Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

climatisation
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Citroën C5 Ph1 / Ph2 (2000 - 2008) -> Entretien C5 Ph1 / Ph2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Finition: Exclusive
Année: 2007
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 09/09/2014, 20:21    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

Bonsoir

Les centres auto et les garages sont équipés de machines qui font tout en un, plus ou moins perfectionnées selon les moyens financiers d'achats du centre. Récupération, mise au vide, mise en pression pour détection de fuite et recharge précise quasi sans surveillance. Un automate programmable fait le boulot. Le but étant que cet investissement serve le plus possible ce qui explique les prix pratiqués. Il faut de la masse d'interventions.

Il peuvent effectivement ne brancher que la basse pression, flexible bleu, mais c'est plus long. En revanche, aucun problème, l'installation n'a pas d'électrovanne ni de complications donc le circuit est bien joint par les 2 bouts. Un circuit clim de voiture ça reste assez basique.

A titre d'info :
Un frigoriste de métier aura le matériel pour faire une auto mais tout au détail et non dans une station complète. Plus long à faire.

Ce frigoriste de métier catégorie I, non habilité catégorie V (automobile) n'a pas le droit réglementairement d'intervenir sur la climatisation d'un véhicule sauf si le système est une centrale de réfrigération indépendante de la mécanique. Il ne s'agit alors plus de clim mais de froid commercial. Camion réfrigérés, Corbillards etc.

Maintenant rien ne l'empêche de le faire s'il est capable de justifier ailleurs le fluide utilisé mais pas sur une auto. C'est pas réglo mais bon.
C'est hyper contrôlé. J'ai 14 personnes qui exercent le métier du froid et c'est un travail fastidieux que la gestion des fluides avec Véritas ou AFNOR en coulisse.

SVP
Guillaume
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Publicité

MessagePosté le: 09/09/2014, 20:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
willdice
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Finition: SX
Année: 2003

MessagePosté le: 10/09/2014, 11:11    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

Okay
Ok Merci.  citroen
n8n8
Membre

Masculin
Année: 2001
Votre autre citroën: C5 break V6 Exclusive 2002

MessagePosté le: 11/09/2014, 06:24    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
Bonsoir

Les centres auto et les garages sont équipés de machines qui font tout en un, plus ou moins perfectionnées selon les moyens financiers d'achats du centre. Récupération, mise au vide, mise en pression pour détection de fuite et recharge précise quasi sans surveillance. Un automate programmable fait le boulot. Le but étant que cet investissement serve le plus possible ce qui explique les prix pratiqués. Il faut de la masse d'interventions.

Il peuvent effectivement ne brancher que la basse pression, flexible bleu, mais c'est plus long. En revanche, aucun problème, l'installation n'a pas d'électrovanne ni de complications donc le circuit est bien joint par les 2 bouts. Un circuit clim de voiture ça reste assez basique.

A titre d'info :
Un frigoriste de métier aura le matériel pour faire une auto mais tout au détail et non dans une station complète. Plus long à faire.

Ce frigoriste de métier catégorie I, non habilité catégorie V (automobile) n'a pas le droit réglementairement d'intervenir sur la climatisation d'un véhicule sauf si le système est une centrale de réfrigération indépendante de la mécanique. Il ne s'agit alors plus de clim mais de froid commercial. Camion réfrigérés, Corbillards etc.

Maintenant rien ne l'empêche de le faire s'il est capable de justifier ailleurs le fluide utilisé mais pas sur une auto. C'est pas réglo mais bon.
C'est hyper contrôlé. J'ai 14 personnes qui exercent le métier du froid et c'est un travail fastidieux que la gestion des fluides avec Véritas ou AFNOR en coulisse.

SVP
Guillaume
Hello,

Un frigoriste doit aussi avoir une attestation de capacité pour avoir le droit d'intervenir et de stocker du gaz ?
Il travaille aussi au R134 ? ( il me semblait que les frigos utilisaient un gaz différent ).
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 3.0i V6
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 11/09/2014, 18:26    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

n8n8 a écrit:
A1A68500 a écrit:
Hello,
Un frigoriste doit aussi avoir une attestation de capacité pour avoir le droit d'intervenir et de stocker du gaz ?
Il travaille aussi au R134 ? ( il me semblait que les frigos utilisaient un gaz différent ).

Tout à fait. Une catégorie I correspondant à l'exécutant mais l'établissement doit lui aussi avoir l'attestation de capacité pour acheter, stocker les fluides etc. L'outillage doit être vérifié une fois par an et les fluides font l'état d'une déclaration annuelle liée à l'établissement. On est contrôlé tous les 5 ans. Ca n'empëche pas un contrôle inopiné par un organisme d'état souvent lié à une plainte ou une défaillance constatée chez un client.

Les frigos ménagers (sauf quelques MIELE encore au R134a) sont au R600 (isobutane) et les congés désormais au R290. Gaz détonnant nécessitant pas mal de précaussions pour l'intervention. Ce ne sont pas des HFC. Recharges vendues en petites bouteilles. EN réparation, on doit théoriquement faire appel à des raccords à sertir peu pratiques.
SVP
Guillaume
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
hardkoralex
Membre

Masculin

MessagePosté le: 08/10/2014, 13:55    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

Pareil au vu des prix pratiqués en centre auto y'a pas de raison de le faire soit même. Bien trop dangereux et pas de garantie
Philou
Membre

Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Votre autre citroën: Cadillac 1972 7,7 carbu V8

MessagePosté le: 11/10/2014, 22:19    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

A1A68500 a écrit:
Bonsoir
En tant que professionnel du froid, j'en ajoute une couche.
Pour recharger le sytème de façon efficace et sans risque il faut :

Les coupleurs climatisation.
Un balance précise à 10g ou une cylindre de charge.
Une paire de manifold préchargée avant couplage sur l'installation.
Une pompe à vide.
Une bouteille d'azote et un détecteur de fuite précis à 5g/an.
Et du R134 A. Sachant que réglementairement les vendeurs de fluide ne doivent distribuer qu'au gens agrées par une attestation de niveau 1 ou 5. Pour les canettes, je suis surpris que ce soit autorisé. Et à coup de 170 g théorique je ne vois pas comment doser précisément, les fluides ayant leur caractéristiques selon la température. Sans station de récupération, on n'arrivera pas à vider de façon efficace la dite canette.

Autant passer par un centre auto ou le constructeur que de jouer aux apprentis sorciers sauf pour les professionnels. Par ailleurs, une perte de charge totale entraîne une perte d'huile. Il faut ajouter à la corbeille de mariée, une seringue et les raccords pour aller sur le compresseur afin de réaliser une vidange puis remplissage. Attention la quantité est hyper précise.

SVP

Guillaume

C'est autorisé parce ce que ce n'est pas du R 134 mais un mélange de butane et propane.
Ce produit ne rentre pas dans la liste des produits dangereux pour l'environnement.

Après tirage au vide j'ai chargé la clim de ma vieille Cadillac avec ça et c'est concluant depuis un an, pas de fuite et habitacle au frais.
Il ne faut pas croire par contre à la canette qui "déshydrate". Faire le vide reste la base du succès et c'est assez facile avec un compresseur de frigo réformé...
Très pratique pour remettre en service une ancienne installation au R 12 sans passer par la case mise à niveau joints et autres contraintes du R 134.
Pour éviter le gel, il existe des ceintures chauffantes pour vider au mieux ces canettes sans givrage de la BP.

Bien entendu, pour une auto moderne, au prix où sont les recharges à la machine, ça vaut pas le cout de s'emmerder à bricoler.
goddeex
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.0 HDi 110ch
Finition: SX

MessagePosté le: 08/12/2015, 22:19    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

Bonjour,

Moi j'avais une micro-fuite sur ma C5. Clim vide 3 mois après avoir rechargé.
Norauto avait fait le tirage au vide après avoir réaspiré le résidu de gaz.
Ensuite j'ai utilisé une cartouche Easy Klima Leak Stop (pour fuites et gaz à base de butane/propane).
J'ai porté des gants pendant l'intervention.

J'ai bien respecté le mode d'emploi, à la lettre.
Ca a fonctionné.
Ce gaz est autorisé en Allemagne apparemment mais à cause du lobby des fabricants de R134, pas en France.
Si c'est autorisé en Allemagne où est le risque ?
Philou
Membre

MessagePosté le: 08/12/2015, 22:30    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

Il l'est autorisé en France aussi. Le Duracool est identique, mélange butane et propane non interdit.
Il existe la version qui colmate les fuites aussi.
Ce sont les pros de la clim qui disent que c'est interdit, pas les réglements dans leurs états actuels.

http://www.multitanks.com/fr/16-gaz-refrigerant-deepcool-additifs

Wink
Xantitalien
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 08:55    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

mon conseil c'est de rien toucher  pendant que le climatiseur continue à fonctionner régulièrement
ma xantia Activa a plus de 20 ans et le climatiseur continue a fonctionner à la perfection avec le gaz monté en usine en 1995 !

pareil pour ma C5 de 2001

mon Kangoo, je l'ai fait recharger quand il avait 5 ans et maintenant tous le 3 ans je suis obligé de faire une nouvelle recharge :-/

Dernière édition par Xantitalien le 09/02/2016, 10:25; édité 1 fois
Philou
Membre

MessagePosté le: 09/02/2016, 09:43    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

Xantitalien a écrit:
mon conseil c'est de rien toucher  pendant que le climatiseur continue à fonctionner régulièrement
ma xantia Activa a plus de 20 ans et le climatiseur continue a fonctionner à la perfection avec le gaz monté en usine en 1995 !

pareil pour ma C5 de 2001

mon kangoo, je l'ai fait recharger quand il avait 5 ans et maintenant tous le 3 ans je suis obblige de faire un nouvelle recharge :-/
Tout à fait !
Mais quand ça ne fonctionne plus, il faut bien faire quelque chose.
Moi aussi sur ma C5 la clim a fonctionné plus de 10 ans sans soucis. Puis un jour il se produit une fuite et il faut bien faire quelque chose.
Xantitalien
Membre

Masculin

MessagePosté le: 09/02/2016, 10:25    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

Philou a écrit:
Xantitalien a écrit:

Tout à fait !
Mais quand ça ne fonctionne plus, il faut bien faire quelque chose.
Moi aussi sur ma C5 la clim a fonctionné plus de 10 ans sans soucis. Puis un jour il se produit une fuite et il faut bien faire quelque chose.

Wink
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi

MessagePosté le: 16/10/2016, 12:05    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

hello
je deterre ce post...Car apres le changement de mon condenseur cet été, je crois bien que j ai toujours une fuite, certes pas la meme car plus lente mais ca commence a me gaver....

aussi j aimerai tester ce genre de produits, http://www.mydistrib.fr/fr/5645-pack-duracool-system-seal-695547100131.html

mais comment savoir si les raccords seront bons pour ma C6 (oui pas C5).? et faut il prendre le soin de vider les restes de gaz eventuels?

Merci
viscarien
Membre

Masculin
Votre autre citroën: Boostée,Webasto,RDSO,GPS,RT3.Diagbox

MessagePosté le: 16/10/2016, 20:15    Sujet du message: climatisation Répondre en citant

http://www.mydistrib.fr/fr/5645-pack-duracool-system-seal-695547100131.html
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:07    Sujet du message: climatisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Citroën C5 Ph1 / Ph2 (2000 - 2008) -> Entretien C5 Ph1 / Ph2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2016 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France