Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum

Forum Citroën C5 & C6
Forum et Club d'entraide entre propriétaires et passionnés de Citroën C5 & C6

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesRèglement   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum du Haut-de-Gamme Citroen C5 & C6. 

ZX 1.8I BVA
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C5 3.0i V6 210ch
Finition: Exclusive
Année: 2002
Votre autre citroën: GSA SPECIAL ZX 1.8I auto

MessagePosté le: 14/06/2014, 19:38    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Bonsoir
Désireux de remplacer ma renault EXPRESS 1.2I (moteur cléon injection monopoint) j'ai jeté mon dévolu sur une ZX 5 portes automatique.
La Renaut est bien pratique facile à réparer mais aucun confort là dedans, équipement frisant l'indigence et trop fatiguante pour faire des rotations supérieures à 50 Km. Position de conduite tuant le dos. Je vieillis, je sais.

Cahier des charges :
Usage du véhicule : Local et quelques rotations sur 200Km.
Boite auto, facilité à réparer et entretenir, pièces standards, fiabilité notoire, 4.10m maxi (cause garage) 90cv mini, moteur essence, confort et ambiance au dessus des VU et une Citroën. Budjet maxi 3000 euros
.
Ce n'est pas que la ligne de la ZX m'emballe mais c'est toujours mieux que la 4L. J'ai la GSA ou la C6 pour me faire plaisir.

La motorisation 100 CV me permettra de tracter ma remorque sans peine et cette auto est pour du local principalement. j'ai apprécié la douceur de la BVA avec le retour du sélecteur PRNA321 plutöt que le séquentiel de la C6 pas pratique du tout. Je pense que la BVA est la même que la BX. On est loin des 4HP20 ou de la boite de la C6 mais je considère que c'est un progrès par rapport à la BVM de la 4L. Je vais réaliser en bois une benne pour le quotidien.

Gros boulot en carrosserie et intérieur pour la mettre à ma patte.

Publicité

MessagePosté le: 14/06/2014, 19:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin
Moteur: Autre
Finition: Autre
Année: 2000
Votre autre citroën: SM ie 1972

MessagePosté le: 14/06/2014, 21:47    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

un coup de lustreuse et elle est comme neuve Okay
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 3.0 V6 HDi 240ch
Année: 2011

MessagePosté le: 15/06/2014, 08:03    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Bonjour, la ZX fut une de mes premières voitures et je l'ai énormément appréciée !
J'en garde de bons souvenirs !
Bonne route à son bord !!!
Fred.
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 15/06/2014, 09:16    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

1.8l et BVA,ça doit consommer sévère
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 15/06/2014, 10:16    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Pour la conso, je pense tourner autour de 9-10L. De toute façon je n'ai jamais eu de voiture "économique". Ca ne me changera guère des C6, XM, CX GS...
kiki44
Membre

Masculin
Moteur: C5 2.2 HDi 136ch
Année: 2003

MessagePosté le: 17/06/2014, 16:38    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Salut belle petite acquisition pas courant la zx en bva bonne route @+kiki.

1 cx gti phase 2.
1 xm v6 12 pré série.
will2406
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch

MessagePosté le: 19/06/2014, 22:18    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

c 'est robuste comme tout les ZX et si cette motorisation/boite te conviens, c 'est parfait. et puis elle est sympa dans cette teinte.
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 06/07/2014, 13:05    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Bonjour
On a attaqué la grande révision des 60000 km. L'auto a visiblement été négligée par le propriétaire précédent. Vidange moteur, tous les filtres, la distribution, courroie accessoires, bougies. Déjà l'auto respire mieux. Je suis passé à l'huile de synthèse. En commande les disques AV qui sont dans un état de décomposition avancée ainsi que les durit à essence douteuses. L'accessibilité est aisée sur cette auto. Ca me change de la GSA.

Concernant la BVA. Il s'agit de la 4 HP 14. J'ai regardé le post sur la xantia à Seb pour voir s'il avait changé la crépine. D'après la RTA, c'est souhaitable. J'ai commandé le joint de carter neuf. Pour la crépine, je verrai l'état une fois le carter ouvert. Il est fait état d'ouvrir le bouchon de vidange de la BV mais aussi celui du convertisseur pour vidanger. 2.4 L environ. Le niveau se faisant à chaud d'après la RTA. Le remplissage, via la jauge.

Pour l'huile, la RTA cite ATF dexron II ? Je n'ai rien vu de similaire chez mon distibuteur habituel. Ne voulant pas mettre n'importe quoi, avez-vous une info ?
Sans quoi j'irai voir chez Citroën la préco.
SVP
Guillaume
Fab26
Moderateur
Moderateur

Masculin
Moteur: C6 2.7 V6 HDi
Année: 2007

MessagePosté le: 06/07/2014, 18:51    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

voici ce que j'ai si cela peut être utile...

Le moustique se trouva fort dépourvu quand le pare-brise fut venu...
Facebook Twitter FlickR Instagram Pinterest YouTube
Séb21
Membre du Club C6
Membre du Club C6

Masculin

MessagePosté le: 06/07/2014, 19:14    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

A1A ma bva est une AL4
Sur les tutos trouvés sur le net,il n'est jamais question de crépine à changer,voilà pourquoi je n'en parle pas dans mon topic
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 06/07/2014, 21:27    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Séb21 a écrit:
A1A ma bva est une AL4
Sur les tutos trouvés sur le net,il n'est jamais question de crépine à changer,voilà pourquoi je n'en parle pas dans mon topic

Bonsoir
Seb
C'est justement pour cela que j'en parle. Lu cette opération dans la RTA ZX essence préconisée à chaque vidange sur la 4HP14. J'attends le joint de carter pour ouvrir et informerai si cette opération est nécessaire. L'état de l'aimant sera aussi parlant, il semblerait qu'il est dans le carter.

Fabrice
merci pour la référence, je vais donc commander l'huile d'origine souhaitant éviter les mélanges.

SVP
Guillaume
will2406
Membre

Masculin
Moteur: C5 II 2.0 HDi 140ch

MessagePosté le: 08/07/2014, 08:56    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

La vidange du convertisseur est un gros plus. Je le faisais sur ma Mercedes. A lui seul il contenait 1/3 de la quantité d'huile totale. Non négligeable donc. 
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 14/07/2014, 12:22    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Bonjour
La vidange de la boite a été faite avec ouverture du carter pour inspection crépine. Mis à part de la limaille sur l'aimant et quelques dépôts sur la crépine, rien de spécial. EN tout cas, ça ne justifie pas le remplacement contrairement à ce que dit la RTA.
Cette opération peut être faite plus tard. Je pense qu'une vidange régulière (tous les 20000 km) suffira jusqu'à environs 100 000 KM. Aorès pourquoi pas, la crépine peut aussi souffrir (se déformer) en cas d'usage intensif avec chauffe important de l'huile boite.
SVP
Guillaume
guillaume50
Moderateur
Moderateur

Masculin

MessagePosté le: 09/08/2014, 21:43    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Bonsoir

Quelques photos à la pointe d'Agon.

Auto très agréable à conduire sur du local. La BVA pourtant assez simple, est assez réactive, en particulier le rétrogradage rapide 4-3. Le convertisseur ne patine quasiment pas en 4e. Conso autour des 8 L. Ceci dit ne nous meprennons pas, le moteur est assez présent au dessus de 3500 trs avec un sonorité moins envoutante qu'un 4 à plat de GS. Tenue de route bluffante. Confort, ce n'est pas une hydrau.
Et adepte des BVA, je suis heureux d'avoir retrouvé un sélecteur classique de BVA.  PRNA321. Sur route si besoin d'un coup de fouet, on tire juste le levier sur 3.

Surprise sur les freins, le tambour AR droit est ovalisé ! Vibration au freinage à partir de 100 Km/h. En cours de traitement. Accessibilité mécanique aisée.

SVP

Guillaume
Guillaume
Membre

Masculin
Votre autre citroën: C5 ph1 2.2 HDI 136

MessagePosté le: 11/08/2014, 16:24    Sujet du message: ZX 1.8I BVA Répondre en citant

Voilà une chouette auto secondaire ! Okay
De la fiabilité , du confort , à moindre frais !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14    Sujet du message: ZX 1.8I BVA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Citroën C5 & C6 Index du Forum -> Blabla -> Les autres Citroën Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Club Citroën C6 | Top 10 | Top 50 | Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation

Ce forum est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën

TOUS DROITS RESERVÉS © 2009, 2017 www.ForumC6.com & www.ClubC6.com

Les règles du forum en vigueur

Adhérer au Club Citroën C6 France