tout ce merdier ne serait ce que pour m'enlever ce doute qui m'habite.
Ca me donnera l'occasion de faire d'autres photos. L'ennui c'est que j'ai momo les mains :

Ca c'est la gauche et la droite est dans le même état. Voilà ce qui arrive quand on est maladroit et qu'on veut faire de la mécanique.

MessagePosté le: 16/01/2011, 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bclinton
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 160ch
Année: 2011

MessagePosté le: 16/01/2011, 21:26    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Bah t'as plus qu'à mettre un pansement.

Facebook Twitter FlickR Instagram
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 17/01/2011, 02:32    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

il garde tout en stock le Bill !!!!!!!!!!!!!!
faut faire gaffe à ce qu'on balance sur le net avec un gars comme ça Mr. Green
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/01/2011, 15:27    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Cette histoire de vis en spare me tracassait trop. J'ai re-démonté la courroie d'accessoires, la poulie damper, et j'ai même commencé par démonter les carters de la courroie de distribution pour trouver où devait aller cette vis.
C'était une vis du carter supérieur arrière qui est placée juste à coté du silentbloc.

Le problème est qu'il y a une autre vis juste à coté et c'est ce qui m'a induit dans de l'erreur Mr. Green .

La flèche rouge de la vue ci-dessus pointe sur la vis "trompeuse". Ca m'aura occupé encore 3 heures cette plaisanterie.

.
.
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2003
Votre autre citroën: Boostée,Webasto,RDSO,GPS,RT3.Diagbox

MessagePosté le: 17/01/2011, 19:06    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Tu n'as pas changé la courroie accessoires?
Elle brille comme si elle était usée!
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 17/01/2011, 19:16    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Non parce que figure toi que sur la RTA ils disent que si on a un compresseur Sanden la courroie mesure 1736mm et avec un Delphi 1744.
Soit je me suis gouré en lisant la marque du compresseur, soit c'est la RTA qui déconne mais toujours est-il que je n'avais pas la bonne courroie.
J'ai du remonter l'ancienne (j'avais repéré le sens de rotation) mais je t'assure qu'elle ne présente aucun signe d'usure. Par comparaison, quand j'ai changé les courroies sur la Mondéo du fiston, là elles étaient craquelées (photos).

Celle de la C5 est comme neuve. Je la changerai plus tard et seulement la courroie. Les galets ne font aucun bruit et ne présente aucune trace d'usure. Le jour où je devrais changer quelque chose à ce niveau là ça ne sera pas un problème.

.

.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2011, 19:38    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

viscarien a écrit:
Tu n'as pas changé la courroie accessoires?
Elle brille comme si elle était usée!
Bon, j'ai changé la courroie d'accessoires achetée chez Farsy (50% plus cher que sur Internet mais dispo tout de suite) et j'ai profité du tensiomètre pour la régler à 50 SEEM parce qu'avec le tendeur automatique, quand je voulais bloquer ce dernier, il rajoutait de la tension, le c.. .
.
.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2011, 20:11    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

J'ai un problème, depuis plusieurs semaines, dont je ne me sors pas, sur la Mondéo du fiston.
La voiture (Mondéo II 115 DI de 2001) a une panne aléatoire : coupures moteur intempestives. Elle cale quand elle en a envie; de préférence quand c'est le moment le plus critique (en doublant par exemple Shocked ).

J'ai nettoyé le capteur de vilebrequin, j'ai roulé 250km et quand j'ai rendu la voiture au fiston ça a recommencé.
J'ai démonté la pompe de gavage où j'ai trouvé des cochonneries (la 1ere fois); j'ai roulé, là encore 250 km environ puis de nouveaux des coupures moteur.
Je l'ai faite passer à la valise (34€ dans un petit garage sympa et compétent) => défaut capteur de vilebrequin et pompe d'injection Evil or Very Mad mais le patron du garage me dit qu'il a déjà rencontré le problème et cela venait du volant bi-masse qui se "désagrège" et vient perturber la détection du capteur de vilebrequin => devis de 1600€ pour une voiture achetée 4500€ il y a 3 ans.

Je change le capteur par un neuf (15€); 250 km environ après; nouvelle coupure.
Echange de la pompe de gavage (150€) : 350 km après (ce matin) encore une coupure.

Il ne me reste plus qu'à vider le réservoir pour vérifier qu'il n'y ait pas des cochonneries qui boucheraient la crépine au niveau de la jauge à carburant.
Le problème pour y accéder est qu'il faut descendre le réservoir de 10cm et pour cela il faut désaccoupler la goulotte de remplissage. Si quelqu'un sait comment on fait .....

Puis je compte vérifier le faisceau électrique et surtout les + après contact et + permanent ainsi que les masses qui vont au calculateur de gestion moteur. J'ai déjà repéré où ça se situe et comme je possède la RTA avec les signaux pour les 104 pinoches ..... Y a qu'à.

J'essayerai aussi en brandouillant  (quoi; c'est pas français brandouiller ?) le faisceau et les fils dans tous les sens pour provoquer la panne car je dois vous dire, mais vous l'avez certainement compris, que l'histoire du volant bi-masse, j'y crois pas trop. Non pas parce que ça me fait un devis à 1600€ mais surtout parce que le volant moteur de cette voiture ne présente aucun signe de fatigue; il ne fait aucun bruit en arrêtant le moteur .

Ah oui; il y a aussi une pompe à injection avec capteur d'arbre de pompe incorporé. Lui aussi peut être à l'origine de la panne et là, le devis est aussi salé que pour le volant bi-masse. La pompe coûte environ 1000€ et il faut une valise de diagnostic pour la faire dialoguer avec le calculateur moteur, car cette pompe a son propre µprocesseur.

Il me semble qu'un capteur qui déconne ne le ferait pas tout les 2 ou 300 km mais que la panne serait plus récurrente.
Maintenant si vous pensez à quelque chose que j'aurais oublié Okay .

Dernière édition par C5pat le 05/02/2011, 18:30; édité 1 fois
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2011, 22:16    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Dans quelle circonstance et de quelle façon elle cale? accélération, décélération, avec à coups...?). Tu connais les codes erreurs relevés ? P0340 par hasard?

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 04/02/2011, 22:38    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Non je ne connais pas les codes erreurs, mais si Alexia est capable de dialoguer avec une Mondéo DI 115 de 2001 ..... mais pour 34€ je peux y retourner et cette fois je n'aurais que les 3 dernières coupures puisque le garagiste avait effacé tous les codes erreur.

Sinon, avec moi, la plupart du temps (mais pas toujours Wink )la panne s'est produite en accélération et en côte et après avoir passé un rond point. Ce qui me laisse à penser qu'il y a peut-être des cochonneries dans le réservoir et quand la voiture est secouée, ces cochonneries viennent boucher la pompe.

A propos de cette dernière, elle se trouve à coté du réservoir et elle est pilotée par le calculo moteur. Les modèles 90cv en sont dépourvus. Je pense qu'elle n'est là qu'en assistance de la pompe à injection qui, sur le 115cv à besoin d'un plus grand débit. C'est la raison pour laquelle j'aimerai pouvoir inspecter le réservoir mais je n'arrive pas à désaccoupler le goulotte de remplissage.
Demain je compte aller dans une casse et leur demander qu'ils acceptent de me montrer comment on démonte cette goulotte.

Les 3  2 dernières coupures cela ne l'a fait qu'une fois dans la journée mais lors d'un voyage de 200km elle l'a fait une fois au km 80 puis ensuite 2 fois d'affilé au km 102 puis 30 km plus loin ça n'a pas arrêté; au moins une dizaine de fois et parfois dans des situations critiques.
.
.

Dernière édition par C5pat le 05/02/2011, 13:21; édité 1 fois
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2011, 11:23    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Alors en règle générale, une saloperie dans le circuit de carburant entraine une coupure moteur franche lors des décélérations et une coupure par à coup lors des accélérations. Ce qui n'est pas franchement ton cas. Mais bon pourquoi pas.
Après il y a une panne méconnue mais qui ce produit assez souvent et qui laisse toutes les valises du monde et les garagistes perplexes et qui ressemble fortement à la tienne. Le tuyau de l'évent ou la mise à l'air libre du réservoir se bouche avec le temps et si ton bouchon est trop étanche, tu crée une dépression dans le circuit qui entraine des coupures aléatoires. Pour éliminer cette piste, c'est très simple, il suffit de rouler sans le bouchon quelque temps pour voir si le phénomène disparait.
Reste après plein d'autres problème comme la connectique....

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 05/02/2011, 13:20    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Le coup du bouchon dévissé : c'est pas ça, car déjà essayé lors du trajet sur 200km.
Ce matin je suis allé dans des casses pour qu'on m'explique comment on désaccouple la goulotte de remplissage du réservoir. Un mécano m'a dit qu'il avait eu ce problème, sur un moteur similaire, et que ça venait de la pompe à injection....
Dans la 2eme casse, on m'a envoyé vers un mécano qui m'a dit ne pas avoir eu à la démonter sur une Mondéo mais que sur les autres voitures, en général, il faut dévisser la goulotte au niveau de la trappe de remplissage. Son conseil : comme il y a plein de terre qui descend, surtout laisser le bouchon en place sinon pour le coup on pourrit le réservoir.
.
Ce matin j'ai parcouru environ 100km sans problème Rolling Eyes .
.
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2003
Votre autre citroën: Boostée,Webasto,RDSO,GPS,RT3.Diagbox

MessagePosté le: 05/02/2011, 17:54    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

Bonjour,

Les à coups sur les "Mondéo" proviennent le plus souvent des capteurs d'arbre à cames et de volant moteur.(fait dans ton cas).Reste le volant bi-masse qui est aussi souvent en cause. Sad

Maintenant,comme ça à l'air d'être autre chose,c'est tant mieux. Very Happy
C5pat
Membre

Masculin

MessagePosté le: 06/02/2011, 10:57    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

@viscarien : ce ne sont pas des à coups mais carrément des coupures moteur (voyant préchauffage qui clignote et moteur arrêté). Sur Mondéo II de 2001 il y a eu 2 types de moteurs de montés : le Duratorq DI 90 et 115 cv et le TDCI 115 cv également. Sur ce dernier le capteur d'arbre de pompe est extérieur à la pompe et se remplace facilement alors que sur le DI il faut carrément changer la pompe et avec l'outil de diagnostic faire reconnaitre la nouvelle pompe au calculateur moteur. Si un capteur est défaillant, à mon avis, la panne devrait se manifester plus souvent que 2 fois en 600 km; c'est pour cela que je vais chercher encore un peu du coté du réservoir et du faisceau électrique.
Sur les autres modèles j'ai entendu parler de re-programmation des injecteurs Exclamation , de défauts de vanne EGR,.....
Si je ne trouve pas, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de cette voiture Question qui est un danger sur la route surtout quand il y a des crétins qui vous suivent à moins d'une demi-seconde autrement dit collé à votre pare-choc.
.
.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 06/02/2011, 21:31    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette Répondre en citant

C5pat a écrit:

Si je ne trouve pas, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire de cette voiture Question qui est un danger sur la route surtout quand il y a des crétins qui vous suivent à moins d'une demi-seconde autrement dit collé à votre pare-choc.
.
.
si moi je sais,poubelle Mr. Green

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23    Sujet du message: la fameuse mais néanmoins très nécessaire buvette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Pour parler de tout et de rien ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 361, 62, 6396, 97, 98  >
Page 62 sur 98

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France