Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

BVA Position ECO ou papy ;-)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
richard22
Membre

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005

MessagePosté le: 07/09/2014, 18:28    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

second post dans la foulée ;-)
je trouve que la boite auto monte un peu trop dans les tours lorsque je roule tranquille (90% du temps).
peut être est moi qui ait la mauvaise habitude d'etre un peu en sous régime et que l’électronique considère que ce n'est pas encore le moment. néanmoins, quand je bascule en séquentiel, la boite passe bien au rapport supérieur sur demande.
d'ailleurs s'il me venait la mauvaise idée de vouloir trop vite un rapport supérieur, elle m'en empêche, c'est donc bien que l'électronique valide ou pas la vitesse.
donc je me disais que comme il existe une position sport, il pourrait y avoir une position ECO voire "papy" ;-)
à moins que l'électronique gére vraiment au mieux en fonction de la conso. est ce le genre de chose qu'il est possible de reprogrammer?
Publicité

MessagePosté le: 07/09/2014, 18:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 07/09/2014, 20:48    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

Bonsoir

Je ne connais pas la boite des C5 de 2004, mais suis surpris qu'elle prenne des tours en mode non sport. Que ce soit mon ex XM V6 24 ou la C6 le mode ECO (par défaut) passe les vitesses assez rapidement autour de 2000 2500 tr/mn. D'ailleurs il en est de même sur la ZX automatique avec une boite moins perfectionnée. L'auto est même limite pataude.
Ou alors tu as l'habitude de rouler vraiment en sous régime ce qui n'est pas forcément économique le moteur manquant de couple si on sollicite un peu l'accélérateur.

Le mode ECO comme l'indique son nom optimise le régime moteur vers le bas. Le convertisseur travaille un peu plus pour les relances.

Un mode Papy, non, je dirais un mode optimisé.

Le mode sport est plus incisif en entraîne facilement à rouler vite avec les conséquences qu'on sait vis à vis de la maréchaussée.
Utile sur RN pour doubler des trains trains de trainards.

SVP
Guillaume
richard22
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 00:23    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

En fait c'est moi qui dit peut être des bétises, parce que si c'est normal d'aller jusqu'à 2000 2500 tr/mn, c'est juste que j'avais l’impression qu'elle pouvait passer le rapport un peu avant... par exemple, en étant en ville dans une zone 30, on roule doucement, ça fait bizarre je trouve d'avoir le moteur à 2000 tours. je regarderais plus précisément à quel niveau se situe le changement. je ne connais pas encore bien la voiture, c'est tout nouveau...
thomas62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 08:08    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

sauf erreur de ma part, si ta c5 est de 2004 tu es sur une bva al4 (à 4 rapports)
C'est une boite "auto adaptative" qui s'adapte à ta conduite.
Deux choses à savoir à son sujet:
-lorsque l'huile de la boite n'est pas encore à t° elle fait des passages à vitesse plus élevée, elle ne laisse pas l'huile passer par son radiateur, mais par le système de "réchauffeur". Ce qui explique le comportement bizarre.
Je compensais ce régime élevé sur la xantia en mettant le mode neige, de la sorte le moteur (encore froid) ne tournait pas trop vite à mon goût.
-la boite a 2 positions de convertisseur non ponté ce qui crée le glissement caractéristique au feu rouge. donc pour l'appréhender et passer les vitesses pour rouler pépère, il faut accélérer un peu plus pour ensuite relâcher et rouler sur un filet de gaz.

Tu es sur lille?
Chui pas très loin si jamais... Wink
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 08:35    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

En fait elle est de décembre 2004, donc année modèle 2005, j'aurais du préciser. non, justement, j'ai renoncé au premier modèle de C5 de par sa boite 4 rapports qui me semblait obsolète...
oui, je crois que j'ai fini par prendre la mauvaise habitude de rouler en sous régime, en fait, un ami me l'avait fait remarquer.
arras n'est pas loin, effectivement. merci de l'offre, autant les voitures me passionnent depuis longtemps, autant il y a plein de sujets sur lesquels j'ai à apprendre...d'ou les 3 posts d'hier suite à mon inscription ;-)
thomas62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 08:43    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

ah donc boite aisin 6 vitesses un peu plus élaborée que l'al4.
Il me semble que sur la mienne les rapports passent entre 2000 et 2500 en conduite normale, et qu'en effet j'arrive à passer la 6 sur route plate à 1800/2000 en mode manuel.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 21:23    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

oui, une boite japonaise, un peu déçu qu'elle ne soit pas Française comme le moteur, mais si elle est de qualité...
je regardais plus en détail le passage de vitesse, mais je me discipline pour ne l'utiliser que le we. metro et velo la semaine....
thomas62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2014, 09:15    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

richard22 a écrit:
je me discipline pour ne l'utiliser que le we.

pareil Wink

si tu as besoin pour la méca, n’hésites pas Okay
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/09/2014, 12:15    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

ce dont j'aurais besoin c'est d'un avis éclairé et neutre ;-) sur l'état de la voiture. du coup, un prétexte pour se ballader jusqu'à arras, en plus ;-)
sinon, si tu viens sur lille, il y a certains dimanches une expo de voitures anciennes ou non sur l'esplanade.  connais tu?
thomas62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 10/09/2014, 08:12    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

ça me dit quelque chose cet expo

je t'envoie un mp
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 110ch
Finition: Pack
Année: 2004

MessagePosté le: 10/09/2014, 12:49    Sujet du message: Re: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

richard22 a écrit:
second post dans la foulée ;-)
je trouve que la boite auto monte un peu trop dans les tours lorsque je roule tranquille (90% du temps).
peut être est moi qui ait la mauvaise habitude d'etre un peu en sous régime et que l’électronique considère que ce n'est pas encore le moment. néanmoins, quand je bascule en séquentiel, la boite passe bien au rapport supérieur sur demande.

Le sous-régime, avec les huiles et les moteurs actuels, c'est être en-dessous du ralenti ! Avec une boîte manuelle et sans volant bi-masse, c'est pas le moteur qui souffre si on appuie à fond à très bas régime et que ça vibre : c'est les engrenages de la boîte qui n'aiment pas.

L’hystérèse retarde le passage au rapport supérieur. L'hystérèse sert à éviter que la boîte change sans arrêt de rapport lorsque les conditions sont limite entre deux.

Avec les BVA à 3 et 4 rapports, l’hystérèse pouvait être évitée en relâchant un peu l’accélérateur pour forcer le changement avant de ré-appuyer. Mais avec les transmissions à 6, 7 ou 8 rapports cela devient difficile car elles montent alors 2 ou 3 rapports puis elles en rétrogradent aussitôt 1 ou 2 lorsque on renfonce l’accélérateur.

J'ai expliqué ça là http://www.forumc6.com/t2705-LA-C6.htm :

Citation:
La transmission automatique fonctionne correctement ; ses changements de rapports s’effectuent en douceur et quasi imperceptiblement, si bien qu’il faut avoir l’œil sur le compte-tours si l’on veut se tenir au courant de ce qu’elle fait. On réalise alors qu’elle change sans cesse de rapport, en fait à la moindre variation de pression sur l’accélérateur, ceci bien que l’hystérésis programmée retarde le passage du rapport supérieur largement au-delà de l’optimal.

Pour calmer la boîte, il faut passer en mode manuel et sélectionner le rapport adéquat, généralement le 6ème car il procure des accélérations largement suffisantes sur routes de plaine et autoroutes, particulièrement avec le HDi. La transmission rétrogradera tout de même immédiatement si l’on appuie à fond sur l’accélérateur (« kick down ») ou si la vitesse tombe en dessous d’un minimum, ce qui serait absolument normal si elle ne se mettait pas à rétrograder en décélération aussi alors qu’en position D elle ne le fait qu’en accélération ! Mais ce qui est singulièrement incohérent, à notre avis, c’est qu’elle reste ensuite bloquée sur le rapport dans lequel elle a rétrogradé au lieu de remonter dès que possible jusqu’au rapport sélectionné précédemment. Afin qu’elle remonte les rapports, il faut donc soit repousser le levier vers l’avant autant de fois qu’il y a de rapports à passer, soit remettre ce levier sur D. Pour peu que l’on écoute de la musique, on ne s’apercevra pas sans regarder le tableau de bord que la boîte a rétrogradé subrepticement lors d’un ralentissement et que l’on roule depuis un certain temps en 5ème, voir en 4ème à 120 ou 130 km/h !

Nous avions déjà constaté le même problème, en plus accentué, lors de l’essai d’une VW Golf 2.0 FSI équipée elle aussi d’une transmission automatique Aisin à 6 rapports. Il ne s’agit là que d’une question de programmation, en l’occurrence aberrante et qui semble donc due à Aisin plutôt qu’à Citroën.
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2014, 15:53    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

oups! je n'avais pas vu qu'il y avait eu un nouveau message de Tunococ. et bien puisqu'on a parlé de boite, je mets une photo de moi à coté d'une boite (un multiplicateur) d’éolienne de 23 tonnes ;-)

Dernière édition par richard22 le 28/09/2014, 19:45; édité 1 fois
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2014, 19:36    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

Bonsoir
Cà c'est de la transmission !
SVP
Guillaume
richard22
Membre

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2014, 19:51    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

par contre, je m'étais empatouillé dans les pseudo, donc pour reprendre ce que je disais précédemment et ou guillaume m'avait répondu, et maintenant que je connais un peu mieux ma voiture, les vitesses passent à 2000tr/m, ce qui est sans doute normal, sauf que moi je trouvais que c'était un peu beaucoup ;-) 
du coup, j'accélère un peu pour redescendre ensuite, mais bon, autant je comprend quand on est sur une phase d'accélération, autant quand on roule doucement, 1500 ça me semblerait mieux.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 28/09/2014, 21:19    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-) Répondre en citant

je viens de relire avec attention le post de Tunococ.

Je trouve à mon égard la boite pas assez réactive mais dans le sens descente des rapports. A 90 km/h sur une nationale, l'auto tourne autour de 1900 trs. Si on accélère un peu elle repasse en 5 mais l'accélération n'est pas énergique pour attaquer une file de trainards. Le compte tours reste désespérément bas. Il faut procéder au kick down pour arriver à la 4 où l'auto commence à sortir la cavalerie péniblement. Dès que le pied se refait plus léger la boite repasse les rapports supérieurs aussitôt rendant l'auto à nouveau lymphatique. Seule solution, passer la boite en sport ou prendre la main en manu.

Cette auto est faite pour l'autoroute et encore le passage 6/5 ne donne pas l'accélération souhaitée même à 130. Il y a trop de vitesses à mon sens.

Je n'ai pas trouvé mieux que la 4HP20 de la XMES9 en réactivité. Le passage 4-3 voir 3-2 donnait des accélérations digne de ce nom et en mode sport le compte tours restait autour des 4000 4500 trs donnant du brio à l'ensemble.
Un vrai régal pour une BVA.

Maintenant pour une conduite pépère sans recherche de performances, la boite de C6 en D est adaptée.

La conso, j'en parle pas.

SVP
Guillaume
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:07    Sujet du message: BVA Position ECO ou papy ;-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France