Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

Position neutre BVA
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 08/09/2014, 08:20    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Justement, en D avec pied sur le frein, il n'y a pas de "désaccouplement" mais un glissement contrôlé des embrayages donc aucun accoup perceptibles. (si la boite est en bon état et bien lubrifiée).
Alors que le passage de N en R ou D si on a pas le pied sur le frein on sent bien le ré accouplement "hydraulique" du convertisseur.
C'et comme le passage en P tout en roulant, les boites sont pourvue d'une sécurité anti enclenchement aux alentours de 5km/hr. En dessous de cette valeur faut s'accrocher sinon c'est le bisous dans le pare brise assuré!

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Publicité

MessagePosté le: 08/09/2014, 08:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
thomas62
Membre

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Année: 2005

MessagePosté le: 08/09/2014, 08:30    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

popopo objection votre honneur !!! désolé pas de smiley originaux, bloqué ici au taf Sad
nos bva et plus particulièrement l'al4 que je connais bien car j'ai mis les mains dedans possèdent une position de glissement.

Le convertisseur est toujours en présence d'huile, pour preuve lorsque l'on fait une vidange de bva on en laisse toujours car à moins de démonter la boite et ouvrir le convertisseur il est impossible de le vider.

Lorsque l'on est sur P, sans rouler, et pied sur le frein, la boite tourne avec le convertisseur accouplé MAIS en mode glissement.
En d'autres termes, l'huile circule et est en partie en contrainte. Le convertisseur tourne, la turbine glisse, et les disques d'embrayage sont aussi en partie embrayés.
Imaginez pour comparer un saladier plein d'huile et vous tournez avec un fouet ce qui a pour effet de faire tourner l'huile mais sans vraiment avoir de force.

En position N le convertisseur tourne également, mais cette fois la partie turbine tourne librement ce qui a pour effet de ne pas la contraindre. La turbine est libre, rien ne se passe (il me semble que les disques d'embrayage de la transmission ne tournent pas à cet instant, mais c'est à vérifier)
Notre saladier devant nous c'est comme si au lieu de faire des ronds, nous faisions des mouvements de droite à gauche, résultat, plus de contrainte, ni mouvement.

Lorsque l'on est dur D cette fois, la boite prends en compte différents capteurs comme l'a dit fab et s'adapte à la demande.
C'est comme tourner avec une spatule dans le saladier: force et mouvement.

Finalement pas de risque pour la boite. Mais des précautions que je préfère prendre pour les disques d'embrayage.
Sur des attentes longues je passe en N, et il n'est pas grave que la voiture roule un peu lorsque l'on passe d'une position à une autre, la boite est prévue pour remorquer la voiture en position N sur une durée de 50km à 50km/h maxi (dixit manuel citroen) et ce ne sont pas les 2km/h sur 20 cm qui vont la détruire lors d'une manœuvre qui de toute façon jouent sur les embrayages et non pas le convertisseur (qui lui tourne toujours dans le même sens)

Dommage je ne retrouve pas la vidéo explicative du système Sad
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 08:37    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

vidéo de la boite al4 retrouvée!! (la boite qu'a justement richard)
https://www.youtube.com/watch?v=A_IvqY1tVDc
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 09:01    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Pas d'objection! C'est exactement ça le fonctionnement. C'est aussi exactement ce que je décris. fume Et l'histoire de ton saladier est un bon exemple...

En D "ton saladier" tourne sans force tout en glissement il n'y a pas désaccouplement et en lâchant le frein il se met à tourner plus vite donc pas d'accoup...

En N, plus rien tourne (ou si peu sans entrer dans les détails) mais ton saladier, comme tu dis, a un mouvement de droite à gauche donc tu as bien un désaccouplement (tu passes d'une rotation à un balancier pour garder l'image) et pour repasser en D tu dois bien arrêter ton mouvement de balancier pour reprendre un mouvement circulaire (donc accouplement) et c'est à ce moment la que tu as l'accoup.
Tout cela étant imagé mais résume bien: En D glissement, en N désaccouplement.

Et je dis bien aussi que ce n'est pas grave de passer au N à un feu. Je précise juste qu'il vaut mieux que la voiture soit à l’arrêt! En effet, il faut rester prudent! En ce qui te concerne, tu maîtrise bien ton passage au N (vitesse lente) mais si on dit sur le forum que l'on peut le faire sans risque, tu ne sais pas si nos lecteurs ne vont pas se mettre en N dans une descente à 100km/h ou arriver à 130 à l'approche d'un péage par exemple en passant au N pour finir la lancé.

Pour le remorquage le carnet de la C6 dit bien courte distance et faible vitesse et exceptionnellement! Ce n'est pas pour rien.
La dernière que j'ai connu est la C5 de Did13 remorquage en ville et blocage complet de la boite au bout d'une dizaine de kms! Et pourtant vitesse lente! Et les exemples de bva bloquées suite au remorquage sont nombreux!

thomas62
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 09:10    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Fab26 a écrit:
tu ne sais pas si nos lecteurs ne vont pas se mettre en N dans une descente à 100km/h ou arriver à 130 à l'approche d'un péage par exemple en passant au N pour finir la lancé.

ah oui quand même Smile
Fab26 a écrit:

La dernière que j'ai connu est la C5 de Did13 remorquage en ville et blocage complet de la boite au bout d'une dizaine de kms! Et pourtant vitesse lente! Et les exemples de bva bloquées suite au remorquage sont nombreux!

on est loin de ce qui est écrit dans le manuel de l'utilisateur... je revérifierais.
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 11:09    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

thomas62 a écrit:

on est loin de ce qui est écrit dans le manuel de l'utilisateur... je revérifierais.

Et oui mais les cas sont nombreux (une recherche google le confirmera).Ce qui dans un sens est assez logique car moteur non tournant la BVA n'est plus lubrifiée sauf par barbotage. Systématiquement lorsque j'en remorque une, je laisse, si possible, le moteur en route...

richard22
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/09/2014, 22:19    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

merci pour la video. la vache! c'est beaucoup plus complexe que je ne l'imaginais. je vais devoir la regarder plusieurs fois pour tenter d'y voir clair. suis plus à l'aise avec du code de programmation ;-)
je vois que cette boite date de 1997, en voyant la video, on dirait les années 80, pourtant...je ne savais pas qu'elle était fabriquée dans ma région, tout comme le moteur, d'ailleurs.
vous l'aurez compris, suis assez chauvin ;-)
youngman50
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch

MessagePosté le: 07/04/2015, 20:16    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Je remonte ce post pour dire que possédant une saxo BVA je part du principe que si Citroën appel ça boite automatique, ça veut dire que nous n'avons pas à intervenir, seulement nous devons perdre nos vieux reflex des boites manuelles......difficile pour un français Very Happy
Tout ça pour dire que je ne touche pas à la boite lorsque j'arrive à un feu, même si il vient de passer au rouge.......le seul moment ou je passe en N c'est uniquement lorsque je me stationne et que je descend de la voiture alors que le moteur reste tournant, et aussi lorsque je monte une côte assez pentue et que la voiture perd pas mal de vitesse (petit moteur essence quand même) je passe de D à 2 en roulant et en haut de la côte je repasse en D, jamais senti le moindre à coup
david c6
Membre

Masculin
Année: 2006

MessagePosté le: 07/08/2015, 20:44    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

pour ma part je n utilise quasiment pas la position P ( juste en pente lors d un arrêt )

quand je suis à un feu rouge je reste sur D

quand je m arrête je suis sur N

quand on passe de D à P , sa passe dans 3 tirroirs de la boite 

quand on passe de D à N , sa passe dans 1 tirroir de la boite

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08    Sujet du message: Position neutre BVA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France