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Thierry Astier
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MessagePosté le: 20/09/2014, 11:08    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Je me disais qu'il serait intéressant de lister l'ensemble des articles connus sur la C6, pour ceux qui souhaitent compléter leur collection !

Je commence avec le Moniteur Automobile, parution franco-belge dont l'édition française a cessé d'exister en janvier 2009. La version belge sera distribuée dans les kiosques français jusque début 2011, avant de disparaître définitivement dans notre pays.
-n°1336, 24 février 2005 : édito sur la C6 et une demi-page de présentation dans l'article annonçant les nouveautés de Genève.
-n°1339, 7 avril 2005 : présentation statique de la voiture, article de 7 pages signé Jean-Claude Letrou (ancien de l'Automobile Magazine et Auto Journal).
-n°1350, 8 septembre 2005 : un des plus intéressants, article de 4 pages sur la suspension des C6 V6, signé Thierry Halconruy (ancien ingénieur PSA).
-n°1351, 22 septembre 2005 : galop d'essai sur 2 pages du V6 HDi, signé Jean-Jacques Cornaert (rédacteur en chef de l'édition française).
-n°1362, 23 février 2006 : essai détaillé des 2 V6, essence et 2.7 HDi, sur 14 pages, signé Yves Bey-Rozet (bien connu des lecteurs d'Auto Hebdo, Échappement et Sport Auto notamment).
-n°1376, 7 septembre 2006 : match de la V6 2.7 HDi face à l'Audi A6 Quattro 3.0 TDi, sur 8 pages, par Pascal Binon (issu de la rédaction belge du magazine).
-n°1385, 11 janvier 2007 : essai détaillé de la 2.2 HDi boîte manuelle en finition Exclusive, sur 10 pages, par Jean-Claude Letrou.
-n°1404, 4 octobre 2007 : un petit article assez inattendu et sympathique, baptisé "Imperial Tour", racontant sur 2 pages un tour d'Europe accompli avec les deux HDi par Gaëtan Philippe (rédacteur belge).

Les plus intéressants à chiner sont, pour moi, l'essai des 2 V6 (1362), écrit de manière ludique et assez bien vu, la présentation de la suspension (1350) qu'aucun autre magazine français n'a détaillé de la sorte, et le court mais élogieux compte-rendu du tour d'Europe accompli par les deux HDi (1404).

À ma connaissance, rien de significatif n'a été fait dans le Moniteur sur les sorties du 2.2 HDi boîte automatique ni du 3.0 HDi. Mais j'ai l'impression que ce dernier a été franchement ignoré par la presse automobile en général !
Quand au verdict de ces différents essais, il est très variable d'un auteur à l'autre. Même au Moniteur, pour les avoir presque tous connu, certains étaient quand même assez allergiques à Citroën et s'en cachaient difficilement. Ce que l'on retrouvait alors dans tous les magazines, et explique la grande tiédeur de nombre d'articles parus en langue française...
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Dernière édition par Thierry Astier le 21/09/2014, 16:46; édité 1 fois
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MessagePosté le: 20/09/2014, 11:08    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: 20/09/2014, 12:24    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Comme quoi les journalistes peuvent faire la pluie et le beau temps tire
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Thierry Astier
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MessagePosté le: 20/09/2014, 12:55    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

100 % d'accord avec le côté "mouton"... je connais personnellement la quasi-totalité des journalistes auto qui étaient actifs entre les années 80 et 2000 - un peu moins les p'tits nouveaux ! - et j'ai eu l'occasion de constater qu'un très grand nombre d'entre eux ont été marqué au fer rouge par la première Golf GTI, les BMW, etc...

Bref, il y a une foule de rédacteurs qui sont au minimum indifférents à l'originalité et à la technique Citroën, au pire franchement hostiles.

C'était déjà flagrant à la sortie de la XM : pour quelques enthousiastes, bon nombre de journalistes étaient assez froids. En particulier quand la 605 est sortie six mois après : brutalement, la XM devenait ennuyeuse et presque inefficace selon certains.
Cela fait parti des travers de la presse automobile : le côté "pilote frustré" ! De fait, une auto qui privilégie la sureté du comportement et le confort, et qui n'exige aucun talent particulier de son conducteur est forcément mal vue par un certain nombre de journalistes pour lesquels une voiture ne sert qu'à enrouler les courbes en butée de contrebraquage.

Je caricature à peine : ces collègues-là veulent toujours plus de chevaux, d'agilité, surtout pas de sous-virage (alors que c'est une condition nécessaire pour obtenir une tenue de cap digne de ce nom, même en formule 1 !), et point de confort, car le confort est à réserver à un public de grabataires, ou presque !
Il y a donc un cercle de journalistes que j'ai bien fréquenté qui ne peut qu'ignorer ce que Citroën essayait encore de proposer sur la C6.

Cela m'a valu quelques beaux dialogues de sourds avec certains, en tentant de leur expliquer que c'était facile d'agonir une auto trop sous-vireuse quand on ne paie ni ses pneus, ni ses plaquettes, ni son essence. Comme si les propriétaires de BMW Série 5 se mettaient à l'équerre dès la sortie du bureau !
Non, même voilà 25 ans, les acheteurs de grosses berlines étaient en général des gens d'âge mûr, qui voulaient avant tout du standing, du confort et de la sécurité. Et, de ce point de vue-là, la recette Citroën d'une voiture imperturbable, pardonnant les fautes de conduite, se mettant en quatre pour vous garder sur la route et diminuer la fatigue des longues routes, était bien la meilleure selon moi.

Mais le ver était dans le fruit, du moins dans la presse ! Le summum a été atteint, je pense, à la sortie de la Xantia Activa : j'en parlait voilà peu avec Julien (Prisé), j'ai vu des articles dans la presse sportive (Auto Hebdo, Échappement, Sport Auto) d'une mauvaise foi phénoménale, faisant la fine bouche devant les capacités pourtant extraordinaires de cette voiture...

Oublions l'objectivité : c'est une légende ! La presse, qu'elle soit généraliste ou spécialisée, n'est que points de vue et opinions, surtout la "spécialisée". Cela donne un avis, supposé autorisé, mais nous sommes tous, consciemment ou non, influencé par nos propres goûts.
C'est en cela que les articles ont une valeur variable selon l'auteur, en particulier à propos de Citroën. Inutile de chercher des points positifs sur nos autos favorites quand Gilles Dupré (Auto Hebdo, Échappement, Auto Journal), Alain Bernardet (même magazines, à différentes époques) ou Louis-Philippe da Fonseca (Échappement) en parlent : ils haïssent tout ce qui porte une paire de chevrons !
Même Jean-Jacques Cornaert (Moniteur Automobile), pourtant pourvu d'un solide bagage point de vue conduite et technique, est très tiède sur Citroën, car il préfère nettement les typages Peugeot sur les traction avant.

Cela dit, après cette trop longue tirade (désolé !), je pense quand même que l'influence de la presse sur les ventes d'automobiles est très surestimée, et depuis longtemps.
Je crois que la presse auto ne sert qu'à conforter un acheteur dans son choix, guère plus !
Peut-on démolir la réputation d'une voiture avec un article ? À mon avis non : regardez la première Classe A ! Même après son tonneau, elle a quand même connu un énorme succès commercial...
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MessagePosté le: 21/09/2014, 15:43    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Et bien c 'est intéréssant ce que tu dis, car aujourd'hui la presse auto que je lisait avec attention et des avis extérieur m 'on fait louper l 'achat comme 1ere jolie voiture, d 'une XM phase 2 2.0 16s magnifique, pas haut de gamme, mais magnifique...pour acheter une laguna 2.2 dt rxe..insipide (confortable mais rien de plus)...et bien si je m 'étais écouté, j 'aurais sans doute fais les choix suivant plus judicieux.

En tout cas, je partage pleinement ton point de vue, et celui d 'autre personnes , semblable depuis un petit moment....
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Thierry Astier
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MessagePosté le: 21/09/2014, 16:42    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

De toute façon, n'oublions pas que le crédo de Citroën a très longtemps été de séduire une minorité d'acheteurs - assez grosse pour bien vivre et vendre certains modèles en grande quantité ! - qui devenait fanatisée et inconditionnelle, tandis que la majorité restait complètement indifférente ou carrément réfractaire.

Ce n'est donc pas nouveau : quand on est Citroëniste, on doit s'habituer à être à contre-courant en permanence par rapport à l'opinion et aux goûts dominants !

Pour en revenir à notre sujet, j'ajoute une liste de numéros d'Auto Concept. Un magazine qui n'existe plus, mais offrait un intéressant contenu dédié à la technologie automobile.
La C6 y est traitée à deux reprises :
-n°63 (août-septembre 2005) : une présentation statique de la voiture, sur 5 pages. Article assez peu intéressant cela dit.
-n°66 (mars-avril 2006) : cette fois, l'auto est analysée plus en profondeur, sur 12 pages. Avec notamment les photos des maquettes non retenues, des détails sur la suspension Hydractive 3+ des V6 et ses amortisseurs pilotés spécifiques, et enfin quelques photos inédites de la fabrication à Rennes.

S'il faut en retenir un des deux, c'est ce dernier qu'il faut chasser, sur leboncoin ou priceminister !
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MessagePosté le: 23/09/2014, 08:58    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Question essais presse, je ne retiens que les 2 essais détaillés du Moniteur Automobile. Complets, intéressants et bien vus sauf la conclusion de JC Letrou qui qualifiait les acheteurs de la version essence de "riches pervers"...

On trouve quelques papiers intéressants à l'étranger. Outre-Manche, Autocar a essayé la C6 Mauritius / Wadibis que l'on voit dans Top Gear et Fifth Gear (c'est le même exemplaire qui a servi à tous les essais presse). Outre-Rhin, AutoBild a fait un comparatif C6/Latitude/Thema/XF aux alentours de 2011. Cela doit être le dernier article papier impliquant la C6. La version vidéo est consultable sur You Tube.

Pas d'essai papier sérieux de 240 ch à ma connaissance. On trouve par contre quelques textes intéressants sur le Web.

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/citroen-c6-et-vogue-la-galere
http://www.blenheimgang.com/citroen-c6-v6-hdi-quick-test/
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MessagePosté le: 24/09/2014, 18:13    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Bonjour à tous !
Mon analyse de la presse automobile francophone est légèrement différente.
En France, aujourd'hui, je qualifierais volontiers tous les magazines de "très médiocres" Je ne les trouve pas "anti Citroën". Ils récitent très brièvement ce que contiennent les dossiers de presse fournis par les constructeurs. Ils ajoutent quelques mini photos et hop, c'est tout bon pour le vulgum pecus ! Il est loin le temps de l'Auto Journal de Roger Gueritault et d'André Costa qui fournissaient des bancs d'essai, des reportages nettement plus denses et précis techniquement. Mais ces deux là pêchaient par excès de partialité (en particulier en faveur de Citroën, dès le début des années 70 : rappelons-nous le banc d'essai de la BX 4x4, plus ou moins comparée à une Audi quattro !!!).
Je mets vraiment à part Le Moniteur (que l'on peut toujours obtenir sur abonnement spécial en France ou tout simplement sur Internet, à raison de 2 euros le numéro). Puisqu'il s'agit d'une revue belge, la partialité ne peut être invoquée. Aucun constructeur national ne cherche à guider la conscience des héritiers de Paul Frère.
La qualité des descriptions techniques et des essais automobiles est quand même d'un haut niveau.
Et franchement, je trouve très sympathiques et très flatteurs pour Citroën tous les bancs d'essai et autres comparatifs. 
J'en veux pour preuve les commentaires extrêmement indulgents du référendum des propriétaires de la XM 2.0 i (le 8.7.1993). A la lecture de ce document, personne n'imagine que la XM a des soucis récurrents. Du moins plus récurrents que chez Audi ou Mercedes...
Ensuite, le 2.11.1995, le comparatif qui oppose la vieillissante XM V6 à d'autres berlines 6 cylindres est particulièrement honnête pour la Citroën qui est jugée la plus confortable, avec sa boîte automatique la plus douce et ô surprise, la plus économique en carburant. Elle ne gagne pas le comparatif, mais franchement comment aurait-elle pu le faire avec son vieux moteur ?
Troisième preuve : le banc d'essai de la XM V6-24, le 4.9.97. Il est extrêmement flatteur. Avec une petite pique rétrospective sur l'abandon de la diravi "qui fera plaisir aux Allemands et autres Suédois qui ne s'habituaient pas aux excentricités Citroën"
Pour la C6 les bancs d'essai des deux V6 et de la 2.2 hdi sont également très flatteurs et impartiaux. La V6 essence est critiquée pour sa motorisation mais quoi de plus normal (j'en possède une !) La 2.2 hdi est louée dans des termes convaincants. 
Le match C6 Audi A6 (7.9.2006) souligne très justement que la C6 a été conçue en 1999 et qu'elle commence à dater (tableau de bord, suspension trop souple) face à l'Audi...
Ensuite, c'est vrai, Le Moniteur cesse de parler des 'grosses Citroën". Là il y a une vraie critique à formuler au sujet de ce magazine.
Le 24.6.2009, trois minuscules lignes sont écrites pour annoncer l'arrivée du 3.0 hdi sur les C5 et C6. Les mêmes lignes exactement sont reprises le 23.12.2009 dans le cadre d'un article sur le Salon de Bruxelles. Et puis plus rien, ni sur la C5 V6 ni sur la C6 3.0 hdi. Aucun banc d'essai, aucun comparatif. Or les différentes Jaguar 3.0 hdi (qui partagent le même moteur) ont eu droit à quatre essais ou comparatifs depuis 2009. Or les ventes de Jaguar et de C5 V6 sont assez semblables en France et au Benelux.
La C5 Tourer a été essayée deux fois en 5 ans mais chaque fois, il s'agit de la 2.0 hdi comme si Citroën n'offrait que du bas de gamme.
C'est le seul reproche que je formule à l'encontre du Monitaur automobile qui a néanmoins toute mon admiration et toute ma reconnaissance.
Philippe.    
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MessagePosté le: 26/09/2014, 15:49    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Salut,
je relis mon dernier post et je crois que Monsieur Gueritault, le sémillant directeur de l'Auto-Journal des années 60-80, se prénommait Gilles et non pas Roger...
Il faudra que je relise un vieux numéro pour vérifier et ce sera avec un grand plaisir !
Philippe.
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MessagePosté le: 26/09/2014, 19:14    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Bonsoir
Oui c'était bien Gilles le prénom.
SVP
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MessagePosté le: 26/09/2014, 19:58    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Oui, je viens de sortir un vieux numéro de l'AJ et j'ai aussi écorché l'orthographe de son patronyme : Il s'agit de Gilles Guérithault, ce directeur de la rédaction de l"Auto-Journal franchement pro-Citroën (à peine moins qu'André Costa) et surtout pas rancunier (du moins à partir des années 65-70) après les longs ennuis judiciaires que lui avait causés Citroën. C'est au moment de la sortie de la DS 21, fin 65, que ce magazine est devenu très élogieux face aux produits Citroën.
Le numéro de l'AJ que je viens de ressortir de son coffre est celui consacré à l'essai de la GS Club sur 50 000 km (septembre 71).
Un article succulent ...
Il y a aussi le banc d'essai de la Honda Z. Un document extrêmement complet aussi. 
Aujourd'hui, plus aucun magazine automobile français n'offre pareils détails et un aussi grand nombre de photos...
C'était l'heureux temps de l'automobile reine, de la présidence de Pompidou, un amoureux fou des belles voitures, l'époque aussi où il y avait 17 000 morts sur les routes chaque année...
La société change...
Philippe. 
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MessagePosté le: 26/09/2014, 21:00    Sujet du message: Liste d'articles pour les C6istes ! Répondre en citant

Une qualité d'articles hors du commun. Quand on lit des banc d'essai des années 70 voir début des année 80, ça laisse songeur sur ce qu'on fait aujourd'hui.

Que ce soit Gilles Guerithault, André Costa, Bernard Carra, Robert Séjourné ces grand professionnels ont bercés mon enfance avec leurs articles qu'on ne lasse pas de relire. Sans oublier la touche de Marianne Antoine et Florence Rémy dans le Point de vue de Madame.

Des gens qui jugeaient une auto en se mettant aussi bien à la portée de Monsieur tout le monde comme du pilote avide de sensations.

Malgré une tendance pro-citroën pour certains, ils restaient objectifs.

Que diraient-ils de nos jours avec les gammes proposées et les véhicules se transformant (je cite) en "déplaçoir aseptisés"


Guillaume
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MessagePosté le: 03/06/2015, 23:14    Sujet du message: La C6 mise à l'honneur Répondre en citant

La (Ma) C6 a été mise à l'honneur sur le site POA :

http://www.petites-observations-automobile.com/2015/01/14277.html
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