Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

 
Position neutre BVA
Aller à la page: 1, 2  >

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
richard22
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2014
Messages: 24
Localisation: lille
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005

MessagePosté le: 07/09/2014, 18:15    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

mon premier post, et je l'espère à la bonne place?


c'est ma première boite auto et ce qui est déroutant, c'est cette idée d'appuyer sur le frein pour que la voiture n'avance pas. j'ai regardé sur le net ici ou là et j'ai vu des avis différents sur le sujet.
en bref, à un feu rouge, faut il passer sur la position Neutre? on sent bien qu'il y a une prise, et de l'énergie dépensée pour rien à vouloir faire avancer la voiture... 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/09/2014, 18:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2009
Messages: 12 904
Localisation: Saint JULIEN (21)
Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 07/09/2014, 19:13    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

non,je crois qu'il est préférable de rester sur D
_________________
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Prolog-93
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2011
Messages: 1 026
Localisation: IDF
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006

MessagePosté le: 07/09/2014, 19:29    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Tu peux le faire, ça ne te fera faire que de petites économies (certains taxis le font...)
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est jongler avec la position D et P...

C'est une habitude à prendre, mon père m'a expliqué que pour vraiment bien conduire avec une BVA il faut au moins 20000km dans le pied.
_________________
Revenir en haut
Facebook
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 1 839
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 07/09/2014, 19:49    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Bonsoir

Question pertinente. De mon coté, j'ai tendance à mettre sur N sauf si l'attente semble assez courte. Voir mettre le frein de parking + N si le relief est pentu.
Pas tant par économie, mais plus pour éviter d'avoir les stops allumés et de faire travailler le convertisseur à blanc. J'en suis 4 automatiques et près de 400000 km parcourus ainsi. Maintenant j'ignore si c'est la bonne méthode. En tout cas, comme exposé, certains taxis font ainsi.

SVP
Guillaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
richard22
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2014
Messages: 24
Localisation: lille
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005

MessagePosté le: 07/09/2014, 19:50    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Séb21 a écrit:
non,je crois qu'il est préférable de rester sur D




soit, mais pourquoi? la boite supporterait mal? en tout cas, il y a bien une force qui s'exerce et qui est contrainte par le freinage, c'est ça qui ne me semble pas logique...excepté pour un démarrage en côte...mais j'imagine que les concepteurs de la boite font aux mieux pour les performances et/ou l'economie..
Revenir en haut
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 07/09/2014, 19:59    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Non! Il n'y a aucune force en action!. Effectivement, sur l'instant "T" il y a une force de freinage mais l’électronique après analyse, sait très bien si tu es en arrêt complet (elle analyse la vitesse de rotation des roues, le couple moteur,l’état des freins (pressions)) ...A partir de la elle assure la gestion des "accouplements" ...
Pour assurer cette fonction, baptisée Stand-by-control (SBC), l'électronique désaccouple l'entraînement du moteur lorsque le véhicule est immobilisé ou qu'un couple NUL est appliqué à la boite. (lorsque les freins sont appuyés) Dès que le couple de maintien diminue (relâchement des freins par exemple) la boite se ré accouple automatiquement. Ceci est transparent et imperceptible pour l'utilisateur.
La position neutre sert lorsque la voiture ne roule pas mais qu'elle doit être déplacer (pousser ou remorqué).
Donc il n'est pas recommandé de passer en neutre car la pression d'huile servant à l'engagement des différant rapports va chuter d'un coup.
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Prolog-93
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2011
Messages: 1 026
Localisation: IDF
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2006

MessagePosté le: 07/09/2014, 20:11    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Fab26 a écrit:

Donc il n'est pas recommandé de passer en neutre car la pression d'huile servant à l'engagement des différant rapports va chuter d'un coup.
Et en plus ça use le plastique noir sous le levier à force!

_________________
Revenir en haut
Facebook
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 07/09/2014, 20:29    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Okay
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2011
Messages: 1 839
Localisation: COUTANCES
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 07/09/2014, 21:01    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Re
Explication assez intéressante et claire de Fabrice. Ok aussi pour la chute de pression d'huile. Ceci dit, j'attends toujours l'entraînement total du véhicule avant d'accélérer lors du passage de N vers D. Pas évident de changer son mode de conduite. Mais l'explication me convaint quand même. Au mieux, je préfère serrer le frein de parking que de rester le pied sur la pédale.
SVP
Guillaume
_________________
Guillaume 50, modérateur du forum C5 C6
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
thomas62
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 323
Localisation: dans l'arrageois
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005

MessagePosté le: 07/09/2014, 22:18    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

il n'y a pas de chute d'huile en passant au neutre.
ce sont juste les tiroirs qui n'envoient plus d'huile en direction du convertisseur. De ce fait on ne fait plus tourner l'huile "inutilement" sous contrainte, et accessoirement la solliciter/faire chauffer pour rien.
Ce n'est pas grave de simplement rester le pied sur le frein, mais perso je la mets régulièrement sur N dés lors où j'arrive sur un feu qui vient de passer au rouge.
Pour repartir, je passe en D et je laisse l'auto redémarrer.

pour la position P, pareil rien de grave à par le fait que si on te pousse, je ne suis pas sûr que la boite apprécie.

En bref, beaucoup de "peur" et surtout de légendes urbaines Okay
_________________
Mécano moto et auto pendant mon temps libre. 3.0L V6 chinoise pour le plaisir.
Revenir en haut
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 07/09/2014, 22:24    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

thomas62 a écrit:
il n'y a pas de chute d'huile en passant au neutre.
ce sont juste les tiroirs qui n'envoient plus d'huile en direction du convertisseur. De ce fait on ne fait plus tourner l'huile "inutilement" sous contrainte, et accessoirement la solliciter/faire chauffer pour rien.

heuuuuu et on appelle donc ça comment plus d'huile qui circule? Qui dit liquide qui circule dit débit, qui dit débit dit pression, qui dit plus de circulation dit chute de pression!
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
thomas62
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 323
Localisation: dans l'arrageois
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005

MessagePosté le: 07/09/2014, 22:28    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

l'huile peu circuler mais ne pas être sous pression et la bva est comme "débrayée" Wink
_________________
Mécano moto et auto pendant mon temps libre. 3.0L V6 chinoise pour le plaisir.
Revenir en haut
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 07/09/2014, 22:51    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Non justement elle n'est pas débrayée mais désaccouplée...Il te faut conserver un minimum de pression dans le convertisseur.
Il ne faut pas confondre le convertisseur et le passage des vitesses. Le convertisseur est en fait un "embrayage" qui se borne à transmettre le couple du moteur avec progressivité, mais sans aucune amplification. Mais ne constitue pas un changement de vitesses.
Passer au N c'est le priver de pression et donc d'huile. Et le priver d'huile c'est comme passer la 1ere sans embrayer. D’ailleurs l'accoup se ressent (surtout à froid).
Rester en P c'est jouer sur les embrayages et justement les embrayages sont pilotés par la pression. En N pas de pression= Aucun circuit de commande des embrayages n'est sollicité.
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Fab26
Moderateur
Moderateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Nov 2009
Messages: 6 902
Localisation: Drome
Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Finition: Exclusive
Année: 2007

MessagePosté le: 07/09/2014, 23:05    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

Ceci dit, Pour reprendre...
Effectivement le neutre au feu rouge, n’entraîne pas plus pas moins d'usure ou de consommation n'y plus ni moins d’échauffement! Car comme je disais plus huat la boite est "intelligente" et elle sait si tu es à l’arrêt ou pas!
Ce qui est néfaste voir dangereux c'est de PASSER au neutre avant que la voiture soit à l’arrêt totale! Juste avant de s’arrêter au feu par exemple ou dans une descente (alors la danger!).
_________________

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Revenir en haut
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
richard22
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2014
Messages: 24
Localisation: lille
Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2005

MessagePosté le: 08/09/2014, 00:16    Sujet du message: Position neutre BVA Répondre en citant

je suis ravi de voir que mes premiers posts de candide amènent un petit débat ;-) j'ai apprécié vos explications. ceci dit, Fab26, est ce que selon toi quand tu relâche doucement le frein, l’électronique le détecte et ré-accouple, ou il y a bien un petit couple résiduel?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:09    Sujet du message: Position neutre BVA

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> C5/C6, les questions et les Sondages -> Les questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France