Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Volant de C6 mal conçu
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> L’équipement C6
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
saxo
Membre

Masculin
Moteur: C6 3.0 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2010

MessagePosté le: 24/11/2014, 13:44    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Quand je fais un parcours assez long, je trouve que la forme de la jante du volant (C6) n'est pas judicieuse: là où l'on pose les poignets (c'est à dire face au conducteur - zone des os scaphoïde, lunatum et capitatum du carpe de la main), le volant présente une courbure de son profil plus bombée qu'ailleurs, et ce n'est donc pas très confortable. Qu'en pensez-vous ?

Je pourrais également critiquer l'épaisseur de la jante bizarrement plus forte dans la partie basse qu'en haut: ça n'a aucun intérêt.
C6 HDi 240 CV
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 24/11/2014, 13:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 24/11/2014, 22:15    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Bonsoir
Je n'avais pas pris garde plus que cela mais tu n'as pas tord. Je viens de descendre au garage pour voir.

Le volant de la XM était plutôt évasé à l'emplacement de la prise en main.

Mis à part une période de cafouillage au début par rapport aux commandes de la XM (commande autoradio sur le volant dans un cas alors que régulateur de vitesse dans l'autre) ça ne m'a pas choqué mais maintenant que tu en parles... Je remarque une usure des commandes à l'emplacement dit.

En regardant les autres voitures, l'antique EXPRESS est évasée, la GS n'a rien puisque monobranche mais trop fin en épaisseur et désagréable à tenir, la ZX est évasée aussi ainsi que le SCENIC du boulot.

Pour l'épaisseur je viens de découvrir.

Super ce post

Guillaume
Citrogreg
Membre

Masculin
Année: 2011

MessagePosté le: 24/11/2014, 22:50    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Je confirme!

Non seulement mal conçu mais en plus c'est une horreur!
Dailleurs les passagers éventuels qui montent à bord ne manquent pas de me le dire!
A comparer de ce qui s'est fait sur une C4 à la même époque...
Quand je vois les volant actuels sur la gamme PSA franchement c'est autre chose!

Ceci dit le tableau de bord est lui aussi horrible et la nuit c'est vraiment pas Versaille!

Je viens ce soit de faire 60 kms à bord d'une Audi, éclairé c'est autre chose! Même les aérateurs s'éclairent!

Greg.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 24/11/2014, 23:16    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Mille excuses, mais je ne vois pas l' interet d' éclairer un aérateur.....
Pour moi, moins il y a de lumière, mieux c' est et j' utilise la fonction dark en double appuis, pour limiter au maxi l' éblouissement....
Le maxi de lumière dehors, oui, mais moins j' en prends dans les yeux, mieux il sont disposés pour capter l' extérieur....qui me semble prioritaire....
Avant, Citroën... (au bon vieux temps...lol...) utilisait la lumière verte, qui est la lumière qui nécessite le moins de puissance pour le meilleur effet, et qui était d' ailleurs utilisé en aéronautique....(c' est la couleur qui se capte le plus facilement...)
Maintenant, c' est rouge, bleu....(la pire surtout associé a des repères rouges...) bref, portnawak, pourvu qu' on fasses différent, pas comme tout le monde.... peu importe si c' est une ineptie sur le plan visuel..... mais il est vrais que la vision de nuit n' est pas trés importante....!!!!
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

MessagePosté le: 25/11/2014, 00:42    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Citrogreg a écrit:

Je viens ce soit de faire 60 kms à bord d'une Audi
Greg.

Ah merde, t'étais en panne et t'as trouvé que ça pour revenir ?  Mr. Green
saxo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2014, 08:47    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Les designers (automobiles ou autres) cherchent tellement à se démarquer les uns des autres qu'ils commettent de nombreuses erreurs dues aux effets de mode et de prétendue modernité. J'en parle, entre autres sujets, dans un de mes livres: "La bêtise de A à Z" (en vente à la FNAC ou chez Amazon)
Autre exemple dans la DS5, la majorité des conducteurs voient les commandes et voyants situés au plafond... floues ! Car à partir de 40 ou 50 ans on est presbyte et les lunettes ne corrigent pas ce défaut vers le haut.
Le pire restant pour moi le stupéfiant manque de visibilité des autos actuelles à cause des angles morts des montants de parebrise.
C6 HDi 240 CV
steph
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: C5 V6 2003 GPL

MessagePosté le: 25/11/2014, 14:55    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Moi je le trouve très bien ce volant. Déjà je préfère 3 branches que 4 (j'ai une position des mains qui n'est jamais génée, ensuite il est agreable au toucher et puis il s'intègre bien esthétiquement dans la voiture.
pir2
Membre

Masculin
Année: 2009
Votre autre citroën: Berlingo 2.0 HDI 2002

MessagePosté le: 25/11/2014, 19:16    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Puisqu'on parle de reproches d'ergonomie sur la C6, je ne vois que deux choses:
- L'absence d'un quelconque rappel au tableau de bord de l'état du chauffage des sièges (impossible de savoir si le passager avant a pensé à l'éteindre en sortant, et encore plus difficile de le désactiver en roulant)
- La position des touches de manipulation de la suspension et du mode de la boîte auto, non éclairés la nuit.

Tout le reste me va comme un gant, y compris le relatif dénuement de la planche de bord Smile

Quand à la perte de visibilité à l'avant suite au renforcement des montants de pare-brise, c'est une fuite en avant qui ne date pas d'hier (ma 404 et les DS et autres R16 contemporaines n'avaient pas ce problème).
La C6 est plutôt bien dessinée de ce côté, aucune gêne en ce qui me concerne.
saxo
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2014, 19:34    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

J'aime bien pouvoir conduire sans quitter la route des yeux. J'ai rajouté une grosse touche chromée pour actionner la BVA:

Les interrupteurs de sièges chauffants sont effectivement mal placés, on risque de les actionner sans le vouloir avec la jambe en sortant de la voiture.
C6 HDi 240 CV
Citrogreg
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2014, 21:03    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

paddy citron a écrit:
Mille excuses, mais je ne vois pas l' interet d' éclairer un aérateur.....
Pour moi, moins il y a de lumière, mieux c' est et j' utilise la fonction dark en double appuis, pour limiter au maxi l' éblouissement....
Le maxi de lumière dehors, oui, mais moins j' en prends dans les yeux, mieux il sont disposés pour capter l' extérieur....qui me semble prioritaire....
Avant, Citroën... (au bon vieux temps...lol...) utilisait la lumière verte, qui est la lumière qui nécessite le moins de puissance pour le meilleur effet, et qui était d' ailleurs utilisé en aéronautique....(c' est la couleur qui se capte le plus facilement...)
Maintenant, c' est rouge, bleu....(la pire surtout associé a des repères rouges...) bref, portnawak, pourvu qu' on fasses différent, pas comme tout le monde.... peu importe si c' est une ineptie sur le plan visuel..... mais il est vrais que la vision de nuit n' est pas trés importante....!!!!

Le bouton de l'aérateur.
Ben franchement c'est top, je ne connaissais pas du tout l'Audi, aucun problème pour mettre les doigts sur la molette de réglage des aérateurs de mon côté...

Pour le dark je confirme moi aussi, et sur toutes voiture je mets quasiment le tableau au mini.
Mais la C6 franchement ya rien à éclairer! L'afficheur central en bleu y a rien à voir...
Même pas de thermomètre d'eau visible!
C'est tout de même bien plus beau un tachymètre, compte tours, jauge essence, thermomètre eau à aiguilles et chiffres surtout avec les aiguilles éclairées comme c'est le cas partout aujourd'hui.

Quant aux compteur bleus et rouges j'ai horreur de ça!!!! (La mode sur beaucoup d'auto!!!)

Greg.

Dernière édition par Citrogreg le 25/11/2014, 21:09; édité 1 fois
Citrogreg
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2014, 21:09    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Claude25 a écrit:
Citrogreg a écrit:
Je viens ce soit de faire 60 kms à bord d'une Audi
Greg.

Ah merde, t'étais en panne et t'as trouvé que ça pour revenir ?  Mr. Green

Covoiturage pour formation....

Quelle horreur!!!
Une A5, j'ai fait l'aller derrière, je ne mesure qu'1m74, impossible à me caler normalement au fond de l'assise, avachi complètement, la tête penché à gauche (J'étais à droite) car même avachi si je ne touchais pas dessus je touchais à droite tellement c'est courbe!
Ligne de caisse trés haute, je ne voyais rien!!!!!
Les genoux faut les placer dans deux "trous" moulés dans le dossier en plastique RIGIDE des sièges avants!!
Quant au confort mon dieu mais comment peut on rouler là dedans??
Sur l'autoroute hallucinant les raccords de ponts!
Quand à l'urbain Mr. Green

Retour à l'avant, c'est mieux mais c'est bas!!!! Même devant le front est dans le pare-soleil, la console touche la jambe gauche, les genous dans la boite à gant!!!!
Pourtant je n'avais laissé que 15cm pour le passager arrière!!!!!

De retour au péage, quel bonheur ma CX ambulance de 600000 kms!
Même l'autre passager a de-suite trouvé la CX tapis volant!

Greg.

Dernière édition par Citrogreg le 25/11/2014, 23:04; édité 1 fois
Citrogreg
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2014, 21:11    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

pir2 a écrit:
Puisqu'on parle de reproches d'ergonomie sur la C6, je ne vois que deux choses:
- L'absence d'un quelconque rappel au tableau de bord de l'état du chauffage des sièges (impossible de savoir si le passager avant a pensé à l'éteindre en sortant, et encore plus difficile de le désactiver en roulant)
- La position des touches de manipulation de la suspension et du mode de la boîte auto, non éclairés la nuit.

Tout le reste me va comme un gant, y compris le relatif dénuement de la planche de bord Smile

Quand à la perte de visibilité à l'avant suite au renforcement des montants de pare-brise, c'est une fuite en avant qui ne date pas d'hier (ma 404 et les DS et autres R16 contemporaines n'avaient pas ce problème).
La C6 est plutôt bien dessinée de ce côté, aucune gêne en ce qui me concerne.

Vrai pour les chauffages, je verifie souvent car en plus en passant l'aspirateur ça le met en route chaque fois sur pack-lounge!!!!

Les commande suspension et BVA s'éclairent.... Sur toutes C6!

Greg.
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

MessagePosté le: 25/11/2014, 21:40    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Citrogreg a écrit:
Claude25 a écrit:
Citrogreg a écrit:
Quelle horreur!!!

Greg.

Ouaip, bien content de lire ça. Comment peut-on supporter de rouler avec ça... 
On doit être complètement déphasés avec nos autos qui ont des suspensions. 
Entre les sièges durs comme du bois, des suspensions inexistantes et des mouvements latéraux insupportables, que dire de plus ? 
Citrogreg
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2014, 23:16    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Oui les sièges m'ont choqué de-suite en me laissant tomber dedans!
Des bancs publics!
Dire que ceux de la C6 me choquaient au début quand je sortais de la CX....

Mais les sièges finalement on y est bien calé... A l'arrêt!
Des que ça roule il n'y a aucun confort, aucun moelleux, aucun amorti de quoi que ce soit, tout ce que tu vois sur la route tu le sens!!!!!
C'est hallucinant!

Dire que 80% des gars en postes qui bossent avec moi roulent ainsi!
Ils ne jurent tous que par BM, Audi... Et quasi-toutes en chassis sport, coupé...

Mon dieu quelle calvaire cet engin sur 60 kms (120 AR)!

Bon la gueule de l'avant y a pas, ça fait son effet  Mr. Green

Par contre hallucinant aussi le manque d'équipement!
Pas d'aide stationnement, pas d'affichage tête haute, pas de sièges éléctrique alors encore moins chauffants... Pas de phares directionnels, pas de disque dur, par d'HP derrière (Encore moins d'ampli et HP de basses), pas d'AFIL bien sur, deux plafonniers au plafond c'est tout aucun autre éclairage de niche à pieds ou seuil de portes et des vitres affleurantes qui font un boucan d'enfer à 140 km/h!!!! INFERNAL!!!! Si on les ouvre fini faut ralentir à 80 pour les refermer!!! C'est ça la Deutchkalité????
Quant aux plastique de dessus et sous planche de bord ben franchement.... C'est de l'utilitaire Boxer chez nous!!!! Honteux!
Ah ça en jète les seuils alu et le volant et tableau de bord, mais faut ni regarder dessus et dessous...
Quant aux dossiers des sièges avant, en plastic rigide avec les moulures pour caser les genoux je n'avais jamais vu une matière aussi pourrie à part peut être sur une LADA!
Idem l'accoudoir arrière, un truc imonde en plastoc rigide!
C'est ça une A5??? Hé bé....

Greg.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 25/11/2014, 23:46    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu Répondre en citant

Oui, dans les fautes de la C6, les voyants manquants pour le chauffage des sièges... a tel point que j' ai collé une bande de scotch noir sur la molette coté passager, pour ne pas devoir vérifier tout le temps....
Pour ce qui est des finitions, je ne suis pas vraiment surpris...ça rejoint la fiabilité.... du moins ce que j' en sais dans le métier....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:38    Sujet du message: Volant de C6 mal conçu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Notre Citroën C6 -> L’équipement C6 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France