Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

[Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000)
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
will2406
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch
Finition: Exclusive
Année: 2011

MessagePosté le: 25/01/2015, 20:23    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Bonsoir
Je vais me la garder celle là.

Une annonce sur leboncoin qui disait qu 'elle avait un soucis de joint de culasse.
Vendue 600€, 176 000kms

Mouais bof, dommage , mais à quoi bon s 'emmerder avec ça surtout quand on sait que bien souvent, c'est la culasse qui est morte sur ces moteurs.
Mais, un coup de fil ne coutant rien, j 'appelle par curiosité:

-" ben je comprend pas car en arrivant chez moi un soir, il y 'a du liquide qui sortait par le vase d 'expansion, alors c 'est sans doute le joint de culasse qui est mort. Pourtant a 140 000, j 'ai justement changé culasse et son joint, les 2 courroie, la pompe à eau, les calorstats, le bouchon du vase...."
-bon ben je vais venir la voir, je verrai bien, lui dis-je."

Visite:

-carrosserie sale, mais pas trop abimée (2 ailes à repeindre vernis HS)
-intérieur.....une pourriture, les bouton ça colle de partout, ça déconne à moitié
-mécanique dans son jus, mais l 'entretien est suivis plutôt bien
-essai.....RAS, rien aucun symptôme de JDC

Retour à la maison, il y 'a 2 semaine, et le dimanche soir, je rappelle et donne mon accord pour la prendre et en plus il me la livre le week end suivant. Le type vraiment sympa, je lui est donné plus vu le service rendu....j 'achète une voiture en panne, je donne plus que prévu....si c 'est vraiment le JDC ou la culasse, que vais- je faire de ce truc lol?

Et puis c 'est partie, avant de cherchez la panne moteur, c 'est lavage extérieur et intérieur nettoyage de commande, bouton, j 'ai démonté pas mal de trucs, mais c 'est propre (mais ce sera amélioré) et tout fonctionne, c 'est déja bien.
Ensuite je l 'assure, je roule avec 2 jours et effectivement il y'a une perte de liquide de refroidissement avec l 'odeur qui va bien, sans que ce soit très prononcé.
Je trouve un forum d 'XM très sympa, j 'ai été mis en contact avec le président, même et qui connais très bien ce moteur.
Il me donne tous les conseil pour chercher d 'ou vien l 'odeur et la perte de liquide.
Je fais des essais plus poussé, et dans la semaine, rebelote, le liquide sort par le bouchon du vase.
Ah...soit c 'est lui soit c 'est plus grave.

1 bouchon de vase neuf plus tard (d 'origine), et avec tout ce que je décris à Eric le président du club XM Passion, elle à le même comportement , même "trucs" qu 'une 2.5 en bonne santé....
Bref, cette pauvre XM devais finir à la casse si elle ne trouvais pas preneur, et cela aurait été dommage:

voilà les 1ère photos:

Dernière édition par will2406 le 10/05/2016, 07:27; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 25/01/2015, 20:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bertrand07
Administrateur
Administrateur

Moteur: C6 2.2 HDi 173
Finition: Lignage
Année: 2008

MessagePosté le: 25/01/2015, 20:25    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

En tout cas, elle est belle !

<FONT size="1pt">Avez-vous déjà recensé votre C6 ? Si non, cliquez ici</FONT>

<FONT size="1pt">Essais des dernières nouveautés automobiles sur EDC : cliquez ici</FONT>
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
albertotomba
Membre

Masculin
Moteur: C6 2.2 HDi 173
Année: 2007

MessagePosté le: 25/01/2015, 21:25    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

C'est mieux qu'une C6, hein ! ça vit plus !
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 25/01/2015, 21:50    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

ah la XM 2.5l td et son dk5 ,toute une histoire
j'ai vendu la mienne à 180000km et sa culasse d'origine (une 95,une des premières avec ce moteur achetée en Allemagne)
elle tournait comme une horloge

quel est l'intérieur? un classique cuir noir?
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6

MessagePosté le: 25/01/2015, 22:08    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Le DK5, une mécanique fabuleuse tant qu'il ne faut pas y mettre les mains !

Chez moi le DK5 c'est au mieux synonyme de banque de pièce pour faire rouler mes XM... Les 4 du fonds sont des DK5 pour pièce. La verte de droite je l'ai eu à 185 000km et je l'ai arrêté à 270 000km pour passer à un 2.1TD.

Mr. Green
will2406
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2015, 22:47    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Oui mais à force de les mettre en pièces, y 'en aura plus.... Mr. Green
C 'est un classique cuir noir oui, mais bon pour le prix... Wink
J 'y mettrait les main mais pour les trucs de base....je sais quel type de conduite il lui faut, donc si le boulot à été bien fait par l 'ancien proprio (culasse a 140 000 kms, elle en a 176 000), je me dis qu 'elle mérite de reprendre la route.

Je n 'irais pas dire que l 'XM est mieux que la C6. Non, c 'est différent.
La C6 c 'était l 'aboutissement suprême de ce qu 'une Citroën pouvait être, l 'XM c 'était la continuité.

Et si je l 'ai prise c 'est aussi parce que j 'aime bien son look, même si des teintes plus exotique ne m 'aurais pas déplu.

Par contre je regrette le tableau de bord original de la série 1.....
Taxi11300
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2012

MessagePosté le: 25/01/2015, 23:01    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Si je comprends bien le problème est résolu? 
C était le bouchon? 
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2015, 23:07    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Oui, je vais quand même faire un essai routier plus long pour confirmer, mais l 'ayant bien fait monté en température sur place, avec 2 cycles de ventilation de refroidissement (100°c), il n 'y a rien eu d 'anormal, avec ce bouchon neuf.
C "était une panne à 10€.
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2015, 23:23    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

will2406 a écrit:
Oui mais à force de les mettre en pièces, y 'en aura plus.... Mr. Green

J'y compte bien !! Mort de Rire

Toutes celles que je mets en pièces, c'est autant qu'on ne m’amènera pas en entretien Mr. Green ...

Plus sérieusement, c'est une superbe mécanique à l'usage. Quand il marche bien (Ce qui n'est pas le cas bien souvent: turbo fatigué, mauvaise étanchéité du circuit de suralimentions, mauvais fonctionnement de la pompe à GO sont fréquents.), c'est même assez plaisant. Le truc c'est qu'il ne faut pas avoir le moindre pépin ou la moindre opération d'entretien sérieuse.
Quand on m'en apporte une pour une distribution, un embrayage, un turbo, un palier de cardan bloqué, un problème de galet tendeur, ou autre joyeuseté, je fais moins le malin...

J'en ai encore déculassé une le mois passé, moteur en place, j'ai mis 16h...
Claude25
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi

MessagePosté le: 25/01/2015, 23:31    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Elle a l'air assez belle cette XM. 
Je rejoins Antoine sur son analyse du DK5. Autant l'entretien du 2,1 mazout est aisé, autant les ennuis sur le DK5 sont réellement gavants. 
J'en suis à ma 6ème Xm, je ne m'en lasse toujours pas mais j'ai toujours évité ce 2,5l car j'en ai trop bavé dessus ne serait-ce que pour l'entretien. 
Dommage, car il est réellement très agréable et bluffant question reprise. Mais comme la Xm est ma voiture de tous les jours, je privilégie le 2.1 ou le V6. 
Prends bien du plaisir avec ton auto, en espérant qu'elle t'ennuie le moins possible. 
Amitiés, 
Claude
Taxi11300
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Année: 2012

MessagePosté le: 25/01/2015, 23:40    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Pour un achat plutôt sage en diesel vous conseillez donc une 2,1 td?
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2015, 23:42    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Oui, on me l 'a dit aussi. et même en phase 1 à cause de la pompe à injection....mais les beaux exemplaire et sans trop de kms, sont rare....
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/01/2015, 23:57    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Même si l'agrément n'est pas celui du 2.5TD, personnellement je préfère le 2.1TD pour son accessibilité et sa grande robustesse: 300 000 sur un 2.5 ça arrive, ça s'appelle un exploit. 300 000 sur un 2.1 ça arrive, ça s'appelle le rodage.

On trouve des pompe BOSH (plus fiable) également sur phase II.

Cela dit, les pompes Lucas EPIC ne sont pas non plus à fuir forcément ! Elles ont des problèmes d'étanchéité et doivent être reconditionnées tout les 150 000km environ. Il y en a pour 600€ en moyenne ! Mais comme une pompe EPIC consomme moins qu'une Bosch, on s'y retrouve largement ! Et cette pompe offre bien des avantages: moteur plus souple et plus silencieux (Injection plus fine), possibilité de gérer ordinateur de bord et régulateur de vitesse électroniquement, etc.

Pour en revenir à l'auto de Will, vu le prix payé c'est une bonne affaire. Il faut la rouler en essayant de limiter les frais pour ne pas se retrouver bloqué quand arriveront les gros ennuis.
J'avais payé la verte sensiblement le même prix. Elle ne m'a pas trop embêté pendant 90 000km (un peu plus de deux ans) et un jour sur l'autoroute elle a calé: plus une compression, tout le LDR s'est retrouvé dans le carter inférieur. Pourtant la distribution n'a pas bougé et l'arbre à cames est en un seul morceau ! Je ne sais pas ce qui a cassé, il faudra que je l'ouvre pour savoir... Mais pour cela il faudra que je le dépose, et comme je viens déjà d'en déposer 3 en quelques semaines (ceux en photo), je vais faire une pose jusqu'au printemps ! Mr. Green
will2406
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/01/2015, 00:03    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Toute façon ça c 'est sur, je vais la remettre propre mais pas concours.
Et puis toute façon il faudrat bien que je reprenne un gros moteur essence un jour....mais cette 2.5 je vais l 'enmener un peu plus loin.
Par contre, il y 'a des exemplaire avec des kilométrage plus important que ce que tu cites.
Mais à quel prix? ça je te l 'accorde.
Luca3a
Membre

Masculin

MessagePosté le: 26/01/2015, 00:21    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000) Répondre en citant

Oui il y en a, même à 600 000km... Mais c'est loin d'être la norme... c'est de l'exploit. Et je ne te raconte pas la taille du dossier d'entretien... heureusement que c'est grand un coffre d'XM et que tu peux rabattre la banquette sinon impossible de le transporter.

Alors que des 2.1TD, c'est bien plus courant. Sur 406/605 il y en a qui leur font faire des tours complets de compteur au Maghreb.

C'est aussi ce qui fait que l'on trouve un nombre hallucinant de 2.5TD pour pièces ou à plus de 200 000km pour des bouchées de pain. Alors que les 2.1 TD se font rares, ceux qui en ont les gardent !

Tu as bien raison, utilise le tel que. Fais le minimum pour assurer son entretien, et roule. Aujourd'hui c'est le seul type d'usage censé sur un DK5 à mon avis. Autant sur un 2.1 cela ne me gêne pas d'investir en entretien et en préventif, autant sur un 2.5 je me méfie.

Elle te fera peut être 100 000km sans rien te demander ! Ou te lâchera demain au coin de la rue Mr. Green .

Si un jour tu vas sur une XM essence, prends un PRV24s... tu ne seras pas dépaysé niveau accessibilité fouet !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:53    Sujet du message: [Terminée]XM 2.5TD Exclusive (10/2000)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France