Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

BVA Position ECO ou papy ;-)
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
richard22
Membre

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005

MessagePosté le: 28/09/2014, 21:52    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

intéressant ton témoignage. c'est ma première boite auto, j'aurais bien du mal à comparer. tout à l'heure suis allé voir un rassemblement de voiture, discuté avec un possesseur de jaguar xj v12. la boite, alors que la voiture date de 1992, ne posséde que 3 rapports!
n'y aurait il pas aussi une histoire de programmation? thomas62 a conduit un peu ma voiture, à priori identique à la sienne, et déjà le comportement n'était pas le même, moins réactive, la mienne....
Publicité

MessagePosté le: 28/09/2014, 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
citrophil
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: C6 3.0i V6 exclusive

MessagePosté le: 28/09/2014, 23:23    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

Bonjour à tous, en particulier Guillaume !
Je crois qu'on oublie un paramètre pour juger nos boîtes auto : l'insonorisation des véhicules. La C6, surtout la V6 essence est extrêmement silencieuse, ce qui accentue l'impression de mollesse. Pour juger les performances objectivement, il faut un chronomètre.
Je possède des tas de Citroën à BVA : BX 16 RS 4HP16, XM V6 Diravi 4HP18, XM V6 à courroie 4HP20 et C6 essence. Je n'ai pas de C5 AL4 par contre.
A l'oreille, les deux plus nerveuses sont la BX et la vieille XM. Cette dernière vrombit de manière sourde, merveilleusement, un peu comme une grosse BMW en ligne. Pied au plancher, les rapports de la boîte montent à 6 100 tours. C'est impressionnant. Mais les chronos des journalistes étaient formels : les performances réelles étaient limitées.
Ma XM 24 soupapes avec la boîte intelligente 4HP20 apporte un calculateur intelligent qui permet de descendre les cols à 4 500-5 500 tours ce qui est génial. A l'oreille, le moteur fournit un son italien, relativement aigu que j'apprécie aussi. Mais l'impression de nervosité n'est pas meilleure que sur la XM à diravi. Pourtant les chronos des journalistes étaient formels. Cette XM parcourait le kilomètre départ arrêté en 29 secondes soit près de 3 secondes de mieux que la XM PRV.
Quant à la C6, à l'intérieur, on n'entend presque rien. Mais elle est performante aussi ! 30 secondes au kilomètre arrêté d'après le Moniteur automobile. Surtout que sur la mienne, j'ai l'impression qu'il y a un point ferme aux 2/3 de la course de la pédale d'accélérateur au-delà duquel le moteur bondit à plus de 6 000 tours instantanément. Et il s'y maintient car la rupture de couple est très faible à chaque passage de rapport puisqu'il en a 6. (Je ne roule qu'en drive).
Philippe. 
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 29/09/2014, 19:53    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

Bonsoir
Témoignage intéressant Citrophil. Rien à ajouter.

Il est exact que le silence dans la C6 masque la sonorité du moteur et que le nombre de vitesses fait qu'il n'y a pas de saut de couple.

SVP
Guillaume
Tunococ
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 110ch
Finition: Pack
Année: 2004

MessagePosté le: 29/09/2014, 20:56    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

Ca n’a jamais été un problème pour moi d’appuyer à fond sur l’accélérateur et de passer le point du kick down ! Il est justement là pour commander la rétrogradation d’ailleurs, donc il n’y a pas à se plaindre si la boîte ne rétrograde pas quand on n’est pas en kick down !

Et au fait, ça ne sert pas forcément de rétrograder pour accélérer si on est déjà au-dessus du régime de couple maxi. En 1970, lorsque j’ai passé ma licence dans un cours de pilotage avec ma Mustang Shelby GT 350, je rétrogradais en 1ère avant l’épingle du circuit (la 1ère montait à 90 km/h). L'instructeur m’avait alors dit de passer cette épingle en 2ème et il avait raison : moins ou pas de travers en sortie, mais meilleur chrono.

Et je viens de m’apercevoir encore de ça avec ma C5 2.0 HDi. Je prends régulièrement l’autoroute en sortant de ville. Il y a un rond-point à l’entrée d’autoroute, suivi d’une côte avec un pont en haut de la côte. Je passais le rond-point à peu près à la limite d’adhérence en 3ème, sortant vers 2800 tr/min et à fond jusque en haut de la côte, passant en 4ème entre 3900 et 4300 tr/min pour voir la différence de vitesse en haut sous le pont. Changement à 4000 ou 4200, pratiquement pas de différence et meilleur résultat, 132 km/h au compteur (+ / - 1 km/h selon le vent et la charge), en passant la 4ème vers 4100 tr/min.

Et puis j’ai essayé de passer le rond-point en 4ème : 2000 tr/min en sortie et pas changement de rapport jusque sous le pont. Vitesse de passage sous le pont… eh bien, contre toute attente c’est exactement pareil, voire un poil mieux : 132 -133 km/h au compteur !

Dernière édition par Tunococ le 29/09/2014, 21:20; édité 1 fois
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Votre autre citroën: C6 3.0i V6 exclusive

MessagePosté le: 29/09/2014, 21:07    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

Bonjour à tous !
J'ajoute une anecdote et un sentiment.
L'anecdote, vécue maintes fois, confirme que l'oreille (le vrombissement du moteur) donne des impressions très subjectives des performances d'une voiture. Lorsque je véhicule des béotiens dans ma 2CV ou ma Tangara, ils pensent que l'on va franchir le mur du son, 500 mètres après un départ musclé. Et lorsqu'on arrive au stop suivant, leurs pieds écrasent le tapis de sol comme pour aider au freinage de la petite voiture.
Le sentiment c'est que la conduite d'une BVA 8 vitesses (allemande ou japonaise) doit ressembler à la conduite d'une Daf variomatic. Il n'y a plus aucune sensation, plus aucune rupture de couple... Je n'en ai jamais conduit mais cela ne me tente pas. C'est vrai que les 6 vitesses de la C6 transmettent déjà peu de rythme...
Philippe. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:30    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France